Comment réparer une pompe de voiture avec vos propres mains
Un compresseur automobile est un dispositif qui a sensiblement simplifié le processus de gonflage des pneus, généralement effectué à l'aide d'une pompe à main ou à pédale. Cet appareil peut fonctionner en mode automatique, a une taille compacte et le gonflage des pneus ne nécessite pas d’effort physique. Bien que l'autocompresseur n'ait pas de structure complexe, certains de ses composants peuvent éventuellement tomber en panne. Pour réparer vous-même l'appareil, vous devez avoir une idée de son fonctionnement et de son principe.
Le contenu
Dispositif et principe de fonctionnement des compresseurs
Les compresseurs pour les roues de pompage sont du type à membrane et à piston. Les deux types d'appareils sont conçus pour comprimer de l'air et diffèrent non seulement par leur conception, mais également par leur principe de fonctionnement.
Appareil à membrane
Si vous regardez le dispositif d'un compresseur à membrane automobile, vous pouvez comprendre que l'élément principal de l'appareil avec lequel l'air est comprimé, est la membrane. Il est fait de caoutchouc ou de métal.
L'autocompresseur à membrane est constitué des éléments suivants:
- un moteur électrique qui entraîne l'entraînement du compresseur;
- chambres de compression sur lesquelles 2 soupapes sont installées;
- une membrane de caoutchouc, de polymère ou de métal située dans la chambre de compression;
- tige reliant le piston à la membrane;
- un piston relié à une tige et à une bielle;
- bielle et manivelle;
- carter moteur, qui abrite le mécanisme à manivelle (KSHM).
Compresseur automatique fonctionne sur le principe suivant. La manivelle convertit la rotation de l’arbre d’entraînement en mouvement alternatif de la bielle. Celui qui est connecté au piston le met en mouvement.Le piston, en montant et en descendant, met le diaphragme en mouvement avec une tige. En descendant, la membrane crée un vide dans la chambre de compression, de sorte que la soupape d'admission s'ouvre. Lorsque vous ouvrez la dernière chambre est remplie d'air. En remontant, la membrane provoque la fermeture de la soupape d'admission et le processus de compression de l'air commence. Lorsqu'un certain degré de compression est atteint, la soupape d'échappement s'ouvre, après quoi l'air sous pression pénètre dans le flexible raccordé au pneu. Lorsque le diaphragme descend, un vide est à nouveau créé dans la chambre, à partir duquel la soupape d'échappement se ferme et la soupape d'admission s'ouvre. En outre, le processus complet décrit ci-dessus est répété.
C'est important! Du fait que la chambre de compression est séparée hermétiquement du carter, l'air à la sortie de l'appareil ne présente aucune impureté. De plus, dans les unités à membrane, les fuites d'air à travers les presse-étoupes ou les segments de piston sont exclues, ce qui affecte positivement les performances de l'autocompresseur.
Unités à piston
Dans un appareil de pompage de pneus a piston La partie principale est le piston.
Ce type de pompe automobile comprend les nœuds et les détails suivants:
- le moteur électrique entraînant l'entraînement de l'appareil;
- chambres de compression (cylindre) avec soupapes d'admission et d'échappement;
- filtre à air;
- un piston ayant un joint torique;
- KSHM consistant en une tige et une manivelle;
- carter moteur, qui abrite la manivelle;
- manomètre, conçu pour contrôler le niveau de pression dans les pneus et pouvant être monté sur un cylindre ou un tuyau.
La machine fonctionne comme suit. La manivelle est entraînée soit par engrenage, soit par entraînement direct. Il convertit les mouvements de rotation de l'arbre d'entraînement en mouvement alternatif, ce qui provoque le mouvement de va-et-vient du piston. Le piston, en se déplaçant vers le bas, crée un vide dans le cylindre, à la suite de quoi la soupape d'admission s'ouvre. L'air passe à travers le filtre et la vanne ouverte pénètre dans le cylindre. En raison du mouvement ascendant du piston, l'air dans le cylindre est comprimé. Lorsqu'un certain niveau de pression est atteint dans la chambre de compression, une soupape de sortie s'ouvre, à travers laquelle l'air quitte l'appareil. En outre, lorsque le piston descend, la soupape d'échappement se ferme et la soupape d'admission s'ouvre et le cycle se répète.
Problèmes courants avec les compresseurs alternatifs
Étant donné que la conception des autocompresseurs à membrane diffère considérablement de celle du dispositif à piston, certaines défaillances de ces dispositifs ne seront caractéristiques que d'un certain type d'agrégats.
Les dysfonctionnements les plus courants des autocompresseurs à piston pouvant être éliminés de vos propres mains sont les suivants:
- l'appareil ne s'allume pas;
- le moteur de l'unité fonctionne mais ne pompe pas l'air;
- l'appareil ne crée pas la pression nécessaire;
- le compresseur s'éteint spontanément.
L'appareil ne s'allume pas
Les compresseurs pour le gonflage des pneus ont câble d'alimentation pour le raccordement à une source d'alimentation de 12 V. Certains modèles d'appareils sont connectés à l'allume-cigare de la voiture et d'autres à la batterie.
Si la pompe ne s'allume pas, vérifiez d'abord que les câbles d'alimentation ne sont pas endommagés.. Ils peuvent être appelés par le testeur. En outre, si le compresseur est connecté à l’allume-cigare, alors vérifier l'intégrité des fusiblesinstallé dans la prise. En cas de fusible grillé, il convient de le remplacer.
