Pourquoi ai-je besoin d'un aérateur de gazon
Une pelouse propre et bien entretenue constitue également un paysage sain. Et pour qu'il en soit ainsi, il faut non seulement arroser et couper, mais aussi donner à respirer. Seulement pour cela, vous aurez besoin d'un appareil spécial - un aérateur.
Le contenu
Qu'est-ce que l'aération?
Ce processus est nécessaire pour que le sol sous la pelouse soit saturé en oxygène, pour laisser entrer plus d'air, d'humidité et d'engrais, améliorant ainsi l'alimentation des racines. Lors de tels travaux, des échanges gazeux ont lieu: le dioxyde de carbone pénètre dans la couche de surface et reçoit en retour de l'oxygène. Il en résulte une accélération de nombreux processus souterrains.
Un tel événement devrait être fait pour une autre raison: dans la pelouse en permanence le sol est compacté. Cela se produira à cause de marcher dessus et même des vibrations des véhicules qui passent constamment.De plus, pire encore: la densité du sol ne donnera pas la possibilité d'absorber de l'eau et empêchera bien sûr le développement normal du système racinaire.
Après l'aération, le sol absorbera environ 30% moins d'eau. Cela conduira au fait que les plantes pourront supporter plus longtemps la période sèche.
Ce processus devient particulièrement pertinent à partir du couches sableuses denses où le gravier et le sable sont présents. De plus, ce phénomène n’est pas rare tant dans les nouvelles pelouses que chez les personnes soignées avec soin depuis longtemps.
Comment aérer la pelouse
Le mécanisme d'aération est réalisé en perforant le sol. petits trous - leur profondeur ne dépasse généralement pas trois centimètres. À cette fin, ils utilisent à la fois des dispositifs spéciaux, par exemple un certain type de râteau et de gants, et des équipements spécialement développés - des aérateurs.
Quelle que soit la forme choisie par un utilisateur potentiel, un processus similaire ne devrait être lancé qu'avec une bonne croissance de la couverture herbeuse. Si la végétation est stressée et est en état de sécheresse, ce problème doit d'abord être corrigé. Il faut faire attention à la localisation géographique d'un point donné.Pour différentes zones, cette procédure est effectuée à différentes périodes:
- Mai ou septembre est la partie nord de l’Europe;
- Mai-avril ou septembre-novembre dans la zone sud.
Il est préférable de commencer les travaux après les précipitations ou d'arroser la pelouse spécifiquement la veille du début du processus.
Le plus pratique, bien sûr, d'utiliser l'aérateur est un dispositif spécialement conçu pour améliorer l'accès de l'humidité et de l'air aux racines. Extérieurement, il peut ressembler à un autre outil d'entretien du jardin bien connu - une tondeuse à gazon. Cependant, ce sont des appareils fonctionnellement différents. L'aérateur s'occupe de la "santé" de la pelouse de l'intérieur, permettant aux substances utiles de pénétrer dans le sol en nettoyant les ordures ménagères et en ameublissant le sol, contrairement à la tondeuse à gazon, qui tond simplement l'herbe.
Types d'aérateurs
Aujourd'hui, les fabricants proposent d'acheter un équipement similaire en deux variantes: scarificateur et verticutter. Ils diffèrent par leur impact sur la pelouse.
Scarificateur - est un aérateur à râteau conçu pour nettoyer la couche supérieure des tiges sèches mortes, du gazon, des débris et de la mousse. Le sol se décollera, mais pas trop profondément (seulement quelques centimètres), mais dans ce cas, l’accès de l’humidité et de l’air aux racines s’améliorera.
Ne pas avoir peur de gauche après le traitement "popleshin" - en général, ils apparaissent rapidement de nouvelles pousses.
Verticutter est une interprétation plus complexe d'un tel défonceur pour une pelouse. Ici, le problème est déjà résolu à l'aide de couteaux. La ventilation du sol se produit dans ce cas en perçant: à travers le trou, la circulation d'air s'améliore. Il existe également une fonction de bonus utile: la possibilité d'éliminer les ordures de la zone cultivée à l'aide d'outils de travail. Les «trous» ici sont petits - pas plus de 3 cm, ils ne gâchent en rien l'apparence de la couverture.
Les deux types d'appareils peuvent être trouvés dans les interprétations suivantes.
- Manuel la variante est entraînée par les efforts mécaniques de l'utilisateur. Ici, nous parlons davantage de scarificateurs - certains ont même des roues mécaniques en rotation.
- Dans électrique mécanisme d'option entraîne le moteur. Un tel appareil peut surchauffer rapidement - toutes les 10 minutes, vous devez vous arrêter pour le laisser refroidir. En outre, sur le lieu de travail, vous aurez besoin de tirer les câbles, donc si possible, il est préférable d'acheter un modèle de batterie.
- Essence La variante est autonome et productive, mais elle fait beaucoup de bruit en travaillant.
Que choisir pour votre pelouse
Dans la question de savoir quel est le meilleur choix parmi l'arsenal d'aérateurs proposé, vous devez vous concentrer sur la zone de la zone traitée et les propriétés du sol:
- Verticutter est mieux utilisé sur les sols mous;
- Pour les sols denses, il est préférable d'acheter un scarificateur.
Si la parcelle représente une superficie de plus de 5 000 mètres carrés, il vaut la peine de s’attarder sur un vertikutter automoteur à dents creuses. Selon le modèle, ils peuvent traiter jusqu'à 4 000 mètres carrés par heure. Une autre option pour un grand terrain serait d'utiliser attelage de roue arrière, qui peut être fixé au coureur ou au tracteur de jardin.
Lorsque vous utilisez un type d'aérateur, vous devez absolument suivre les instructions données dans les consignes de sécurité pour travailler.