Comment choisir un déchiqueteur de jardin
Cultiver des produits écologiques dans votre jardin et votre potager sans utiliser d’engrais chimiques n’est pas une fantaisie, mais une réalité. Tout ce dont vous avez besoin est sous vos pieds. Pour cela, un déchiqueteur de jardin a été créé: non seulement le site enregistre les déchets en excès, mais il permet également de les transformer en engrais à part entière.
Le contenu
Qu'est-ce qu'un déchiqueteur pour les branches
Sous le déchiqueteur de jardin, on entend une technologie spéciale qui facilite le processus de broyage des racines, des branches, de l'écorce, de la taille des arbres et de la vigne, ainsi que d'autres résidus végétaux. Tout ce qui précède est en fait un excellent outil pour l'humus. L'unité a un autre nom - déchiqueteuse de jardin.
Extérieurement, le périphérique ressemble à un disque auquel sont attachés de petits couteaux. Le degré de déchiquetage varie en fonction de la vitesse de rotation, des petites pièces à la sciure de bois.
Mieux encore, la déchiqueteuse fait face aux «débris mous», ce qui signifie feuilles, herbe, petites branches et tiges.
Les matières premières traitées de cette manière peuvent être utilisées non seulement pour la préparation du compost. Par exemple, la masse résultante de déchets de bois peut chauffer la maison avec du bois de chauffage. Et si vous moulez des morceaux de fruits, vous pouvez les utiliser pour fumer de la viande.
Comment fonctionne l'appareil
Selon le principe de fonctionnement, l'unité est similaire à un hachoir à viande: nous déposons des écorces, des branches, des cônes et nous obtenons à la sortie un résultat fragmenté qui peut être utilisé comme engrais. Il fabrique donc de puissants couteaux qui démarrent le moteur, qui peuvent fonctionner à partir du réseau et de l’essence.
La plupart de ces appareils ont le même format que l'appareil interne - c'est un boîtier avec un moteur et un système de broyage à l'intérieur. Matières premières servies à travers l'entonnoir, qui varie en largeur pour différents types de matériaux traités: pour broyer le bois, il est préférable d’utiliser avec une entrée étroite, et pour le feuillage et l’herbe, au contraire, avec une large.
Après avoir traversé des couteaux, le paillis broyé dort suffisamment d'une ouverture spéciale. En même temps, il peut entrer dans un réservoir en plastique ou dans un sac souple - tout dépend du modèle. Il y a des options et généralement sans conteneur. Ici, le consommateur choisit en fonction de ses besoins pour un tel appareil.
Classification des déchiqueteuses de jardin
De tels dispositifs peuvent être sélectionnés sur la base de la classification présentée. Il y en a deux principales:
- comme un système de couteau;
- par type de moteur.
Par type de système de couteau
Le type de matière première utilisée pour le déchiqueteur dépend du type de couteau. Ici, vous pouvez sélectionner 4 options communes.
-
- Périphérique de disque. Ce déchiqueteur de jardin est conçu pour les déchets qui peuvent être considérés comme mous. Dans les modèles les plus simples, il existe deux couteaux positionnés horizontalement. De tels dispositifs conviennent mieux aux herbes et aux branches d’un diamètre inférieur à 2,5 cm, c’est-à-dire qu’il convient tout à fait à un potager ordinaire.Dans une version plus complexe des couteaux peuvent être deux ou trois fois plus, et ils peuvent travailler dans les plans horizontaux et verticaux. Dans ce cas, vous pouvez déjà effectuer des tâches plus sérieuses.
- Option de fraisage est une unité de coupe cylindrique avec un grand nombre de couteaux. Les instruments Bocsh, tels que le modèle AXT 25 TC, possèdent un tel moulin à mille-pattes. L'appareil supportera parfaitement les branches fraîches et sèches.
- Si le soi-disant concasseur est déclaré type de ver, dans ce cas, l’unité de coupe ressemblera en grande partie à la vis d’un hachoir à viande. Les avantages comprennent des caractéristiques universelles: l'appareil fonctionne avec les deux branches (sèche et fraîchement coupée) et avec de l'herbe. C'est vrai, dans ce dernier cas, il faudra souvent nettoyer. Bosch AXT Rapid 2200, par exemple, a fait ses preuves.
- Si un arbre de coupe est utilisé dans l'appareil, une telle unité de broyage a une grande puissance et convient même aux branches d'arbres d'un diamètre maximal de 8 cm. puce de ménage. La version industrielle de l'appareil fonctionne avec des branches encore plus épaisses.
Par type de moteur
Ici, le choix est beaucoup plus facile à faire - la variante essence ou électrique est privilégiée.
Pour déchiqueteuse électrique caractérisé par la facilité d'entretien, la légèreté et le respect de l'environnement. Même les femmes et les retraités peuvent travailler avec, l'unité est légère. Le gros avantage est qu'il ne gâte pas l'air par les produits de combustion et n'émet pas de produits nocifs. Cependant, vous ne pouvez pas écarter la liaison au réseau: vous avez besoin d'un cordon, ce qui impose une restriction à la maniabilité dans le travail. La déchiqueteuse électrique ne convient que pour un petit jardin. De plus, le moteur électrique ne donne pas trop de puissance - le diamètre maximum des branches coupées est de 4 cm.
Systèmes à essence avoir le pouvoir et la mobilité. Il s’agit le plus souvent d’outils universels adaptés aux branches et aux arbustes jusqu’à 7 cm d’épaisseur, mais il faut s’habituer aux inconvénients de telles unités, dont les principales sont l’émission de substances nocives résultant de la combustion de carburant et un niveau de bruit assez perceptible.
N'oubliez pas que l'utilisation d'un tel dispositif est assez coûteuse: l'huile moteur et l'essence entraînent certains coûts.
Critères de sélection
Déterminer le modèle réel de la déchiqueteuse pour le pays, considérer les critères principaux. Vous devez d’abord décider de ce qu’il est prévu de moudre exactement et de la fréquence à laquelle l’utilisateur envisage de travailler avec l’appareil - cela dépend du type de système de couteau et de la source d’énergie.. Valeur significative forme d'entonnoir. Le plus pratique - en forme de cône avec une structure légèrement inclinée. Il est également plus pratique de travailler si des trous séparés sont utilisés pour différents déchets: par exemple, une branche est insérée dans les branches et la seconde est utilisée pour le mulch.
Important de réglementer vitesse de rotation des couteaux - Cela aidera à déchiqueter les déchets dans les fractions souhaitées. Un modèle de poussoir doit être inclus avec le modèle: il n’est pas prudent de déplacer les ordures dans l’entonnoir à la main. Parlant de sécurité, il est également important d’avoir un renversement - cela vous permettra de «dérouler» la mauvaise corbeille en arrière (par exemple, pour les nœuds qui traversent le mécanisme du couteau). Un tamis pour ajuster le matériau de sortie sera également utile.
Pour de nombreux modèles électriques, le verrouillage à démarrage automatique est parfait. Dans ce cas, l’appareil ne s’allumera pas tout seul en cas de panne de courant.
Également choisir votre modèle aidera à la connaissance des principaux paramètres techniques.
- Pouvoir broyeurs électriques - de 2 à 5 kW. La variante essence a le même indicateur jusqu’à 8 kW (par exemple, pour les résidus de bois), mais cette performance est couverte par beaucoup de bruit.
- En ce qui concerne volume au travailvous pouvez toujours travailler sans casque jusqu’à 70-80 dB. Dans d’autres cas, vous devez également protéger votre audition.
- Plus les roues sont larges, plus il sera facile de déplacer l'unité autour de la datcha ou d'une autre parcelle de jardin. Cela permettra d'économiser en particulier si les travaux ont lieu sur les terres excavées.
- Il est important de faire attention au poids. Poids unitaire important si le traitement impliquait un homme âgé et même juste une femme.
- Devrait faire attention à hauteur de l'appareil en forme assemblée. Cet indicateur est très important pour les personnes de petite taille, en particulier si l’entonnoir récepteur est situé sur l’unité à un mètre et demi du sol. La disposition des poignées de transport s'applique également au mouvement confortable du combiné - il ne sera pas très pratique de travailler,se pencha avec trois morts.
- Il est important d'avoir une trémie avec visière de protection. Lorsque vous travaillez, il arrive que les puces volent dans différentes directions. Vous devez donc vous protéger correctement.
Couper les herbes crues doit être évité - cela peut obstruer le mécanisme de coupe et la sortie.
En ce qui concerne les modèles recommandés, des fabricants tels que Bosch, Wolf Garten, AL-KO et Viking ont fait leurs preuves - ces derniers sont si omnivores en général qu'ils peuvent tout broyer. Bien qu'il existe d'autres marques moins connues - IKRA MOGATEC, MacAllister, Stiga Bio Quiet, Skill, PATRIOT et autres. Dans tous les cas, des critiques d'utilisateurs expérimentés aideront à faire le bon choix.