Démontage et réparation coup de poing faites vous-même

Le perforateur, comme tout outil électrique, requiert une attitude prudente, un fonctionnement correct et un entretien préventif opportun. Si nous négligeons ces normes, l'appareil peut échouer sans avoir développé ses propres ressources. La réparation du perforateur présentant certains défauts peut être effectuée à la main. Pour réparer les dommages liés à la partie électrique du moteur, vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste.

Les principaux dysfonctionnements du poinçon et leurs signes extérieurs

Tous les dysfonctionnements de l'unité peuvent être divisés en 2 groupes: mécanique et électrique.

 Conception de perforateur

Dommages mécaniques

Si un dysfonctionnement mécanique apparaît dans le poinçon, sa présence peut identifier à l'oreille (le bruit monte, des hochets apparaissent).

Vous pouvez également sentir une vibration accrue ou une odeur désagréable émanant du corps de l'appareil.

Ainsi, les dommages mécaniques incluent les suivants:

  • défaillance du commutateur de mode de l'appareil;
  • batteur et attaquant de gomme usée;
  • échec du mécanisme de percussion;
  • défaillance du canon de l'unité due à l'usure;
  • rupture des dents de l'engrenage;
  • rupture du mandrin, entraînant le vol de la perceuse.

Défauts électriques

Les dysfonctionnements associés à la partie électrique du perforateur peuvent également être accompagnés d'une odeur désagréable du corps de l'appareil, produisant des étincelles. Vous pouvez également remarquer que le moteur chauffe rapidement et bourdonnesans filer, ou de la fumée en sort.

Les pannes électriques de l'appareil incluent:

  • l'appareil ne s'allume pas;
  • panne du bouton de démarrage;
  • usure de la brosse;
  • encrassement du collecteur;
  • violation des contacts électriques;
  • grillage du stator ou du rotor du moteur électrique.

Algorithme de désassemblage de poinçon

Pour éliminer les défauts mécaniques et électriques (à l'exception de la rupture de la fiche électrique) sans démonter le boîtier de l'unité est indispensable. Les plus populaires parmi les maîtres, domestiques et professionnels, sont les marques de perceuses Bosch, Makita, Interskol, Energomash. La conception des unités de différents fabricants est à peu près la même chose, les méthodes de démontage des appareils seront donc similaires. Mais ne démontez pas complètement l'appareil, car il sera difficile de le remonter. La photo ci-dessous montre à quoi ressemble un coup de poing complètement démonté.

 Détails du poinçon

Démontage de la cartouche

Le démontage de l'unité pour le dépannage doit être effectué avec soin, avec une inspection de chaque pièce retirée. Pour le montage n'a pas causé de difficultés, le processus de démontage est préférable de photographier. Si vous ne trouvez pas de défauts externes sur le périphérique, il est recommandé de commencer à le désassembler de la cartouche.

  1. Commencez par retirer la botte (1) en caoutchouc.
     Détails de la cartouche

  2. Soigneusement, pour ne pas perdre, utilisez un tournevis pour retirer le jonc (2) puis le capuchon en plastique (3).
  3. Dans la prochaine étape, il est important de ne pas perdre petite ballequi est sous la rondelle (4). Retirer la rondelle (4), la plaque (5) et le ressort (6), ainsi que la bille (7). C'est lors de l'usure de ces pièces que la perceuse tombe de la cartouche. Certains modèles de cartouches peuvent contenir des billes et des rondelles supplémentaires.
     Balle sous la rondelle

Nous démontons le corps

Si le démontage du boîtier de l'unité est requis, vous devez d'abord retirer le sélecteur de mode.

  1. Mettre un interrupteur en position "Coup". Habituellement, à cet endroit sur le corps est peint un marteau. Si ce mode n’est pas disponible, placez le commutateur sur la position «Impact + forage».
     Position Kick
  2. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton situé sur le bouton de l’interrupteur et le faire légèrement pivoter sous l’icône avec l’image d’un marteau pour obtenir un clic caractéristique.
  3. Après cela, il est nécessaire de soulever l’interrupteur avec un tournevis et, en le tirant vers vous, de le retirer. Sur certains modèles, cet interrupteur peut être vissé au corps avec des vis.

Démontage de la partie électrique du poinçon

Pour accéder à la partie électrique de l'appareil, si vous pensez qu'il peut y avoir une panne ici, vous devez suivre les étapes suivantes.

  1. Dévissez les vis qui retiennent le capot arrière et retirez-le.
     Punch sans couverture arrière

  2. Dévissez la fixation qui maintient le câble réseau.
  3. Ensuite, retirez les fils des fixations et retirez le bouton de démarrage.
  4. Retirez tous les fils attachés au stator.
     Stator et ancre

  5. Retirez les brosses en dévissant les boulons de fixation.
  6. Séparez les parties électriques et mécaniques de l'appareil en dévissant les boulons correspondants. Pour la séparation, utilisez “tournevis "plat".
  7. Retirez le rotor de la boîte de vitesses. Si vous devez remplacer les roulements, utilisez un extracteur spécial.
  8. Retirez la prise d’air située dans le corps de la partie électrique de la meuleuse.
  9. Déconnectez le stator du boîtier. Afin de faciliter la sortie du boîtier, il est recommandé de tirer le stator avec un léger tapotement sur le corps avec un objet en bois.

S'il est nécessaire de démonter le perforateur de cylindre, avec la disposition verticale de l'entraînement électrique, commencez par retirer la poignée, puis les boulons de fixation du moteur.

 Perforateur à entraînement électrique vertical

Remplacement des balais du moteur

Le signe principal indiquant qu'il est temps de changer les brosses est la formation d'étincelles accrues dans la zone du collecteur de moteur électrique, le réchauffement rapide des porte-balais ainsi que l'odeur de brûlure. Lorsque les brosses ne sont pas usées, l’étincelle n’est visible qu’en dessous. Sinon, l'étincelle peut être vue autour du cercle entier du collecteur.

La présence d'une étincelle autour du capteur lorsque les balais ne sont pas usés est un signe d'usure des roulements, une isolation cassée du rotor ou du stator, des plaques collectrices brûlées, un stator ou un rotor grillé.

Un autre signe indiquant que le stator est grillé est la présence d'étincelles juste sous une électrode. Si vous avez un testeur, alors ils peuvent vérifier le stator et le rotor: mesurez alternativement la résistance sur le rotor et le stator. Si c'est la même chose sur les deux enroulements, alors avec le stator, tout est en ordre. Si vous remarquez des signes évidents de problèmes avec le rotor ou le stator dans votre meuleuse, vous devrez porter l'appareil à un centre de réparation pour le faire réparer. Quant aux brosses, elles peuvent être changées indépendamment.

Pour vous rendre à l’endroit où les brosses sont installées, vous devrez démonter le boîtier dans lequel le moteur est installé ou simplement retirer le capot arrière. En ouvrant le couvercle, vous verrez les pinceaux, fixés dans des supports spéciaux. La photo ci-dessous montre à quoi ressemblent ces pièces.

 Des pinceaux

Les brosses qui sont installées sur les moteurs des perforateurs, il en existe 3 types.

  1. Graphite - ils se distinguent par leur durabilité, mais comme ils sont très durs, ils ne sont pas parfaitement rodés au collecteur, ce qui a un effet négatif sur ce dernier.
  2. Du charbon - facile à moudre dans le collecteur, offrant un bon contact, mais s'usant rapidement.
  3. Graphite de carbone Option idéale, car ils sont un mélange de 2 composants qui se complètent.

Il est très important de ne pas attendre que le moteur se déclenche, puis de changer les balais. Un remplacement est nécessaire après leur usure à 1/3 de la valeur nominale (8 mm). Même si un pinceau a moins usé que l'autre, vous devez tout de même changer les deux.

Faites attention à l'état du ressort dans les nouvelles brosses et à la fixation du contact. Si le ressort s'envole pendant que le moteur tourne, il subira des dommages importants. En outre, si le ressort est faible, il ne peut pas fournir un bon contact.

Avant de changer de pinceau, assurez-vous d’avoir un bon nettoyer le rotor et le stator de résidus de graphite ou de poussière de charbon. Ces pièces peuvent être nettoyées avec de l'alcool technique ou médical.

Ensuite, vous devez fixer les électrodes dans les supports et les broyer au collecteur.Pour ce faire, placez un morceau de papier sablé à grain fin sur le collecteur et effectuez des mouvements de rotation dans différentes directions. électrode de broyage. Le broyage continue jusqu'à ce que la zone de contact de l'électrode soit ronde. Cela fournira le meilleur ajustement aux plaques collectrices et, en conséquence, le meilleur contact.

Schéma du mécanisme de percussion, de ses dysfonctionnements et de sa réparation

Les mécanismes de percussion des perforateurs diffèrent par leur conception, en fonction de la famille d'appareils. Par conséquent, la réparation de ces mécanismes se produira selon différents principes.

Exercices de baril

Les perforatrices à moteur vertical sont généralement équipées d'une unité de percussion basée sur un mécanisme à manivelle. Vous trouverez ci-dessous un schéma d'un mécanisme de percussion de ce type.

 Mécanisme de percussion

La photo suivante montre l'appareil en coupe, où vous pouvez voir l'emplacement du KSHM.

 Appareil en section

Le mécanisme de choc de l'unité avec un moteur vertical peut avoir les dysfonctionnements suivants. Le mécanisme de bielle a un roulement séparé, qui est monté sur la came de la roue excentrique, mais il peut parfois être situé à la base de la bielle.Dans certains modèles de marteaux rotatifs, un roulement à billes (au lieu d'un roulement) peut être installé à cet endroit, nécessitant une lubrification constante. S'il n'est pas présent ou s'il est déjà ancien, ce nœud s'use. Lors de la réparation, il est nécessaire de remplacer complètement la bielle et le fût excentrique.

 Perceuse démontée

Un autre problème commun est démoniste cassé. Cette erreur peut être calculée si vous remarquez qu'il n'y a plus d'impact sur votre meuleuse. Pour arriver à l'attaquant, vous avez besoin d'un démontage complet du dispositif canon. C'est fait comme suit.

  1. Déconnectez le canon du corps du poinçon, retirez la cartouche (voir la description ci-dessus). Frappez le canon sur la table pour qu’un piston s’en échappe. Prenez un marteau en caoutchouc et faites tomber le canon du corps.
     Déconnecter le canon du corps
  2. Retirer la bague de retenue du roulement.
     Bague de retenue
  3. Retirez le roulement et tapotez doucement la table pour retirer les billes.
     Enlever les balles
  4. Après avoir retiré les 3 billes, vous pouvez retirer le manchon de trame.
     Raster Bushing
  5. En outre, comme dans le cas précédent, retirez les billes du moyeu, mais ne les confondez pas avec celles qui ont été retirées précédemment (ces billes ont un diamètre inférieur). Après avoir retiré les billes, vous devez insérer un tournevis dans le manchon et pousser la tête.
     Balles dans la manche

Dans ce cas, tout le guerrier. Mais si elle est cassée, remplacez-la par une nouvelle. Vous devriez également faire attention à la gomme et aux joints d'étanchéité dans le corps du tronc. S'ils sont usés, ils doivent être remplacés.

Exercices de type pistolet

Le dispositif du mécanisme de percussion d'une unité de type pistolet diffère légèrement de celui du même mécanisme installé dans un appareil du type canon.

 Perforateur de type pistolet

Sa principale différence est que le piston est mis en mouvement non pas au moyen d'une bielle, mais par un roulement à bille («en état d'ébriété»). Par conséquent, l'échec le plus fréquent de cette unité est l'usure du roulement «en état d'ébriété» qui doit être remplacé.

 Roulement pivotant

La photo suivante montre le roulement «en état d'ébriété» détruit, raison pour laquelle la perceuse à percussion a cessé de marteler.

 Roulement en ruine

Le roulement oscillant est retiré à l'aide d'un tournevis plat, dont vous avez besoin pour saisir le support et le retirer. Après cela, le roulement est facilement séparé du carter de la boîte de vitesses.

 Enlèvement de roulement

 Dépose du roulement à l'aide d'un tournevis

Lors du remplacement d'un roulement effondré devrait être bon laver la boîte de vitesses, puisque c’est dans son cas que des fragments d’une pièce brisée peuvent subsister.

 Boîte de vitesses

Après avoir nettoyé et installé un nouveau roulement, appliquez une couche graisseuse de graisse sur cet appareil.

En outre, la raison pour laquelle l'appareil ne frappe pas, peut servir de percuteur cassé. Pour l'obtenir, vous devez retirer la bague de retenue visible dans le trou.

 Tête brisée

Prenez un petit tournevis, prenez l'anneau avec celui-ci et faites-le glisser vers la droite (vers le pignon).

 Bague compensée

Faites la même chose de l'autre côté de la pièce. Ensuite, insérez un tournevis dans le trou de la pièce et poussez les pièces internes retirées du mécanisme.

 Presser les pièces internes retirées du mécanisme

Après cette action, il est facile d’obtenir la bague de retenue et le corps, qui contient la tête de frappe cassée.

 Bague de retenue

Si vous démontez ce boîtier, vous verrez alors le "coupable" du dysfonctionnement, pour lequel le Bulgare ne frappe pas.

 Tête brisée

Lors du montage d’un mécanisme à percussion, n’oubliez pas d’appliquer de la graisse en abondance sur toutes ses parties.

Autres défaillances mécaniques et leur élimination

En plus des pannes associées à un mécanisme à percussion, d'autres pannes mécaniques peuvent se produire dans le perforateur.

Commutateur de mode

Il y a des cas où le commutateur de mode de l'unité échoue. Ceci est principalement dû à obstruction de la poussière ce noeud. Pour réparer le commutateur, vous devrez le déconnecter du boîtier (voir ci-dessus pour savoir comment procéder) et le nettoyer de la saleté.Si vous constatez des dommages aux pièces en plastique de l’interrupteur, vous devrez le remplacer.

Engrenages à dent oblique

La raison pour laquelle le dispositif a cessé de fonctionner normalement, à savoir, il a cessé de percer et de marteler, peut être recouverte de dents usées sur l'arbre du rotor.

 Arbre de rotor

Si cela se produit, les dents seront usées et à l’intermédiaire engrenage hélicoïdal.

 Roue dentée

Ce problème se produit lorsqu'un outil est coincé ou qu'un embrayage fonctionne mal. La rupture est éliminée en remplaçant le pignon intermédiaire et le rotor du moteur.

La perceuse ne tient pas dans la cartouche

La raison pour laquelle le perforateur ne tient pas la perceuse, réside dans la défaillance de la cartouche et l'usure de ses pièces:

  • la déformation de la balle s'est produite;
  • anneau restrictif usé;
  • a donné un printemps de tirage.

Vous devrez démonter la cartouche et remplacer les pièces défectueuses.

Boer coincé dans le coup de poing

Les raisons pour lesquelles la perceuse est coincée dans la cartouche de l'appareil peuvent être les suivantes.

  1. Avant d'installer l'outillage, vous n'avez pas appliqué de lubrifiant sur sa tige. Il sera nécessaire de déplacer la gomme d'étanchéité de la cartouche et d'injecter l'outil WD-40 dans la zone d'atterrissage.
  2. La poussière est tombée sous les balles. Effectuez la même opération que dans le paragraphe ci-dessus.
  3. Si vous avez utilisé un foret conventionnel inséré dans un adaptateur du poinçon, procédez également au traitement. liquide WD-40, attendez quelques minutes et, en tapotant légèrement avec un marteau sur la surface de la pince, desserrez l’outillage dans différentes directions. Habituellement, après ces actions, les mâchoires de serrage s’ouvrent et vous permettent de retirer le foret.
  4. La tige de l'outil est rivée. Vous devrez d'abord verser le liquide WD-40 et essayer de retirer la perceuse. Si rien ne se produit, vous devez alors démonter la cartouche et casser le jeu rapidement. Vous pouvez également utiliser des conseils sur la manière d’obtenir un outil coincé dans la machine, à partir de cette page. vidéo.
Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique