Compresseur pour un fumoir faites le vous même
Les produits à fumer à froid sont dus au traitement de la fumée formée lors de la combustion des copeaux avec de la sciure de bois dans le générateur de fumée. Un mouvement de fumée dans la chambre à fumée peut se produire en raison d'un tirage naturel. Toutefois, afin de fournir un apport de fumée plus efficace, des compresseurs sont installés sur de nombreux fumeurs fabriqués à la main pour les produits transformés.
Le contenu
Générateur de fumée avec compresseur: comment fonctionne l'appareil
Le générateur de fumée et le compresseur fonctionnent comme suit. Générateur de fumée se connecte à la boîte à fumée avec cheminée. Dans le cas (chambre de combustion) du générateur, vous pouvez vous endormir de sciure de bois ou de copeaux secs.Ensuite, un tube ou un tuyau est connecté au raccord d’entrée du générateur de fumée menant au compresseur d’air, après quoi la sciure de bois préalablement remplie est enflammée. En raison du flux d'air créé par l'appareil d'injection, un vide est créé dans l'éjecteur du générateur de fumée. Sous l'influence de ce dernier, la fumée commence à se déplacer intensément vers la chambre où se trouvent les produits.
Le compresseur du générateur de fumée affecte le fonctionnement de l'ensemble du système, car la qualité finale du produit dépend de la pression de la fumée entrant dans le volume à fumer. Dépend aussi de la puissance du compresseur consommation de carburant. Plus le débit d'air est puissant, plus la consommation de carburant sera importante.
Le compresseur à connecter au générateur de fumée peut être acheté sous forme finie. Mais le prix de cette unité est assez élevé et peut dépasser le coût de l’ensemble du fumoir. Par conséquent, de nombreux artisans préfèrent créer ce site indépendamment, littéralement à partir de matériaux mis au rebut.
Avant de commencer à fabriquer vous-même un compresseur, vous devez connaître les exigences de base qui s’y appliquent.
- L'appareil doit résister à un long fonctionnement continuFumer à froid des produits implique de les traiter avec de la fumée pendant 24 heures, et parfois plus.
- Unité devrait être économique, non seulement pour la consommation d’électricité, mais aussi pour le coût des pièces de rechange.
- Le compresseur doit être équipé d'un régulateur de débit d'air. La force du flux d’air dépend du goût du produit fini et de sa capacité de stockage.
Comment faire un compresseur pour le fumoir faites-le vous-même
Pour l'injection d'air dans le générateur de fumée, vous pouvez utiliser n'importe quel appareil capable de créer un flux. Dans ce cas, un appareil avec une puissance de 4 watts suffira.
Refroidisseur PC
La version la moins chère et la plus simple du compresseur, qui fournira l'air au générateur de fumée, peut être fabriquée à partir d'un refroidisseur, c'est-à-dire d'un ventilateur d'ordinateur ordinaire. De plus, tous les ventilateurs de 40x40 mm à 120x120 mm feront l'affaire.
Pour assembler le ventilateur du fumoir, vous devez préparer les composants suivants:
- refroidisseur de capacité et de taille appropriées;
- capacité en plastique de 5-10 litres, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique ou un bidon;
- raccords d'eau;
- tube en polypropylène, en cuivre ou en acier inoxydable d’environ 25 cm de long et 25 mm de diamètre;
- résistance variable ou alimentation avec régulateur de tension;
- vis autotaraudeuses.
Une méthode de fabrication d'un ventilateur est simple.
- Découpez un trou dans le réservoir correspondant à la taille du refroidisseur. Si un bidon en plastique est utilisé, le trou peut être découpé à l'aide d'une scie sauteuse.
- Insérez le refroidisseur dans le trou et fixez-le soit en utilisant pistolet à colle, soit avec des vis ou des boulons.
- Ensuite, faites un trou dans le couvercle du réservoir pour y installer un tuyau auquel le tube menant au générateur de fumée sera connecté. Toutes les connexions doivent être aussi serré que possible.
- À l’aide des raccords de plomberie, fixez le tube au couvercle du bidon ou de la bouteille en plastique.
- Connectez le ventilateur à la source d’alimentation 5-12 po.
Pour augmenter la puissance du flux d’air, vous pouvez créer une unité de ventilation composée de plusieurs glacières.
Fan de Fortochny
Il est également possible de fabriquer un compresseur pour le fumoir à partir d'un ventilateur fortochny. Le processus de fabrication n’est pas très différent des mêmes actions qui utilisent un refroidisseur à partir d’un PC.
Seulement au lieu de connecter l'appareil à l'alimentation, ventilateur fortochny pour le compresseur se connecte au réseau 220 V. Une glacière alternative pour la salle de bain peut être utilisée comme alternative à un ventilateur forto.
De compresseur d'aquarium
Pour un générateur de fumée fumée à froid, un compresseur d'aquarium peut être utilisé comme souffleur. Mais vous devez savoir que seul un certain type d’appareil convient à cet effet, c’est-à-dire un compresseur actif.. Ce type d'appareil est différent de l'installation à l'extérieur et possède un ou deux tubes de sortie.
C'est important! La soufflante submersible du fumoir ne fonctionnera pas.
La connexion de l'appareil au générateur de fumée est très simple: il suffit d'insérer le tuyau de sortie de l'appareil dans la prise de l'éjecteur du générateur et d'allumer l'appareil. Si 2 tubes sortent du compresseur d'aquarium, ils doivent être combinés dans un canal et ce dernier connecté à la buse. Ce sera bien si le compresseur d'aquarium est équipé régulateur d'alimentation en air.
Du compresseur du réfrigérateur
Si vous le souhaitez, un ventilateur pour un générateur de fumée peut être fabriqué à partir d'un compresseur provenant d'un réfrigérateur. Mais dans ce cas, l’unité devra se connecter capacité de stockage (récepteur), qui peut être fabriqué à partir d’un tuyau métallique de grand diamètre, d’un vieil extincteur ou d’un bidon d’essence.
C'est important! Pour automatiser le fonctionnement du compresseur, il faudra également installer un pressostat (pressostat). Le relais définit les valeurs de pression minimale et maximale dans le récepteur auxquelles le compresseur s'allume et s'éteint.
L'alimentation en air du générateur de fumée à partir du réservoir de stockage s'effectue par tuyau pneumatique.
De l'autocompresseur
Pour assurer la circulation de l'air dans l'éjecteur, vous pouvez utiliser un compresseur de voiture conventionnel. Mais cet appareil a un inconvénient: il ne peut pas fonctionner longtemps sans s'arrêter en raison d'une surchauffe importante.
Cependant, il est toujours possible d’adapter l’autocompresseur afin qu’il fonctionne avec un générateur de fumée. Besoin de se connecter à la machine récepteur avec capteur de pression, comme dans le cas de l'unité du réfrigérateur.
Après avoir augmenté la pression dans le récepteur à une certaine valeur, le pressostat éteint le moteur de l'appareil pendant un moment jusqu'à ce que l'air soit consommé et le redémarre pour accumuler de l'air dans le réservoir. Dans ce mode, l'autocompresseur ne surchauffera pas et sera en mesure de fournir au générateur de fumée un flux d'air pendant une journée ou plus.