Quelle est la différence entre une clé et un tournevis?
Pendant le travail, il y a souvent des situations difficiles où l'utilisation d'une clé seule est clairement inadéquate. Ensuite, vous devez prendre en main des outils spéciaux: ils aident à travailler avec des pièces qui ont un fil. Parmi eux se trouvent un tournevis et une clé. Ces dispositifs techniques ont un seul objectif: accélérer le travail associé au grand nombre d’écrous, de boulons et de vis utilisés. Dans le même temps, malgré la similarité des tâches à résoudre, on observe un certain nombre de différences significatives entre elles. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet et sur l’un des outils à utiliser au mieux de l’examen ci-dessous.
Le contenu
Qu'est-ce qu'un tournevis
Le tournevis est un outil électrique dont le but principal est de visser ou de dévisser diverses vis, boulons et vis. On peut seulement imaginer combien de temps il faudra pour visser plusieurs centaines de vis à la main lors de l’assemblage, par exemple, d’une armoire intégrée pour vêtements ou d’une étagère pour outils. Avec l'utilisation de cet appareil, tout le travail prendra quelques minutes. De plus, cet outil électrique a quelques autres fonctionnalités supplémentaires:
- utiliser comme une perceuse sans fil;
- remplacement par des embouts spéciaux de clés hexagonales conventionnelles;
- fonction de rétroéclairage dans des conditions de faible visibilité.
Un tournevis électrique est également pratique car il peut installer des vis à une profondeur prédéterminée. Par conséquent, toutes les têtes des vis seront situées dans le même plan, ce qui donnera à l’œuvre un aspect magnifique et complet.
Quelques mots sur la clé
Clé industrielle ou maison sert pour installer et enlever les boulons et les écrous. Certains peuvent le confondre accidentellement avec une perceuse, mais des artisans expérimentés indiqueront immédiatement une buse spéciale dans un support que ne possède pas une perceuse conventionnelle.Vous ne pourrez certainement plus vous en passer si vous devez dévisser le vieux écrou si rouillé que vous ne pouvez plus le dévisser avec vos mains ou une clé. L'outil est émis dans l'exécution suivante:
- pneumatique;
- l'essence;
- hydraulique;
- fonctionnant à l'électricité.
La clé est largement utilisée dans les ateliers de réparation et divers travaux de montage. Des outils plus puissants sont utilisés en génie mécanique.
Quelle est la différence des outils
La clé est considérée comme un outil. pour les professionnelstandis que le tournevis est principalement utilisé pour les petits travaux ménagers. Les principales différences entre la clé et le tournevis sont leurs caractéristiques suivantes.
- Clé par rapport au tournevis plus lourd et n'a pas de cartouche. Il est à la fin tige spécialesur lequel la tête de l'écrou se fixe.
- Puissance de la cléattaché à l'objet, plusieurs fois supérieur à la force du tournevis. Avec le premier, vous pouvez résoudre tous les "problèmes".
- Significatif différence de poids et de taille de ces mécanismes. Les clés sont généralement plus grosses et plus lourdes.
- Les tournevis ont plusieurs modes de fonctionnementqui peut être ajusté.En revanche, aucun autre outil spécial n’a cette capacité.
Ainsi, les clés sont plus souvent utilisées pour les travaux mécaniques lourds, alors que son concurrent est plus souvent utilisé pour des réparations ménagères plus simples. De plus, pour des tâches simples, vous pouvez essayer de fabriquer la clé à l'aide de buses ordinaires.
Quel outil est préférable de choisir? La réponse à cette question dépendra du type de travail pour lequel ces outils sont nécessaires. Compte tenu du fait qu’une clé a un impact tangentiel lorsqu’on travaille, elle ne peut pas être utilisée pour serrer les vis car elle détacherait simplement les capuchons. Cependant, si vous vous assurez qu'il n'y a pas d'arrêt, il peut fabriquer un tel support, qui ne peut pas être créé même par le tournevis le plus puissant. Si peu de travail, qui ne comprend que le vissage des vis, alors cela suffit pour le tournevis habituel. Par conséquent, pour décider quoi choisir du travail - un tournevis ou une clé, il est nécessaire, en fonction de circonstances spécifiques.
Est-il possible de faire une clé avec un tournevis?
Bien sûr, vous pouvez le faire avec une seule mise en garde importante: il est peu probable que vous puissiez obtenir la même puissance qu'un outil fabriqué dans un environnement industriel. Mais très souvent, trop de puissance est nécessaire. Par exemple, si changer les pneus de la voiture. Beaucoup de gens savent combien de temps dure le processus de torsion des roues. Bien sûr, il est possible de faire appel à des spécialistes, mais cela coûtera de l'argent. Si vous avez un tournevis sous la main, vous pouvez le convertir rapidement en clé: cela nécessite uniquement un adaptateur avec une tête d'une certaine taille, qui doit correspondre parfaitement à la taille de la clé à cylindre. Il reste à sécuriser cet adaptateur dans la cartouche et à installer la tête. Clé tournevis est complètement prêt.
Bien sûr, ce ne sera pas un outil complet, car il sera toujours nécessaire de desserrer les écrous manuellement, mais le temps passé sur toutes les roues ne sera que d'une minute.