Nommé la date de la saisie de l'humanité par des robots
L'autre jour en Arabie saoudite, la conférence "Initiative d'investissement de l'avenir". Parmi les discours les plus importants, citons le discours de Masayoshi Sona, directeur général de la société japonaise SoftBank. Le sommeil est l’un des partisans les plus éclairés de l’idée de la singularité technologique.
La singularité technologique est un phénomène qui permet à l'intelligence artificielle de dépasser les capacités mentales de l'homme, de sorte que les robots peuvent non seulement remplacer, mais aussi dépasser de manière significative l'homme dans de nombreux domaines.. Le dirigeant japonais estime que d'ici 2047, le niveau de QI des robots atteindra la valeur de 10 000 points. Pour votre information, le niveau de QI maximum, qui démontre les capacités intellectuelles les plus élevées, est maintenant compris entre 100 et 120 unités. SoftBank est prête à investir plus de 100 milliards de dollars dans des projets pouvant stimuler et soutenir les capacités surhumaines des robots.
L’une des œuvres de SoftBank a été le robot Poivre. Selon les développeurs, il est capable de comprendre les émotions d'une personne et de se comporter anormalement dans diverses situations de la vie. Dans quelques décennies, on s'attend à ce que des robots comme Pepper soient capables de se former et il sera presque impossible de déterminer les limites de leurs capacités intellectuelles.
Le directeur technique de Google, Ray Kurzweil, est un autre partisan de la singularité. En tant que futurologue et chercheur, Kurzweil estime que le phénomène de supériorité des robots sur les humains ne devrait pas avoir peur. Au contraire, cela vaut la peine d'essayer. Les voitures intelligentes peuvent grandement faciliter la vie quotidienne des gens, a déclaré l'exécutif de Google. En outre, ils peuvent améliorer l'intelligence humaine. Kurzweil estime que l'année 2045 pourrait être le point de référence pour la nouvelle ère de la domination de l'intelligence artificielle.
Les opposants à cette théorie beaucoup. Parmi eux, le célèbre chef de Microsoft, Bill Gates, le PDG de Tesla Ilon Musk, un physicien et chercheur Stephen Hawking. Tous croient que les effets des singularités technologiques peuvent être imprévisibles. Si les robots prennent possession des esprits humains, le monde sera confronté à des problèmes qu'il est même difficile d'imaginer.Ilon Mask est tellement effrayé qu'il a décidé d'investir une partie de son capital dans des technologies capables de garantir la confrontation de l'humanité sur des robots et de préserver le monde de la capture par des machines intelligentes.
Laquelle des deux théories sera confirmée, ainsi que les arguments les plus justifiés, le temps nous le dira.