Technologie NFC: principe de fonctionnement et capacités

La technologie NFC, qui permet d'effectuer de nombreuses opérations quotidiennes au moyen d'un smartphone, s'est généralisée ces dernières années. Les achats dans les magasins, les transports en commun et l'identification des personnes participant à divers événements ne sont que des exemples des possibilités offertes par la technologie NFC. En fait, le smartphone de notre époque est devenu un document à part entière, combinant des cartes d'identité, des cartes bancaires, des courriels et bien d'autres attributs, sans lequel vous pouvez désormais le faire au quotidien.

La technologie NFC est une technologie sans fil d’une portée maximale de 10 cm.

 Technologie NFC

La RFID vous permet de transmettre les données des transpondeurs pendant une fraction de seconde (généralement pas plus de 0,1 seconde). Les informations obtenues sont lues et enregistrées. Le taux d'échange de données dans ce cas ne dépasse pas 400 kbps.

Le principe de fonctionnement est le suivant. Grâce à une antenne spéciale, l'émetteur émet un signal constant.Il y a également une antenne dans le capteur et, lorsque les deux périphériques se trouvent dans un rayon suffisant pour activer la technologie NFC, un champ magnétique est généré dans la bobine du lecteur. Sa force et la force actuelle du capteur suffisent pour établir la connexion et effectuer les opérations nécessaires. Pour assurer la stabilité du signal dans le smartphone, l’antenne est fixée à l’arrière du boîtier sous le capot.

 Technologie NFC lors du paiement

La technologie NFC est le plus souvent utilisée pour effectuer des paiements. Dans ce cas, le smartphone devient un émulateur de cartes bancaires et autres. Les informations sur les calculs sont stockées sur une puce spéciale, à travers laquelle les informations sont cryptées et les transactions nécessaires démarrées.

L’utilisation d’un gadget en mode lecteur est un autre domaine d’utilisation de la technologie NFC. Grâce au smartphone, l'utilisateur peut recevoir des informations supplémentaires provenant de codes à barres spéciaux. Par exemple, si l'emballage contenant la marchandise est équipé d'un tel code à barres, le client peut recevoir des informations sur la composition ou la durée de conservation du produit.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique