Types d'humidificateurs pour guitare
Les fabricants de guitares affirment qu’elles devraient être confinées à un climat dont l’humidité est de 45 à 55%. Dans leurs usines, ils établissent un contrôle climatique spécial, qui permet de maintenir l'humidité autour de 47%. Cet indicateur est considéré comme optimal pour stocker les guitares. Il est très difficile de maintenir ce niveau à la maison. Les fabricants ont donc développé un humidificateur spécial pour la guitare, qui l’empêche de se fissurer et vous permet de maintenir la qualité sonore.
Le contenu
Que se passe-t-il si l'humidité prescrite n'est pas respectée?
Si vous jouez constamment ou prenez la guitare dans vos mains une fois par mois, pour l'instrument besoin de soins. La guitare est très capricieuse et sans soins appropriés, vous ne jouerez pas le long. Qu'advient-il de l'instrument si vous n'utilisez pas d'humidificateur?
- L'atterrissage des cordes est extrêmement bas.
- Une "bosse" peut se former à la jonction du cou et du corps.
- Le pont avant se penche.
- Les pointes des frettes avec leurs parties tranchantes commencent à sortir de la doublure.
- Le chagrin arrive sur le pont.
Inutile de dire que les conséquences peuvent être très graves, jusqu’à l’apparition de fissures et de dommages à l’outil.
Comment résoudre le problème
Afin de ne pas se moquer de l'instrument et ne pas le laisser sans humidité, un humidificateur spécial pour guitares a été inventé. Que devez-vous savoir sur ces appareils? C'est ce qu'ils sont divisés en deux types:
Humidificateurs de type magasin:
- Si vous achetez un humidificateur tubulaire, achetez le plus grand en diamètre.
- Les humidificateurs "des banques" ne peuvent être utilisés que lorsque la perte d'humidité est très faible, car ils émettent de l'eau par portions.
- L'humidificateur de type vinyle s'acquitte bien de sa tâche. La seule chose qui gâche l'impression est que l'humidité est recueillie dans le boîtier, ne tombe pas sur le cou.
Si vous vivez dans un endroit où le taux d'humidité est toujours bas, il est recommandé d'utiliser des humidificateurs à conserves, mais n'oubliez pas le dispositif auxiliaire.
Humidificateurs de type fait maison:
- Une option consiste à prendre une petite éponge, la placer dans du polyéthylène dans lequel faire plusieurs trous et à placer ce motif dans le corps de la guitare.
- Le caoutchouc mousse humide peut être placé dans un récipient contenant de la crème ou du dentifrice. La conception est également fixée dans le corps de l'outil, sans oublier de faire des trous dans le tube.
Quelle que soit l'option choisie, l'important est de ne pas oublier que les humidificateurs doivent être changés périodiquement.
Que faut-il savoir d'autre
Dans le processus d’apprentissage de la guitare, diverses questions peuvent se poser concernant le maniement de l’instrument. Surtout souvent ces questions concernent les soins:
- Si l'humidité varie entre 20 et 35%, il est nécessaire de changer l'eau de l'humidificateur une fois par semaine.
- Si vous vivez dans un climat dont l'humidité est proche de la normale, entre 35 et 45%, il est recommandé de changer l'eau 2 à 3 fois par mois.
- Si vous utilisez une guitare électrique, l'humidificateur doit être placé dans un étui de protection.La deuxième option consiste peut-être à maintenir l'humidité de la pièce, mais ce n'est pas tout à fait raisonnable, car dans ce cas, vous ne pourrez pas prendre l'instrument avec vous.
- Au contraire, si l’humidité dans la pièce augmente, il est nécessaire d’inclure des climatiseurs qui absorbent l’humidité pendant le fonctionnement. Vous pouvez également utiliser des sécheurs d'air spéciaux.
- Pour savoir ce que l'humidité dans la pièce, achetez un appareil spécial - un hygromètre.
- Ne rangez pas l’instrument près de la porte.
- Assurez-vous qu'il ne tombe pas dans la lumière directe du soleil.
- Dans une pièce sèche, rangez votre guitare sur l’étagère la plus basse ou sous le lit, là où le taux d’humidité est toujours supérieur à celui du dessus.
Ne pas acheter un hygromètre dans les magasins de musique. Vous obtiendrez l'appareil à un prix gonflé, il est préférable de se promener dans les magasins d'électrotechnique.
Humidificateur DIY pour guitare
De tels appareils ne sont pas les moins chers, mais si vous aimez tout faire vous-même, alors fabriquer l’appareil n’est pas difficile. Pour cela, vous aurez besoin de:
- Tuyau en silicone ou en PVC d’un diamètre d’environ 10-13 millimètres.
- Éponge pour laver la vaisselle, et mieux si elle est en cellulose. L'utilisation d'options de mousse est également possible, mais elles absorbent moins bien l'eau.
- Un outil capable de percer des trous d'un diamètre de 2-3 millimètres.
- Pistolet à colle avec des matériaux connexes.
Dès que vous obtenez tous les détails nécessaires, vous pouvez commencer à assembler un futur humidificateur pour votre guitare:
- Couper une bande de l'éponge, égale à la longueur de notre tube.
- Marquez les trous en respectant la règle importante: lorsque l’humidificateur est dans la guitare, placez-les sur les côtés et ne regardez pas vers le haut ni vers le bas. La distance entre eux vous choisissez en fonction de vos goûts, en moyenne, environ 60 millimètres.
- Après avoir appliqué le balisage, nous commençons à percer des trous. Si vous faites des trous, alors vous passez moins de temps.
- Si vous avez pris une éponge pour la vaisselle, n'oubliez pas d'en couper une couche dure.
- Découpez les bandes d'éponge qui correspondent au diamètre de notre tuyau. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser des ciseaux, mais un bon couteau fera l'affaire.
- Pour que l’humidité soit uniforme, la bande doit être reliée l’une à l’autre avec une aiguille et du fil.
- Placez la bande spongieuse finie dans le tube, préalablement humidifiée avec de l’eau.
- Après cela, il est nécessaire de construire des volets avec un pistolet et de la colle.
Avantages et inconvénients d'un humidificateur fait maison
Pour ceux qui aiment leur instrument, il est extrêmement important de le garder en ordre. En choisissant cet humidificateur fait maison, vous devez comprendre ce qui est meilleur ou pire que le magasin.
Inconvénients:
- Le tuyau fabriqué par soi-même n'est pas du tout flexible à cause des murs épais, ce qui rend le processus de mise en place de la guitare un peu difficile.
- L'apparence de l'appareil n'est pas très attrayante, mais qui le voit dans le corps de la guitare?
Si nous parlons des avantages du dispositif résultant, il s’agit essentiellement de son le coût, qui est agréablement différent du magasin dans un sens favorable pour vous.
Modèles populaires
Si vous décidez d'acheter un humidificateur dans le magasin, vous devez savoir quels sont les fabricants et en quoi ils diffèrent les uns des autres:
- Modèle Planète Vagues Gh Bon pour l'acoustique. Cela n'endommagera pas votre instrument et créera l'humidité nécessaire.
- Humidificateur KYSER KLHU 1A. Cela protégera non seulement votre instrument contre le dessèchement, mais éliminera également l'excès d'humidité si nécessaire.
- Semblable à son prédécesseur, le modèle KYSER KLH AA protège les guitares acoustiques de l'humidité excessive ou de l'absence d'humidité.
- Option KYSER KLH CA Protégez les outils classiques du soleil ou de l'humidité.
- Mais l'appareil CRAFTER GHC-200 car les guitares acoustiques les protégeront non seulement de l'humidité, mais vous informeront également sur le niveau d'eau dans l'atmosphère.
- Ensemble PLANÈTE VAGUES Pw—HPCP-03 conçu spécifiquement pour corriger un grand séchage de la guitare.
- Appareil PLANÈTE VAGUES Pw—GH-HTS non seulement hydrate votre instrument, mais affiche également des informations à jour sur son état. En outre, il a pour fonction de maintenir le niveau d'humidité.
Si vous décidez d'acheter un humidificateur dans le magasin, prenez le modèle avec des capteurs, ils sont nécessaires pour surveiller le niveau d'eau dans l'environnement.
Bien entendu, les amateurs ne remarqueront peut-être pas les premiers signes de séchage de la guitare, mais les professionnels ressentiront le moindre changement dans son son. Pour ne pas avoir à ajuster constamment l'outil, il est recommandé d'utiliser un humidificateur. Vous pouvez l'acheter dans le magasin et vous pouvez le faire vous-même. La guitare est tout de même, l’essentiel pour elle est le climat de qualité.