Le principe de fonctionnement et les éléments de base d'une perceuse électrique
Les spécialistes de la maintenance des équipements électriques affirment qu’une perceuse électrique est l’outil le plus populaire. Aujourd'hui, il est presque impossible de trouver une personne qui n'entend jamais parler d'elle. De nombreux artisans utilisent une perceuse non seulement pour percer des trous, mais également comme mélangeur pour mélanger la peinture ou le mortier pendant les réparations. Mais nous allons parler du dispositif de la perceuse électrique la plus ordinaire et de la fonction de ses composants principaux.
Le contenu
Principaux composants et pièces
En principe, tous les forets ont la même conception - tous les composants et pièces sont représentés sur la photo. Les modèles de choc ont plus cliquets fixesqui, en interagissant les uns avec les autres, forcent le semoir à effectuer des mouvements de translation en choc pour percer des murs de béton armé particulièrement résistants.
Principe de fonctionnement C'est très simple: en appuyant sur le bouton de démarrage, l'utilisateur ouvre l'accès actuel aux balais du moteur électrique, ce qui fait tourner le rotor du moteur aux révolutions requises. Le moment de rotation à travers la broche est transmis à la boîte de vitesses - la rotation de la cartouche est assurée par une perceuse fixée dans un dispositif spécial. À la suite de cette interaction, différents matériaux sont forés.
Le principe de fonctionnement de tous les modèles de perceuses modernes est identique, à l’exception des nuances spécifiques des options de percussion.
Outil coeur
Le moteur du collecteur est composé de trois parties principales: le balai de stator, le rotor et le graphite.
Stator
En règle générale, il est fabriqué à partir de variétés spéciales. acier électriqueavec un très haut degré de perspicacité magnétique. Structurellement, il a la forme d’un cylindre avec des rainures dans lesquelles l’enroulement du fil de cuivre est placé - il y en a deux et elles sont situées en face de l’autre. Le stator est fixé rigidement dans le logement du foret.
Ancre
Son deuxième nom est rotor, car il est en rotation constante quand outil de travail. L'ancre est un arbre avec un noyau en acier similaire au stator pressé dessus. Sur toute la longueur du rotor, des rainures spéciales sont usinées à la même distance dans laquelle son enroulement est posé. Ils sont enroulés à partir de fil de cuivre massif et des coudes sont fixés aux plaques collectrices. L'ancre est tout divisée en segments, son collecteur est monté de manière rigide sur la tige de l'arbre, toute la structure tourne pendant le fonctionnement sur des roulements montés des deux côtés de l'arbre.
La conception du rotor et du stator est parfaitement représentée sur la photo: une grande roue à nervures située sur l’arbre devant l’armature est un ventilateur servant à refroidir les pièces internes du moteur électrique.
Des pinceaux
Les balais sont déplacés le long de guides spéciaux dans le logement du stator lorsque le moteur tourne. ressorts intégrés - ils transmettent la tension au rotor, de sorte que des arcs se produisent constamment entre eux et le corps de l'armature, indiquant que tout est normal. En cours de fonctionnement, le corps des brosses, en graphite pressé, s'use par frottement constant,par conséquent, ils sont périodiquement examinés et modifiés.
Régulateur de triac
Dans une conception de perceuse conventionnelle, ce détail situé dans le bouton de démarrage. Visuellement, il ressemble à un déclencheur et agit de la même manière: lorsque vous appuyez sur cette touche, le foret démarre et le processus de forage a lieu. Avec une forte pression, jusqu'à ce que le moteur s'arrête, le régime du moteur et la vitesse de rotation du foret augmentent.
Le schéma de réglage est simple: un régulateur est assemblé à partir d’un petit nombre de pièces à l’aide de la technologie des microfilms, situé à l’intérieur du bouton de démarrage sur un substrat spécial en PCB. Nous ne plongerons pas dans la jungle des nuances technologiques, cette question pouvant intéresser les spécialistes et non un simple utilisateur.
Boîte de vitesses
Ce nœud d’une perceuse ordinaire à une vitesse est destiné à augmenter ou diminuer la vitesse de forage en augmentant ou en diminuant le couple. C'est un type à engrenage avec un engrenage.
Certains modèles ont deux vitesses - la boîte de vitesses est à deux vitesses et ressemble un peu à la boîte de vitesses des voitures.
Types de cartouche
En pratique, vous ne pouvez trouver que deux types principaux de ce mécanisme le plus simple pour fixer l'outil de coupe.
- La fixation des forets est effectuée à la main - il y a des mandrins à un pied, où la perceuse est serrée avec une main, et il y a des mandrins à deux pieds, où les deux mains sont déjà impliquées.
- La cartouche est serrée avec une clé spéciale conception complexe. Ceci est considéré comme le type le plus commun de mandrin - utilisé sur tous les modèles de forets modernes, en particulier dans les versions puissantes.
Nuances fonctionnelles
Les fabricants d'outils de forage tentent toujours d'équiper leurs produits d'options exclusives. Les utilisateurs ont donc aujourd'hui la possibilité d'acheter un appareil d'assemblage d'excellente qualité et de très haute qualité. Voici une petite liste des principales innovations des développeurs de perceuses électriques modernes.
- Régulateurs de vitesse électroniques. Les derniers modèles d’outils électriques sont équipés de régulateurs intelligents, ils sont très pratiques: le moteur s’arrête automatiquement en cas d’urgence, par exemple lorsque la perceuse s’enfonce dans le trou. Ensuite, nous actionnons l’inverse et retirons la perceuse. Ainsi, les composants électroniques empêchent le moteur de surchauffer.
- Inverser - avec son aide, la perceuse peut non seulement serrer les fixations, mais aussi la dévisser rapidement lors du démontage.Le régulateur est situé à côté du bouton de démarrage.
- Mécanisme d'impact. Il est installé sur des modèles spéciaux. En raison de son utilisation, il est possible de percer des trous dans un matériau particulièrement dur. Les perceuses à percussion peuvent percer le béton et la pierre naturelle ou artificielle.
- Bouton de verrouillage. Cette fonction facilite grandement le processus de forage - le doigt du travailleur ne se fatigue pas. Le loquet est situé à côté du bouton, il est très facile à utiliser: une pression, la perceuse fonctionne en mode constant, une seconde pression déverrouille la gâchette et coupe l’alimentation.
- Limiteur de profondeur de perçage - une tige métallique qui repose contre une pièce ou un mur et arrête la profondeur de forage au niveau souhaité.
- Récemment, il est apparu une fonction aussi unique en tant que complément éclairage de lieu de travailCela est très utile dans les endroits mal éclairés.
Chaque perceuse est de taille et de puissance moyennes poignée supplémentaire, qui est installé immédiatement derrière le mandrin et facilite le processus: vous pouvez tenir l'outil à deux mains et exercer une pression constante sur tout votre corps.
Modèle de batterie
Les perceuses sans fil sont très populaires auprès des artisans à domicile, car le travail ne se limite pas à la longueur du fil, ce qui permet leur utilisation dans toutes les conditions. Ils s'appliquent également aux outils électriques. Il existe des options lorsque le chargeur est situé dans l'étui de rangement de l'instrument, et après le travail, il est stocké et chargé simultanément. En gros, les perceuses à piles ont deux unités de rechange suffisantes pour le travail.
Une telle batterie remplaçable n’est pas chargée plus d’une heure, vous ne ferez donc pas de longues pauses si vous avez prévu une journée de travail considérable. En règle générale, le chargeur est conçu pour plusieurs milliers de fois, mais il est particulièrement nécessaire de reconnaître cet indicateur lors de l'achat. Il existe des batteries remplaçables plus chères, qui charger en 15 minutes.
Le coût des perceuses sans fil est légèrement supérieur à celui des modèles ordinaires.
Efficacité maximale
Dans le manuel d’instruction, chaque fabricant indique intervalle de vitesse de rotationdans lequel l’exercice exploitera au maximum son potentiel. Par exemple, lorsque vous travaillez avec du bois, la vitesse la plus élevée est utilisée et, pour le béton et la pierre, le mode est choisi plus lentement.Pour utiliser la perceuse comme tournevis, choisissez les plus petites révolutions.
Avec chaque détail de l'appareil, vous pouvez passer de petites manipulations qui augmenteront considérablement l'efficacité d'utilisation de la perceuse.
- Patron. Lorsque le foret est serré dans le mandrin avec une clé, il est nécessaire de fermer manuellement les mâchoires jusqu’à la butée, puis, en tournant dans un cercle, de les serrer finalement avec une clé. Dans les modèles sans clé qu'il est de plus en plus difficile de respecter, l'ensemble du processus se fait à la main.
- Foret. Cet outil de coupe doit toujours être bien broyé, usé et endommagé. Divers dommages réduisent considérablement ses performances. L'utilisation d'exercices de mauvaise qualité peut entraîner des surcharges sur le moteur et la boîte de vitesses qui affectent leur durée de vie.
- Maintien fiable. Cet outil appartient à des produits assez dangereux, il est donc nécessaire de bien le fixer dans les temps. Les vibrations étant transmises au corps pendant le forage, les fabricants ajoutent une seconde poignée pour maintenir le foret de manière pratique, ce qui facilite grandement le contrôle du processus.
Les évents spéciaux doivent être ouverts en permanence pendant le fonctionnement pour permettre la ventilation normale des pièces internes.
Types de forets
Aujourd'hui, l'industrie produit des forets universels pouvant être utilisés pour percer le bois, le métal et le plastique dur. Mais parfois, il faut avoir exercices spéciaux pour une perceuse pour percer rapidement des trous dans le béton, les carreaux de céramique, le métal, pour percer de grands trous dans le bois, par exemple pour relier soigneusement une nouvelle serrure à la porte.
Pour cela, il existe des forets hélicoïdaux et plats. Les forets à percussion pour brique et béton, les forets au diamant pour percer la céramique et les forets circulaires de grand diamètre pour percer des trous dans un carreau afin de retenir des tuyaux pour l'eau, se sont révélés efficaces.
Extras
À l'aide de dispositifs spéciaux utilisés à des fins diverses pour l'exercice, vous pouvez étendre les fonctionnalités de cet outil universel. Il est nécessaire de les acquérir séparément, mais vous ne regretterez jamais l'argent dépensé, car les buses spéciales transforment une perceuse ordinaire en une rectifieuse ou une mini-aiguisée pour les besoins domestiques. Avec l'aide de buses de coin Vous pouvez travailler avec un outil dans un endroit difficile à atteindre ou le transformer en coupe-métaux en installant une buse portant le nom original de cricket.
Des guides spéciaux permettent de travailler strictement à angle droit, par exemple forage vertical Des conducteurs spéciaux ou des supports fabriqués en usine sont utilisés pour transformer une perceuse en une perceuse.
Peu importe le modèle utilisé par l'utilisateur, il nécessite soins permanents: après avoir effectué tous les travaux, même les plus brefs, il est nécessaire d’essuyer le corps du produit de la poussière piégée, en accordant une attention particulière aux ouvertures de ventilation - afin que la poussière et les déchets mineurs résultant du forage ne tombent pas à l’intérieur du produit.
Si vous n’utilisez pas une perceuse pendant longtemps, toutes les pièces métalliques doivent graisser avec une fine couche d'huile technique - Cela les protégera des effets de la corrosion omniprésente. Effectuez des inspections périodiques des pièces internes, en particulier des balais de moteurs électriques - ne les laissez pas s’user au maximum. Si vous suivez ces instructions, votre outil n'aura pas besoin de réparation dans un proche avenir.