Dispositifs d'aération de l'eau
L'aération de l'eau implique sa purification par oxygénation. L'oxygène oxyde divers métaux lourds dans l'eau, notamment le fer et le manganèse, et le sulfure d'hydrogène et le radon se lient et éliminent les gaz nocifs. Après aération, l'eau, purifiée des impuretés nocives, acquiert bon goût et couleur. Pour l'épuration en oxygène des eaux souterraines, des appareils spéciaux sont utilisés - des compresseurs d'aération.
Le contenu
Variétés de dispositifs pour l'aération de l'eau
Il existe un certain nombre de méthodes pour purifier l'eau, y compris l'aération. La méthode en question est différente des autres techniques. simplicité, disponibilité et efficacité du traitement de l'eau. Comme le notent les avantages de la méthode par des experts:
- sécurité pour l'environnement et la santé humaine;
- faible coût de purification de l'eau de puits des impuretés par rapport à d'autres méthodes;
- grâce à l'oxygénation, le goût de l'eau devient meilleur;
- est possible automatisation du processus de purification de l'eau.
À son tour, l'aération peut être réalisée de 3 manières différentes:
- système de pression;
- option de libre circulation;
- méthode d'éjection.
Aération sous pression
Pour commencer le processus d'enrichissement de l'eau en oxygène est utilisé colonne d'aération avec compresseur. Les composants de l'équipement sont
- réservoir avec un volume de 100-500 litres;
- compresseur;
- élément filtrant;
- capteur de surveillance de la pression;
- soupape de sécurité.
L'unité est connectée à un puits, à un puits ou à une alimentation en eau, où le fluide de nettoyage est fourni par la pompe. Lorsque le réservoir du système est complètement rempli, le compresseur est mis en marche, ce qui active le processus de saturation en eau avec de l'air, ce qui entraîne l'oxydation des impuretés. Le flux d'air est injecté à une certaine valeur de pression, après quoi le fluide passe à travers un filtre sur lequel sont déposés des précipités de sels de métaux lourds. A la sortie du réservoir, l'eau obtenue est purifiée des impuretés chimiques.
La méthode est très efficace, mais le matériel utilisé pour un usage domestique est assez coûteux.
Technique à écoulement libre
Lorsque le fluide du système s'écoule librement dans le réservoir pour l'aération coule à travers les busesqui favorise un contact rapide avec l'air. Un compresseur d'air en fonctionnement fournit de l'air et des impuretés oxydées se déposent dans les filtres au fond du réservoir. Le liquide purifié est pulvérisé à travers les buses. Pour plus de bande passante, une pompe supplémentaire est utilisée. La méthode sans pression est utilisée dans les systèmes de purification d'eau industriels.
Nettoyage des éjecteurs
La plupart méthode d'aération ménagère commune eau de puits. L'équipement utilisé est de taille compacte, disponible à l'achat. La station d'épuration fonctionne grâce à la pression interne et ne nécessite pas d'alimentation électrique. L'éjecteur forme une zone de basse pression dans le tuyau dans laquelle l'air est aspiré à travers une ouverture spéciale. Un clapet anti-retour ferme la sortie d'eau. Le liquide, mélangé à des masses d'air, passe à travers le filtre où se déposent les impuretés oxydées.
Le principe de fonctionnement du compresseur pour eau
Le compresseur s'appelle l'appareil pour la compression et le mouvement des gaz sous pression. Les appareils sont utilisés dans de nombreuses branches d'activité économique, notamment pour les besoins domestiques. Par exemple, les amateurs d'élevage de poissons dans un aquarium ou dans un étang ne peuvent pas se passer d'un compresseur pour une eau d'une capacité appropriée. L'appareil est utilisé pour purifier l'eau des impuretés nocives et saturer le liquide en oxygène.
Les phases clés du fonctionnement du dispositif d’aération d’eau correspondent au dessin schématique:
À l'intérieur de l'appareil se trouve un moteur électrique, refroidi par des ventilateurs. Un condensateur est utilisé pour démarrer le moteur. Le moteur fait tourner l'arbre, à l'aide d'un mécanisme excentrique, la rotation est convertie en un mouvement de translation du piston, qui comprime l'air entrant dans la chambre. Un système de vannes spécial régule le déchargement et le transport de l'air comprimé.
Présentation du modèle de compresseur
Le compresseur est sélectionné pour des conditions d'utilisation spécifiques. Nous donnons un bref aperçu des modèles d’aération courants.
Pompe à air 2 - Compresseur de fabrication américaine.Au cours des 10 dernières années, il a été reconnu comme un appareil fiable et de haute qualité pour le nettoyage des liquides par ventilation. L'unité est utilisée dans les systèmes aération sous pression pour une alimentation en oxygène ciblée des conduites d'eau, des réservoirs dans le but d'oxyder les impuretés dissoutes et d'éliminer les gaz volatils. L'appareil a un bon niveau de performance (420 litres / heure). D'un point de vue budgétaire, cet appareil coûte cher: 22000-26000 roubles.
AS-19 - un échantillon de la production chinoise. Populaire lorsqu'il est utilisé dans les systèmes d'aération sous pression comme alternative budgétaire Appareils de fabrication américaine. Capacité jusqu'à 40 litres / heure. Il est inférieur aux appareils américains, non seulement en termes de performances, mais également en termes de durée de travail. Le prix du modèle est d'environ 10 000 roubles.