Règles pour travailler avec une découpeuse
Benzorez est l'équipement polyvalent autonome utilisé lors de travaux de réparation, de restauration ou de remplacement partiel d'un revêtement en asphalte ou d'un lit de chemin de fer. Avec elle, ils font la coupe du béton, du métal, de divers types de pierre naturelle, de briques, de structures en béton armé. Le principe de fonctionnement de l'outil repose sur le fait que le moteur à combustion interne à carburateur à deux temps fait tourner le disque de coupe. En contact avec la buse de coupe avec la surface du matériau est en train de scier.
Le contenu
Préparation de l'outil pour le travail
Le dispositif pour un couteau à essence typique avec un disque en tant qu'élément de coupe est montré dans la photo suivante.
Outre les coupeuses à essence, il existe des modèles à chaîne, qui sont presque identiques à une tronçonneuse. Il existe également des modifications spécialisées, telles que rainureuse, coupe-rail.
Le préréglage de l'outil électrique est effectué à l'usine. Dans la plupart des cas, rien ne doit être ajusté. La préparation de tous les types d'unités pour l'opération est effectuée de la même manière. Les actions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- inspecter visuellement les moyens techniques et les accessoires de coupe pour détecter des dommages externes;
- installez le couvercle de protection dans la position souhaitée en le fixant solidement;
- vérifiez les commutateurs et les boutons disponibles pour une course libre et le levier d'accélérateur (lorsque vous appuyez pour le déverrouiller) pour une rotation facile et un retour à la position d'origine;
- installer un disque approprié pour le travail;
- vérifiez l’installation de la bougie - elle doit être vissée jusqu’à ce qu’elle s’arrête;
- enlever les objets étrangers et les ordures du lieu de travail;
- préparer un mélange de carburant composé d'essence et d'huile, agité dans un certain rapport proportionnel;
- vérifier la présence de carburant dans le réservoir de l'outil électrique, en effectuant son ravitaillement si nécessaire.
Le rapport entre le ratio essence / huile dans le mélange de carburant, ainsi qu'une description détaillée du processus de ravitaillement en toute sécurité figurent dans le manuel d'utilisation du modèle de produit utilisé.
Si l'outil va fonctionner coupe humide, puis en plus effectuer de telles actions:
- raccorder un tuyau au nœud de raccordement de l'équipement à travers lequel l'eau s'écoulera du système d'alimentation en eau ou du réservoir;
- un levier spécial pour ouvrir l'alimentation en eau (après avoir effectué les travaux, son alimentation en eau est interrompue).
L'unité utilisée ne doit pas être endommagée mécaniquement. Si elles sont trouvées, vous devez alors réparer l’appareil. Les disques utilisés ne doivent pas présenter d’écaillement du tranchant, de fissures ou d’autres défauts. N'utilisez pas de meules abrasives humides, ainsi que de tomber d'une hauteur.
Changement de disque faire ceci:
- arbre d'entraînement fixe;
- en utilisant une clé de la taille requise, le boulon de fixation est dévissé;
- retirer le boulon, la rondelle ainsi que la bride extérieure en ne laissant que l'intérieur;
- mettez le disque;
- mettre en place tous les éléments dans l’ordre inverse, sans serrer excessivement (sans effort supplémentaire) en serrant le boulon.
Lors de l'installation d'un nouveau lecteur, vous devez vous assurer que la vitesse de rotation pour laquelle il est conçu est supérieure à celle de l'outil.. Il est impossible d’équiper les équipements usagés en buses fonctionnelles si elles sont conçues pour être utilisées à des vitesses inférieures.
Démarrage d'une découpeuse et dépannage
Pour démarrer le cutter, procédez comme suit:
- placez l'outil à plat, par exemple sur le sol;
- utilisez la main gauche pour saisir la poignée avant et, avec le pas du pied droit sur la poignée arrière, appuyez-la contre la surface d'appui;
- avec la main droite, pour la première fois, tirez lentement le démarreur dans une position de résistance perceptible, de sorte que le câble soit prolongé de 1/2, maximum aux 2/3 de sa longueur;
- puis plusieurs fois, tirez la poignée du démarreur en ligne droite avec des secousses brèves et rapides jusqu'au démarrage du moteur.
Lors du démarrage, vous devez surveiller attentivement le disque ou la chaîne afin qu’ils n’entrent pas en contact avec la surface sur laquelle repose l’outil à essence.
Il convient de noter que la poignée de démarrage ne doit pas rebondir rapidement sur le corps de l’appareil et que le câble ne doit pas dépasser jusqu’à l’arrêt complet (afin de ne pas casser).
Si le modèle utilisé n’est pas équipé d’un système électronique qui régule son démarrage à chaud et à froid en mode automatique, vous devrez effectuer toutes les opérations manuellement.
Démarrage à froid faire ceci:
- le registre d'air est complètement sorti;
- L'allumage est installé en position de travail;
- bloquer, en maintenant le bouton de verrouillage, la manette des gaz;
- en appuyant sur la gâchette de ce volet, maintenez-le enfoncé;
- démarrage du démarreur;
- réglez à l'aide de la gâchette (pré-déblocage) la vitesse du moteur pendant le fonctionnement.
La coupe de matériaux n'est pas recommandée avec un registre complètement ouvert. Il devrait être partiellement couvert. Moteur chaud (pas encore refroidi après le travail) il est recommandé de démarrer sans utiliser à cet effet le registre à air. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez l’utiliser, comme lors d’un démarrage à froid.
Il arrive que le moteur en général ne commencera pas ou son départ passe avec des difficultés considérables. Les causes possibles des problèmes et les moyens de les éliminer sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Causes d'échec | Remède |
contacteur d'allumage non allumé | il est nécessaire de passer en position de travail |
le mélange de carburant est épuisé ou de mauvaise qualité ou de l'eau est entrée | Le nouveau carburant doit être versé, renversant le vieux |
colmatage du filtre à carburant | il est nécessaire de le remplacer par un filtre propre et de rincer les tuyaux d’alimentation en carburant et le réservoir |
Bougie d'allumage en panne ou sale | vous devez en mettre un nouveau ou nettoyer l'ancien en ajustant la distance entre les électrodes |
dysfonctionnement magnéto ou câblage | Il est recommandé de contacter le centre de service |
le moteur est plein de carburant | vous devez faire défiler manuellement le moteur, avec la bougie dévissée en même temps, qui devra être séchée |
filtre à air encrassé | Vous pouvez essayer de le nettoyer ou d'en mettre un nouveau. |
carburateur mal ajusté | besoin de le configurer à nouveau |
l'air insuffisant est fourni au moteur | besoin d'ajuster la valve |
Après le démarrage, il faut laisser un peu de temps au moteur pour que sa température de fonctionnement soit atteinte.
Règles de coupe des matériaux
Le béton et le métal, ainsi que leur liaison (structures en béton armé) sont les principaux matériaux qui doivent le plus souvent être coupés à l'aide d'un coupe-essence.Travailler avec une découpeuse nécessite de respecter les consignes suivantes règles générales.
- Il est d'abord nécessaire d'appliquer des lignes de marquage sur la surface de travail.
- Il est nécessaire de scier à la vitesse maximale du moteur, ce qui doit être réalisé avant que le disque ne touche le matériau.
- La coupe doit être effectuée uniquement sur des lignes droites.
- Tenez l'outil fermement à deux mains tout en évitant les mouvements élancés et les balancements. Il est nécessaire que le tranchant de la buse soit en contact lisse avec la surface du matériau.
- Pendant la longue période de travail, il est nécessaire de prendre des pauses périodiques pour se reposer, pendant lesquelles l'équipement refroidit également.
- N'exercez pas de force excessive sur l'outil électrique, afin que son disque ne se coince pas, il n'y a pas de surcharge.
- Pendant le travail, il est nécessaire que le corps soit dans une position stable.
- La profondeur de coupe ne doit pas être immédiatement maximale lors du sciage de pièces massives: vous devez couper à travers la rainure pour plusieurs approches.
- Lors de la coupe de gros tubes, la coupe circulaire ne peut pas non plus être effectuée directement, afin que le disque ne se pince pas et ne jette pas la découpeuse.
- Il est impossible de laisser l’unité fonctionner au-dessus de votre tête.
- Si possible, les matériaux doivent être coupés en les fixant correctement ou des pièces de grande taille doivent être placées de manière à ne pas pincer l'accessoire de coupe.
- Ne pas utiliser de disques pour le meulage.
Travailler avec le métal et le béton a ses propres caractéristiques. Tout d'abord, dans le processus de coupe sont utilisés diverses buses de coupe:
- le béton est scié avec des disques en acier, dans lesquels le tranchant est revêtu de diamant;
- les cercles abrasifs sont utilisés pour couper le métal.
Il faut également garder à l’esprit que les buses de travail ne peuvent être conçues que pour couper des matériaux en utilisant la méthode humide ou sèche, ou les deux. La fonction des molettes est indiquée sur les étiquettes collées sur leur face avant. Les fabricants indiquent que pour les disques diamantés, le point important est le sens de rotation: s'il ne correspond pas à celui indiqué sur l'étiquette, le revêtement en diamant s'use beaucoup plus rapidement. Les nuances restantes de la coupe du béton et du métal doivent être considérées séparément.
Travailler avec du métal
La coupe du métal n'exige pas l'utilisation de coupe-gaz aussi puissants que le béton. Habituellement utilisé outils électriques jusqu'à 4200 watts.
Lorsque vous travaillez avec du métal, vous devez suivre ces recommandations.
- Tenez l'outil à un angle de 90 degrés par rapport à la surface du matériau à couper, en effectuant une coupe verticale.
- Le capot de protection doit être incliné de manière à ce que les étincelles volent vers l’avant (loin du travailleur).
- Pour le métal, vous devez d’abord toucher le disque, en tournant à vitesse moyenne, et seulement après avoir créé la rainure de guidage afin de se bloquer au maximum.
- Pour obtenir une coupe régulière et uniforme, l'outil doit être déplacé avec un mouvement lent et régulier sans pression excessive.
- Des tuyaux métalliques minces, des tôles, des tiges sont autorisés à couper immédiatement la coupe verticale.
- Les coins de fer ou les poutres en I doivent être coupés en plusieurs parties, en particulier dans les zones de contact des éléments structurels, car le moindre biais risque de provoquer le blocage du disque, suivi de l'arrachement de la découpeuse des mains.
- Si le matériau est sous tension, la découpe est effectuée d’abord du côté travail, puis du côté opposé, afin d’éviter les pincements.
Dans la zone de coupe, le métal devient très chaud (et parfois il fond), vous ne devez donc pas toucher l'endroit de la coupe avant qu'il ne refroidisse,sinon, des brûlures graves pourraient en résulter.
Découpe du béton
Pour couper le béton conçu benzorezy à partir de 4200 watts et avec une vitesse de rotation du disque d'environ 4700 tr / min. De telles caractéristiques sont nécessaires à la haute performance.
Le découpage du béton est effectué selon deux méthodes:
- sec;
- mouillé
Lors du sciage de béton à base de matériaux minéraux, il y a beaucoup de poussière. Façon sèche ne suppose pas un approvisionnement en eau à la place d'une coupe. Pour cette raison, lors de l'utilisation de cette méthode, le port de lunettes de sécurité avec respirateur est requis. Environ toutes les 30 secondes, il est nécessaire de faire des pauses pour que le disque refroidisse.
Les outils Benzo, conçus uniquement pour un fonctionnement à sec, sont moins chers que les outils analogiques avec la possibilité de découper à l'eau, mais le processus de sciage du béton avec celui-ci dure beaucoup plus longtemps, accompagné d'une poussière considérable. Réduire partiellement la quantité de poussière aide à arroser périodiquement la zone de coupe avec de l'eau. La méthode de sciage à sec ne convient que pour de petites quantités de travail.
Méthode de coupe humide caractérisé en ce que l'eau pénètre dans la zone de coupe par des tuyaux fixés au boîtier de protection.Il refroidit le disque et supprime la poussière. La durée du processus de travail est considérablement réduite car il n’est pas nécessaire de prendre de fréquentes pauses. En outre, la présence d'un système de refroidissement par eau vous permet d'augmenter la durée de vie de la buse de coupe, mais également du couteau lui-même. La méthode humide est utilisée avec des quantités importantes de travail.
Pour commencer à scier du béton, vous devriez considérer les points suivants.
- Si la structure en béton dépasse 100 mm d'épaisseur, il est alors très probable qu'elle est renforcé, et ceci doit être pris en compte lors du choix d’un disque approprié.
- Pour évaluer le travail d'une découpeuse à essence, il est recommandé de pré-découper une encoche jusqu'à 1 cm afin de déterminer le temps approximatif qu'il faudra pour travailler.
- Simplifier la barre latérale permettra la fixation de la ligne de coupe bloc de bois (en particulier avec une force significative du monolithe), qui, après avoir créé le sillon de la profondeur souhaitée, devra être retiré.
Quelle que soit la méthode de coupe choisie, vous devez suivre les règles générales décrites ci-dessus. En outre, le béton est souvent scié à la main. coupe-chaîne. Ils travaillent comme des tronçonneuses.
Sécurité lors du travail avec une découpeuse
Lorsque vous travaillez avec des torches à essence, le principal facteur traumatique est un disque à rotation rapide. Si vous coupez un matériau avec un coupe-gaz, les plus petites particules vont dans l'air, former de la poussière. Cela se produit surtout lors du sciage de béton. Au fil du temps, si vous ne prenez pas les précautions qui s’imposent, cela affectera la santé et provoquera diverses maladies des yeux, de la peau, des voies respiratoires et des poumons.
Bruit excessif Cela affecte non seulement l'audition, mais peut également causer des maux de tête et d'autres conséquences plus dangereuses. Vibration de l'outil électrique lors de son fonctionnement a un effet négatif sur le système musculo-squelettique (en particulier les mains).
L'essence est une substance inflammable. Manipulé sans précaution, le carburant peut être une source d’incendie.
Afin de prévenir ou de minimiser les effets des risques sur la santé, les règles suivantes pour le travail avec une découpeuse doivent être observées.
- Lors de l’utilisation de la machine à essence, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle: un casque, des vêtements et chaussures spéciaux, des gants, un casque, un masque de protection respiratoire ou un masque.
- Il est permis de travailler avec des outils à essence uniquement aux travailleurs adultes ayant suivi une formation préalable, une séance d'information sur la sécurité, l'examen d'un médecin pouvant utiliser divers agents extincteurs.
- L'utilisation de matériel est interdite aux personnes ayant des problèmes de santé ou sous l'influence d'alcool, de drogues ou de substances psychotropes, ainsi que dans un état mental insuffisant.
- Seul un outil utilisable avec des disques intacts dont la taille et le type de matériau à traiter sont appropriés est autorisé à fonctionner.
- Le carburant utilisé doit correspondre à la marque spécifiée dans les instructions pour le modèle utilisé.
- L'équipement de ravitaillement en carburant doit être éloigné des sources possibles d'incendie: dans des endroits sûrs du point de vue de l'incendie.
- Il est uniquement autorisé de procéder à la maintenance des équipements non inclus.
- La buse de travail ne peut être changée que si l'appareil est éteint;
- Lors de la coupe de matériaux, l'utilisateur doit être aussi concentré et attentif que possible.
- La découpeuse ne doit être utilisée que dans le but pour lequel elle a été spécifiée dans le manuel d'utilisation.
- Transporter l’unité avec un disque non rotatif.
- Sur le lieu de travail, vous devez toujours avoir une trousse de secours avec du matériel de premiers secours.
Pour éviter les brûlures, ne touchez pas les parties chaudes de l'outil électrique après utilisation: la tête de coupe et le silencieux.
Indépendance vis-à-vis de la source d’énergie, mobilité et puissance élevée, générateurs de coupes essence hautes performances et équipés de disques demandés par les représentants de différentes professions (pompiers, sauveteurs, constructeurs) et artisans du foyer. Pour commencer, vous devez d’abord vous familiariser avec le mode d’emploi annexé au modèle d’outil utilisé. Lorsque vous coupez des matériaux, tenez compte de leurs caractéristiques et utilisez les buses appropriées. La sécurité lorsque vous travaillez avec une découpeuse doit toujours être la première chose à faire.