Qu'est-ce qu'un électroplane
Les artisans du bois savent ce que sont les avions électriques: c'est aujourd'hui l'un de leurs principaux outils de travail. L'utilisation de cette raboteuse analogique, équipée d'un moteur électrique, augmente considérablement la productivité, en particulier pour le rabotage de planches ou de poutres. Il est pratique de le manipuler: il vous suffit de définir la direction et l'effort de travail est fourni par le moteur électrique.
Le contenu
But de l'outil
Le plan électrique est un outil dont le but principal est de niveler les surfaces en bois après le traitement approximatif initial.. En conséquence, le bois devient lisse, divers défauts sont éliminés de sa surface, ainsi que les irrégularités existantes.
L'avion électrique a été fabriqué par la société "Makita" en 1958. Ils étaient destinés à remplacer les raboteuses manuelles.
Aujourd'hui, les raboteuses électriques sont fournies par un certain nombre de fabricants nationaux et étrangers. Les biens de consommation de ces entreprises sont en demande:
- Makita;
- Bosch;
- Rebir;
- Skil;
- Interskol;
- DeWalt;
- Mafell;
- Hitachi.
Pour une utilisation quotidienne, achetez également des outils électriques chez Hammer, Fiolent, Energomash, Baikal. Outre les sociétés de fabrication populaires, d'autres sociétés, par exemple Diold, fournissent également des avions électriques au marché. Mais ces produits sont beaucoup moins courants.
Domaine d'utilisation et fonctionnalité
Car quoi d'autre est possible d'utiliser des avions électriques, en plus de la planification, dépend de leurs caractéristiques techniques et de leurs capacités supplémentaires. Si les fonctions de conception du modèle d’outil électrique existant le permettent, vous pouvez toujours effectuer les opérations suivantes:
- coupe du chanfrein;
- la création de rainures dans les flans;
- traitement du bois et son ajustement à la taille désirée;
- quart d'échantillonnage;
- recevoir des saillies sur les bords des barres ou des conseils (goujons), conçus pour les relier ensemble.
Ce n’est pas tout, pourquoi avons-nous besoin d’un avion électrique? Ses capacités ne se limitent pas à cette liste d'opérations de travail. Mais ils ne sont demandés que par des spécialistes: la majorité des artisans utilisent des appareils principalement uniquement pour les planches à planer ou les barres.
Lors du rabotage de surfaces en bois avec l’utilisation d’électroplanes, il est possible de contrôle de la profondeur de coupe. Ceci est obtenu en ajustant la position de la semelle (la partie avant) en hauteur (diagonale et verticale) à l’aide d’une poignée spéciale ou d’un bouton à divisions. Lorsque cela est atteint, la précision de la profondeur de coupe lors du rabotage jusqu’à 1/10 de millimètre.
Une autre caractéristique utile de la raboteuse électrique est possibilité d'échantillonnage pli ou quart. L'opération est effectuée à l'aide d'une butée d'angle (règle) qui maintient un angle constant de 90 degrés entre l'outil électrique et le bois ou le panneau en cours d'usinage. Il limite également la zone de planification.La fixation sur le côté droit du limiteur de profondeur permet de traiter les sciages sans couper les excès de bois.
Lorsque des couteaux droits sont utilisés dans le travail, le résultat n'est pas totalement satisfaisant: il reste une légère ondulation sur la surface en bois traitée. Demande de traitement "coupe "spirale" élimine cet inconvénient.
La finition des planches, planches et autres matériaux en bois est souvent réalisée avec un avion conçu pour le meulage. Avec un tel outil, les couteaux ont une petite course précise qui garantit un résultat de haute qualité. Cela permet de ne pas effectuer de polissage séparé des surfaces en bois.
Grâce à la présence du bouton de verrouillage fournit une protection contre l'activation accidentelle de l'équipement. En outre, le fonctionnement de l'appareil rend le démarrage en douceur plus sûr.
L'utilisation de différents couteaux, ainsi que d'appareils spéciaux, étend les fonctionnalités de base de la raboteuse électrique. La présence de la buse permet de fixer un sac ou un aspirateur permettant d’éliminer les copeaux et la poussière de la zone traitée.Cela contribue à la collecte rapide des ordures.
Rabot électrique
La connaissance de l'appareil des raboteuses électriques, ainsi que de leur principe de fonctionnement, est nécessaire pour quiconque utilise cet appareil ou ne fait que s'y rendre. Cela aide à utiliser correctement l'outil et vous permet également de le réparer vous-même si nécessaire.
Le dispositif électroplane n'a pas changé de manière significative depuis la première version de ce type de produits. Seules des fonctions et des composants électroniques distincts dans la gestion ont été ajoutés. Les moteurs électriques installés ont été améliorés: ils sont devenus plus faciles et plus puissants. Les innovations fondamentales sont absentes.
Les raboteuses électriques sont composées des éléments structurels suivants:
- les enclos;
- unité motrice;
- sac conçu pour la collecte de puces;
- poignées servant de support;
- doublures en caoutchouc;
- Semelles (dalles), remplissant les fonctions d'un support et se composant de 2 parties (avant réglable, arrière fixe);
- une buse qui élimine les copeaux générés pendant le fonctionnement de l'outil;
- déclencher, activer et désactiver l'appareil;
- doublure (caoutchouc);
- un bouton de verrouillage (lorsqu'il est enfoncé, il est impossible d'allumer ou d'éteindre l'équipement);
- régulateur qui détermine la profondeur du rabotage;
- tambour avec des couteaux (leur nombre peut être de 1 à 3;
- retenue latérale;
- mécanisme de transmission.
Les éléments considérés de la construction de l'outil sont représentés sur la photo.
La stabilité de l'outil en cours d'utilisation dépend de la taille de la semelle. Sa longueur pour différents modèles est de 30 à 40 cm.
Pour un usage domestique, il suffit d'acheter un instrument sur le tambour duquel il n'y a qu'un seul couteau. Pour les modèles coûteux, électronique unité de contrôle de la vitesse de fonctionnement, en ajustant la vitesse de rotation de l’arbre moteur en fonction de la taille de la charge de travail.
Caractéristiques des raboteuses électriques à batterie
La tendance générale sur le marché des outils électriques à une augmentation du segment des équipements sans fil (alimentés par batterie) est également caractéristique des raboteuses électriques. Les produits de batterie à puissance considérablement accrue, ainsi que leurs autres caractéristiques, se rapprochent des paramètres des modèles fixes, alimentés par le réseau.Les outils sans fil vous permettent de travailler en toute sécurité. avec augmentation de l'humidité de l'air. Ils sont également indispensables en l'absence de sources d'énergie.
Les outils câblés sont moins chers, ce qui est un inconvénient des modèles de batterie.
Presque tous les fabricants de modèles câblés produisent également des homologues sans fil. Leur appareil est similaire aux modèles câblés, seule l’alimentation est fournie par des piles. Les batteries donnent une tension de 18 ou 14,4 V.
Modèles de modèles non standard
Les spécialistes du bois d'œuvre sont confrontés à diverses tâches. Pour répondre aux besoins des maîtres, les fabricants d'électroplanes ne cessent de les améliorer, en élargissant les fonctionnalités. Pour cette raison, un outil électrique de conception non standard, également demandé sur le marché.
Un certain nombre de modèles fabriqués ont une option d'installation fixe, lorsqu'un avion n'est pas déplacé le long de la pièce, mais inversement. Ces produits ont des éléments structurels conçus pour une fixation rigide de ceux-ci sous une forme inversée. La construction créée est semblable au petit machine à raboter.
Afin de chanfreiner jusqu'à 2,5 cm de profondeur, la conception de la semelle de l'outil a été modifiée: elle a été réalisée sous la forme d'une encoche en forme de V. Le résultat était modèles de plis produits.
En modifiant la conception des couteaux, nous avons obtenu des produits nous permettant de traiter les pièces avec un total de surfaces très lisses.
Pour travailler sur les surfaces de forme curviligne, la semelle métallique de la raboteuse était pliée (sa géométrie a été modifiée). Cela a rendu possible gérer les renflements rayon de courbure supérieur à 400 mm et parties concaves d’un paramètre supérieur à 450 mm.
Sur le marché moderne, il existe également d'autres versions hautement spécialisées de produits. Mais ils vous permettent de n’effectuer que des opérations individuelles. Il est très difficile d’examiner toute la diversité des modèles, car de nouveaux produits apparaissent régulièrement.
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de l'équipement de tout fabricant est le même. Le fonctionnement de la raboteuse électrique est basé sur la rotation du rotor du moteur électrique lorsque la tension d'alimentation est appliquée aux enroulements du stator. Avec l'aide de mécanisme d'engrenage (courroie d’entraînement), le couple est transmis au tambour, avec des pales en acier situées à sa surface (leur nombre peut différer d’un modèle à l’autre, mais il en existe généralement deux).
Lorsque le moteur est allumé et éteint, le moteur démarre et s’arrête en conséquence. Sa surcharge en cours de fonctionnement est éliminée par l'utilisation d'un réglage en douceur de la vitesse à l'aide de systèmes électroniques.
Différences électroplane de la contrepartie manuelle
Les principaux éléments structurels des raboteuses manuelles et électriques sont les mêmes. Mais le plan électrique présente les différences suivantes:
- plus complexe d'un point de vue technique;
- il ne peut être utilisé qu'en présence d'une source d'alimentation (batterie ou accès au réseau avec une tension de 220 V) en raison de la présence d'un moteur électrique et de l'électronique;
- en travaillant avec lui, vous devez faire moins d'effort physique que lorsque vous utilisez une contrepartie manuelle;
- haute performance;
- une autre conception de couteaux;
- peut être utilisé comme jauge de surface ou comme rabot électrique;
- ils peuvent choisir des quartiers;
- la qualité finale et la précision du travail effectué ci-dessus;
- lors du travail avec l'outil, le rabotage est dû à la rotation des couteaux à tambour et non à des mouvements alternatifs du plan;
- avec son aide, il est impossible de traiter les coins et les extrémités des pièces à usiner, de niveler et de gratter les sols;
- en raison de la vitesse de rotation élevée du tambour, le risque de blessure s’explique par l’utilisation de cet outil;
- les copeaux formés en cours de fonctionnement ne sont pas éliminés par la fente supérieure, mais par la buse dans un sac spécial;
- Il est possible d'ajuster la largeur de la bande capturée lors du rabotage (à l'aide d'une butée latérale).
Il s'avère que les raboteuses électriques se distinguent des appareils manuels non seulement par une efficacité de travail accrue et un appareil plus complexe, mais également par une gamme de fonctionnalités, de sécurité d'utilisation. Les raboteuses électriques ont une productivité élevée lors du traitement des surfaces en bois par rapport aux homologues manuelles, mais elles doivent être traitées avec beaucoup plus de soin.. Ils sont largement utilisés, tant au niveau des ménages que des professionnels.
L’utilisation pratique des électroplanes permet de manière significative économiser sur le bois: achetez du brut moins cher, puis planifiez-le de façon indépendante.Lors de l'achat de ces produits, vous devez faire attention non seulement à leurs indicateurs techniques, mais également à prendre en compte le fabricant, le prix. Il est préférable de privilégier les outils d'entreprises renommées, en les achetant dans des chaînes de distribution spécialisées où vous pouvez voir le certificat.