Robot de sauvetage surproductif
Les experts de l'Université israélienne de Ben Gourion ont créé un robot unique capable de surmonter les obstacles les plus difficiles. Le modèle a été nommé RSTAR et a été présenté à la conférence internationale sur la robotique à Brisbane, en Australie.
RSTAR peut facilement grimper aux murs, ramper dans les tunnels, se déplacer dans les crevasses et surmonter les terrains accidentés.
Les jambes du robot sont situées à une certaine distance du corps, mais elles peuvent modifier librement le centre de gravité. Cela vous permet d'accroître l'efficacité de la machine et d'étendre la fonctionnalité et la variabilité des tâches effectuées.
Grâce à la possibilité de déplacer le centre de gravité, le nouveau modèle peut monter sans risque de basculement. Le concepteur en chef et chef de projet, David Zarruk, confirme que son idée peut se déplacer à l'intérieur du tuyau, à la fois verticalement et horizontalement. En même temps, ses roues sont pressées contre les murs sans toucher le sol.
Le but principal de la nouveauté est travaux de sauvetage. Dans des conditions difficiles de situations d'urgence, lorsque les secouristes sont requis d'une concentration, d'une endurance et d'une stabilité psychologique maximales, les robots peuvent être d'une grande aide. Les modèles capables de surmonter les débris, se déplaçant à l'intérieur des tuyaux et des crevasses, sont prêts à devenir des membres à part entière des équipes de secours, non inférieurs à l'homme, mais les dépassant pour certains indicateurs.