Dans des cas extrêmes, l'appareil peut ne pas s'allumer en raison de panne moteur. Le plus souvent, les enroulements du moteur brûlent en raison d'une surchauffe. Il est plus facile d'acheter un nouvel autocompresseur, car la réparation du moteur d'un compresseur de voiture coûtera 80% du coût d'une nouvelle unité.
Le moteur de l'appareil fonctionne, mais l'air ne pompe pas
Si, lorsque vous allumez l’appareil, vous entendez le bruit du moteur en marche mais l’air ne sort pas du tuyau pour diagnostiquer l’appareil devra le démonter:
- desserrez les 4 vis maintenant le couvercle du carter moteur;
- Dévissez également les 4 vis installées sur la tête du piston;
- enlever la culasse.
Une soupape est installée dans la culasse, raison pour laquelle le dispositif ne pompe pas. Pour éliminer le dysfonctionnement, il est nécessaire de retirer le joint et le disque avec soupape de la tête de piston.
Sous la valve est un petit bague d'étanchéitéqui peut s'user avec le temps.Lorsqu'elle est usée, la valve n'est pas étanche et laisse passer l'air. De ce fait, la compression de ce dernier ne se produit pas. Parfois aussi, cet anneau peut bouger de son siège. Si cela se produit, la vanne ne pourra pas non plus se fermer. Souvent, la plaque de soupape se casse simplement. Dans ce cas, il doit être remplacé. Cet article, comme d’autres pièces, peut être acheté dans les magasins en ligne.
Une autre raison pour laquelle l'appareil ne pompe pas peut être vis desserréeavec lequel la manivelle est fixée à l'arbre du moteur.
Si la vis est dévissée, l'arbre du moteur tournera et la manivelle restera immobile.
La machine ne crée pas la pression nécessaire.
Si le gonflage des pneus ne permet pas d’atteindre la pression nécessaire, le problème peut alors provenir, comme dans le cas précédent, de valves. Au-dessous d'eux peuvent s'accumuler divers contaminants qui nuisent à un bon ajustement. Pour réparer un surpresseur de pneu, vous devez démonter la tête de piston et bien nettoyer toutes les pièces de la saleté accumulée.
Parfois, une pression d’air insuffisante à l’entrée de l’unité peut être due à déformation de la bague d'étanchéitéhabillé sur un piston.
Pour retirer le piston, vous devez retirer la chemise à manches et la manche elle-même.
Le joint torique du piston peut se déformer en raison de la surchauffe de l'appareil. Pour aligner l'anneau, il faut d'abord le ramollir. Le solvant 646 ou le WD-40 liquide peuvent être utilisés à cette fin. Une fois la bague souple et pliable, il convient de l’aligner, d’installer le manchon et la chemise en place. Vérifiez si le piston se déplace dans le manchon, vous pouvez, si vous faites pivoter l'arbre du moteur.
Le compresseur s'éteint spontanément
Certains modèles d’autocompresseurs ont protection contre la surchauffe. Pour cette raison, l'appareil et peut s'éteindre spontanément, par exemple lors d'un fonctionnement prolongé. Mais la surchauffe de l'unité peut également être provoquée par une panne d'usine, en particulier dans les modèles à faible coût. Il y a une faille dans mauvais ajustement de la manche de l'appareil à la chemise. Dans ce cas, l'évacuation de la chaleur de l'unité à piston est réduite, ce qui entraîne une surchauffe de la tête de piston et du moteur.
Dans ce cas, la réparation de la pompe automobile consistera à éliminer l’écart entre le manchon et la chemise (vous pouvez utiliser une tôle mince en aluminium ou une graisse thermique).Une feuille d'aluminium fine peut être «extraite» en découpant une canette de bière ordinaire. L’aluminium doit envelopper la manche et l’insérer fermement dans la chemise. Après ces actions, le transfert de chaleur s’améliorera et le compresseur s’arrêtera spontanément.
Dysfonctionnement des autocompresseurs à membrane
Autocompresseurs à membrane très rarement pause. Bien qu’ils soient caractérisés par certains dommages inhérents aux dispositifs à piston: dommages au câble d’alimentation ou fusible grillé dans la fiche, qui sert à brancher l’allume-cigarette.
Néanmoins, l’élément principal de la machine à gonfler les pneus, qui peut échouer, est membrane. Le plus souvent, il est en caoutchouc ou en une autre matière plastique qui grossit et devient inélastique à basse température. Si un tel autocompresseur est activé à basse température ambiante, la membrane se déchire tout simplement.. Dans ce cas, la réparation du compresseur automobile de ce type consistera à remplacer la membrane.
Comment changer le manomètre dans le compresseur
Le remplacement du manomètre sur un compresseur de voiture sera nécessaire s'il échoue.Cet appareil de mesure peut être installé séparément de l'unité, sur un tuyau souple ou sur une culasse.
Si la jauge affiche des valeurs incorrectes ou ne fonctionne pas du tout, dévissez-la et acheter similaire, avec le fil et l’échelle correspondants.
Dans certains cas, il peut être difficile de trouver le bon appareil. Pour sortir de cette situation est simple: achetez un manomètre pour un compresseur de voiture et tee avec fil assorti. Fixez un manomètre avec un té à l'extrémité du tuyau, comme indiqué sur les photos suivantes.