Le choix de l'électroplane pour la maison et les activités professionnelles
La raboteuse électrique est l'outil de menuiserie le plus abordable, augmentant considérablement l'efficacité du travail à la maison, dans la construction et dans les petits ateliers. Avec elle, les bois sciés rabotés, chanfreinés, un quart est choisi parmi les flans. L'utilisation de cet outil vous permet d'économiser des matériaux: achetez des barres ou des planches non rabotées, puis traitez-les vous-même jusqu'à ce que la qualité de surface souhaitée soit atteinte.
La qualité du travail de la raboteuse électrique dépendra de la qualité de la collaboration avec lui et de la qualité de la transformation du bois. Lors du choix d'un modèle, il est également nécessaire de prendre en compte l'intensité d'utilisation prévue.
Le contenu
Options de sélection Electroplane
Le marché est saturé avec de nombreux modèles de fabricants de différents pays. Dans de telles circonstances, le choix de l'électroplane doit être effectué consciemment. Les caractéristiques suivantes de l'instrument doivent être prises en compte:
- prix
- spécifications techniques;
- ergonomie;
- fonctionnalité supplémentaire.
Ces critères sont combinés de différentes manières dans les produits techniques. La tâche de l'utilisateur est de choisir la version optimale du produit. Le coût des raboteuses électriques varie de quelques milliers pour les outils ménagers à des centaines de milliers pour les produits professionnels à usage intensif.
L'apparence de l'outil électrique ne constitue pas un critère sérieux. Chaque personne a ses propres préférences en ce qui concerne la couleur et la géométrie des appareils. Mais si la forme de l'outil a une incidence sur la convivialité de son utilisation, vous devez en tenir compte avant d'acheter le produit que vous aimez en externe.Des marques célèbres utilisent des couleurs individuelles pour peindre des produits, par exemple:
- Makita - bleu;
- DeWalt est jaune;
- Bosch - bleu et vert;
- Hilti est rouge.
Outre la marque, chez Bosch, la couleur verte indique que l'appareil électrique est destiné au jardin ou à la maison, et la couleur bleue indique le but professionnel de l'instrument.
Connaître les couleurs utilisées par les fabricants populaires est l’un des signes que vous pouvez utiliser pour distinguer les produits contrefaits de l'original.
Indicateurs techniques
Complet avec raboteuses électriques doit aller la documentation. Il contient toutes les données sur les caractéristiques techniques du modèle d’instrument d’intérêt. Aussi disponibilité du passeport d'équipement indique indirectement la solidité de la société productrice. Les caractéristiques techniques les plus importantes pour un choix correct de l'outil électrique avec une plage de leurs valeurs possibles ou recommandées sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Indicateur de performance | Gamme de valeur |
valeur de la puissance du moteur | de 400 W à 2 kW |
RPM | 10000÷19000 |
largeur de rabotage | 50, 75, 82, 102 et 110 mm sont la norme des couteaux (leur nombre est de 1 à 3), pour les modèles professionnels, elle peut être de 170 et même de 312 mm |
poids du produit | 2,5 ÷ 9 kg |
profondeur de la couche de coupe lors du rabotage | 0,1 ÷ 18 mm |
Dans les modèles de batterie, un paramètre important est la capacité de la batterie et la tension de sortie (18 ou 14,5 V). Un outil sans fil est pratique à utiliser s’il n’ya pas d’accès au réseau électrique 220 V et il est également plus sûr du point de vue de la possibilité de choc électrique.
Les caractéristiques techniques de la raboteuse électrique dépendent de ses fonctionnalités de base, ainsi que de la commodité de l’utilisation de cet outil. Plus l'outil utilisé est puissant, plus le bois d'œuvre peut être traité rapidement. La qualité du rabotage des sciages est déterminée par la vitesse de rotation du tambour à couteaux. Optimale vitesse déterminé par les propriétés du bois traité:
- 10 000 tours par minute sont la bonne vitesse pour raboter du bois résineux;
- plus de 12 000 tr / min est la vitesse de rotation requise du tambour lors de l'usinage d'ébauches de bois dur.
Compte tenu de ces facteurs, il est recommandé d’acheter une raboteuse électrique universelle pour les besoins domestiques, avec la possibilité de contrôler la vitesse du tambour dans une plage allant de 10 000 à 15 000 tr / min, jusqu’à 1 kW.
Il est nécessaire de prendre en compte l'évolution de la vitesse de rotation des couteaux sous charge par rapport au ralenti: pour les modèles de bonne qualité, ce paramètre reste stable.
Entre et pouvoir et rabotage en profondeur dépendance directe, qui est présentée dans le tableau ci-dessous.
Puissance de l'outil électrique, W | Épaisseur de la couche coupée pour le passage, mm |
jusqu'à 500 | jusqu'à 1 |
600÷800 | jusqu'à 3 |
plus de 800 | plus de 4,5 |
En outre, plus l'équipement est puissant, plus les tambours peuvent être installés sur celui-ci. Optimale largeur du couteau Il est considéré comme 82 mm. Ils sont faciles à trouver pour la vente lors du remplacement. Les lames peuvent être:
- carbure (alliages à haute teneur en carbone);
- en acier rapide.
Les premiers sont plus durables et plus chers, les seconds sont moins solides, mais ils sont bon marché et peuvent être affûtés. Les couteaux HSS sont les plus courants.
Si vous souhaitez traiter la surface de la pièce avec la plus haute qualité, il est recommandé d'utiliser les couteaux à double face en spirale.
Ergonomie
Sous l'ergonomie d'une raboteuse électrique, comprenez la commodité de son utilisation pratique. Ce critère est principalement axé sur les fabricants bien connus. Les recommandations pour l’intégration des caractéristiques ergonomiques des appareils sélectionnables sont les suivantes.
- Mieux vaut travailler lorsque l’outil électrique n’en est pas équipé, mais deux poignéessitué à un angle convenable (pour chaque valeur différente, il convient donc de sélectionner par comparaison). La meilleure option - quand il y a une poignée doublure en caoutchoucqui effectuent une fonction antidérapante.
- Eh bien, si vous pouvez éliminer les copeaux lors du rabotage et les collecter dans un sac.
- Doit être échelle de profondeur de rabotage avec un prix de graduation de 0,1 mm.
- Le poids optimal de l'outil est de 3-3,5 kg afin que les mains ne se fatiguent pas pendant le traitement du bois.
- Plus la surface de la semelle est grande, plus l'électroplan est stable pendant le fonctionnement. La semelle après exposition devrait créer un seul plan sans distorsions.
- Le corps de la raboteuse électrique doit être en plastiques de haute qualitécaractérisé par la brillance et le manque d'éléments structurels minces et fragiles.
- Pour une utilisation pratique, il est pratique lorsque la courroie de transmission est équipée d'un couvercle qui peut être facilement retiré, ce qui permet un remplacement rapide si nécessaire.
L'outil de travail choisi doit être bien équilibré, avec un emplacement pratique du bouton de démarrage (pour pouvoir l'activer avec un seul doigt). Si vous avez besoin de l'aide de l'autre main pour allumer l'appareil, il est déconseillé d'acheter de tels modèles. Lorsque la raboteuse électrique manuelle pèse plus de 4 kg, la fatigue survient plus rapidement, ce qui peut nuire à la productivité.
Sur le plan de l'ergonomie, il n'y a pas de critères précis: chaque utilisateur a ses propres préférences et caractéristiques physiques. Mais si l'outil de travail est équipé de deux poignées, cela vous permet de répartir uniformément l'effort et la charge lors du traitement du bois d'œuvre et augmente également le degré de sécurité du processus de travail.
Caractéristiques supplémentaires des raboteuses électriques
Pour choisir le meilleur outil, vous devez également prendre en compte les opportunités supplémentaires disponibles. Ils fournissent:
- la disponibilité d'un système de démarrage en douceur qui réduit l'usure des pièces et prolonge la période de travail sans réparation;
- équipement avec un frein électrodynamique, qui réduit le temps d'arrêt du tambour de 4-5 s à 2-3;
- système de contrôle et stabilisation de la vitesse de rotation du tambour de travail, ce qui empêchera le moteur de surchauffer sous charge;
- la présence du deuxième tuyau;
- possibilité de blocage de la mise en marche involontaire empêchant la mise en marche accidentelle de l'appareil;
- l'équipement est équipé d'un fixateur permettant de fixer l'outil sur un établi ou une table;
- règle, butée latérale, butée de coin.
Présence sur la semelle Rainures en V vous permet de créer de beaux biseaux sur des flans. Si l'on ne planifie que le rabotage des sciages, cet élément structurel ne sera pas demandé. Le décalage d'un côté de l'emplacement du tambour de travail facilite le choix des quartiers.
Toutes les fonctionnalités supplémentaires améliorent la sécurité du travail avec l'outil et la facilité de le manipuler, ainsi qu'une partie de la productivité.
Conseils pour choisir un hacheur électrique pour usage domestique et professionnel
Classiquement, les produits peuvent être divisés en catégories suivantes, qui diffèrent par l'intensité d'utilisation de l'outil électrique:
- ménage;
- professionnel;
- usage industriel (premium).
Les deux dernières catégories sont de haute qualité et prix. À la base, les outils électriques industriels sont également professionnels, conçus uniquement pour un travail presque constant.
Outil pour la maison caractérisé par:
- puissance du moteur installé jusqu'à 1000 W;
- prix peu coûteux (moins de 20 000 roubles);
- petit poids (2,5-4 kg);
- révolutions de la marche au ralenti - 12-13 mille à la minute;
- profondeur de rabotage optimale de 2-4 mm.
Les modèles domestiques vous permettent de régler avec précision la profondeur du rabotage, mais il est problématique de choisir tous les accessoires nécessaires.. Il est également assez difficile de traiter le bois dur.
Un ou deux couteaux est la meilleure option pour l'électroplane domestique.
Outil professionnel il est destiné à être utilisé dans des ateliers de production ou dans des ateliers de menuiserie à charge maximale. Il diffère par les critères suivants:
- augmentation de la puissance de 1000 W à 2200 W;
- un grand nombre de fonctions supplémentaires (donc d'appareils);
- large prise de la surface traitée;
- grande vitesse de rotation du tambour;
- profondeur de rabotage de 4 mm ou plus;
- haute qualité du résultat (surface lisse);
- coût élevé;
- grande par rapport aux dimensions et au poids des modèles de ménage (4-9 kg);
- vitesse du tambour sans charge - 15-19 000 tr / min.
La largeur des outils électriques domestiques et professionnels à tambour doit correspondre aux pièces les plus fréquemment traitées:
- 82 mm - pour travailler avec des cadres de fenêtre, des chaises, des racks, des poutres, des planches de largeur appropriée;
- 110 ÷ 170 mm - lors du traitement de la surface des tables, des armoires, des panneaux larges, des portes.
L'utilisation d'un outil avec une largeur de la zone capturée supérieure à 110 mm n'est justifiée que lorsque vous travaillez constamment avec du bois de grande taille.
Si vous devez travailler uniquement avec bois séché, sur la surface duquel vous devez éliminer des irrégularités mineures, il suffit d’acheter un outil d’une profondeur de rabotage jusqu’à 2 mm. Lorsqu'il est nécessaire de traiter des planches ou des planches avec de l'écorce, vous avez besoin d'une raboteuse électrique avec la possibilité d'échantillonner une couche de bois jusqu'à 1 cm d'épaisseur.
Comme on peut le constater, il existe des différences significatives entre les caractéristiques de performance des raboteuses électriques professionnelles et domestiques. En les connaissant, vous pouvez classer indépendamment cet outil puissant.
Vue d'ensemble des fabricants et modèles populaires
Une revue de produit de qualité est basée sur les critères suivants:
- le rapport entre la performance du produit et son coût;
- des revues de clients ordinaires et de représentants de divers ateliers;
- conclusions de sources imprimées et Internet faisant autorité, ainsi que d'experts individuels;
- comparaison d'indicateurs techniques de produits.
Le tableau ci-dessous présente (par catégorie) les fabricants populaires proposant des modèles de raboteuses électriques demandés sur le marché.
Catégorie électroplane à destination | Produit fabricant | Modèle de produit |
Ménage | Makita | KP 0800 |
KP 0810 | ||
1911B | ||
Rebir | IE-5708C | |
Skil | 1550 AA | |
Bosch | GHO 18 V-LI | |
GHO 15-82 | ||
Dewalt | DW 680 | |
Professionnel | Interskol | Р-110 / 1100М |
R-110 / 2000M | ||
Makita | 1806B | |
Mafell | MHU 82 912710 | |
Dewalt | D26501K | |
Hitachi | P18DSL-RJ | |
Classe Premium (Industriel) | Mafell | ZH 320 Ec |
ZH 205 Ec | ||
Makita | KP312S |
Pour un usage domestique, vous pouvez également acheter les produits des sociétés Energomash, Hammer, Baikal (représentées par 4 modèles: E312 AK, E313, E315 AK, E314), Fiolent.La durée de vie de l'équipement dépend de l'intensité du travail de cet outil. Rarement sur le marché, il existe des avions électriques Diold et des constructeurs moins connus. Les critiques exactes à leur sujet sont absentes.
Les produits professionnels se distinguent par la haute qualité de Hilti. Les produits Interskol sont considérés comme optimaux en termes de prix, de fonctionnalité et de qualité. Makita et Bosch sont les leaders traditionnels du marché, leurs produits se distinguent par une fiabilité élevée et des fonctionnalités supplémentaires utiles.
Toutes les entreprises élargissent constamment la gamme de modèles de leurs produits, ce qui rend la raboteuse électrique plus productive et plus pratique dans les applications pratiques. Ils s'efforcent de rester compétitifs sur le segment de marché de ce produit. Cela vous permet de choisir les paramètres requis, en tant qu'outil universel et produits plus ciblés.
L’immensité des options fait du processus de sélection une tâche plutôt difficile. Outre les critères mentionnés ci-dessus, il est recommandé de prendre en compte la disponibilité de centres de service société fabricant du modèle sélectionné d’outils électriques ou la disponibilité de ses composants dans le réseau de distribution. En cas de panne, cela permettra de résoudre rapidement un problème avec l’aide de spécialistes ou de façon indépendante.