Comment réparer un humidificateur avec ses propres mains

L'humidificateur est un appareil électroménager respectueux de la santé et relativement sûr (en termes de choc électrique ou d'incendie). Ceci est un appareil très simple. Réparer un humidificateur de vos propres mains n’est pas difficile, car ni le démontage ni certains types de diagnostics ne posent problème.

Qu'est-ce qu'un humidificateur

Pour effectuer des réparations, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l'humidificateur. Les appareils sont divisés en 3 groupes:

  1. Streaming (traditionnel). Ici, l'hydratation est la plus lente. Un jet d'air souffle la surface de l'eau dans le réservoir de l'évaporateur ou, en plus, avec un ventilateur, on utilise de petites pompes qui pompent l'air dans la colonne d'eau. Le taux de croissance de l'humidité dans la pièce est très faible.
     Le schéma de l'humidificateur traditionnel
  2. Chauffé (vapeur). Le principe de fonctionnement de ces appareils est presque identique à celui du streaming. La différence est que le dispositif de cette classe réchauffe l'eau et fournit une humidification à l'aide de la vapeur résultante. La température n'est pas aussi élevée que dans une bouilloire, mais des humidificateurs en fonctionnement peuvent être gênants lorsque vous touchez la capacité de l'évaporateur.
     Programme hydratant à la vapeur

  3. Échographie. Il utilise le principe de la formation d'une très fine suspension d'eau, appelée vapeur pour plus de simplicité. Ceci est fait en utilisant une plaque en céramique. Lorsqu'un signal de contrôle lui est appliqué, la vibration commence et l'eau est littéralement fouettée dans le brouillard. Ce dernier avec un ventilateur est introduit dans l’espace de la pièce.
     Le principe de fonctionnement de l'humidificateur à ultrasons

Les humidificateurs à ultrasons sont considérés comme les plus sûrs et les plus efficaces. Par conséquent, sur le marché moderne, ils dominent littéralement. Les humidificateurs à ultrasons Boneco, Electrolux, Bork, Venta figurent parmi les marques les plus vendues dans le secteur des appareils électroménagers. Considérez les caractéristiques de leur réparation.

Problèmes avec la partie électrique

Les courts-circuits et autres problèmes électriques sont très fréquents.Cela est souvent dû à une faute de l'utilisateur ou à une détérioration de l'appareil suite à une chute. Si tout est clair avec la dernière raison - le dispositif est tombé, le joint a pu être déplacé, une partie du corps est fissurée, alors le premier doit être clarifié.

Dans le circuit de l'humidificateur, il existe deux ouvertures technologiques avec lesquelles l'utilisateur interagit. De l’eau est versée dans l’un, de la vapeur sort de l’autre. La plupart des propriétaires d'appareils n'ont aucune idée de la disposition des appareils à l'intérieur. Par conséquent, les tentatives pour verser du liquide à travers les orifices de sortie de vapeur sont répétées assez souvent.

La flèche rouge pointe vers un point d'eau.

Pour réparer un humidificateur d'Electrolux, de Boneko ou de toute autre marque ne montrant aucun signe de vie, vous devez d'abord (en déconnectant l'appareil du réseau) vérifier:

  • la présence de pouvoir dans la prise;
  • l'état du fusible dans la fiche fourni avec les modèles de Venta;
  • intégrité du câble d'alimentation;
  • l'absence de rupture de fil aux points de sortie de la fiche et à l'entrée du boîtier;

Si possible, essayez d'allumer l'humidificateur, en remplaçant l'alimentation si le modèle est alimenté par un convertisseur de tension.

Si tout est en ordre et que l'humidificateur ne fonctionne pas, vous devez ouvrir le boîtier (plus de détails ci-dessous). Si vous avez accès à l’intérieur de l’appareil, il est utile de vérifier son humidité. Si c'est le cas, vous devrez vous occuper de la partie électrique. L'élimination de ce problème nécessite l'intervention de spécialistes.

 Humidificateur à l'intérieur

Cependant, l'humidificateur peut ne pas démarrer. en raison du verrouillage de protection automatique. Pour vous assurer qu'il n'y a pas une telle raison, vous devez inspecter toutes les parties de l'appareil qui utilisent de l'électricité. Sur le tableau de commande, il ne devrait pas y avoir de noircissement ou de couleur inégale. Les ventilo-convecteurs, s’ils sont visibles, doivent également avoir une couleur uniforme.

 Frais d'humidificateur

Si tout est en ordre, vous devez éliminer toute trace d'humidité à l'intérieur de l'appareil et bien le sécher pendant 24 heures. Cette réparation permet de rétablir la capacité de travail des humidificateurs dans la plupart des cas.

Ouvrir le cas

Comprendre les humidificateurs sans difficulté. Pour cela:

  1. L'appareil s'éteint et se déconnecte du réseau.
  2. Retiré le réservoir d'eau.
  3. L'affaire tourne.
  4. Pour accéder à l'intérieur de l'appareil, plusieurs vis auto-taraudeuses sont dévissées. Ils peuvent être cachés sous les pieds en caoutchouc.Dans de rares cas, le boîtier est muni de boutons-pression qui retiennent ses parties. Pour les rechercher, vous devez utiliser une lame mince: en les guidant le long de la ligne de contact, vous pouvez trouver l'emplacement des attaches sur lesquelles vous devez appuyer.

Après avoir démonté le boîtier de l'humidificateur, tous ses composants seront visibles. Il s’agit de joints d’étanchéité, d’une unité de ventilation, d’un secteur de membrane, d’un tuyau de dérivation pour une entrée de liquide, d’un tableau de commande, de diverses pièces pour la conversion du débit d’air et de la vapeur.

S'il n'y a aucune compétence pour assembler les constructeurs, il est recommandé de pré-photographier l'emplacement de tous les éléments.

Défauts typiques et leur élimination

Réparation d'un humidificateur, si nous ne parlons pas de la partie électrique, vous pouvez le faire vous-même. Les défauts sont les suivants:

  1. Odeur désagréable au travail. Fixer l'humidificateur dans ce cas est très simple. Cela est dû à la contamination et à la multiplication banales de bactéries ou de moisissures. Il est nécessaire d'enlever, de nettoyer et de rincer chacune des pièces et, en fonction des résultats d'un contrôle visuel, il est possible de décider du remplacement d'éléments individuels ou de l'unité dans son ensemble. N'utilisez pas de produits chimiques agressifs pour le nettoyage.Le meilleur choix si vous ne voulez pas gâcher l’eau tiède - une solution faible de peroxyde d’hydrogène ou d’ammoniac.
  2. L'humidificateur émet un son mais le niveau d'eau ne diminue pas. Il est nécessaire de vérifier l’état du moteur d’alimentation et de la membrane de conversion de pression (type à ultrasons). La cause de la défaillance peut être une contamination, la défaillance de la pompe ou le déplacement d'éléments structurels à la suite de la chute de l'appareil. Certaines parties de l'appareil sont inspectées, le cas échéant, s'améliorent ou sont nettoyées, l'appareil est testé.
  3. Si les flux de vapeur ne sont pas visibles, la raison la plus souvent réside dans les ouvertures de sortie bouchées. Vous devriez vérifier la grille de sortie, le fonctionnement du ventilateur, nettoyer le filtre. Si vous soupçonnez une panne moteur, appelez un spécialiste.

La plupart des dommages causés à l'humidificateur, si l'on prend en compte la simplicité de sa conception, associée à la pollution. Par conséquent, si le nettoyage et le contrôle de la position de tous les éléments structurels n’apportent aucun résultat et qu’il n’ya aucune manifestation visuelle de problèmes avec la partie électrique, il est préférable de faire appel à une assistance qualifiée.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs modèles d'humidificateurs d'air pour 2017. Comparaison des caractéristiques principales. Soulignant les avantages et les inconvénients des humidificateurs dans différents groupes de prix.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique