Perforateur
Le perforateur - l’outil électrique de grande puissance nécessaire pour les travaux de construction et de réparation. En règle générale, il sert au démantèlement de divers objets. Le dispositif est une perceuse à percussion avec un mouvement alternatif de la perceuse le long de son axe de rotation. Les perforatrices mécaniques ont été inventées dans les années 50 du XIXe siècle, lorsque l'industrie minière connaissait une croissance rapide. Dans les années d'électrification, un outil motorisé est apparu et Bosch a établi sa production en série en 1932.
Les magasins de construction sont actuellement représentés par des perceuses de différents fabricants, présentant des configurations, des objectifs, une puissance et un prix différents. L'impulsion alternative dans différents modèles peut être réalisée au moyen de bobines électromagnétiques ou au moyen d'un mécanisme pneumatique. De plus, différents types de fixation de forets peuvent être utilisés dans les outils: SDS, SDS-max ou SDS-Quick, dont dépend largement le champ d’application de l’appareil. Les modèles varient selon la source d'alimentation.
De nombreux modèles sont dotés de fonctionnalités utiles supplémentaires. Ceux-ci incluent le contrôle de vitesse, le système de protection anti-vibration, la rotation inverse, l’embrayage de sécurité pour protéger le moteur contre la surchauffe. Des fonctionnalités supplémentaires affectent le coût du poinçon.