Utilisation correcte du tournevis
Le tournevis a remplacé avec succès non seulement divers types de tournevis, mais également des clés et des clés hexagonales. Cet outil est également utilisé à la place d'un exercice. Pour les constructeurs ayant des fabricants de meubles, un tournevis électrique est devenu un assistant indispensable. Pour lui, et à la maison est toujours l'application. La gamme sur le marché est représentée par une grande variété de modèles. Malgré la prévalence des tournevis dans divers domaines d’activité, tous les utilisateurs, en particulier les débutants, ne savent pas le faire fonctionner. Une utilisation, une maintenance et un stockage corrects des outils électriques prolongeront au maximum leur durée de vie.
Le contenu
Le dispositif et le principe de fonctionnement du tournevis
Selon le procédé d'alimentation, les tournevis sont divisés en deux types:
- réseau, connecté à la tension de réseau de 220 V;
- rechargeable, en utilisant l'énergie de la charge accumulée.
Récemment, il existe également des outils combinant une méthode de puissance. Ils combinent tous les avantages des deux variétés.
Les modèles de réseau et de batterie de périphériques externes et internes sont presque identiques. En général, un outil électrique est constitué des éléments structurels suivants:
- les enclos;
- cartouche;
- bouton d'alimentation;
- changement du sens de rotation du moteur électrique (marche arrière);
- régulateur de vitesse (nombre de tours);
- boutons de verrouillage d'alimentation;
- Régulateur de force de serrage (commutateur de valeur de couple).
La photo ci-dessous montre la construction d'un tournevis sans fil.
Un certain nombre de modèles en plus équipé de rétro-éclairagequi est mis en œuvre de manière constructive de différentes manières. Tous les produits ne sont pas dotés d'un contrôleur de vitesse et d'un bouton de verrouillage de l'alimentation.Les tournevis électriques de réseau ont un cordon d’alimentation et les batteries ont un lecteur de charge installé à la place.
Logement d'outil électrique le plus souvent en plastique, beaucoup moins souvent - en alliages de métaux différents. Pour plus de commodité, il se compose généralement de 2 moitiés. Dans le boîtier se trouvent les pièces principales suivantes:
- moteur électrique (courant continu ou alternatif);
- charge;
- condensateur;
- boîte de vitesses;
- couplage
Le schéma de câblage dépend du modèle.
Le tournevis électrique peut être équipé de cartouches de différents types. Le plus répandu clé sans clé à trois mâchoires version de cette partie. La cartouche est également composée de pièces individuelles, présentées dans la photo suivante.
Il faut tenir compte du fait que si le but du tournevis est hautement spécialisé, cela peut introduire des modifications de conception.
Fprincipe de travail les tournevis réseau et sans fil sont les mêmes. Cela réside dans le fait que l'énergie électrique provoque la rotation du moteur. À travers le réducteur et l'arbre, la force et la vitesse sont transmises du moteur à l'accessoire fixé dans la cartouche.Elle perce déjà un trou ou tord ou tord des attaches. La particularité de ce processus réside dans le fait que le modèle électrique des modèles de réseau fonctionne à une tension alternative de 220 V, et au niveau de la batterie, à une tension constante, dont la valeur peut être comprise entre 3,5 V et 36 V.
Effectuer le changement de buse
Changer la buse sur le tournevis n'est pas difficile. L'outil peut être équipé d'un mandrin à libération rapide ou d'un mandrin clé en main. Remplacez l'outillage dans les deux cas de la même manière. Pour sortir la perceuse du tournevis avec mandrin sans clé et insérez un nouveau ou un autre type de composant logiciel enfichable comme suit:
- premièrement, un foret est sélectionné pour la taille du capuchon et le type de fente sur celui-ci (en croix, droit ou autre) ou un foret du diamètre requis correspondant au matériau dans lequel le trou doit être créé;
- tourne la cartouche dans le sens des heures;
- au centre, entre les cames divorcées, déterminez le type d’équipement choisi;
- En tournant la douille dans le sens de la montre, serrez la buse.
Retirez la perceuse du tournevis (ou d'une autre buse) en tenant la partie mobile du mandrin avec une main et en appuyant sur le bouton de démarrage avec la seconde. Pré-commuter seulement le sens de rotation sur le déroulement.
Lorsque le conducteur de la perceuse est équipé d'un mandrin clé en main, alors, pour changer l'accrochage faites:
- en insérant la clé dans son logement, faites tourner la cartouche;
- J'installe la buse;
- Serrez-la en tournant la clé dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il existe des modèles dans lesquels vous pouvez retirer une cartouche du même type, par exemple, une fixation rapide, et la remplacer par une clé analogique clé en main.. Lorsque vous choisissez une option, vous devez vous concentrer non seulement sur la commodité du travail, mais également sur les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Ainsi, le mandrin clé en main serre fermement le composant logiciel enfichable, ce qui est important lors du perçage, et le serrage rapide permet un remplacement plus rapide, même avec une main (avec l'autre main tenant la poignée tout en appuyant autant que nécessaire sur le bouton de démarrage).
