Façons de créer vous-même un congélateur
Comment un congélateur est-il fait de vos propres mains? C'est un problème pressant, surtout pendant la saison chaude. Souvent, la taille d’un congélateur fixe ne permet pas de contenir tous les produits nécessaires qui se détériorent rapidement, et l’achat d’équipement tout prêt est coûteux. Et plus le volume requis est élevé, plus le prix de l'équipement est élevé. La fabrication indépendante du congélateur vous permet d'économiser de l'argent sans requérir de compétences ni d'outils spéciaux. Mais ici niveau de consommation d'énergie dépendra de l’option choisie pour créer le congélateur.
Le contenu
Appareil de congélation
Avant d’examiner les différentes options permettant de créer une installation de congélation et de procéder à leur mise en œuvre, il est nécessaire de se familiariser avec le principe de fonctionnement de l’appareil, son dispositif. Cela permettra une approche judicieuse de la résolution du problème et, ultérieurement, de mettre à niveau (améliorer) indépendamment l’unité créée.
L'unité de refroidissement comprend les éléments suivants parties principales:
- un compresseur (assurant le mouvement à travers les tuyaux de réfrigérant);
- l'évaporateur (ici le liquide de refroidissement s'évapore en se transformant en vapeur);
- chambre de réfrigération;
- thermostat (maintient un niveau de température donné à l'intérieur de l'appareil, allume et éteint périodiquement le compresseur);
- un condenseur (dans l'échangeur de chaleur, la vapeur est reconvertie à l'état liquide);
- tube.
Les unités modernes contiennent également des dispositifs de contrôle et de régulation automatiques, des filtres et des sécheurs.
Principe de fonctionnement
Tous les éléments structurels énumérés, à l'exception de la chambre frigorifique, sont interconnectés par des tubes dans un système fermé. Une substance capable de bouillir à des températures négatives (par exemple, le fréon, l'ammoniac) y circule. Un grand rôle dans tout le processus appartient pression de réfrigérant à l'intérieur des tubes: plus il est bas, plus la température d'ébullition est basse. Lorsque le réfrigérant bout dans l'évaporateur, le refroidissement se produit à l'intérieur de la chambre de réfrigération. Les paramètres favorables du fluide en circulation sont créés par le compresseur.
La vapeur de l'évaporateur entre dans le condenseur, où elle est refroidie par l'air pour redevenir liquide. Pour les installations à haute puissance, les ventilateurs servent à abaisser de manière forcée la température du radiateur.
L'ensemble du processus se déroule sous le contrôle d'une vanne thermostatique.
Il s'avère que le système de réfrigération utilise la propriété des réfrigérants pour modifier le point d'auto-ébullition lorsque la pression change. La transformation du fluide en circulation en vapeur et retour, respectivement, lors de l'application ou de la prise de chaleur - tel est le principe de fonctionnement de l'installation de congélation.
Les systèmes d'automatisation modernes exécutent l'ensemble du processus sans intervention humaine. Atteindre ce niveau de régulation (contrôle) est possible dans une installation maison. Pour ce faire, il doit être assemblé à l'aide de systèmes de contrôle simples.
Options pour créer une installation gelée
Il existe différentes options pour préparer le congélateur vous-même. Ils diffèrent les uns des autres en coûts financiers et en dimensions des installations créées. Pour mettre en œuvre des projets, il faudra utiliser différents matériaux et outils. Selon la méthode choisie pour créer une unité de congélation, le travail prend des termes inégaux.
Vous pouvez créer un congélateur de vos propres mains:
- du vieux frigo;
- à partir d'un conteneur vide, lari, room;
- de la cave du sous-sol.
Les deux premières méthodes nécessiteront l’utilisation de systèmes de refroidissement prêts à l’emploi. Cette dernière option demande beaucoup de travail. Vous pouvez également faire l'unité du fini (vendu) panneaux sandwich. Mais cette option pour le prix n'est pas très différente des congélateurs disponibles dans le commerce.
De l'ancien groupe frigorifique
Le moyen le plus simple et le plus abordable consiste à créer un appareil de congélation à partir du réfrigérateur. Le schéma général de la transformation est le suivant:
- démonter le compartiment congélateur;
- démonter et déployer l'évaporateur;
- fixez-le sur le mur arrière avec des boulons;
- remettez le capteur en arrière;
- vérifier la performance.
Tous les modèles sont traités différemment. Si la technique avant de retravailler était réalisable, alors lors de la conversion, il est nécessaire de manipuler les tubes avec précaution, en évitant les déformations. Mais mieux libérer le réfrigérantet, après avoir retravaillé, le système en est à nouveau soudé et rempli. Cela complique le processus et nécessite un équipement spécial.
L'emplacement du capteur à l'intérieur de la machine devra être spécialement sélectionné pour obtenir le mode de fonctionnement en température souhaité.
Un réfrigérateur qui ne fonctionne pas nécessite une recherche préliminaire de la cause de la panne. Il peut arriver que sa réparation et ses retouches supplémentaires n’aient aucun sens. Le modèle réparé est transformé selon le schéma ci-dessus. Il convient de garder à l'esprit que les modèles faits maison basés sur l'ancien réfrigérateur consomment plus d'électricité que leurs homologues de magasins: ils ont une efficacité moindre.
De locaux vacants
L'espace vide existant peut être converti en compartiment congélateur. Toutes les actions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- créer une caisse de barres de bois autour du périmètre de la pièce, en exposant les guides au niveau;
- décantation du film réflecteur;
- les cellules formées sont remplies d'isolant (son épaisseur est d'environ 10 cm, en fonction du matériau);
- joints scellés avec du ruban adhésif dans une feuille d'aluminium;
- recouvrir la pièce de feuilles de métal (galvanisées);
- toutes les coutures disponibles sont scellées avec du mastic;
- supports de montage;
- installez un système monobloc ou fractionné prêt à l'emploi, installez des capteurs, réglez l'automatisation;
- mettez la porte chauffée de sorte que lors de la fermeture il n'y ait pas de lacunes;
- vérifier la performance.
De même, vous pouvez créer une installation gelée. à partir de boîtes de différentes tailles (composés de matériaux différents), boîtes, conteneurs. Le programme de travail est le suivant:
- le cadre est monté (s'il n'y est pas), un isolant thermique;
- la poitrine est gainée de l'intérieur, les joints et les trous sont scellés avec un scellant;
- les étagères sont faites de nécessité;
- unité de refroidissement installée, capteurs, portes;
- le système est réglé sur le mode de fonctionnement souhaité.
En fonction de la taille de la boîte, vous pouvez utiliser l'équipement de refroidissement de l'ancien réfrigérateur et pour faciliter les déplacements, fixez les roues au bas.
Dans la cave (sous-sol), il suffit de terminer l'installation des fentes, de sceller la porte et d'installer un système en deux parties.Seulement besoin de ramener à la surface, équiper leur unité externe.
La vidéo suivante montre le processus de création d'un congélateur à partir de la pièce.
Autres moyens de maintenir les basses températures
Une petite unité de congélation portable qui refroidit à -10 degrés peut être assemblée en utilisant Éléments Peltier. Sur ces plaques (alimentées par la constante U = 12 V et I = 6 A), un côté produit de la chaleur, l’autre - le froid. Créez un agrégat comme ceci:
- ils prennent une petite boîte en mousse (environ 30 à 60 cm) (elle peut être en plastique, en bois, en carton, mais ses parois devront être isolées);
- couper un trou dedans (carré) pour le ventilateur et les éléments;
- connectez la sortie à la batterie ou aux batteries connectées, ou à une alimentation fixe.
De la cave Vous pouvez faire un glacier. Pour ce faire, montez à l'intérieur de ses parois et en bas un système fermé de tuyaux remplis d'un liquide spécial (par exemple, du kérosène). Cette conception accumule le froid en hiver, en maintenant des températures basses tout au long de l'été. Mais l'option a un coût important.
Le congélateur, créé par vos soins, vous permettra de stocker longtemps de la viande et du poisson, des produits laitiers.Il sera possible de récolter des fruits en été et en hiver, d'en faire des compotes ou de les utiliser fraîches immédiatement après leur décongélation.
Le volume de stockage créé dépend à la fois des besoins et des possibilités financières de l’espace libre disponible. Le repère des températures négatives pouvant être atteint dépend de la puissance de l'unité de refroidissement. Le coût minimum de l’électricité sera lors de la création d’un congélateur dans le sous-sol ou la cave, car la température est comprise entre +1 et +10 degrés. Et le moyen le plus abordable et le moins cher est de refaire le vieux réfrigérateur au congélateur.