Comment réparer le moulin à la maison
Le Bulgare, étant l'outil le plus demandé de la maison, est exposé à des charges considérables et à un usage intensif. De ce fait, après un certain temps, il se produit, lors du démarrage du moteur, des odeurs de brûlure et d'autres dysfonctionnements, ce qui suggère que la meuleuse d'angle s'est cassée. Mais ne transportez pas immédiatement l'appareil pour en réparer ou en acheter un nouveau. La plupart des défauts de cet appareil peuvent être résolus par vous-même.
Le contenu
Dispositif et circuit électrique du moulin
Au cours des longues années d’existence d’un outil tel que le LBM, son apparence, ainsi que sa structure interne, n’a pratiquement pas changé. Pour réparer le moulin de vos propres mains, vous devez connaître la structure de sa partie mécanique, ainsi que sa partie électrique.
Si vous regardez la figure ci-dessous, vous pouvez voir en quoi consiste le LBM.
- Roue pour régler les engrenages de broche de l'unité.
- Un moteur électrique composé d'un rotor et d'un stator.
- Bouton de démarrage. Parfois, un système de démarrage progressif est connecté.
- Le corps en plastique résistant aux chocs.
- Bouton de fixation de la broche (utilisé lors du changement d'outils).
- Couplage de sécurité. Protège le moteur contre la surcharge lorsque l'outil est coincé.
- Housse de protection Il ferme l'outil et protège l'utilisateur des particules volantes du matériau en cours de traitement, tout en évitant de blesser une personne lorsque l'outil, par exemple un disque abrasif, est détruit.
- Écrou, outil de serrage. Se dévisse avec une clé spéciale fournie avec un outil électrique.Il existe également des écrous à verrouillage rapide que vous pouvez dévisser sans clé.
- Boîtier de boîte de vitesses et boîte de vitesses elle-même. Il se compose d'un bloc d'engrenages qui transmettent le mouvement de rotation du rotor à la broche avec l'outil.
La figure ci-dessous montre circuit électrique du moulin.
La partie électrique du LBM comprend les éléments suivants:
- câble électrique avec fiche pour connexion électrique;
- bouton de démarrage;
- stator;
- brosses électriques (carbone ou graphite);
- collecteur;
- ancre (rotor).
L'image suivante montre Schéma de connexion bulgare, à savoir son moteur.
Tous les composants du moteur électrique remplissent certaines fonctions.
- Rotor - est un arbre sur lequel sont placés des bobines et un collecteur. Le rotor, tournant dans le champ magnétique du stator, transmet le mouvement de rotation à la meuleuse d'angle.
- Collecteur. C'est une partie du rotor, à laquelle tous les câbles de commande sont connectés. Les signaux électriques de l'unité de commande au moteur passent à travers le collecteur. Il est connecté aux brosses électriques du collecteur.
- Brosses électriques. Leur tâche principale est de transférer le courant électrique du câble d'alimentation au collecteur.
- Stator C'est une bobine avec un certain nombre de tours. La tâche du stator est de créer un champ magnétique qui, en interaction avec l’ancre, met celle-ci en mouvement.
Les principaux dysfonctionnements du broyeur et leurs causes
Selon les statistiques, la plupart des cas de défaillance des meuleuses d'angle sont associés à la partie électrique de l'appareil. Certains dommages peuvent être mineurs, ce qui vous permet de réparer le gril de vos propres mains. Mais, par exemple, lorsque les enroulements du moteur passent à travers, seul le spécialiste peut réparer la meuleuse d'angle.
Le bulgare ne s'allume pas
Les raisons pour lesquelles la meuleuse d'angle n'est pas incluse peuvent être les suivantes:
- fiche électrique défectueuse;
- câble électrique défectueux;
- le bouton de démarrage est cassé;
- le contact entre le câble d'alimentation et le bouton est cassé;
- rupture du fil de contact de l'électrobrosse;
- forte usure des brosses électriques;
- défaillance des enroulements du rotor ou du stator.
LBM ne développe pas d'élan
Les raisons pour lesquelles la meuleuse d'angle ne prend pas son élan peuvent être différentes.
- Panne de l'unité de réglage de vitesse. Pour vérifier cette version, vous devez connecter le moteur de l'appareil directement, en contournant le régulateur, et en vérifier le fonctionnement.
- Câble électrique défectueux en raison de plis constants ou de dommages mécaniques. De ce fait, le fil endommagé commence à chauffer sous charge et le régime moteur baisse.
- Collecteur de poussière. Il est nécessaire d'éliminer la contamination par l'alcool.
- Problèmes avec les pinceaux. Ils peuvent s'user ou avoir un fil de contact court, comme indiqué sur la photo suivante.
Le pinceau, bien que partiellement effacé, est tout à fait réalisable. Dans ce cas, un fil de contact court ne permet pas au ressort d'appliquer l'électrode sur le collecteur. Cette situation peut également expliquer pourquoi LBM a cessé de fonctionner en mode normal.
Le moteur électrique est chauffé
Les raisons pour lesquelles le Bulgare est chauffé peuvent être les suivantes.
- Mauvais mode de fonctionnement de l'appareil. En raison de surcharges, le moteur électrique peut devenir très chaud, ce qui conduit souvent à l’épuisement des enroulements.
- Échec de roulementsitué à l'ancre. En conséquence, le rotor s’accroche au stator, le moteur est bloqué et les enroulements surchauffent. Le problème est résolu en remplaçant les roulements.
- Conduits de ventilation bouchésà travers lequel l’air entre pour refroidir le moteur.Il est nécessaire de nettoyer les orifices de ventilation de la poussière.
- Échec de la roueutilisé pour refroidir le moteur. Il est installé sur le rotor, du côté opposé au collecteur. Si la roue est cassée, elle doit être remplacée par une nouvelle.
- Fermetures entre les tournois enroulements stator et rotor. Vous devrez rembobiner les bobines ou remplacer ces pièces par de nouvelles.
Étincelles bulgares
Si vous remarquez une forte étincelle lorsque vous allumez la meuleuse d'angle à l'endroit où se trouve le capteur, les raisons de ce problème peuvent être les suivantes.
- Dommages à l'enroulement d'induit: rupture d'un ou de plusieurs tronçons d'enroulement, serrure entre tours. Avec de telles pannes, une augmentation du bruit apparaît, le régime moteur baisse et les brosses brûlent.
- Le contact entre les plaques collectrices et le bobinage est rompu.
- Pince à brosse faible. Dans les régimes bulgares à long terme, les ressorts surchauffent et peuvent «recuire», tout en perdant de l'élasticité.
- Déséquilibre rotorique du moteur.
- Violation de la surface cylindrique du collecteur. Cela se produit parfois après le rembobinage, si l'ancre n'est pas percée sur un tour, mais est immédiatement installée dans la machine.Dans un tel cas, on peut également observer que les brosses scintillent excessivement.
- Isolement entre les lamelles du collecteur. Il peut également y avoir un encrassement des rainures de la protropie avec du graphite ou une rupture entre les lamelles.
- Portant usure, provoquant le battement du rotor, provoque également une forte étincelle des brosses.
- Violation de la géométrie de l'arbre d'induit. Cela se produit généralement lorsque le moteur électrique est mal démonté lorsque l’arbre se courbe.
- Brosses en graphite installées de la mauvaise marque. Les brosses sont sélectionnées en fonction de la vitesse et de la tension attendues.
- Surélever une ou plusieurs lattes provoque l’épuisement rapide des brosses. Cela est dû à une surchauffe du moteur lors d'un fonctionnement prolongé. En conséquence, le verre en fusion servant de base au réservoir se ramollit et les lamelles commencent à se soulever. Du fait que les lattes sont surélevées, les brosses sont effacées très rapidement.
Comment démonter la meuleuse pour le diagnostic
Pour diagnostiquer la partie électrique du LBM, ainsi que pour éliminer les dommages mécaniques de l'appareil, vous devrez le démonter. Le démontage est effectué selon l'algorithme suivant.
- À l'aide d'une clé, retirez le disque ou une autre buse de la broche de l'unité.
- Dévissez la poignée.
- Retirez le couvercle de protection.
- Ouvrez les fenêtres spéciales situées sur les côtés du boîtier de la meuleuse d'angle et retirez les balais électriques après avoir débranché les bornes.
- Dévisser le carter de la boîte de vitesses du moteur du LBM.
- Sans effort, tirez sur le carter de la boîte de vitesses et débranchez-le du carter. Dans ce cas, le réducteur est retiré avec le rotor.
- Après avoir retiré l'armature, le stator du moteur reste dans le boîtier, qui est également facilement récupérable pour le diagnostic après le desserrage de la fixation.
- Pour démonter la boîte de vitesses, desserrez les vis qui maintiennent le couvercle. En retirant le couvercle, vous verrez un engrenage.
- Pour retirer l'ancre de la meuleuse, vous devez dévisser l'écrou à l'intérieur de la boîte de vitesses.
- Afin de retirer le roulement de l'armature, il est recommandé d'utiliser un extracteur spécial. Sinon, l'arbre pourrait être endommagé.
Diagnostic de la partie électrique de LBM
Comme mentionné ci-dessus, le LBM refuse le plus souvent de travailler en raison de pannes de la partie électrique de l'unité. Pour diagnostiquer correctement les circuits électriques de l’instrument, le technicien en réparation de matériel électrique utilise un appareil spécial - un testeur.
Si vous avez appuyé sur le bouton de démarrage de l'unité et que cela ne fonctionne pas, dans 90% des cas, la cause de la panne n'est pas si grave que vous ne pouvez pas réparer le moulin avec vos propres mains.
Les experts conseillent de respecter la règle de base de la réparation des outils électriques: passer du simple au complexe.
La première chose est nécessaire vérification du câble électrique et de la fiche à sa fin. S'il est pliable, détendez-le et vérifiez la fiabilité des contacts. Sinon, vous devrez démonter la meuleuse (retirer le couvercle de l'appareil) et «sonner le câble» avec un testeur, et également vous assurer que le courant est adapté aux contacts du bouton «Démarrer». Si l'appareil présente une rupture, le câble doit être remplacé par un nouveau.
La situation où le courant entre dans le bouton, mais ne va pas plus loin (lorsque la position est activée), indique défauts de commutation. Le bouton ne peut pas être corrigé. Il doit être remplacé par un nouveau, mais commencez par marquer les contacts à supprimer pour pouvoir les connecter correctement à l'avenir. Si les contacts sont mal raccordés, l'enroulement du moteur peut s'éteindre.
Si, au cours du test, il est apparu que le câble et le bouton de démarrage sont intacts, mais qu'aucun courant ne circule dans les balais, nettoyage des plaques de contact des porte-balais. En cas d'inefficacité de cette procédure, le remplacement des brosses est recommandé. En outre, si tout fonctionne correctement avec les brosses et que le courant y circule, vous devez vérifier le rotor et le stator pour détecter les courts-circuits et les circuits ouverts.
Vérifier l'armature du moteur
Les dysfonctionnements du rotor du moteur électrique peuvent être les suivants: court-circuit entre spires et rupture des conducteurs sur les contacts des lamelles. Il est possible de vérifier l'ancre de la meuleuse avec un multimètre: l'appareil passe en mode de changement de résistance, la valeur est réglée sur 200 ohms et la résistance entre les deux lamelles adjacentes est mesurée à l'aide de sondes. Il est donc nécessaire de vérifier toutes les paires de lamelles. Si les valeurs de résistance sont identiques, l'enroulement du rotor n'est pas endommagé. La détection lors de la «sonnerie» d'autres valeurs de résistance, ainsi que la détection d'un circuit ouvert, indique un défaut dans cette bobine. Dans ce cas, la nécessité de réparer les broyeurs d'ancres.
En règle générale, une rupture des conducteurs se produit à la jonction avec le bobinage. Inspectez les endroits où les bobines sont connectées aux lamelles, assurez-vous que les contacts sont soudés.
Si vous n’avez pas d’appareil de mesure, vous pouvez vérifier le rotor en utilisant à cet effet Ampoule 12 V et pile. La puissance devrait être comprise entre 30 et 40 watts. Le contrôle est effectué comme suit: appliquez la tension 12 V de la batterie à la fiche de la meuleuse d'angle, connectez une ampoule à l'espace d'un fil, commencez à faire tourner la broche de la meuleuse d'angle. Si le bobinage fonctionne correctement, l'ampoule s'allumera sans à-coups, sans clignoter. Avec le circuit entre les tours, le degré de filament de la spirale du bulbe variera. Dans ce cas, il sera difficile de réparer l’ancre de la rectifieuse de votre propre main, car le schéma de remontage de celle-ci est assez compliqué et le processus lui-même nécessite un équipement et des connaissances spécifiques. Par conséquent, cette opération est recommandée pour confier des spécialistes. Mais la meilleure solution consiste à remplacer l'ancre sur le Bulgare par une nouvelle.
Si l'ampoule ne s'allume pas lors du test du rotor, cela indique la présence d'un circuit ouvert dans le stator ou d'un court-circuit dans ses enroulements, ainsi que des problèmes de brosses électriques.
Contrôle du stator du moteur
Pour vérifier le stator de la rectifieuse, utilisez, comme dans le cas précédent, un multimètre. Les valeurs ont besoin réglé sur 20-200 ohms et faites ce qui suit. Touchez une sonde au contact de l'enroulement du stator et la seconde au corps de la pièce.Si l'appareil présente une résistance, cela signifie qu'une panne s'est produite sur le boîtier. Touchez les sondes aux contacts d’un enroulement, puis aux contacts d’un autre. Si la résistance est la même, les bobines sont OK. Si l’appareil présente un circuit ouvert sur un enroulement, cela signifie que le stator devra être rembobiné ou une pièce remplacée par une nouvelle.
Le rembobinage du stator à la maison, sans connaissances particulières, compétences et équipement, sera problématique. Il est préférable de faire appel à des professionnels professionnellement impliqués dans le rembobinage du moteur.
Dommages mécaniques et leur enlèvement
Les pannes mécaniques des meuleuses d'angle sont les suivantes.
- Roulements d'induit de moteur usés. Habituellement, lorsque les roulements sont usés, vous pouvez sentir une forte vibration lorsque la machine est en marche. De plus, il peut y avoir un hochet et d'autres bruits. Tôt ou tard, le roulement s'effondrera toujours et des billes renversées tomberont sur les engrenages de la boîte de vitesses. Si cela se produit, en plus du roulement, les engrenages devront être changés. Bien sûr, il vaut mieux ne pas attendre ce problème et le remplacer dès le premier signe de défaillance du roulement. Comment se rendre à cette partie de la meuleuse d'angle, cela a été décrit ci-dessus.
- Usé roulement à billes ou roulement de boîte de vitesses. Comme dans le cas précédent, lorsque vous allumez l'appareil, vous sentirez la vibration et entendrez le bruit, inhabituel pour un fonctionnement normal des meuleuses d'angle. Pour éviter tout dommage supplémentaire à la boîte de vitesses, il est nécessaire de remplacer la pièce défectueuse.
- Porter des engrenages. Les engrenages s'usent rapidement en raison d'une lubrification insuffisante. Pour la même raison, la boîte de vitesses est chauffée. Il est nécessaire de contrôler l'état du lubrifiant à l'intérieur de la boîte de vitesses et, si nécessaire, de le changer. Comment démonter la boîte de vitesses a été décrit ci-dessus. Le lubrifiant doit être utilisé spécialement conçu pour les boîtes de vitesses de LBM, et vous pouvez l'acheter aux points de vente de cet outil. Si, pour une raison quelconque, les dents ont cassé au moins une vitesse, vous devez changer l’ensemble des engrenages (une paire).
Les défauts mécaniques incluent la rupture du verrou de l’arbre. Pour remplacer le dispositif de retenue, vous devrez démonter la boîte de vitesses et retirer le grand engrenage.