Application de tournevis
Utiliser un tournevis correctement, c'est exécuter uniquement les opérations indiquées dans mode d'emploi fabricant de ce produit. Le principal (sur rendez-vous) de cet outil est ce type de travail:
- visser ou dévisser des fixations de divers types, y compris le serrage et le déroulement des boulons avec écrous;
- percer des trous dans différents matériaux de dureté.
L'utilisation d'un tournevis pour l'usage auquel elle est destinée est la manière la plus courante d'utiliser cet appareil, à la maison et dans la construction, la fabrication de meubles, le câblage, lors du montage et de la réparation de voitures. Le produit ne se limite pas à ces domaines: le tournevis-foret est utile partout où vous devez travailler avec des fixations (à assembler pour désassembler différentes conceptions, équipements, machines) et des trous de forage de taille relativement petite.
La portée d'un modèle spécifique est déterminée par la catégorie à laquelle il appartient: ménage ou professionnel. Un outil conçu pour un usage domestique, relativement bon marché, d’une puissance et d’un couple réduits. Les modèles domestiques ont une faible productivité et des fonctionnalités limitées.
Perceuse-visseuse de catégorie professionnelle a des fonctionnalités avancées et des performances techniques élevées. Un tel outil est conçu pour une utilisation efficace à long terme aux fins prévues.Il offre également des possibilités beaucoup plus larges d'exploitation non conventionnelle.
Utilisations non conventionnelles
En plus de la nomination directe d'un tournevis électrique est utilisé pour effectuer diverses opérations non conventionnelles. Ceux-ci incluent les types de travail suivants:
- polissage des voitures et ses phares;
- mélanger de petites quantités de divers mélanges de construction et peintures;
- percer des trous dans la glace (pour cet outil est équipé d'une buse spéciale - le foret);
- renfort d'accouplement;
- coupe de fil;
- tonte de gazon (à cette fin, le dispositif est retravaillé dans une tondeuse ou une tondeuse à gazon, ou simplement inséré dans la buse de la cartouche à lames);
- moudre de l'herbe molle ou des branches minces (pour cela, un déchiqueteur de jardin est créé sur la base d'une perceuse / tournevis);
- meulage de surface;
- matériaux de coupe;
- fils torsadés.
C’est loin d’être une liste exhaustive de travaux non conventionnels réalisés avec des visseuses électriques alimentées par batterie ou par réseau. La pensée inventive ne reste pas immobile. Pratiquement tous les spécialistes ont des options qui ne sont pas typiques de cet outil électrique.
À l'aide d'un tournevis, vous pouvez redonner à la voiture sa couleur et son éclat d'origine. Pour polir la machine, appliquez ces types de buses:
- cercles de cuir ou de tissu, avec leur aide pour effectuer le nettoyage initial des surfaces;
- feutre - ils sont utilisés pour le traitement initial et le polissage de finition (buses adaptées en peau de mouton);
- caoutchouc mousse.
Outre l’équipement, des pâtes à polir et des produits à polir sont également utilisés. Ils sont des types suivants:
- le silicone;
- abrasif;
- non abrasif.
En utilisant des outils similaires est réalisée et des phares polis.
La qualité du résultat obtenu est déterminée par la combinaison correcte de buses avec des agents de polissage, ainsi que par la précision et la compétence du travail.
Barres de tricot Avec l'aide de fil d'acier est très commun dans l'industrie de la construction dans la construction de structures en béton armé (monolithique), par exemple, les fondations, les maisons. Même si vous devez effectuer une petite quantité de travail, travailler avec un crochet à main ou une pince n’est pas très productif. Beaucoup plus rapidement aidera à tricoter l'armature de la batterie ou un tournevis électrique en réseau, équipé d'une buse en forme de crochet. Dans le même temps, l’indicateur de puissance de l’outil n’est pas particulièrement important.
Tordre les extrémités coupées des filsPar exemple, dans les boîtes de distribution, il s'agit également d'un travail assez routinier. Vous pouvez accélérer le processus avec un tournevis avec une buse spéciale. Comment tordre, montré dans la vidéo ci-dessous:
Caractéristiques du forage par le pistolet à vis du béton, du métal, de la brique
À l'aide de tournevis électriques, percez du bois, du métal, du béton et d'autres matériaux. Dans le même temps, la fonctionnalité du modèle utilisé dépend de ses indicateurs techniques: puissance, taille, couple, disponibilité du mode d'impact, vitesse. Le manuel d'instructions contient des instructions précises sur la possibilité de percer avec un tournevis tel ou tel matériau. Il fournit également le diamètre maximal des trous créés et, dans certains cas, la limite de profondeur.
Mur de brique ou de béton capable de percer seulement assez puissant perceuse-tournevis. Dans la plupart des cas, ces appareils peuvent fonctionner en mode choc. Mais percer un mur de béton avec un tournevis, même de type marteau, est assez problématique. Cet outil ne convient que pour les opérations simples.Ce travail qui prend beaucoup de temps est mieux fait en utilisant un coup de poing.
Dans les bois tendres Même les produits rechargeables de la catégorie «ménage» sont capables de créer des ouvertures d’une section pouvant atteindre 20 mm. À l'aide de modèles budgétaires du classement des meilleurs tournevis électriques de 2017, différents métaux sont percés, y compris l'acier. Dans le même temps, les trous de diamètre peuvent atteindre 10 mm.
Pour percer chaque matériau utilisé un certain type de perceuse. Les buses diffèrent non seulement par le matériau dans lequel elles sont fabriquées, mais également par leur conception et leur affûtage.
Lorsque vous travaillez avec l'outil, le foret rotatif doit pénétrer perpendiculairement à la surface du matériau. Cela vous permet de répartir uniformément la charge sur l'outillage afin de créer des trous plus précis.
Lors du perçage du métal Il est recommandé de faire un petit retrait au centre du futur trou en utilisant un noyau. Cela empêchera la perceuse de glisser sur une surface métallique lisse. Si vous avez besoin de percer un trou d'un diamètre suffisamment grand, vous devriez alors pré-percer un plus petit. De même, lors des travaux avec du métal, il est recommandé de lubrifier régulièrement la buse avec un composé spécial.
À l’aide d’une perceuse-visseuse, il convient de garder à l’esprit qu’il est impossible d’exercer une forte pression sur celle-ci, car non seulement elle n’accélère pas les travaux, mais elle peut également endommager la perceuse et l’outil électrique. L'effort doit être maintenu constamment au même niveau. Pour éviter le coincement ou la rupture de la buse, vous devez la sortir du trou foré uniquement pendant la rotation. Si, toutefois, l’exercice est bloqué, vous pouvez l’obtenir en procédant en sens inverse.
Perçage de petites pièces Il est recommandé d'effectuer, après les avoir fixés dans un étau. Si vous devez percer une fine feuille de métal ou une ébauche de bois, vous devez insérer des morceaux de contreplaqué ou de planches sous ceux-ci.
Recommandations pour un outil d'entretien approprié
Les modèles rechargeables et les modèles de réseau nécessitent une maintenance périodique et une maintenance constante. Avec le stockage approprié et le manque de surcharges opérationnelles, ces facteurs peuvent prolonger la durée de vie du tournevis.
La qualité des soins est la suivante:
- L'eau ne doit pas tomber sur l'instrument. Par conséquent, vous devez stocker le produit dans un endroit désigné et sec.
- Il est interdit de lancer un tournevis électrique.
- Ne surchargez pas l'outil électrique: vous pouvez en même temps être guidé en partie en chauffant le boîtier. Il est nécessaire d'utiliser uniquement des exercices tranchants.
- Doit être exécuté périodiquement lubrification des cartouches: la régularité de l'événement est indiquée dans le mode d'emploi.
- En cas de saleté, de poussière, de copeaux de copeaux et d’autres polluants, ils doivent être enlevés à l’aide d’un chiffon sec (en particulier des matériaux lubrifiants soigneusement combustibles). Vous devez également nettoyer le périphérique utilisé à la fin de la journée. Le composant logiciel enfichable doit également toujours être en état de propreté.
- Les piles doivent être stockés de manière à éviter tout court-circuit entre leurs bornes. Ne laissez pas les disques se déformer, et laissez-les directement exposés au soleil.
- Il est recommandé de stocker les batteries de type Lithium-ion à moitié chargées à pleine capacité, les batteries au nickel-hydrure métallique sont complètement chargées et les batteries au nickel-cadmium sont partiellement déchargées (mais légèrement).
- Les accumulateurs au nickel-cadmium après stockage (ou les nouveaux) doivent être soumis à 3 cycles complets de chargement / déchargement avant utilisation, afin de conserver leur capacité, et à l'hydrure de nickel métal - 4-5.
- Les fabricants recommandent de stocker et d’utiliser des tournevis électriques à des températures comprises entre -5 et +30 degrés.
- Chargeur des modèles de batterie après la charge, les batteries doivent être débranchées pour éviter toute surchauffe.
- Avant et après le travail, il est recommandé de vérifier l’intégrité du produit utilisé, en particulier de sa partie mobile.
- Lorsque le forage est recommandé périodiquement refroidir la buse de différentes manières.
Le respect des recommandations d'entretien ci-dessus ne prend pas beaucoup de temps, mais il contribue à une extension significative de la période d'utilisation du produit.
Avant de commencer à utiliser un nouveau tournevis, il est recommandé de vous familiariser avec le mode d'emploi fourni par le fabricant. Il indique déjà les caractéristiques de conception du modèle, ses caractéristiques techniques, la portée appropriée, la fréquence de service, les recommandations de transport et de stockage. Veillez également à inclure les règles de sécurité à respecter.
Si, pendant le travail d’un outil, il y a une odeur de plastique ou d’isolation pouvant fondre, de la fumée, un bruit inhabituel, des vibrations excessives,alors vous devriez arrêter de l'exploiter immédiatement.
Lorsque le produit est sous garantie, il est préférable de le prendre en charge. Sinon, vous pouvez essayer de le réparer vous-même.