Les règles de la rectifieuse à métaux

Le métal est le matériau pour lequel la meuleuse d'angle a été conçue à l'origine. Maintenant, il est utilisé pour couper des barres d'armature, diverses tôles métalliques, des tuyaux de différents diamètres, des briques, du béton, de la pierre, des carreaux et d'autres matériaux de construction. En raison de la présence de différentes buses, la rectifieuse permet également de polir et de rectifier les surfaces des produits. La coupe de métal avec une rectifieuse est l’un des emplois les plus fréquents. Pour réduire les risques de blessure, il est indispensable que cette opération soit effectuée correctement, dans le strict respect des exigences de sécurité générale et personnelle.

Préparation au travail comme meuleuse pour le métal

Bulgare appartient à la catégorie relativement outils électriques dangereux. Vous pouvez vous blesser à cause d'un disque brisé ou d'un outil qui est tombé des mains. Dans les deux cas, le danger est associé à une vitesse de rotation élevée du moteur de l’appareil.

 Broyage des métaux

Pour améliorer l’efficacité du moulin, élargissez ses fonctionnalités. Dans la pratique, il utilise de tels outils. extras:

  • trépieds;
  • pinces.

 Trépied

Leur utilisation permet d’améliorer la qualité du sciage d’ébauches métalliques et d’améliorer la précision du processus. En outre, les conditions de travail sont améliorées d'une position de sécurité, sa productivité augmente.

L'utilisation d'accessoires vous permet d'utiliser l'outil comme une machine conçue pour effectuer différents types de travail.

Afin de sécuriser autant que possible le processus de coupe, le travail du métal à l'aide d'une meuleuse d'angle doit respecter un certain nombre de règles.Ils sont classiquement divisés en événements préparatoires et principaux (de travail).

Avant de commencer à couper, vous devez effectuer une série de manipulations.

  1. Mettre sur une spéciale vêtements et chaussures de travail (avec semelle antidérapante), gants en tissu dense ou en peau.
  2. Préparez, en fonction des caractéristiques et du type de métal coupé, un disque approprié, puis installez-le avec un marquage vers le haut en le tenant par un écrou.
     Installation de disque

  3. Vérifiez les buses de travail utilisées pour la présence de divers défauts qui violent leur intégrité: nids de poule, fissures et autres déformations.
  4. Profiter de équipement de protection individuelle: lunettes, appareil respiratoire ou masque (écran) et, dans certains cas, également des écouteurs.
  5. Vérifiez le fonctionnement de l'instrument, la fiabilité de la fixation de son boîtier (sans cela, il est strictement interdit de travailler), l'état du cordon d'alimentation avec la fiche.
  6. Préparez un lieu de travail: enlevez les matériaux inflammables (graisse, carburant, papier, chiffons) et tout ce qui interfère. Couvrez ou déplacez à une distance de sécurité des objets pouvant être endommagés par des particules métalliques chaudes.

Si possible, le matériau à découper doit être préalablement fixé de manière sûre, par exemple dans un étau, afin d'éliminer les éventuels mouvements aléatoires. Gardez la pièce dans les mains ou entre les genoux est interdite.

 Bulgare dans un étau

Bon outillage

Commencez à scier des pièces avec une meuleuse d'angle. Vous devez suivre ces règles.

  1. Tenez la meuleuse lorsque vous coupez le métal nécessaire fermement, à deux mains.
  2. Les cercles ne peuvent être changés que lorsque leur rotation est complètement arrêtée et refroidie à une température acceptable en déconnectant l'outil électrique du réseau d'alimentation.
  3. Ne posez pas d’outil de travail sur le sol ou sur la table (ne le laissez pas partir).
  4. Requis périodiquement pendant environ 5 minutes arrêtez-vous pour le reposet conduire refroidi.
  5. Il est nécessaire de surveiller en permanence l’état de la roue de coupe pour éviter qu’elle ne soit pincée par les bords de la billette sciée.
  6. Ne laissez pas l'outil inclus dans le réseau sans surveillance.
  7. Utilisez uniquement des disques de la taille appropriée indiquée dans le manuel d'instructions de l'appareil utilisé.
  8. Travailler mieux performer sur une surface planeafin que la position du corps soit stable.
  9. Assurez-vous que le cordon d'alimentation est éloigné d'un cercle en rotation, d'arêtes vives, d'objets chauffés à plus de 100 degrés.
  10. Les mouvements qui ne sont pas directement liés à la coupe ne doivent être effectués que lorsque l’outil électrique est éteint.
  11. Vous devez être situé sur le côté ou à l'arrière de l'outil et effectuer le travail de vos propres mains afin que les parties du corps ne soient pas dans le plan de la coupe.

Lorsque la coupe du métal avec la meuleuse est terminée, vous devez attendre que le disque soit complètement arrêté, débranchez le cordon d'alimentation de l'instrument du secteur. Après, il est recommandé de s’assurer qu’il n’ya aucun signe d’incendie. Lorsque vous coupez des matériaux, tenez bien la poignée de l’appareil dans la zone du bouton marche / arrêt avec votre main droite. La main gauche se trouve en même temps sur la poignée qui est vissée d’en haut dans le corps de l’outil électrique.

Il est inacceptable de travailler avec l'utilisation du bulgare dans un état de fatigue extrême ou sous l'influence de l'alcool, de substances psychotropes ou narcotiques.

Quant à la question de savoir de quelle manière - sur soi ou de soi-même - le disque du moulin inclus doit tourner, il n’ya pas de réponse définitive. Le mode d'emploi indique que la première option est correcte. Ceci est dû au fait que les étincelles résultantes s’envolent dans la direction opposée à celle de l’opérateur.sans mal. Les fragments de cercle voleront également dans cette direction s’il se casse en morceaux.

Mais dans le cas où un disque en rotation est «coincé» en lui-même, l'outil s'envolera vers un disque en fonctionnement. Pour cette raison, de nombreux experts préfèrent couper le métal afin que le cercle tourne "de lui-même". L'outil électrique arraché des mains volera vers le côté opposé. Cela réduit le risque de blessure et les vêtements, les chaussures et les gants protégeront l'utilisateur des étincelles volantes.

 Sécurité lors du travail avec des meuleuses

Meuleuse à tôle

Pour couper du métal de différents types et épaisseurs, utilisez les molettes appropriées d’épaisseur et de diamètre différents. L'algorithme de découpe des feuilles est le suivant.

  1. Pour couper avec une meuleuse, la tôle est pré-posée sur une surface plane.
  2. Marquez à la craie (marqueur) les dimensions exactes des fragments coupés à la surface de la feuille.
  3. Le sciage le long des lignes tracées s’effectue sans modifier l’angle de l’inclinaison initiale du disque par rapport à la surface de travail, de sorte qu’il ne reste pas coincé et que l’outil électrique se casse.

Si les compétences de sciage de meuleuse de tôle ne sont pas disponibles,recommandé précédemmentpratique sur du matériel doux - Cela vous donnera l'occasion de faire l'expérience du travail de l'outil.

 Coupe de feuille

Il est nécessaire de prendre en compte que le segment inférieur proche du disque coupe le métal plus efficacement.

Lors de la coupe d'une tôle, il convient de prendre en compte ces recommandations pour obtenir un résultat de haute qualité.

  1. Un point de sciage est nécessaire pour améliorer le refroidissement. verser de l'eaucela augmentera également la durée de vie du cercle.
  2. Il est intéressant de commencer à couper le métal uniquement lorsque le disque tourne: vous ne pouvez pas allumer l'outil si le cercle fixe touche la surface de la pièce.
  3. Pour scier l’étain (tôle mince) ou couper différentes formes géométriques, il est plus pratique d’utiliser des petites cercles développés ("Stubs").
  4. Appuyez sur la meuleuse avec un effort important ne devrait pas être: la coupe doit avoir lieu presque exclusivement sous son propre poids de la meuleuse.
  5. Si la molette s'arrête dans la fente (lorsque l'outil électrique est éteint), le travail ne peut être repris qu'après son retrait.

Si la découpe de la feuille est lente, changer la buse de travail. Une charge excessive sur la meuleuse d'angle lors de la coupe du métal provoquera une surchauffe ou un blocage de la roue en rotation.

Découper un trou rond dans le métal à l'aide de meuleuses d'angle

En pratique, il est souvent nécessaire de découper un cercle en métal et seule une meuleuse d'angle est disponible à partir des outils. Mais c'est assez pour cela. L'algorithme des actions est le suivant.

  1. Tracez un cercle avec un compas sur la surface du métal ou sur un motif de papier (carton) déjà fait à la craie ou au marqueur.
  2. En tenant la rectifieuse à un angle par rapport à la surface de la feuille, effectuez un marquage préliminaire du métal le long du contour marqué, en produisant de courts mouvements avec un disque (sciage par petits segments).
  3. Ensuite, en déplaçant la buse de la même manière, approfondissez la fente pour terminer la coupe.

 Trou rond en métal

Besoin de couper sur le contour extérieur du cercleafin de ne pas réduire la taille du cercle. Si son diamètre est petit, alors scier, toucher les pointes du disque métallique (sans mouvement longitudinal de la buse). Un trou rond est obtenu avec une coupe oblique, ainsi que quelques défauts mineurs (ils dépendent de la compétence du travailleur). Après cela, si nécessaire, traité.

Le processus complet de découpe d’un trou rond dans une tôle à l’aide d’un dispositif spécial est présenté dans la vidéo:

Caractéristiques de travail avec le métal épais, le cuivre, la fonte, l'aluminium

Lorsqu'il est nécessaire de couper du métal épais en fragments séparés, il est recommandé d'effectuer les actions suivantes:

  • refroidir constamment la zone de contact du métal avec le disque avec de l'eau froide en raison du fort échauffement de la fente;

 L'utilisation de l'eau lorsque vous travaillez avec des meuleuses

  • faites toutes les coupes seulement droites;
  • différents contours curvilignes doivent être coupés en sections droites séparées de faible longueur, tout en éliminant les parties superflues;
  • il est nécessaire de couper complètement la pièce selon plusieurs approches, à chaque approfondissement ultérieur de la fente;
  • s'il est nécessaire de couper des angles, des poutres en I, des barres de canal, des rails, chacune de leurs parties constructives est sciée séparément.

La coupe de la fonte, de l'acier inoxydable et des métaux non ferreux, tels que l'aluminium et le cuivre, est réalisée à l'aide cercles spéciauxconçu pour fonctionner avec ces matériaux. Toutes les informations nécessaires sur les disques sont contenues dans l’étiquetage de ces produits, appliqué de leur côté. Les cercles diffèrent dans la composition des charges:

  • dans certains cas, l'additif est un matériau très résistant capable de couper l'acier allié;
  • d'autres utilisent des reliures souples.

La coupe d'un acier inoxydable avec des disques conventionnels pour le métal est interdite, car ils contiennent des substances qui conduisent à une corrosion accélérée de la coupe.. L'aluminium et le cuivre sont des métaux non ferreux très visqueux. Ils sont sciés à l'aide du moulin, verser du kérosène formé par la fente du disque. Il est obligatoire de respecter les règles de sécurité incendie.

Recommandations pour couper des tuyaux en métal

La coupe de tuyaux de différents métaux est une opération exigée lors de travaux de réparation et de construction. Pour couper les produits, il est nécessaire lors de l'installation des systèmes d'égout et de chauffage, des conduites d'eau. Dans cette direction, le Bulgare s’acquitte bien de diverses tâches. Les disques de travail sont sélectionnés en fonction du matériau constituant le tuyau.

L'utilisation d'une meuleuse d'angle vous permet de:

  • scier des tuyaux à différents angles, par exemple à 45 et 90 degrés;
  • produits coupés de gros diamètre;
  • couper les tuyaux de profil (section rectangulaire ou carrée) exactement;
  • produire une découpe longitudinale d'ébauches tubulaires;
  • couper des tuyaux en fonte;
  • couper des tubes à paroi mince.

 Coupe de tuyaux en métal

Si vous avez besoin de couper un tuyau de grand diamètre, l’utilisation de la rectifieuse vous permet d’effectuer ce travail sans coûts d’argent importants. Dans le même temps, la productivité du travail est faible et les risques sont considérables. Quand de longs tuyaux reposent sur des supports, ils ne coupent que pièces suspendues. Si les bords coupés sont sciés au centre, ils serreront la molette, ce qui entraînera un coincement de l'outil et des blessures éventuelles.

Les experts coupent non seulement les tuyaux de différents matériaux à angle droit, mais aussi les trous des formes requises. Le travail avec les profils et les flans ronds est effectué de la même manière, avec le respect obligatoire des règles de sécurité.

Scier des tuyaux à différents angles

Les tuyaux ronds et profilés doivent être coupés à un angle de 45 et 90 degrés lors de la pose de diverses communications. Dans tous les cas, il est nécessaire de scier le tuyau de manière uniforme afin que les éléments à connecter soient reliés le plus étroitement possible les uns aux autres.

Res sous un angle de 45 degrés les tuyaux de section cylindrique sont réalisés comme suit:

  • prenez la feuille de papier carrée habituelle;
  • pliez-le exactement en diagonale;
  • un tuyau est enveloppé avec ce gabarit;
  • une craie ou un autre dispositif de marquage met la future ligne de la tranche;
  • enlever le gabarit;
  • serrer la pièce dans un étau;
  • couper le fragment de tuyau marqué.

 Nous avons coupé le tuyau à 45 degrés

Lorsqu'un gabarit est appliqué, l'un des deux côtés courts de ce triangle doit être parallèle à l'axe central du tuyau.

Quand couper 90 degrés, les tuyaux sont simplement enveloppés dans un cercle (cylindrique) ou le long de la feuille de papier (de périmètre) (en forme). Après cela marquer la ligne coupée. Il est également très facile de marquer le tube profilé à l'aide d'une pièce à angle régulier.

S'il est nécessaire de couper un nombre important de tubes profilés avec un angle de 45 et 90 degrés, les gabarits correspondants sont constitués de ce matériau, mais d'une section plus grande. Cela vous permet d'effectuer les mesures requises une seule fois. Dans le même temps pour le balisage initial utilisé angle de construction, ou rapporteur. Lorsque le modèle est créé, des blancs coupés y sont insérés, marquant les lignes de coupe. Puis faites du sciage.

Les modèles sont faits pour d'autres angles.Cette méthode augmente l'efficacité du travail.

Comprend du fer à couper et des tuyaux à paroi mince

La fonte est matériau fragile. Pour scier un broyeur de tuyaux en fonte, procédez comme suit:

  • marquer la ligne de coupe;
  • mettre une barre de bois sous le tuyau qui le soutiendra;
  • faire une coupe le long du contour avec une profondeur de plusieurs millimètres;
  • insérer dans le creux fait ciseau;
  • sur le précepte battre fortement et fortement avec un marteau.

Après l'impact, le tuyau se fissurera le long de la ligne. Ses bords seront assez lisses. Si nécessaire, ils sont traités ultérieurement.

 Couper des tuyaux à paroi mince

Effectuer une coupe longitudinale des tuyaux est également important. balisage précis. Pour son application, divers dispositifs sont utilisés, par exemple un fil de construction ("battement"). Tout le processus de sciage doit être effectué avec précaution, lentement, afin de ne pas s'écarter de la ligne tracée.

Les tuyaux à paroi mince sont l’une des variétés de ce type de produits. Ils sont souvent fabriqués à partir de métaux non ferreux: cuivre ou aluminium. Les couper est difficile. Dans ce cas, il convient d'utiliser des cercles correspondant au blanc.

La découpe des tubes à parois minces doit être effectuée avec beaucoup de soin, car ils peuvent facilement se déformer même après l'application d'une petite charge.

Afin de réduire la probabilité de pliage de la pièce coupée, différentes matières de remplissage en vrac, par exemple du sable nettoyé ordinaire, sont coulées à l'intérieur.

Découpe d'une feuille professionnelle et d'une tuile métallique

Très souvent, dans la pratique, il faut faire face à la nécessité de couper une feuille de profil ou une tuile en métal. Ces matériaux sont en acier recouvert de zinc et de couches protectrices polymères peintes.

 Découpe de tôles professionnelle

En ce qui concerne la possibilité d’utiliser des meuleuses pour les couper, différentes opinions sont exprimées. Dans les instructions d'installation, il est écrit que le profilé ne doit pas être scié à l'aide d'une meuleuse d'angle. Pour cela, vous devez utiliser d'autres outils. Mais ils doivent être achetés, ce qui ne se justifie pas toujours par la quantité de travail à faire et nécessite également des investissements financiers supplémentaires. Quand il n’ya pas d’outil autre que LBM, avant de scier avec une meuleuse, vous devez connaître les possibilités conséquences négatives.

  1. Si vous coupez une tuile en métal ou une meuleuse d’angle ondulée,ensuite, la couche protectrice dans la zone sciée et un peu près de celle-ci sera détruite et le bord coupé commencera à rouiller.
  2. Le matériel est retiré de la garantie.
  3. Les étincelles qui volent peuvent non seulement gâcher l'apparence du reste de la feuille (déchirer la peinture), mais aussi endommager le revêtement de polymère.
  4. Le bord de la coupe peut être déchiré.

Tous les effets négatifs considérés peuvent être minimisés si vous coupez un platelage ou une tuile métallique avec une meuleuse en respectant les recommandations suivantes:

  • effectuer tous les travaux immédiatement avant l'installation;
  • sections de traitement avec des composés anti-corrosion;
  • couvrir les bords coupés avec un apprêt et de la peinture;
  • utiliser des disques métalliques d'épaisseur minimale (jusqu'à 1 mm);
  • pour garder les bords nets, vous devez couper assez rapidement;
  • Poncez doucement les bords déchirés.

Avant de scier, comme d'habitude, passez mise en page.

Si vous voulez couper un carré, procédez comme suit:

  • dessinez-le sur la surface de la feuille;
  • couper le matériau sur la rectifieuse de contour marquée;
  • à la fin, découpez soigneusement tous les coins.

Des cercles ou d'autres formes sont découpés et fonctionnent de la même manière.

L'utilisation de meuleuses pour la coupe de tuiles métalliques et de feuilles professionnelles facilite le travail.Il devient plus pratique de le réaliser car il est possible d’ajuster les feuilles à la taille directement sur le toit.

Pour vous assurer que la plaque métallographique ou professionnelle reste sous garantie, mesurez l’objet et commandez une découpe en usine. Vous pouvez également essayer de choisir un matériau ayant des dimensions telles que le recadrage n’est pas requis.

Couper le métal avec une rectifieuse est un moyen peu coûteux, pratiquement abordable et assez efficace de le couper. Dans ce cas, pour chaque matériau, des disques appropriés sans défauts doivent être utilisés. Cela dépend non seulement de la qualité du résultat, mais également de leur propre santé. Certes, pour scier le métal, il faut respecter les règles de sécurité et utiliser des moyens de protection individuelle. Il ne faut jamais oublier que, lorsque vous travaillez avec une meuleuse d'angle, toute lacune ou tout manque d'attention peut se transformer en traumatisme. Par conséquent, vous devez travailler avec soin.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique