Démontage et remplacement du mandrin
Lorsque la perceuse fonctionne correctement, l'utilisateur n'a pas de question, mais il existe des cas qui nécessitent son désassemblage, beaucoup entrent dans une stupeur, résolvant le problème: comment retirer la cartouche de la perceuse. Pour effectuer correctement cette opération, il est nécessaire de connaître le mode de fixation de la cartouche sur l’arbre, puis de commencer le démontage.
Le contenu
Classification des munitions
Il existe les types de cartouches suivants:
- action rapide ou dispositif autobloquant;
- pinces de type sds;
- cam.
Sur le foret avec mandrin sans clé Vous pouvez changer une perceuse ou une autre buse assez rapidement, sans utiliser d'accessoire. Les cartouches de la première variante sont divisées en dispositifs à un et deux manchons.
Les appareils One-Device disposent d'un système de verrouillage d'arbre qui est activé lors du changement d'outil. Ils ont un point négatif important - une très faible résistance des éléments de fixation, les parties externes de la cartouche sont en plastique, ce qui augmente considérablement leurs dommages et la casse de tout le dispositif.
La réparation de ce type de cartouche n'est pas fournie - il ne s'agit que d'un remplacement.
Les fabricants mettent des modèles de percussion et des perforateurs produits cam, parce que leur construction est plus robuste - des mandrins clé en main sont utilisés ici pour fixer solidement la perceuse.
Type de pince La cartouche a été créée dans les années 70 du siècle dernier. Sa conception est différente en ce qu'elle comporte deux rainures dans la partie arrière et que le foret doit être encastré de 40 mm avec des mouvements de torsion. Il y a 4 rainures: 2 fixations, 2 - pour le sens des cales, l'outil de coupe est fixé par des billes de blocage.
Avec un dispositif d'engrenage classique, le réglage du serrage se fait à l'aide de clé pour mandrinqui vient complet avec une perceuse. Pour dévisser correctement la cartouche, vous devez suivre les recommandations d'un maître expérimenté. Pour cela, regardez cette vidéo:
Méthodes de montage
La cartouche située sur le manche d'une perceuse électrique ou manuelle est montée de deux manières: une connexion conique et un filetage. Il existe donc un minimum de variétés. En pratique, il existe des dispositifs à filetage métrique ou en pouce et, sur le corps du produit, même le plus petit, il y a toujours un marquage.
Par exemple, la désignation de ce type 1,5-15M13h1,2 signifie:
- 1,5—15 est le diamètre de la queue de l'outil de coupe en millimètres;
- M13 - filetage métrique avec un diamètre de 13 mm;
- Pas de 1,2.
Lors de l'utilisation pouces - UNF et indique le diamètre: 1/2 ”. Ce type de composé est considéré international et est utilisé dans tous les instruments de fabricants étrangers. Pour une fiabilité particulière, un bouchon est placé sur l’arbre, sous la forme d’une vis sur le filetage gauche - ceci doit être pris en compte lorsqu’il est difficile de démonter la cartouche d’un foret importé. Il faut le dévisser seulement dans le sens des aiguilles d'une montre.
La seconde méthode utilise Cône morsequ'on appelle souvent aujourd'hui le cône instrumental. L'arbre a une partie conique à l'extrémité sur laquelle le dispositif est monté, avec un petit effort pour se connecter étroitement.Le marquage est comme suit: B10, où la lettre indique l'utilisation d'un cône et la figure indique le diamètre de la section de queue de l'outil de coupe. Ce type de fixation est commun avec les tournevis.
Certains forets sont équipés d'un adaptateur (adaptateur) pour le mécanisme de serrage, ce qui permet de percer avec une précision maximale.
Problèmes de cartouche
Dans les modèles modernes de forets, tels que Interskol ou Makita, la fixation du foret ou d’autres buses est réalisée par le mandrin avec mécanisme à came: 3 ou 4 cames maintiennent fermement l'outil de coupe, elles ne peuvent se déplacer que dans l'axe de la tige de forage. Le mandrin sans clé est réglable manuellement, conceptions plus complexes utilisées dans les perceuses modernes - avec une clé.
Pendant le fonctionnement, le foret serré peut battre, ce qui est dû à l'usure de la came pendant le fonctionnement à long terme. L'outil est réparé comme suit: il est nécessaire de retirer l'appareil de l'arbre, les mêmes actions sont nécessaires lorsque le foret est coincé, car il ne peut être retiré qu'après le démontage complet de la cartouche du produit.
Il y a un tel dysfonctionnement: le mandrin tourne par rapport à la tige de l'outil.Ce comportement est dû à des dommages à la partie filetée du dispositif de montage ou à un affaissement du cône d’atterrissage. Le moyen de sortir de cette situation est de changer la cartouche en analogique.
Outil de travail
Le remplacement du mandrin est facile si vous connaissez la conception de cette unité et les méthodes de fixation. Pour la réparation, vous aurez besoin d’un ensemble simple d’outils:
- Étau de table, vous pouvez utiliser non pas une norme, mais une version réduite pour les besoins de la maison;
- marteau en acier;
- maillet de menuiserie;
- pinces ou pinces;
- clé à pipe de taille moyenne;
- jeu de clés;
- étrier;
- tournevis;
- un fichier;
- papier de verre pour le ponçage.
La liste contient l’ensemble minimal. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’autres outils d’ajustement.
Démonter la cartouche
Selon la méthode de montage du mécanisme de la cartouche, les méthodes de démontage varient.
Connexion à vis
Démonter une telle structure devrait être dans cet ordre.
- Desserrer délicatement la vis de blocage.
- On dévisse la cartouche dans le sens anti-horaire. Si le filetage est serré, on serre l’arbre de l’outil dans un étau. Pour dévisser la clé de gaz est utilisé.Ensuite, nous retirons le périphérique et l'inspectons pour en vérifier l'intégrité et la facilité de maintenance.
- Si la perceuse est coincée dans les mâchoires, appliquez des coups de marteau pas forts mais précis avec un marteau placé sous les cames d'en haut.
L'installation est effectuée dans l'ordre inverse. Lors du serrage du nouvel arbre de l'appareil réparer en tournant main libre. Le dernier dispositif de verrouillage en rotation. Pour aider les vidéos d'artisans à domicile:
Connexion de cône
Le retrait de la cartouche de la partie conique de la tige est assez facile. La perceuse doit avoir un dispositif spécial à cet effet, mais de nombreux artisans expérimentés utilisent cette méthode: renversez l’outil, fixez-le et frappez uniformément le dispositif avec un marteau à l’arrière de l’outil.
Après le démontage il est nécessaire polir des surfaces coniques en utilisant une toile émeri, s'il y a des égratignures sur la surface, puis retirez-les avec un fichier. La nouvelle cartouche est mise en place encore plus simplement - elle repose fermement sur le point de connexion avec les coups d'un maillet sur le dessus.
Les utilisateurs doivent se rappeler que le retrait d'une perceuse ou d'une autre buse lorsqu'il est coincé dans un mandrin nécessite certaines compétences pour manipuler les outils de plomberie.mais dans tous les cas, il est nécessaire de démonter l'appareil. Si la cartouche de la perceuse a échoué, elle doit être remplacée.