Machines artisanales de coupage électrique

À la maison, vous pouvez réaliser indépendamment un gabarit de surface électrique ou une dégauchisseuse. Ils faciliteront et accéléreront le travail avec des ébauches en bois. À l’aide de machines fabriquées en interne, il sera possible de couper et d’ajuster l’épaisseur du bois ainsi que de procéder à la finition de surfaces et à d’autres opérations. L'option la plus simple consiste à utiliser une raboteuse électrique, qui peut être fixée à l'envers à la machine. Dans de tels modèles, la conversion en raboteuse ou en machine à assembler est prévue par leur conception. Dans d'autres cas, vous devrez fabriquer des fixations spéciales pour une fixation fiable de l'outil en position de travail.

Raboteuse électrique

Machine à épaissir est un équipement de travail du bois, avec lequel ils coupent planchers de bois pour obtenir l'épaisseur souhaitée des pièces. Dans ce processus, seules les planches et barres pré-préparées (otugugovannye) sont traitées.

Préparation des matériaux et des outils de travail

Il existe de nombreuses options pour créer des structures vous permettant de convertir des avions électriques en équipements reysmusovy. Pour fabriquer une machine maison relativement simple à la maison, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:

  • tournevis avec un ensemble de bits;
  • menuisier carré ou d'angle;
  • roulette ou simple règle;
  • tournevis à embouts différents;
  • clés;
  • avion électrique;
  • scie sauteuse ou scie à main sur bois;
  • contreplaqué avec une épaisseur de feuille de 1,5 cm;
  • vis longues à filetage grossier (4 pièces);
  • une chaîne de bicyclette et quatre étoiles pour cela;
  • des barres de bois (2,5 x 2,5 cm) et des lattes (1,5 × 1,5 cm);
  • écrous avec filetage M14;
  • rondelles de tailles appropriées;
  • vis 25 par 100 mm.

Le plan électrique servira de mécanisme principal à la machine créée. Les vis peuvent être remplacées par des vis de taille similaire avec des vis à bois.

Algorithme de fabrication

Simplifier le processus de création d'un outil de jaugeage à partir de l'électroplanage aidera les dessins et les diagrammes, mais il est plus facile de créer des photographies. Faire l'équipement dans une telle séquence.

  1. Un fragment rectangulaire ayant une longueur de 50 cm et une largeur de 40 cm est découpé dans une feuille de contreplaqué.
     Contreplaqué Rectangle
  2. Il rassemble un support pour raboteuse électrique, monté sur une plate-forme de travail, en morceaux de contreplaqué, qui sont fixés les uns aux autres à l'aide de vis auto-taraudeuses ou à visser.
     Détails du stand

  3. Créer plateforme de travail pour l'installation sur ce electroplane. Pour cette scie sauteuse électrique, découpez dans le morceau rectangulaire de contreplaqué préparé ayant la forme des outils électriques utilisés (comme indiqué sur la photo ci-dessous).
     Plateforme de travail

  4. À l'aide de clips spéciaux, souvent fournis avec une raboteuse électrique, ainsi que de vis, fixez cet outil sur la plate-forme de travail.
  5. Sur la base de l'utilisation de vis montées mécanisme d'entraînementqui assurera sa levée et sa descente.Aux coins de la plate-forme, vissez les vis avec des astérisques.
     Mécanisme d'entraînement
  6. À l’aide de vis, installez la plate-forme sur le support prévu à cet effet.
     Installer la plate-forme sur les vis
  7. À un endroit pratique, une poignée pour contrôler le positionnement de la jauge de surface à l'aide d'écrous et de rondelles est fixée à une longue vis.
     Montage du bouton de commande

  8. Installer barre de mesure (segment de ligne) et flèche d'index.
     Bande de mesure

  9. Effectuez les réglages et les tests des appareils créés.

Ensemble de design créé sur une surface plane. Pour la fixation sur un établi ou une table, vous devez utiliser des fixations appropriées.

 Schéma de construction

La présence du mécanisme d'entraînement permet de définir l'épaisseur souhaitée de la pièce.

Lors du montage de la machine de vos propres mains, vous devez fixer le câble d’alimentation de manière à ce qu’il n’interfère pas avec le travail à effectuer et que le fil n’a pas été endommagé par accident. Pour sécuriser la raboteuse elle-même sur le site de travail, il est recommandé d’utiliser des boulons avec écrous.

La règle de mesure est un élément constructif obligatoire du gabarit de surface créé par l'utilisateur. Avec son aide, déterminer l’épaisseur du bois qui doit être traité.Une règle en plastique, en bois ou en métal de 8 cm de long peut être utilisée comme barre. Vous pouvez également créer un pointeur de flèche à partir de matériaux similaires.

Assemblage d'une machine à assembler basée sur une scie sauteuse

La raboteuse est conçue pour éliminer les irrégularités de la surface du bois. Le flux de travail est donc rabotage unilatéral de bois scié. Vous pouvez également tirer à différents angles de chanfrein. En raison du traitement sur cet équipement, les barres ou les panneaux deviennent lisses.

La construction de la raboteuse est plus simple que celle de la contrepartie à écartement de surface. Cela vous permet d’auto-assembler l’installation en utilisant les matériaux disponibles.

Plan de fabrication

Pour faire une raboteuse permettant de traiter de petites pièces, vous avez besoin d'une raboteuse électrique qui peut être fixée en position fixe. La base de l'unité créée peut servir fragment de contreplaqué, MDF ou aggloméré. Une pièce de 50 x 35 cm suffit, l'épaisseur du matériau en feuille utilisé doit être supérieure à 2 cm.

Rassemblez un outil de plaisanterie en effectuant les actions dans l'ordre suivant:

  • découper dans le matériau en feuille disponible la base de la machine;
  • à lui avec des vis ou des vis fixer le support pour la pièce à travailler à un angle strictement de quatre vingt dix degrés (pour son exposition en utilisant un carré);

 Arrêt de fixation

  • définir les côtes qui assureront la rigidité de la butée;
  • Une raboteuse électrique est fixée à la base avec des boulons et des écrous M8.

Avant de fixer la butée, percez un trou sous la buse et pour refroidir le moteur de l'outil.

Si vous avez besoin de planer grandes piècesil suffit d'augmenter la taille de l'unité générée. En même temps, vous obtenez un dessin, comme sur les photos ci-dessous.

 Augmentation de la taille de l'unité

En plus de la variante envisagée de l'électroplane, l'équipement fugovalnuyu peut être assemblé dans une autre version. La mise en œuvre pratique de telles structures dépend des matériaux et des capacités créatives du maître à la maison. Comment faire des unités de fugovalny faites par vous-même d'autres conceptions, montrées dans les vidéos suivantes:

Prise de position pour l'électroplane

Travaillant constamment avec une raboteuse électrique, il est recommandé de disposer d'un support spécial adapté à son stockage et à l'installation de l'outil immédiatement après l'avoir éteinte.

L'utilisation d'un tel dispositif est particulièrement importante lorsque vous travaillez avec des raboteuses électriques puissantes et lourdes.

La nécessité d'un support spécial est due au fait que le tambour en métal à lames, après avoir déconnecté la tension d'alimentation du moteur électrique de l'outil, ne s'arrête pas immédiatement, mais après un certain temps (environ 6 secondes). Pendant toute cette période il est encore se déplaçant par inertie. La durée de rotation inertielle dépend de la massivité du tambour et de la puissance de l'équipement utilisé. En même temps, l'outil électrique ne peut pas être posé sur la table avec une semelle ou un établi, car il est possible non seulement d'endommager leurs surfaces, mais également de se blesser.

 Avion électrique

Pour que l’instrument reste entre vos mains tout le temps que le tambour s’arrête, vous devez utiliser un support de conception spéciale.. L’élément principal est une rainure d’environ 8 cm de large et 0,6 cm de profondeur, il est nécessaire que le tambour tourne librement jusqu’à son arrêt complet. La précision du positionnement de la raboteuse électrique placée sur le support (lorsque les lames sont au-dessus de la rainure découpée) est assurée par la présence d'une butée avant de la barre.

La largeur de la rainure et la distance entre son bord avant et la butée sont déterminées par les dimensions du modèle d’outil électroportatif utilisé.

Outils et matériel nécessaires

Pour faire le stand vous-même, vous avez besoin des outils suivants:

  • scie sauteuse électrique, équipée d'une lime pour couper les figures;
  • tournevis avec un ensemble de bits;
  • percer avec des forets à métaux de 3 et 4 mm de diamètre;
  • poinçon;
  • scie à main sur bois avec des dents fines;
  • règle ou ruban à mesurer;
  • gon;
  • crayon ou marqueur;
  • fraise de forme sphérique;
  • papier émeri;
  • burin (assez avec un bout de 3-4 centimètres de large).

Pour créer la construction, il faudra utiliser les matériaux suivants:

  • un morceau de carton atteignant 1 m de long, 20 mm d'épaisseur et 140 mm de large;
  • vis à bois - 2 pièces 4 x 45 mm;
  • une planche en bois de 30 mm de largeur, 20 mm d'épaisseur et 140 mm de longueur;
  • 4 vis à gros capuchons de 4 à 15 mm.

Tous les outils et matériaux recommandés cuisiner à l'avance avant de prendre position, afin de ne pas être distrait par des bagatelles dans le processus.

 Des outils

Séquence de création

Dans la fabrication de supports pour raboteuse électrique fonctionnent selon l'algorithme suivant:

  1. Couper du plateau avec une scie ou une scie sauteuse un fragment de 50 cm de longueur.
  2. Selon le schéma ci-dessus, marquez la barre avec le tableau.
  3. Ils forent des trous pour les vis (aux marques indiquées aux bons points) pour la fixation de la butée.
  4. Essayez le modèle utilisé de la raboteuse électrique sur la pièce préparée de la base du support, en marquant l'emplacement futur de la rainure par l'emplacement du tambour d'outil.
  5. En marquant une rainure avec une lime de sciage, en la rendant approximativement 4 cm de plusque ce paramètre à la fente sous le tambour. Nadpil produit sur les bords et au centre.
  6. Le ciseau enlève le bois de la rainure et le lisse.
  7. Saw excès de puzzle de la pièce.
  8. À l'aide de vis, fixez la butée avant. Sur les bords, tournez 4 vis qui serviront de support pour les "jambes".
  9. Le ponçage au papier émeri est fait pour éliminer les aspérités.

La position du support est réglable avec des vis.

Lorsque vous avez terminé, vous devez vous assurer que la rainure a la largeur et la profondeur souhaitées: pour cela, il suffit de placer l'outil électrique sur le dessus du support et de regarder l'emplacement du tambour sur le côté.. Si nécessaire, vous devez approfondir ou élargir le sillon.

Après la mise hors tension (lorsque le tambour continue de tourner), l'instrument est placé de la manière suivante:

  • au début, ils reposent le bord avant de la base du rabot;
  • Ensuite seulement, abaissez l’outil électrique sur le support.

Faire le stand ne nécessite pas beaucoup de temps, de travail et d'argent. Mais un tel dispositif facilite le travail.

Les calibres et les planificateurs de dégauchisseuse fabriqués sur mesure coûtent beaucoup moins cher que leurs homologues d'usine, mais leur fonctionnalité est inférieure à celle d'un équipement propriétaire. Cependant, ils suffisent amplement pour effectuer les opérations de base auxquelles ces périphériques sont destinés. L'utilisation pratique de machines à fabriquer soi-même accélère considérablement le traitement du bois, améliore sa précision et sa qualité par rapport à l'utilisation manuelle d'une raboteuse électrique.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique