Comment utiliser la raboteuse électrique
L'avion électrique, disponible à partir du milieu du XXe siècle, est devenu indispensable pour les artisans transformateurs de bois. Leur popularité est due à la présence d'un certain nombre d'avantages par rapport aux raboteuses manuelles conventionnelles. Lors de l'utilisation d'outils électriques, la laborieuse processus est réduite, la productivité du travail augmente et la qualité du traitement de la pièce est également améliorée. Outre le rabotage à l'aide d'un outil, les spécialistes effectuent un quart de coupe, un chanfreinage et d'autres opérations. Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez savoir comment travailler correctement avec une raboteuse électrique et respecter les règles de sécurité.
Le contenu
Préparation au travail avec un avion électrique et règles pour son installation
Acquis récemment ou pour la première fois dans la pratique, les planeuses électriques doivent être vérifiées.
Sans préparation, il n'est pas recommandé de commencer à utiliser le mécanisme, car cela pourrait provoquer sa rupture ou endommager les ébauches en bois.
Vous devriez d'abord lire mode d'emploi. Ensuite, effectuez une formation préliminaire en vérifiant:
- la position de l'avant de la semelle;
- degré de liberté de rotation du tambour de travail sur lequel sont fixés des éléments coupants;
- la présence de dommages divers sur la fiche, le cordon d'alimentation, le boîtier;
- liberté de mouvement du bouton d'alimentation;
- l'emplacement correct des couteaux.
Les performances et l'équipement de l'électroplane doivent être vérifiés au moment de l'achat. La rotation du tambour est vérifiée en le déplaçant à la main. Le fonctionnement du bouton - en cliquant dessus. L'intégrité de l'unité est déterminée visuellement.Si aucun défaut n’est détecté, il est possible de procéder à des essais de mise en marche de l’équipement.
Avant de raboter avec une raboteuse électrique ou d'effectuer d'autres opérations sur celle-ci, il est recommandé de la pratiquer au préalable sur le traitement des planches ou barres inutiles. Cela permettra de "remplir la main" et de s'adapter à la technique afin d'obtenir un résultat acceptable en l'absence de l'expérience pratique nécessaire.
Si l'outil mis en marche commence à vibrer ou pendant le travail, si la qualité du traitement des planches est médiocre (des vagues et des larmes apparaissent à la surface du bois), vous devez affûter ou remplacer les couteaux du tambour.
Réglage de la position correcte de l'avant de la plaque
Il est recommandé de commencer le réglage de l'aquaplanage en ajustant la position de la partie avant de la plaque avec le bouchon éteint. Pour cela, vous aurez besoin utiliser la règle ou un morceau de verre ordinaire de taille appropriée. Toutes les actions sont effectuées dans cette séquence.
- La partie avant (mobile) de la semelle à l'aide d'un bouton de réglage spécial est réglée sur une position offrant une profondeur minimale lors du rabotage.
- Installez l'outil électrique sur un établi ou un bureau, à l'envers.
- Le tambour défile de sorte que l’un des couteaux soit situé au-dessus de son axe.
- Sur la semelle mettre une règle ou un verre: alors qu'ils doivent être dans le même plan.
Lorsque le patin de la plaque est en pente, éliminez ce défaut comme suit:
- enlever la poignée de réglage et le devant de la semelle;
- débarrassez la cavité ouverte du rasage et de la poussière;
- lubrifier le mécanisme;
- mettre la plaque à sa place;
- placez la poignée;
- vérifiez la position de la semelle avec une règle.
Le réglage est considéré comme terminé lorsque le verre ou la règle est situé dans le même plan que la semelle.
Vérification de l'installation des couteaux
L’installation des lames est vérifiée à l’aide de règle en métal. Pour ce faire, il est appliqué sur le bord de la plaque. Ensuite, regardez si la ligne d'un bord situé sur un tambour touche. Lorsque les couteaux ne sont pas en contact avec les extrémités de la doublure, procédez à leur réglage. À l'aide de la clé (hex), complétez avec des outils électriques, desserrez la lame du tambour. Ensuite, le tranchant du couteau est placé parallèlement à la semelle de manière à faire saillie d'environ 0,5 mm dans les modèles plats et de 1 mm (ou plus) dans les modèles arrondis.
La méthode considérée régule la position des lames dans les modèles avec un couteau et deux ou trois. Une fois l’ajustement réglementaire terminé, ils seront installés à la position souhaitée.
Il est nécessaire de prendre en compte que la profondeur de rabotage et la facilité de déplacement de l'outil dépendent de la saillie du couteau au-dessus de la semelle.
Lors du réglage de la position correcte des lames, celles-ci ne doivent pas toucher la semelle lorsque le tambour tourne.
Positions de travail possibles
Certains modèles de raboteuses électriques contiennent support de support. Cela permet d’utiliser cet appareil de deux manières différentes:
- en le plaçant dans une position fixe, lorsque l'outil électrique est fixé (rigidement) à l'établi ou à la table;
- utiliser un avion électrique comme équipement portable.
Dans ce dernier cas, l'outil se déplace le long de la surface traitée. Tellement pratique de manipuler de longs flans en bois.
Un outil fixé de manière rigide est, par essence, raboteuse Le flan de bois est passé dessus, en le pressant avec suffisamment de force.Dans ce cas, il est pratique d'effectuer des opérations de travail avec l'aide d'un partenaire. Il est possible de travailler avec du bois de petite longueur et seul.
Le moyen le plus simple de préparer un avion électrique au travail est de faire appel à des spécialistes. centre de service. L’autoréglage de l’instrument doit être effectué conformément aux recommandations figurant dans les instructions du fabricant.
Electroplane différents types de travail
À l'aide de raboteuses électriques, vous pouvez effectuer diverses opérations:
- prévoir une planche large ou étroite, ainsi que d'autres ébauches en bois;
- choisissez des quartiers;
- nettoyer le chanfrein.
Avant d'effectuer le travail doit être sélectionné bois de bonne qualité:
- pas de nœuds;
- bien séché
- sans cavités remplies de résine, copeaux et fissures (longitudinales ou transversales);
- avec une surface lisse qui ne contient pas de cavités ni de saillies;
- dans le panneau ou dans le bois, il ne devrait pas y avoir d'inclusions métalliques: clous, vis, boulons, supports, vis, supports et autres.
Avec une méthode portable d'utilisation d'un électroplaneur, la pièce est solidement fixée sur une surface solide. Pour ce faire, installez au moins 2 butées, mais il est préférable de les disposer de tous les côtés de la pièce. Veillez également à ce que le cordon d’alimentation puisse bouger librement afin qu’il ne reste pas collé. Cela dépend en partie de la sécurité de l'opérateur.
Quart d'échantillon avec raboteuse électrique
Le quart d'échantillonnage (élimination des plis) est l'une des opérations effectuées par électroplanage. Pour l'exécuter est nécessaire installation de deux arrêts:
- le premier (supérieur) contrôlant le mouvement de l'outil sur la pièce dans la bonne direction;
- second (side), qui détermine la profondeur du quart d’échantillon.
Les butées sont réglées aux dimensions requises, en suivant les instructions du mode d'emploi du produit utilisé. Dans ce cas, la mesure des distances est effectuée en se concentrant sur le tranchant de la lame occupant la position supérieure.
Vous pouvez choisir un trimestre de deux manières:
- déplacer le rabot électrique sur la pièce à usiner;
- déplacer la pièce en bois traitée sur une machine maison.
Dans tous les cas, le mouvement de l'outil électrique ou de la pièce doit être à la même vitesse (sans à-coups).
Le retrait de la couture dans le premier cas est effectué en plusieurs passes, agissant de la manière suivante.
- Sur la surface d'une pièce bien fixée avec un marqueur ou un crayon, placez des lignes de marquage définissant la profondeur avec un quart de largeur.
- Inclure l'avion électrique.
- Après une série de tours complets du tambour, amenez l'outil sur la pièce. Le mouvement commence par une légère pression sur le devant de l'unité de travail, nivelle la force après que la semelle soit complètement à la surface de la pièce et l'augmente à la fin.
- Effectuer des passes pour atteindre la taille d'échantillon souhaitée.
Pour marquer de longues pièces, il est pratique d’utiliser un cordon de marquage.
La deuxième option (fixe) est plus productive si vous devez effectuer des tâches importantes en termes de volume de travail.. Travailler avec le travail lentement. Lorsque son bord d'attaque dépasse le tambour, il est intercepté par la seconde main, répartissant ainsi l'effort uniformément sur la pièce.
L'échantillonnage par quart est une opération assez compliquée qui nécessite la présence de telles compétences. Par conséquent, de telles erreurs peuvent se produire:
- angle de chanfrein causé par une mauvaise fixation de la pièce;
- "Échelle", qui résulte d'une installation ou d'un réglage incorrect de la position des couteaux;
- rainure courbe due à la courbure initiale de la face latérale de la pièce.
Pression inégale sur l'avion et son affaissement dans n'importe quelle direction lors du retrait du pli entraîne l'apparition de bosses, de rugosités, de sillons. Par conséquent, vous devez constamment surveiller ce qui vient avec l'expérience.
Rabotage surface bois scié
Le rabotage d'ébauches en bois est la fonction principale de la raboteuse électrique. Lorsque vous effectuez cette opération, vous devez suivre ces recommandations.
- Lors du traitement d'ébauches par rabotage, il est nécessaire d'effectuer un mouvement avec un rabot électrique à partir du bord le long des fibres (avec une méthode portable d'utilisation de l'outil) ou déplacez la pièce sur la machine, en la plaçant correctement.
- Si la structure en bois est constituée de plusieurs éléments, par exemple s'il s'agit d'un bouclier préfabriqué, le mouvement de l'outil électrique est alors effectué. en diagonale (sous un angle de 45 degrés) par rapport aux fibres, laissant apparaître une faible profondeur de rabotage.
- Il est nécessaire de déplacer l’avion, en répartissant uniformément l’effort et en veillant à ce qu’aucun jeton ne tombe sous sa semelle (il doit être retiré à temps).
- Les extrémités du bois ou des planches sont rarement traitées, ce qui prédéfinit la profondeur minimale de traitement et supprime le chanfrein d'un côté.
- Afin de maximiser la qualité du détail, il est initialement pris de plus grande longueur, après rabotage, en coupant les extrémités.
- Chaque facette de la pièce est traitée séparément.
- Lorsque vous effectuez un travail sur la pièce de la machine, reposez-vous dans la butée latérale et interceptez tout en restant dans les mains.
- De larges flans sont coupés en plusieurs passes.
- Profondeur de rabotage exposition, en se concentrant sur le degré de rugosité de la surface du bois.
- La semelle de l'outil électrique doit toujours être parallèle à la surface de travail.
- Afin de ne pas surcharger le moteur électrique, les avions en bois dur sont rabotés avec une faible profondeur de plusieurs visites.
Lors du rabotage autorisé à déplacer l'outil à travers le grain du bois. Pour minimiser l'apparence de défauts, l'avion doit être déplacé lentement, en répartissant uniformément la force de travail. Il est assez difficile de planifier des structures de panneaux sur des équipements fixes improvisés. Dans de tels cas, il est préférable d’utiliser un appareil de poche.
Les extrémités sont rabotées pour atteindre la limite du chanfrein retiré. Que la préparation traitée était pas de voie, fait des passes supplémentaires un plan sur sa surface, en plaçant les couteaux à la profondeur minimale.
Si une vibration ou d'autres manifestations inhabituelles pour un fonctionnement normal de la raboteuse se produisent, désactivez-la et corrigez la cause du dysfonctionnement.
Comment planifier les planches montrées dans la vidéo:
Chanfreinage des flans
Le chanfreinage fait référence aux capacités supplémentaires des électroplanes. À cette fin est destiné Rainure en V sur leur semelle. Pour effectuer un chanfreinage, l'outil a placé cette encoche au coin de la pièce. Ensuite, l'avion est déplacé le long de la pièce en maintenant la pente souhaitée. Après le premier passage, le reste peut être effectué normalement sans utiliser de rainure. Simultanément, l'angle de chanfrein est réglé à l'aide d'une butée latérale qui doit toujours être ajustée étroitement pendant toute l'opération.
Pendant le chanfreinage, l'outil électrique doit être maintenu à plat, sans basculement, de manière à ce qu'il ne soit pas arrondi à la fin.
L'expérience et les compétences sont nécessaires pour la performance qualitative de toutes les opérations considérées avec une raboteuse électrique.
Règles de sécurité pour travailler avec Electroplane
Le plan électrique est un appareil, pendant le travail avec lequel il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité.Les principaux facteurs dommageables (traumatiques) sont:
- instrument à tambour tournant à grande vitesse sur lequel sont situés des couteaux;
- courant électrique circulant dans l'appareil.
Pour travailler en toute sécurité avec l’électroplane Interskol ou tout autre modèle, vous devez respecter les règles suivantes.
- Le lieu de travail doit rester propre, il doit être bien éclairé.
- Ne pas utiliser d’outils électriques dans les endroits où il y a beaucoup probabilité d'incendie ou des explosions dues à la présence de liquides inflammables, de poussières ou de gaz.
- Il est impossible d’autoriser les personnes ou les enfants non autorisés à utiliser cet outil de travail, qui doit être conservé dans un endroit inaccessible pour eux.
- Il est interdit de se laisser distraire pendant les travaux, car cela pourrait entraîner une perte de contrôle de l'outil.
- Ne devrait pas être autorisé entrée d'eau sur l’outil électrique usagé et le porter en tenant le cordon.
- Si une rallonge est utilisée, elle doit être adaptée à la charge et avoir une isolation complète.
- Le câble d'alimentation doit être éloigné des objets très chauds et des sources de température, des pièces mobiles de divers mécanismes ainsi que des arêtes vives et des liquides (en particulier de l'huile).
- Il est interdit au corps d'entrer en contact avec des surfaces mises à la terre (par exemple, des radiateurs et des tuyaux de chauffage) lors du travail avec un avion.
- En cas d'intoxication alcoolique ou narcotique, ainsi que sous l'influence de drogues ou en cas de fatigue, l'utilisation d'outils électriques est interdite.
- Devrait être effectué régulièrement service de technologie préventive appareils.
- Ne touchez pas le tambour avec vos mains.
Le fait de connecter l'outil électrique à travers le RCD (dispositif de protection) dans tous les cas augmente la sécurité du travail avec l'équipement. La protection doit être choisie en fonction de l’ampleur de la charge.
Conclusion
Le fonctionnement de la raboteuse électrique commence par la préparation adéquate de son travail. Les opérations de rabotage, de division ou de chanfreinage sont effectuées différemment. Il convient de rappeler que l’utilisation d’un outil électrique défectueux est interdite. Lors de la réparation, il est recommandé d'installer uniquement des pièces de rechange d'origine. Le dépannage doit être confié à des spécialistes des centres de service en l’absence des compétences nécessaires.Ignorer les règles de sécurité prises en compte peut entraîner des blessures de gravité variable, un choc électrique et même un incendie.