Utiliser une perceuse comme tournevis

Parmi les outils électriques, la visseuse occupe une place de choix, à en juger par les ventes. C'est l'instrument le plus acheté, car il se distingue par sa praticité et sa polyvalence: dans un appareil, ils sont immédiatement combinés 2 unités. C'est une perceuse (pour percer des trous) et un tournevis (utilisé pour serrer et dévisser les vis), et parfois un marteau perforateur.

Types de forets

En solde, vous remarquerez la particularité suivante: certains outils sont assez coûteux, alors que d’autres remplissant les mêmes fonctions sont bon marché.Ce fait s’explique très simplement: il existe des outils à usage professionnel, ainsi qu’amateur (domestique).

Outil de ménage les caractéristiques techniques sont nettement inférieures à la classe «pro». Il est destiné à une utilisation peu fréquente, puis pendant une courte période. En moyenne, les foreurs domestiques ne sont pas utilisés plus de 4 heures par jour, en mode: 15 minutes. travail - 15 min. pause

Afin de réduire les coûts de production, le fabricant utilise des pièces de faible qualité ou en matériaux fragiles (par exemple, des pièces en plastique remplacent les engrenages en fer). Oui, le moteur électrique n’a pas de puissance spéciale et surchauffe rapidement. Le couple des appareils ménagers est compris entre 15 et 20 Nm et la vitesse de rotation peut atteindre 500 tr / min.

Outil professionnelBien sûr, contrairement à un amateur, il a de meilleures caractéristiques, mais coûte plus cher. Certaines unités de forage avec une fonction de tournevis ont un couple maximal de 130 Nm et une vitesse de rotation de 1200 tr / min, tout en disposant d’un bon système de refroidissement et ne surchauffent pas en cas de fonctionnement prolongé.

Dispositif de perceuse-tournevis

La symbiose des tournevis et des forets est le plus souvent effectuée sous la forme d'une arme à feu (voir image ci-dessous).

 Conception de tournevis

La conception de l'unité est particulière aux éléments suivants (la numérotation correspond à la figure).

  1. Le logement Dans les modèles de la classe «pro», le boîtier est généralement en plastique de résistance spéciale, résistant aux chocs et aux chutes d’outils. L'intérieur de l'appareil comprend un moteur électrique, un système de refroidissement (air), des modules de commande et une commutation de mode.
  2. Poignée A la forme ergonomique pour un arrangement commode dans une main. Souvent, la poignée a des inserts en caoutchouc pour empêcher l'outil de glisser.
  3. Batterie. La pile peut être du type indiqué sur la figure ci-dessus ou dissimulée dans la poignée de l'outil.
  4. Bouton de démarrage. La force de la gâchette dépend de la fréquence de rotation de la cartouche.
  5. Bouton bascule sens de rotation. Situé dans un emplacement pratique, il vous permet de basculer facilement et rapidement entre les modes de rotation de la broche.
  6. Commutateur de vitesse. Il fonctionne généralement sur 2 positions (2 vitesses): la première position (bas régime) permet de faire fonctionner l’appareil en mode tournevis, la deuxième position (haut régime) fait basculer l’appareil en mode de forage.
  7. Patron. Un outil de travail différent (mèches, forets ou outils spéciaux) est fixé dans cet élément élémentaire.
  8. Cartouche d'éponge.
  9. Cliquet - un élément permettant de régler la force de la vis de vissage (force de couple). Afin de ne pas tordre la vis, par exemple un meuble, réglez la force de serrage requise sur le cliquet. Lorsqu'un certain effort est atteint, l'embrayage patine et le serrage cesse. Cette fonctionnalité permet d’éviter d’endommager le produit. La gamme d’efforts réglementés peut varier de 4 à 6 postes (dans les modèles budgétaires) et aller jusqu’à 20 ou plus dans des appareils coûteux. Le contrôleur dispose également d'un mode de forage, indiqué par une icône de forage, afin que l'outil de travail ne s'arrête pas pendant ce processus. La présence d'un cliquet constitue la principale différence entre l'appareil et le foret.
  10. Rétro-éclairage. Certains modèles de la classe «pros» ont à leur disposition un élément de rétro-éclairage. Il s’agit généralement de la LED située en haut de la poignée. Un tel ajout est pratique, par exemple lors de l’assemblage de meubles, lorsqu’il est nécessaire d’effectuer des travaux de forage à l’intérieur du meuble, lorsque l’éclairage est limité.

Types de perceuses à batterie

Même si l’appareil est bon, sans batterie, il est difficile de parler de ses performances. Il faut comprendre que la batterie peut coûter la moitié du coût de la perceuse elle-même. Il arrive souvent que la visseuse-perceuse soit utilisable, mais la batterie accumulée laisse le propriétaire de l'appareil avec une perte car son prix est élevé. De plus, certains fabricants ne vendent pas cet article et il est souvent impossible de le remplacer. Le seul moyen de sortir est d'acheter un appareil avec une batterie qui dure longtemps.

Les principales caractéristiques des batteries sont la capacité et la tension. Tension est l’indicateur principal qui détermine la puissance d’un entraînement électrique. Le taux de couple maximal dépend de la puissance du variateur. Le marché des outils électriques concerne les modèles de tournevis avec une tension de travail de 9,6; 12; 14,4 et 18 V. Les unités plus chères peuvent avoir une tension supérieure à 20 V, atteignant 36 V. Pour utiliser l'outil pour le travail ménager, 14,4 V seront largement suffisants.

En vente, vous pouvez parfois voir des appareils d'apparence similaire, mais différent en termes de tension.

 Perceuses de tension

Dans ce cas, vous devez tenir compte du fait que la batterie n'est pas interchangeable. Si vous installez la batterie de 18 volts sur l'appareil, conçue pour une tension de 14,4 V, le variateur de vitesse électrique brûlera dedans.

Capacité de la batterie il est de coutume de mesurer en Ah (Ah) - en ampères-heures. Cet indicateur est visible sous la forme d’une inscription sur la batterie.

 Batterie perceuse

Cette valeur indique la durée de l'appareil sans recharge, avec une batterie complètement chargée. Par conséquent, plus la capacité est grande, moins vous aurez besoin de charger la batterie pour la recharger.

Les unités professionnelles doivent avoir une capacité d’élément allant de 2 à 3 Ah. Les outils ménagers auront une capacité suffisante de 1,2 à 2 Ah.

Les batteries peuvent être divisées par les types dont dépend leur performance. Les batteries sont:

  • nickel-cadmium (Ni-Cd);
  • hydrure métallique de nickel (Ni-MH);
  • ion lithium (Li-Ion).

Nickel-cadmium (Ni-Cd)

Ce type de batterie a une relative prix bas, mais est assez commun dans les appareils de la classe moyenne. Malgré l’arrivée de nouveaux types de batteries sur le marché, cette batterie était à la fois populaire et continue.

 Batterie Ni-Cd

Les avantages de ce type de batterie:

  • prix bas;
  • tolère les basses températures pendant le fonctionnement ou le stockage;
  • le déchargement complet de la batterie ne l'endommage pas, l'outil peut donc être stocké dans un état déchargé pendant une longue période, après quoi (avec une charge appropriée) il restaure ses propriétés.

Les inconvénients des batteries Ni-Cd sont assez tangibles.

  1. Une capacité de batterie de 2 Ah est considérée comme la limite.
  2. Durée de vie courte. Les batteries de la plus haute qualité ne supportent pas 1000 cycles (charge-décharge).
  3. Haut degré d'auto-décharge. Si la batterie est complètement chargée, vous constaterez qu’elle s’est complètement ou partiellement déchargée.
  4. Effet mémoire"- le plus gros inconvénient de ces batteries. Vous ne pouvez pas mettre la batterie en recharge, s'il n'a pas complètement épuisé les ressources. Cela s'explique par le fait que, lorsque vous essayez de charger une batterie à partir d'une valeur nulle, la valeur qui reste dans la batterie sera perçue comme «0». Par conséquent, la capacité de la batterie est réduite artificiellement. Pour éviter que cela ne se produise, avant de connecter la batterie au chargeur, vous devez la décharger complètement. Ce fait cause des inconvénients, car il faut perdre du temps sur la procédure de décharge.
  5. Les éléments Ni-Cd doivent être éliminés correctement, sinon ils nuisent à l'environnement.

Hydrure métallique de nickel (Ni-MH)

Ce type de batterie peut être qualifié de tentative des fabricants pour se débarrasser des défauts inhérents aux éléments Ni-Cd.

 Batterie Ni-MN

Avantages des batteries Ni-MN:

  • lors du recyclage - sans danger;
  • le paramètre de capacité atteint 3 Ah;
  • Les conséquences de «l’effet mémoire» ont été réduites, mais il n’a pas été possible de les éliminer.

Inconvénients:

  • coût supérieur à celui du Ni-Cd;
  • le nombre de cycles de recharge ne dépasse pas 500;
  • taux élevé d'auto-décharge (environ 10% par jour);
  • à basse température, la capacité est perdue;
  • ne peut pas être stocké chargé.

Lithium Ion (Li-Ion)

C'est le type de batterie le plus avancé pour une utilisation dans les outils électriques et pas seulement.

 Batterie Li-Ion

Avantages:

  • manque d '«effet de mémoire»;
  • la densité de puissance et la capacité dépassent la batterie ci-dessus;
  • charge rapide;
  • faible auto-décharge;
  • La «durée de vie» de la batterie dépasse 3 fois le Ni-Cd.

Inconvénients:

  • excellent prix de l'article;
  • Bien que la batterie puisse être utilisée à basse température, elle ne sera pas chargée par temps froid.
  • il est impossible de permettre une décharge complète, par conséquent, un microcircuit est installé dans les batteries, ce qui ne permet pas un épuisement complet de la ressource.

Souvent, ces batteries ont une indication du niveau de charge.

 Indication du niveau de charge

Tournevis réseau

Une perceuse électrique ayant la fonction d'un tournevis peut également convenir aux artisans pour lesquels le cordon d'alimentation n'est pas un obstacle. Étant donné que l’appareil électrique fonctionne sur le réseau, il n’a pas les inconvénients des appareils à piles.

 Tournevis

Bien sûr, ce qui est préférable: un appareil électrique en réseau ou une batterie - pour vous juger. La seule chose à considérer lors du choix d’un tournevis-perceuse est longueur du cordon d'alimentation.

Que rechercher lors du choix

En choisissant une perceuse-tournevis à deux vitesses, vous devez clairement comprendre à quelles fins il sera utilisé et à quelles charges il devra faire face. Tout maître, qu’il soit professionnel ou amateur, doit avoir une idée des caractéristiques principales des composants.

Type de cartouche

La perceuse en tant que tournevis peut être équipée de deux types de cartouches: le serrage rapide et la clé. Type sans clé la cartouche permet au maître de changer facilement les buses en fonctionnement, ce qui améliore les performances.

 Deux patrons

Type de clé Le mandrin implique l'utilisation d'une clé spéciale pour le serrage de l'outil de travail. Dans ce cas, un changement rapide de foret ou de foret ne sera pas disponible.

 Cartouche de clé

Fonction de poinçon

Les perceuses-visseuses ont souvent la fonction de poinçon.Cela signifie que l'appareil, en plus du mouvement de rotation, est capable de créer une force de choc. Le perforateur est utilisé pour percer des trous dans des matériaux solides (brique et béton). Mais il ne faut pas oublier qu'ils n'utilisent la fonction de percussion de l'appareil que sur de la brique ou du béton léger.. Bien entendu, pour percer un mur en béton armé, il est préférable d'utiliser un perforateur en tant que type d'appareil électrique séparé.

Les fonctions du perforateur ne sont pas seulement des unités qui fonctionnent sur le réseau, mais également des batteries.

La figure ci-dessous montre un tournevis à percussion sans fil.

 Marteau perforateur

Poids de l'outil

Un indicateur très important est la masse d’un tournevis ou d’une perceuse. Lorsque vous travaillez en hauteur, il est recommandé d'utiliser modèle compact tournevis perceuse. Si vous avez l’intention d’utiliser l’appareil comme perceuse, il est préférable de se comporter avec un appareil électrique de masse supérieure.

Accessoires de forage

Les appareils de la classe «pros» peuvent avoir toutes sortes de pièces jointes pour la perceuse et le tournevis. Ces périphériques étendent considérablement les fonctionnalités de l'appliance. Les pièces jointes à l'exercice peuvent avoir un but différent. La figure ci-dessous montre, par exemple, une unité FESTOOL, modèle C15.

 FESTOOL, modèle C15

Le dispositif, en plus de l'adaptateur pour embouts (hex), qui permet d'utiliser la perceuse comme tournevis, est équipé d'un ensemble d'outils pouvant être porté sur le tournevis. Dans la configuration peut être vu buse d'angle pour percer et utiliser la perceuse comme tournevis à un angle de 90 degrés. Il y a aussi une buse centre excentré, permettant d'effectuer des travaux dans le coin, contrairement à la cartouche habituelle, dont la forme ne permet pas de le faire.

Ainsi, la visseuse-perceuse se distingue de la perceuse par une fonctionnalité améliorée ainsi que par différents modes de fonctionnement, ce qui facilite le travail avec un outil pour le maître de maison et le professionnel.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique