Réparation élémentaire de la porte du réfrigérateur à faire soi-même
Comment ajuster la porte du réfrigérateur de vos propres mains? L'un des problèmes locaux les plus courants associés à un réfrigérateur est la déformation ou le manque de serrage du joint d'étanchéité sur la porte ou le boîtier. À cet égard, la question se pose de réparer la porte. Le plus souvent, cela peut être fait indépendamment, parce que L'appel d'un maître à la maison est un service coûteux.
Le contenu
L'essence du problème
Peu de gens savent que le remplacement complet du joint en caoutchouc de la porte du réfrigérateur est lié dans la plupart des cas à des dommages matériels ou à la destruction de sa base. Dans tous les autres cas, lorsque le joint est déformé ou manque d'un ajustement serré à la porte (ou au boîtier) du réfrigérateur, les réparations peuvent être effectuées de manière autonome, sans impliquer de spécialistes dans ce processus.
Il est assez facile d'identifier une défaillance résultant d'un scellant usé:
- Le réfrigérateur émet un bourdonnement et maintient mal la température à l’intérieur, consommant ainsi un excès d’électricité.
- Un gel constant apparaît, de l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur du réfrigérateur, c'est-à-dire il est dépressurisé.
Détection et auto-correction de la défaillance du joint
La détection locale et la correction des dommages associés à la porte du réfrigérateur, que vous pouvez éliminer complètement par vous-même, peuvent être identifiées par plusieurs points. Tout d'abord, lors de l'inspection visuelle lorsque la porte du réfrigérateur ne suce pas bien, puis s'ouvre facilement ou s'affaisse fortement, il sera nécessaire de retirer soigneusement le capot de protection des charnières (le cas échéant) et de serrer la porte au niveau requis. Il est possible que l'écart apparaisse en raison de l'affaissement de la porte du réfrigérateur.
Deuxièmement, si un ajustement lâche est associé à la déformation du joint en caoutchouc, car Étant donné que le matériau perd de son élasticité avec le temps, il peut être ramené à son état initial par chauffage.Pour ce faire, vous avez besoin d’un appareil de chauffage (sèche-cheveux industriel ou domestique) ou d’un mince filet d’eau bouillante provenant de la bouilloire pour chauffer la zone déformée du compacteur et lui donner sa forme initiale en plaçant une entretoise sous la zone chauffée (morceau de caoutchouc, de papier ou de mousse dense). .
Attention! Lors de la correction (chauffage) d'un joint en caoutchouc déformé sur la porte du réfrigérateur avec vos propres mains, vous devez suivre les règles de protection individuelle, à savoir: utilisez des gants et posez un chiffon sur le sol pour que l'eau chaude ne submerge pas la pièce. Dans ce cas, le chiffon devra périodiquement presser l'excès d'eau dans un seau, puis les eaux usées pourront être évacuées dans les égouts. Il est recommandé de donner à la “bande élastique” la forme originale avec des mouvements doux de la main. Lors du réglage du joint, veillez à ne pas vous brûler les mains.
Troisièmement, avant de régler la porte du réfrigérateur et d’essayer de restaurer le joint endommagé, il est nécessaire de retirer le bord avec un tournevis fin et d’envisager la méthode de montage. Cela se produit sur des boulons, de la colle, des pinces spéciales ou des coupes (rainures).Le remplacement du joint sur le corps (ou la porte) du réfrigérateur, en tout ou en partie, se fait en mesurant l’ancien élément et en collant pour remplacer le nouveau dans les bandes magnétiques précédemment préparées, qui sont insérées dans la cavité du profilé du joint. En l’absence de mastic indigène, vous pouvez essayer de commander et d’en acheter un universel. Une telle réparation d’un joint en caoutchouc usé ou endommagé n’est le plus souvent effectuée que s’il est installé sur un réfrigérateur de type Atlant, Minsk ou Oka.
Autres recommandations pour réparer la porte du réfrigérateur
D'autres problèmes que le remplacement du joint en caoutchouc lorsque de petits problèmes sont nécessaires. Réparation de réfrigérateur bricolage, c’est le craquement de la porte ou sa réinstallation. Éliminer les grincements de la manière suivante:
- Pour révéler une boucle (ou plusieurs boucles) qui grince lors de l'ouverture / fermeture de la porte du réfrigérateur.
- Éliminez le défaut avec une goutte d'huile moteur en l'enfouissant dans les charnières de la porte (dans tous les cas, n'utilisez pas d'huile végétale, c'est-à-dire d'huile alimentaire).
Ainsi, ajustez simplement les charnières en les soulevant (dans la mesure du jeu disponible) et en versant quelques gouttes d'huile sur l'axe afin de vous débarrasser du son déplaisant d'un couinement.
Un autre travail non moins difficile d’auto-réparation du réfrigérateur est le réglage de la porte lorsqu’elle est réinstallée ou affaissée, ce qui est effectué à l’aide de rondelles de réglage en plastique. En fonction de la taille de l'encastrement de la porte, ces rondelles devront être achetées à 2-4 pièces.
Afin de pouvoir régler la porte du réfrigérateur avec vos mains lorsque vous êtes affaissé, vous devez retirer la porte avec précaution, en dévissant le panneau du réfrigérateur et en retirant les attaches situées en haut. Ensuite, vous devez mettre en place la goupille des rondelles de réglage du support inférieur (1-2 pièces) et ajuster la porte horizontalement. Ensuite, il reste à "mettre" la porte du réfrigérateur en place, en vérifiant l'absence de distorsions et de fissures, ainsi que l'adaptation élastique de la bande élastique au corps (ou à la porte) et le fonctionnement de l'interrupteur de la lumière dans le réfrigérateur.
Avant de réparer vous-même la porte du réfrigérateur, il est vivement recommandé de ne pas charger la porte du réfrigérateur avec des aliments venant de l'intérieur.
Lorsqu'une rupture dans le trou de montage est détectée, la porte devra simplement être déplacée du côté opposé, où elle est entière. De même, sous réserve de régler la porte en biais (voir la description ci-dessus) à l'aide de rondelles en plastique. En cas de rupture d'un trou à deux endroits et qu'il est impossible de dépasser la porte, il sera nécessaire de renforcer la plaque sur la surface endommagée par «soudage à froid». Préparez ensuite un trou pour l’axe aux dimensions correspondantes et accrochez la porte à son emplacement d’origine.