Dispositif et réparation de la cartouche de perforation

Tout outil est sujet à l'usure, et le poinçon ne fait pas exception à cet égard. Un des dysfonctionnements du mandrin est l’un des cas de perforation les plus courants. Les buses qu’elle contient peuvent mal se bloquer, parfois elles ne peuvent pas être prises. Le plus souvent, cela se produit avec un mauvais entretien de l'outil. Bien que le dispositif de la cartouche soit assez compliqué, sa réparation ou son remplacement est tout à fait envisageable pour un maître de maison.

Comment est la cartouche punch

La cartouche moderne de perforation a un design SDS. Cette abréviation cache les mots Steck, Dreh, Sitz. Traduit de l'allemand, cela signifie "inséré, tourné, sécurisé". C'est dans cette séquence que les buses sont installées dans le perforateur. Peu importe le type de buse - une perceuse, une pointe ou un adaptateur pour une perceuse.Les types de cartouches les plus courants:

  • SDS-plus;
  • SDS-max.

Les deux options offrent un remplacement rapide des buses en mode changement.

SDS-plus

Cette conception est équipée perforateurs légersconçu pour le perçage de trous dans le béton ou la brique jusqu’à 20 mm de diamètre. Sur une queue de buse, quatre emplacements sont situés. Les rainures (4) guident le mouvement de la buse une fois installées, elles entrent en contact avec les cales (5) de la cartouche - c’est ainsi que tourne l’outil de travail. Les rainures (2) servent à la fixation de la tige, elles comprennent des billes de verrouillage empêchant les forets de sortir.

 SDS-plus

SDS-max

SDS-max appliqué sur perforateurs lourds. De tels outils ont un moteur puissant avec une grande force d'impact. Ils font des trous jusqu'à 50 mm. Pour réduire la perte de couple, le nombre de rainures est augmenté. Le reste de la conception est similaire à SDS-plus.

 SDS-max

Autres munitions

En plus de la FDS, il existe des conceptions de serrage moins courantes. Ils sont destinés à la fixation de l'outil avec une tige lisse.

 Mandrins de serrage

Mandrin à clé pour punch, c’est une couronne dentée, semblable au clip standard pour une perceuse. La buse est fixée par trois cames qui sont déplacées par l'action d'une clé spéciale.Bien que la buse soit maintenue fermement, l'utilisation d'une telle conception est limitée, car le changement d'outil prend beaucoup de temps.

Les conceptions à serrage rapide sont plus pratiques au travail et permettent de gagner du temps pour le remplacement des buses. Dans double mandrin étouffépour serrer ou relâcher l'outil de travail, vous devez tenir le dos et faire pivoter l'avant, c'est-à-dire que les deux mains sont impliquées. Conception d'une seule pièce vous permet d’agir d’une seule main, mais nécessite la fixation de l’arbre de travail. Une telle option devrait être intégrée à la conception du poinçon.

Malgré le confort des mandrins sans clé, la conception du SDS est préservée.

Démontage du mandrin SDS

Pour évaluer l’état de la cartouche, ce site doit être désassemblé. Commencez le démontage en retirant le soufflet avant en caoutchouc. Il ne se fixe pas, il suffit de le soulever avec un tournevis.

 Retrait de la botte en caoutchouc avant

Ensuite, retirez la bague de retenue et la rondelle. Alors le printemps est libéré.

 Retrait de la bague de retenue

Faites attention lorsque vous enlevez le ressort: des billes de verrouillage se trouvent dessous, elles glissent facilement et peuvent être perdues. Après avoir retiré le ressort, vous pouvez retirer le coffre arrière.

 Conception de la cartouche

Le cylindre est fixé à l'aide de quatre inserts traversant simultanément les parois du poinçon.Les inserts affleurent le mur, ne les attrapez pas pour rien. Le moyen le plus pratique de retirer les inserts un petit aimant ou un tournevis aimanté. La cartouche libérée est retirée, légèrement tordue d'un côté à l'autre. Après inspection, faites une conclusion: il faut remplacer la cartouche entière ou seulement certaines pièces. Remontez dans l'ordre inverse.

Défauts typiques dans l'unité de serrage

Le plus souvent, les pièces suivantes sont défectueuses dans la cartouche du perforateur.

  1. Démarrage est usé ou présente des fissures, raison pour laquelle la poussière de bâtiment pénétrant dans la cartouche contamine le lubrifiant et empêche sa rotation.
  2. Bague de retenue. Son affaiblissement libère le ressort, les billes tombent des rainures, les forets ne tiennent pas.
  3. Cylindre de guidage. L'usure des rainures internes ne permet pas une fixation fiable des forets.
  4. Printemps. Son usure ou son écart réduit l'amortissement.
  5. Balles. La réduction de leur diamètre dû à l'usure ne permet pas de tenir la perceuse.

Les billes, le ressort et la bague de retenue peuvent être remplacés par des pièces de taille appropriée provenant d'autres mécanismes ou bien essayés de se fabriquer soi-même. Les anthères et le cylindre de guidage ne sont pas réparés, ils devront être remplacés par des copies réparables de marque.

Toutes les pièces nécessaires sont vendues dans des magasins spécialisés.

Comme vous pouvez le comprendre, la réparation du poinçon de la cartouche n’est pas un processus aussi difficile. Après la fin de la période de garantie de l'outil en cas de bris, le perforateur peut être réparé seul, sans contacter le centre de service.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique