Comment choisir une pompe de circulation pour chauffer une maison privée

Pour augmenter l'efficacité des systèmes de chauffage autonomes dans les appartements, les maisons privées et les maisons de campagne, des pompes de circulation sont utilisées. Ces appareils sont peu coûteux, économiques, peu bruyants et installés même dans les anciens systèmes de chauffage basés sur la circulation naturelle.

Caractéristiques des pompes de circulation pour le chauffage

L'objectif principal des pompes de circulation (pompes) installées dans les systèmes de chauffage est d'assurer le mouvement constant du liquide de refroidissement dans la canalisation sans augmenter la pression dans celle-ci. L'eau chauffée, se déplaçant le long du contour avec une certaine vitesse, dégage uniformément de la chaleur vers tous les éléments du système. De ce fait, le chauffage des locaux est rapide et nécessite une consommation de gaz inférieure pour chauffer le fluide caloporteur.

Si un système de chauffage est installé, par exemple, pour une maison privée qui fonctionnera selon le principe circulation forcéeil n'est pas possible d'installer une pompe de circulation. En outre, ces pompes peuvent être installées dans des systèmes de chauffage fonctionnant sur le principe circulation naturelle. L'installation d'une pompe augmente l'efficacité du circuit de chauffage et contribue aux économies de gaz.

 La pompe dans le système de chauffage

Après avoir étudié toute la gamme de ce produit, qui est largement représenté sur Internet, les pompes de circulation Buy pour le chauffage devraient être, car les appareils peuvent différer non seulement par leur structure («à sec» et par «humide»), mais également par leur mode d’installation. De plus, certains modèles d’unités de circulation sont équipés de commutateurs de mode qui modifient la vitesse de rotation de l’arbre de l’appareil.

C'est important! Des modèles distincts de pompes à modes de fonctionnement réglables peuvent être équipés d'automatisme.Il réagit aux changements de température de l'air dans la pièce et allume la vitesse du rotor requise pour réduire ou augmenter la vitesse de circulation de l'eau dans le système.

Avantages et inconvénients des pompes de circulation

Comme mentionné ci-dessus, les pompes de circulation ont des différences structurelles et sont divisées en dispositifs avec un rotor «sec» et un rotor «humide». Les deux types d’unités fonctionnent assez efficacement et, en raison de leurs différences structurelles, présentent des avantages et des inconvénients lorsqu’elles sont utilisées.

Granulats secs

C'est important! Dans les appareils «à sec», le rotor n'est pas en contact avec le liquide de refroidissement et tous les éléments du moteur sont protégés de manière hermétique contre la pénétration du fluide de travail.

 Pompe à sec

Les avantages de la pompe de circulation «sèche» sont les suivants:

  • haute performance;
  • maintenabilité;
  • longue durée de vie;
  • haute efficacité (environ 80%);
  • peut être installé dans n'importe quelle position;
  • la fiabilité;
  • faible coût;
  • l'appareil peut fonctionner sans caloporteur en cas de fuite.

Inconvénients de l'unité avec un rotor "sec":

  • le niveau de bruit élevé est la principale raison pour laquelle ce type d'appareil n'est pas installé dans des locaux d'habitation;
  • il est nécessaire d'effectuer périodiquement une prophylaxie, consistant en une inspection de l'appareil et en la lubrification de ses éléments en mouvement.

Machines à rotor humide

C'est important! Dans les pompes de circulation à rotor «humide», ce dernier est en contact avec le liquide de refroidissement qui, outre sa fonction principale, joue le rôle de refroidisseur pour les composants du moteur.

 Pompe humide

Avantages des unités de circulation «humides»:

  • le niveau sonore minimal permet de placer la pompe dans des zones résidentielles;
  • aucune lubrification des pièces mobiles de l'appareil n'est requise;
  • installation et maintenance simples;
  • la présence d'une méthode de refroidissement ne nécessitant pas l'installation d'équipements supplémentaires;
  • longue durée de vie;
  • prix raisonnables pour les appareils et les pièces de rechange pour eux.

Inconvénients de l'appareil de circulation "humide":

  • faible efficacité (environ 30%);
  • le bon fonctionnement de la pompe n'est possible qu'avec l'orientation horizontale du rotor;
  • l'unité ne peut pas fonctionner sans caloporteur.

En général Avantages de l'installation de pompes de circulation, quels que soient leurs types, sont les suivants:

  • l'air intérieur, y compris ceux qui ont de grandes surfaces, se réchauffe rapidement;
  • la tuyauterie avec les radiateurs chauffent uniformément;
  • il n'y a pas de conduite d'air;
  • vous pouvez installer des chauffe-serviettes et des thermostats;
  • réduction de la consommation de gaz nécessaire pour chauffer le liquide de refroidissement;
  • L'installation de l'ensemble du système de chauffage peut être effectuée à l'aide de tuyaux de petit diamètre.

Calcul de performance

Tout d'abord, lors du choix d'une pompe de circulation pour le chauffage, il est nécessaire de calculer sa capacité, c'est-à-dire le volume pompé par l'appareil pendant une certaine unité de temps. Habituellement, cette caractéristique unitaire est mesurée en l / min, l / h ou m3/ heure

La performance de l'appareil de circulation est calculée par la formule: Q = P / (1.163 x (Tf - Tr)).

  • Q est le volume de liquide de refroidissement qui pompe la pompe en m3/ heure
  • P - consommation thermique. Il fait référence aux pièces chauffées et se mesure en watts (W). Selon le SNIP 2.04.07-86, pour le système de chauffage d'une maison à un ou deux étages, en tenant compte de la température extérieure dans la plage de -20 ° C à -30 ° C, le taux de consommation de chaleur devrait être d'environ 173-177 W / m2. Pour les immeubles de grande hauteur, ce chiffre devrait être de 97-101 W / m2.
  • Tf - Tr est la différence de température entre le tuyau sortant de la chaudière et le retour, par lequel l’eau retourne dans la chaudière.Si vous envisagez d'utiliser un système de chauffage avec de longues conduites et même avec des sols chauffés à l'eau, la différence de température sera d'environ 20 ° C. Pour les courts-circuits avec un petit nombre de radiateurs, vous pouvez prendre une valeur d'environ 10 ° C. Pour un sol chaud avec une petite surface, la différence de température sera d'environ 5 ° C.
  • 1.163 - coefficient indiquant la chaleur spécifique de l'eau, qui, dans la plupart des cas, est le liquide de refroidissement. Si de l'antigel est appliqué, sa capacité calorifique est déterminée par des ouvrages de référence.

Note! Une autre formule est également utilisée pour calculer la capacité de l'appareil de circulation: Q = 3,6 x P / (С x (Tf - Tr)), où C représente la capacité thermique de l'eau (égale à 4,2 kJ / kg * ° С). La signification du reste des caractères de la formule a été décrite ci-dessus.

Par exemple, vous voulez calculer les performances de l'appareil de circulation pour une pièce de 100 m2. Pour les calculs, la formule sera appliquée: Q = P / (1.163 x (Tf - Tr)).

Nous calculons la consommation de chaleur en effectuant la sélection sur la zone:

  • P = 100 x 173 = 17300 W;
  • de plus, nous appliquons la formule suivante: Q = 17 300 / (1,163 x 20) = 743,7 kg / heure.

La valeur résultante peut être convertie en m3/ heureDepuis la densité de l'eau est de 1000 kg / m3, alors 743,7 / 1000 = 0,7443 m3/ heure

Ces calculs montrent que pour le système de chauffage, qui est supposé être installé dans une pièce de 100 m2, vous devrez acheter une pompe de circulation d’une capacité d’au moins 0,75 m3/ heure

Astuce! Comme le montre la pratique, il est préférable d’acheter un appareil avec une marge de performance faible (10-15%).

Calcul de la tête

La tête est l’une des caractéristiques importantes sans laquelle il est impossible de faire le bon choix de la pompe pour le circuit de chauffage. Cette valeur est généralement mesurée en mètres de colonne d'eau. En fait, la hauteur de la tête est un paramètre qui indique à quelle hauteur la pompe peut soulever le liquide de refroidissement.

Lorsque le calcul de la tête est très important prendre en compte la perte de pression d'eau, en raison de son passage dans toutes les branches et tournants, restrictions et extensions du pipeline. Ceci tient compte du nombre de raccords et de vannes différents qui se produisent sur le trajet du liquide de refroidissement, ce qui offre également une certaine résistance. Le tableau ci-dessous présente les valeurs approximatives des pertes de charge dans le système, obtenues expérimentalement.

Connaissant l'indice de résistance, le calcul de la tête de la pompe de circulation est effectué selon la formule: H = R x L x ZF / 10000.

  • H - appareil de circulation sous pression.
  • R - perte de pression (voir tableau ci-dessus).
  • L est la longueur de tout le circuit de chauffage. C'est-à-dire la longueur totale des tuyaux d'alimentation et de retour.
  • ZF est le coefficient de résistance supplémentaire, qui fait référence à divers renforts et raccords. La valeur de ce coefficient pour les vannes et raccords est de 1,3, pour les vannes thermostatiques - 1,7 et pour les mélangeurs et les dispositifs conçus pour empêcher la circulation naturelle - 1,2.
  • 10 000 - le facteur de conversion de la colonne d'eau en Pa.

Fonctions supplémentaires (automatiques)

Comme mentionné ci-dessus, ils sont souvent utilisés pour assurer la mise en marche et l'arrêt automatiques de l'appareil de circulation. thermostats électroniques. L'automatisation permet une utilisation plus efficace de la pompe dans le système de chauffage.

 Equipement automatique pour la pompe circulaire

La tâche principale du thermostat est d’allumer l’appareil de circulation si la température dans le système monte au niveau défini et d’éteindre l’appareil lorsque la température du liquide de refroidissement diminue. Sur l'automatisation il y a la possibilité ajuster l'hystérésisc’est-à-dire que la différence de température entre off et on dans la gamme de 2-10 ° C

C'est important! Certains modèles de contrôleurs ont la fonction «ANTISTOP», qui ne permet pas le rotor de l'appareil de caler, par exemple, en été. Il peut également y avoir une fonction “ANTIMÉRATION”. Grâce à cela, la circulation forcée du liquide de refroidissement dans le système est activée, si sa température atteint 5 ° C.

Installation de l'automatisation se produit dans la position articulée, en tenant compte de la longueur des fils. La pompe de circulation est connectée au contrôleur à l'aide d'un câble électrique. Et le capteur de température est fixé sur le tuyau. Des pinces de serrage peuvent être utilisées pour fixer le capteur.

Astuce! Il est recommandé d'appliquer de la graisse thermique avant d'installer le capteur thermique afin d'améliorer le transfert de chaleur.

Aperçu des fabricants

Une défaillance de la pompe de circulation, en particulier en hiver, peut entraîner la sortie de l'ensemble du système de chauffage, ce qui entraînera des investissements financiers considérables pour sa restauration. Même si la panne de la pompe est remarquée à temps, il n'est pas toujours possible d'acheter rapidement un nouvel appareil, par exemple si la maison est loin de la ville.Par conséquent, il est recommandé d'acheter immédiatement un équipement de circulation de haute qualité auprès de fabricants réputés.

Grundfos est un fabricant danois de renommée mondiale qui fabrique du matériel de pompage depuis plus de 70 ans. Ce fabricant impressionne par sa fécondité puisqu'il publie chaque année une centaine de nouveaux modèles d'agrégats, qui sont utilisés avec succès tant dans le domaine domestique que dans l'industrie. Les modèles de pompes de circulation que Grundfos fournit sur le marché présentent les caractéristiques suivantes:

  • la fonte, le laiton, l'acier inoxydable sont utilisés pour la fabrication des corps de pompe;
  • Les modèles UPS ont 3 vitesses de rotor;
  • Les unités Alpha2 sont équipées d'automatismes qui régulent la vitesse du rotor;
  • modèles puissants de pompes capables de fournir une pression jusqu'à 15 m et des performances jusqu'à 15 m3/ heure
  • Les unités de circulation Grundfos peuvent être achetées à des prix allant de 70 à 100 cu., Le coût de puissants appareils s'élève à 500

 Grundfos

Wilo - Fabricant allemand, fournissant au marché une large gamme de pompes de circulation de diverses modifications, caractérisées par un fonctionnement stable et une excellente qualité. Les produits Wilo présentent les caractéristiques suivantes:

  • les appareils sont conformes à la directive sur les économies d'énergie EnEV, qui implique un réglage automatique du fonctionnement de l'équipement de circulation;
  • les pompes fonctionnent en courant alternatif avec une tension de 230/400 V (± 10%);
  • le matériau principal utilisé pour la fabrication des bâtiments est la fonte;
  • les appareils peuvent avoir une puissance de 40 à 200 W;
  • Le prix des unités Wilo varie de 50 à 100 USD

 Wilo

Tamponner - un fabricant renommé de pompes de circulation en provenance d’Italie. Cette société existe depuis plus de 40 ans et, avec d’autres fournisseurs d’équipement de pompage, est concurrentielle sur le marché intérieur et fournit des machines des séries A et AV présentant les caractéristiques suivantes:

  • protection contre les surcharges disponible;
  • les modèles monophasés ont 3 vitesses de rotor;
  • les appareils peuvent fonctionner à une température de liquide de refroidissement comprise entre -10 et + 110 ° C;
  • les appareils ménagers de la série AV ont une performance de 3,5 m3/ heure et pression - 6,5 m, les appareils de la série A ont une productivité de 16 m3/ heure et pression - 11 m;
  • choisir un modèle approprié d'une capacité de 3 m3/ heure et une pression de 4,3 m peuvent être au prix de 60 cu

 Tamponner

C'est important! De plus, les pompes DAB ont des écrans montés sur le panneau de commande, ce qui facilite la configuration et la surveillance des équipements.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique