Réglage, remplacement et affûtage des couteaux électriques

Les raboteuses électriques sont un outil indispensable pour les charpentiers modernes, ainsi que pour tous les professionnels impliqués dans la transformation du bois. Leur prévalence est due à l'efficacité pratique et à la présence d'avantages significatifs dans cet équipement par rapport aux analogues fabriqués à la main. Pour exploiter pleinement le potentiel de l'appareil, les couteaux d'électroplanage doivent être pré-ajustés avant de traiter le bois. De plus, les lames devraient être tranchantes. Cela permettra, avec le réglage correct de leur position, de traiter des volumes importants de cartes ou de barres sans aucun problème particulier ni effort de la part de l'utilisateur.

Types de couteaux électriques

Les couteaux de la raboteuse électrique sont des articles consommables. Avec leur aide, le traitement des surfaces en bois est fourni.

Souvent, les couteaux sont livrés avec 2 outils électriques.

Les couteaux pour électroplanes sont classés selon les critères suivants:

  • réutilisabilité;
  • forme de la lame;
  • la taille du couteau;
  • coût.

 Couteaux d'électroplanage

Lors de l'achat d'une raboteuse électrique, en plus de vérifier ses performances et sa configuration, il convient de faire attention à la qualité des couteaux montés sur le tambour et à leur affûtage. Les lames doivent être tranchantes, avec un bord lisse ne contenant ni courbures ni creux. Devrait vérifier et couteaux de rechange. La qualité finale de la transformation du bois scié dépend du choix judicieux des pointes de coupe.

Couteaux jetables

Les couteaux à usage unique sont fabriqués à partir de alliages d'acier dur sous la forme de plaques tranchantes des deux côtés. De telles pièces coupantes ne sont pas sujettes à l'affûtage. Après le bord utilisé est complètement usé,la lame est retournée et placée sur le tambour avec l'autre côté. Dans le même temps, l'outil continue de fonctionner. Si le deuxième tranchant est émoussé, la lame est simplement jetée.

Les couteaux à usage unique sont conçus uniquement pour des travaux ne requérant pas une grande précision et qualité du traitement des pièces. Mais ils sont pratiques dans la pratique: lors de l'installation, ils n'ont pas besoin d'être réglés avec précision et équilibrés.

 Couteaux jetables

Sous forme de produits jetables sont:

  • droit;
  • ondulé;
  • droit mais arrondi aux extrémités.

Le premier type de produit a une partie de coupe droite. Il est commode d’utiliser ces consommables pour traiter des pièces de largeur inférieure à la longueur de la lame installée, pour sélectionner des quartiers. Des couteaux ondulés sont utilisés si nécessaire traitement brut du bois. Avec leur aide, vous pouvez donner à une surface en bois une texture différente, par exemple pour imiter le «vieillissement». Les tranchants droits, arrondis sur les bords, sont bons car ils ne laissent pas de marques (rainures, marches) sur la surface du bois traité. C'est une option appropriée lorsque vous devez travailler. avec de larges flans en bois.

Les lames jetables ont une durée de vie plus longue, mais peuvent facilement se briser en cas de collision accidentelle avec un métal (par exemple, un clou, un boulon). Ils constituent la meilleure option pour les accessoires lorsque vous travaillez avec des ébauches de bois dur.

 Travail électroplane

Buses de coupe réutilisables

Les produits destinés à un usage réutilisable se distinguent par leur forme et leur taille par rapport aux buses de coupe jetables. Ils sont fabriqués en utilisant acier de haute qualitéqui permet un traitement facile et de qualité des surfaces en bois.

En utilisant des couteaux réutilisables, vous pouvez obtenir un tel degré de douceur de la surface de la pièce à usiner que la rectification n'est pas nécessaire. Ils ont Marquage HSS (Acier entièrement rapide, qui se traduit par acier rapide). Ces lames sont considérées comme professionnelles. Leur installation est accompagnée d'un équilibrage et d'un réglage de haute précision. L'affûtage doit également être d'excellente qualité. Dans ce cas, l'outil en acier à coupe rapide peut être affûté de manière très affûtée.

 Lames réutilisables

Il est plus rentable d'acheter des buses de coupe réutilisables, car il est possible de les affûter à plusieurs reprises.Mais pour traiter le bois dur (par exemple, le mélèze ou le chêne), les produits en acier rapide ne le permettent pas.

Sur les tambours de travail de la plupart des modèles de raboteuses électriques, vous pouvez installer des buses de coupe jetables et réutilisables. Mais il existe également des appareils qui ne peuvent être équipés que de lames non conçues pour l'affûtage. Pour cette raison, lors de l’achat d’un électroplane, il est recommandé de donner la préférence. outils électriques universels.

Classement de taille

Les couteaux d'électroplanage peuvent être taille standard ou personnalisée. Les produits du premier type, appelés "plaques", ont une longueur de 82 mm, une largeur de 5,5 mm et une épaisseur de 1,2 mm. Ces pointes de coupe conviennent à la plupart des modèles de raboteuses électriques des entreprises étrangères Makit, Skil, Bosch, Black & Dekker.

 Couteaux pour électroplanes Bosch, SKIL, droits

Couteaux droits pour électroplanes Bosch, SKIL

Les buses de coupe non standard avec une largeur et une épaisseur de lames supérieures sont typiques des appareils électriques des sociétés Baikal et Interskol. En raison de leurs paramètres, elles sont plus fortes et plus qualitatives que les plaques standard. En frappant sur le métal, ces couteaux ne cassent pas. Ils peuvent être taillés avec du papier de verre.Les buses ont une largeur d'environ 1 cm, une longueur de 82 mm et 102 mm et pour les produits Rebir, elles atteignent 110 mm.

 Couteaux pour électroplane Rebir IE-5709, droit

Couteaux directs pour électroplane Rebir IE-5709

Le prix de la buse de coupe dépend du fabricant. De plus, ce facteur est souvent déterminé par la qualité du produit. Si vous achetez des couteaux de sociétés renommées (par exemple, Bosch), vous pouvez compter sur leur longue durée de vie.

Certains modèles d'électroplanes sont complétés par des buses de coupe de forme et de design inhabituels. Afin de ne pas se tromper avec les dimensions, il est recommandé de prendre une vieille lame avec vous pour la comparer avant de l'acheter.

Lorsque vous devez ajuster ou remplacer les couteaux

Les couteaux de l'avion électrique s'usent avec le temps. Ils doivent être retirés et affûtés ou remplacés, puis remis en place sur le tambour. Les pointes de coupe nouvellement fournies doivent être ajustées pour traiter le bois aussi efficacement que possible. Les lames d'un nouvel outil électrique doivent également être prédéfinies. avant utilisation.

Les symptômes suivants indiquent qu'un ajustement est nécessaire:

  • changement de son lors du traitement des blancs;
  • vibration de l'outil pendant le fonctionnement;
  • détérioration de la qualité du rabotage des bois sciés (formation de vagues, copeaux, rainures, fibres saillantes et autres défauts);
  • augmentation de l'effort consacré au travail.

Le changement de son n'est pas typique de tous les modèles. Ce symptôme peut également indiquer un certain nombre d'autres problèmes.

 Avion électrique dans le travail

Si, après le réglage des couteaux, les signes considérés ne disparaissent pas, il vous faudra alors effectuer une réparation plus sérieuse de l'outil électrique.

Le réglage de la position correcte des buses de coupe s’effectue selon les paramètres suivants:

  • la hauteur de la partie de la lame qui dépasse au-dessus de la semelle de l'outil électrique;
  • la taille de la saillie latérale du couteau, conçue pour sélectionner les quartiers.

Le réglage correct de la position des couteaux sur le tambour permet d’obtenir une qualité finale élevée du traitement du bois.

Comment ajuster les couteaux

Ajuster les couteaux sur le tambour seul ne constitue pas un problème particulier. Avant de travailler, vous devez définir les positions des lames d’outil:

  • clé hexagonale fournie avec un avion;
  • règle en métal ou morceau de verre de taille appropriée.

 Outils de réglage

Le réglage est effectué en effectuant toutes les opérations dans cette séquence.

  1. Tournez l'avion électrique en le plaçant sur le tambour sur la table ou l'établi.
     Raboteuse à l'envers
  2. Si nécessaire, en utilisant un solvant effacé des couches de résine des buses.
  3. Exposez la position de l'avant de la semelle sur la position offrant la profondeur minimale de rabotage.
  4. Tournez n'importe quelle lame et placez-la dans la fente située entre les plaques.
  5. Sur la surface de la plaque de base, placez une règle.
     Règle unique
  6. Si le tranchant ne le touche pas, la barre de coupe est relevée au niveau souhaité, en desserrant (légèrement) les boulons de fixation à l'aide d'un hexagone.
     Réglage Allen
  7. Après le réglage, serrez les fixations.
  8. La procédure est répétée pour toutes les buses, tout en ménageant des espaces de la même taille afin d'éviter tout déséquilibre du tambour et l'apparition de vibrations de l'outil électrique pendant le fonctionnement.
  9. En tournant le tambour à la main, déterminez la facilité de sa rotation.
  10. Vérifiez l'exactitude des réglages sur la pièce inutile.

Dans la séquence considérée, la position de travail des tranchants est ajustée pour les modèles de raboteuses électriques à un, deux ou trois couteaux.

Il convient de noter que les parties droites sous forme de couteaux doivent faire saillie d’environ 0,5 mm et les parties arrondies - 1 mm ou plus.

Si le réglage est correctement effectué, les tranchants du tambour doivent rester sans déformations parallèles à la plante de l'outil. Un certain nombre de nouveaux modèles contiennent vis de réglageque vous devez simplement tourner pour mettre les plaques de couteau dans la position désirée. Pour configurer l'outil, il doit être débranché du secteur et, dans les modèles sans fil, vous devez retirer la batterie. Cela garantira que l'outil électrique ne s'allume pas spontanément.

L'algorithme de remplacement des couteaux sur la raboteuse électrique

Pour retirer les lames de l'électroplane et les remplacer par des neuves (ou bien affûtées), vous aurez besoin d'un jeu de clés et, dans certains cas, d'un tournevis. Il n’est pas nécessaire d’assembler et de désassembler complètement l’avion électrique pour changer les buses de travail. Le remplacement est effectué dans l'ordre suivant:

  • faites tourner le tambour en l'exposant dans une position permettant d'accéder aux boulons des couteaux;
  • desserrez, mais pas complètement, ces colliers boulonnés;

 Desserrage des boulons

  • manuellement ou à l'aide d'un tournevis plat, retirez la buse de travail;
  • avec les autres lames, faites de même;
  • mettre de nouveaux couteaux dans le nid, en les fixant avec des boulons;
  • mettez-les dans la bonne position.

Le point principal est la nécessité de placer les lames exactement dans les douilles et de les fixer correctement afin qu'elles ne tombent pas lors de l'utilisation de l'outil. En raison du fait que les accessoires utilisés pour les buses peuvent différer, il est recommandé de lire au préalable le manuel d'instructions de l'équipement utilisé.

En vente, vous pouvez trouver des couteaux dont les lames sont en rotation. C'est très pratique, car il suffit simplement d'inverser le bord émoussé pour le remplacer par un autre pointu.

Lorsqu'il est monté sur un tambour de rabot électrique deux bouts de coupe, vous devez changer les deux à la fois. Cela évitera l'apparition d'un déséquilibre ayant pour conséquence une réduction de la qualité de la transformation du bois scié et la défaillance de la raboteuse électrique.

Couteaux à affûter électroplane à la maison

Avec l'utilisation régulière de l'électroplane pour le traitement des surfaces en bois (rabotage, division, chanfreinage),ses tranchants sont émoussés. Si les couteaux sont conçus pour être réutilisés, vous pouvez les affûter vous-même. L'affûtage est effectué sur le même principe qu'avec les raboteuses manuelles. Les différences ne concernent que le nombre d'arêtes de coupe à affûter.

À utiliser outil électrique avec des lames émoussées pas pour les raisons suivantes:

  • augmente la charge sur le moteur, entraînant une usure accélérée;
  • la qualité de traitement de la surface du bois est considérablement réduite

Bien affûter les arêtes tranchantes des buses aidera les experts des centres de service ou des ateliers spéciaux. Si vous ne pouvez pas vous tourner vers des professionnels, alors vous pouvez faire tout le travail à la maison. Pour affûter vous-même les lames, vous pouvez utiliser les appareils suivants:

  • machine à affûter les couteaux;
  • meulage habituel de la pierre à aiguiser (pierre abrasive, wheals);

 Barre abrasive

  • papier de verre;
  • lime métallique;
  • meule.

Également requis pince spécialegarder la partie en train d'être affûtée.

 Titulaire

Le meulage de la lame avec une pierre abrasive est effectué comme suit.

  1. Retirez les buses de travail à affûter du tambour électrolytique.
  2. Fixez les couteaux avec des vis spéciales dans la pince de manière à ce que leurs arêtes tranchantes soient dans le même plan.
  3. Les lames fixes avec une légère pression, conduisent doucement sur la surface de l'abrasif, en s'assurant qu'ils sont aiguisés en même temps.
  4. Inspecter les détails du terrain pour la présence de déviations, en répétant tout le processus quand ils sont détectés.
  5. Vérifiez la netteté sur n'importe quel morceau de bois.
  6. Installez les couteaux sur le tambour en ajustant leur position.

Avant d'effectuer des travaux, il est recommandé de pré-humidifier la pierre abrasive avec de l'eau. Il convient de garder à l’esprit que l’abrasif grossier est destiné au traitement primaire et au grain fin - pour la finition. Il est recommandé de conserver l'angle initial d'affûtage au niveau de la lame (environ 30 degrés).

Considéré comme un moyen manuel bien adapté pour l'édition de netteté. Si les bords sont fortement émoussés ou présentent des encoches, nous les taillons sur la machine. Dans ce cas, veillez à ne pas enlever le métal en excès des lames.

 Affûtage sur la machine

Si une meule est utilisée, la pièce retirée du tambour est entraînée le long de sa surface par des mouvements de translation.

Avec vos propres mains, toutes les actions doivent être effectuées avec précaution, en manipulant soigneusement les lames pour éviter les blessures. Une performance de rodage de haute qualité apparaîtra avec l'expérience et les compétences.

L'état des couteaux électriques - leur ajustement et leur netteté - doit être vérifié avant le traitement du bois scié. Cela dépend non seulement de la qualité de la planification, mais également de la sécurité personnelle. Toutes les opérations de remplacement, d'affûtage, de réglage des buses de travail doivent être effectuées uniquement avec outils électriques débranchés. Pour donner la netteté initiale des tranchants, il suffit d'utiliser une molette commune.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique