Création d'un robot de la taille d'une abeille, capable de voler et de nager
Des spécialistes des États-Unis, de Hong Kong et de Grande-Bretagne ont présenté un travail commun: un mini-robot qui sait voler et nager.
La taille de l'appareil - seulement 2 cm, poids - 175 mg. Les dimensions correspondent approximativement aux paramètres d'une abeille ordinaire. Le robot est capable de battre des ailes dans les airs à une vitesse de 250 fois en une seconde. Sous l'eau, sa vitesse est beaucoup plus modeste - seulement 9 fois par seconde. Cela est dû au fait que, en raison de la petite taille d'un tel robot, il est presque impossible de le stabiliser sous l'eau.
Le plus difficile a été de soulever l’appareil au-dessus de la surface de l’eau, car avec un tel poids, la tension de l’eau est une très sérieuse résistance. Pour le surmonter, les spécialistes devaient connecter les électrodes aux supports. L'alimentation en courant assure la décomposition de l'eau en molécules d'hydrogène et d'oxygène. Un tel mélange étant très inflammable, quelques minutes suffisent pour produire une étincelle qui stimule l'impulsion nécessaire pour vaincre la résistance à l'eau.
Le processus de décollage au-dessus de l'eau se déroule comme suit. L'étincelle allume un mélange d'oxygène et d'hydrogène, après quoi le robot saute pratiquement hors de l'eau à une hauteur de 30 à 35 cm et sa vitesse de développement est de 2 m / s. L'appareil ne peut pas voler immédiatement après cela, car il est trop lourd. Par conséquent, le robot doit «sécher les ailes» pendant un certain temps, après quoi il pourra à nouveau quitter la surface de la terre.
Les auteurs de la nouveauté s’attendent à ce que les mécanismes qu’ils utilisaient pour créer un robot microscopique aident à créer de nouvelles technologies pour le travail des équipements de sauvetage et de recherche.