Comment faire un avion électrique avec ses propres mains

Un rabot électrique est un outil électrique conçu pour le rabotage, le sciage du bois, le chanfreinage de pièces à usiner et l'échantillonnage de pièces en bois. Son application pratique augmente l'efficacité du travail. À l'aide de cet outil, les experts effectuent également d'autres opérations liées à la transformation du bois. Les modèles modernes, en particulier les modèles professionnels, ont des fonctionnalités améliorées. Lorsqu'ils sont manipulés correctement, ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Mais l'achat d'un outil d'usine n'est pas toujours possible. Dans ce cas, vous pouvez créer un avion électrique avec vos propres mains. Cela nécessitera des pièces et du matériel disponibles.

Éléments structurels de hachage électrique fait maison

Les raboteuses électriques, apparues au milieu du XXe siècle, ont été largement adoptées. Ils ont pratiquement supplanté leurs homologues de la main. Grâce à leur utilisation, le travail acharné est devenu un travail plus productif. Dans ce cas, la qualité finale du traitement s'avère être élevée si l'outil électrique fonctionne correctement.

 Avion électrique

Les produits d’usine sont représentés par une grande variété de modèles qui, malgré leur apparence différente, sont communs à toutes les unités structurelles. Ils travaillent avec de telles raboteuses électriques de deux manières:

  • les utiliser comme outil électrique portatif à main;
  • se fixer sur une table ou un établi dans une position fixe (tête en bas - avec un tambour vers le haut).

 Rabot sur l'établi

La création d'un électroplane fixe fixe est considérée comme la solution la plus appropriée (simple) pour une mise en œuvre pratique indépendante. Le dispositif assemblé aura des éléments structurels communs aux produits fabriqués en usine, tels que:

  • moteur électrique, qui est le mécanisme d'entraînement d'un dispositif improvisé;
  • capot de protection protégeant les mains du travailleur des lames en mouvement;
  • bouton marche / arrêt;
  • un tambour sur lequel sont montés des couteaux, destiné à raboter le bois;
  • le mécanisme de transmission par lequel le mouvement de l'arbre moteur est transmis au tambour à lames.

Rôle semelle maison effectuera une plaque avec une surface plane, par exemple, en métal, en contreplaqué ou en planches, ou une table (établi). Dans ce dernier cas, pas besoin de faire des jambes pour la machine. Si vous attachez le tambour au poêle, vous devrez vous tenir debout. Il doit être d'une hauteur appropriée: correspondre à la hauteur du maître pour travailler le bois afin de faciliter son utilisation.

Matériel requis et outils

Considérez la fabrication de la conception la plus simple, calculée sur la profondeur de rabotage jusqu'à 1,2 mm et la largeur des ébauches en bois traité jusqu'à 120 mm. Pour assembler un tel avion électrique de vos propres mains, vous aurez besoin des matériaux et des pièces suivants:

  • roulements;
  • bandes d'acier;
  • plaques de pression;
  • Vis M6 et M8 avec écrous;
  • rondelles élastiques;
  • coins métalliques (20x20x3 mm);
  • agrafes;
  • feuille de contreplaqué (10 mm) ou métal (3-5 mm d'épaisseur);
  • poulies montées sur l'arbre du moteur électrique et du tambour;
  • un tambour (avec un ou deux couteaux) d'une ancienne raboteuse ou d'une raboteuse électrique, sur lequel les pointes de coupe peuvent être changées;
  • moteur en marche de la rectifieuse, ancienne raboteuse électrique ou raboteuse;
  • ceinture
  • bouton (interrupteur) pour activer et désactiver la raboteuse électrique;
  • fils et cordon avec prise;
  • dispositif d'arrêt de protection (RCD);
  • condensateurs (si le moteur utilisé est triphasé).

L'installation RCD séparé pour une raboteuse électrique dans le blindage (même directement sur la machine) augmentera la sécurité électrique lors de travaux avec des équipements. La protection est sélectionnée par la puissance du moteur en fonctionnement. Le cordon et les fils doivent convenir, en tenant compte de la puissance du moteur installé, section.

 Cordon avec prise

Condensateurs déphaseurs doit être connecté en parallèle. Dans ce cas, la capacité totale requise est déterminée par la puissance du moteur électrique installé: environ 100 microfarads par 1 kW. Les condensateurs doivent être conçus pour la tension secteur.

 Condensateurs déphaseurs

Le projet nécessitera les outils suivants:

  • plusieurs clés conçues pour serrer les écrous des boulons;
  • ruban à mesurer;
  • niveau du bâtiment;
  • marqueur ou crayon;
  • machine à souder avec électrodes;
  • perceuse électrique avec perceuses et avec un cercle de coupe de petit diamètre;
  • scie sauteuse électrique avec dossiers pour le bois et le métal ou des scies à main similaires;
  • meuleuse d'angle avec cercles pour couper le métal.

Dessins de conception

Les dessins du cadre auquel tous les détails de la structure créée seront attachés sont présentés ci-dessous.

 Dessin au lit

La partie en cours de traitement sera basée sur surface de la plaquefixé avec 10 boulons au cadre, soudé des coins en acier. Une fente y est découpée sous le tambour avec des couteaux. Afin de guider les pièces et d'éviter les déplacements latéraux, une cornière est également fixée à la plaque de support à l'aide de vis M8.

Manche avec des couteaux (tambour de travail) sera fixé sous le plateau avec des vis M6. À cette fin, des roulements seront placés à ses extrémités, qui seront fixées à la plaque avec des fixations spéciales. Le mouvement du moteur électrique au tambour de travail sera effectué grâce à un entraînement par courroie.

Moteur Il est installé à l'intérieur du cadre sur une étagère de deux bandes d'acier percées de trous d'un diamètre correspondant aux boulons de fixation du lit.

Il convient de noter que les fentes pour les supports de moteur (rainures de montage) doivent avoir une largeur de quelques centimètres (2-3) afin de pouvoir tendre la courroie de transmission.

Boîtier, fixé avec des vis M6 et des rondelles à ressort dans le coin, fermez la courroie. Le bouton d'alimentation est installé à un emplacement pratique sur le corps de la raboteuse électrique.

Lorsque vous travaillez avec la meuleuse et que vous percez au besoin porter des lunettes - Ils protégeront les yeux des copeaux de métal. En général, en utilisant n'importe quel outil, vous devez suivre les règles de sécurité et utiliser un équipement de protection individuelle.

 Utilisation de lunettes

Algorithme de fabrication d'électroplane

Les mains se collectent, effectuant les actions dans l'ordre suivant.

  1. Préparez la plaque de base. Pour ce faire, découpez un rectangle métallique de la taille souhaitée, conformément à un marquage préalable, faites une fente sous le tambour et percez des trous pour le fixer.
  2. Le long du périmètre de la dalle avec des vis, des coins en acier sont vissés, qui sont ensuite soudés aux joints les uns aux autres.
  3. Couper 4 flans de longueur appropriée dans les mêmes coins pour les jambes de l'équipement.
  4. Souder couper le rack aux coins, monté sur la plaque.
  5. Il est composé de bandes d'acier au bas du cadre (compte tenu de la longueur de la courroie), d'une tablette sous le moteur électrique, avec des trous pré-percés pour la fixation et le réglage de la position.
  6. Lisser les soudures.
  7. Enlevez le poêle.
  8. Faites bouillir les joints supérieurs des coins, qui étaient directement sous le poêle, afin qu'il n'y ait pas d'espace entre eux.
  9. Meuleuse de coutures formées ou lime par rapport au plan supérieur du cadre.
  10. Installez le poêle en place.
  11. Fixé sous les roulements de roulement du tambour à fente avec des pinces ou des supports.
  12. Installez le moteur électrique de sorte que son arbre dépasse du bord de la table;
  13. Placez les poulies sur l’arbre du moteur électrique et du tambour.
  14. Mettez la transmission à courroie.
  15. Réglez la position du moteur électrique de sorte que la courroie soit suffisamment serrée.
  16. Fabriquer en contreplaqué ou en étain. Il est fixé aux coins du cadre à l'aide de vis, ce qui ferme la transmission par courroie et protège le moteur électrique contre les débris, la poussière et l'humidité.
  17. Sheathe le cadre avec du contreplaqué sur le côté de la fixation du bouton de démarrage et l'assembler.
  18. Si nécessaire, fixé sur la paroi de l'unité de condensateur du boîtier.
  19. Effectuer le montage du circuit électrique: brancher le cordon d’alimentation, le bouton de commande, le disjoncteur et les condensateurs (si nécessaire).
  20. Effectuer une inclusion d'essai de l'équipement.

Lors du démarrage d'un outil électrique, son tambour doit tourner dans le sens dans lequel le bois scié sera alimenté.

Recommandations de construction supplémentaires

Le métal de la dalle est coupé avec une meuleuse ou une scie sauteuse électrique. Pour couper une rainure, il est pratique d'utiliser puzzle électrique, pré-percé un trou sous son dossier dans le poêle, ou perceuse électrique avec une buse correspondante. Les bords de la fente sont traités avec un fichier afin de ne pas être blessés à leur sujet par la suite.

Vous pouvez fixer la plaque de support en métal avec des vis à capuchons plats (afin qu'elles ne gênent pas le travail) ou en les soudant. La première option est préférable, car si nécessaire, un avion électrique est facile à démonter.

 Vis à tête plate

Avant d'installer le tambour est recommandé de vérifier la qualité de l'affûtage de ses couteaux. S'il est mauvais, il est préférable d'affûter les lames, en utilisant, par exemple, une meule ordinaire. Il est nécessaire de contrôler en permanence que les pointes de coupe sont bien fixées sans distorsions.

La base pour la production indépendante de couteaux est constituée de plaques d’acier ou de lames de scie à métaux, affûtées à un angle de 30 degrés.

 Lame de scie à métaux

La lame est scie à métaux

La séquence de fabrication de la raboteuse électrique à partir de la rectifieuse avec la mise en place du tambour de travail en position verticale est illustrée dans les vidéos ci-dessous. Il montre également les erreurs possibles dans l'assemblage de la maison.

Une autre option permettant de créer un avion électrique fabriqué à partir d'un ancien modèle inopérant est présentée par étapes dans la vidéo ci-dessous.

À l'aide d'outils électriques, vous pouvez manipuler des panneaux, des rails et d'autres pièces. Assemblé avec ses propres mains, une raboteuse électrique doit être utilisée, assurez-vous de respecter exigences de sécurité. Les pièces doivent être correctement alimentées pour éviter que les doigts ne tombent dans le tambour.

Il existe de nombreuses options pour les raboteuses électriques faites maison. Ils ont différents degrés de complexité d'exécution, ainsi que différentes fonctionnalités. À cet égard, les limitations sont principalement liées à la pensée technique des inventeurs et aux pièces et matériaux "actuels". Si nécessaire, l'équipement peut être équipé d'outils d'automatisation.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique