Comment charger et stocker une batterie de tournevis
Tournevis - est l’un des outils électriques les plus populaires à la maison et professionnel. Il permet non seulement de tordre et de dévisser divers types de fixations, mais également de percer des trous. Selon la méthode d'alimentation de l'appareil sont divisés en secteur et batterie. Les modèles équipés de batteries ne sont pratiquement pas moins performants que les outils fonctionnant sur secteur 220 V. Ils peuvent également être utilisés pour effectuer des opérations de travail hors ligne. Il est également pratique que le cordon d’alimentation ne limite pas les mouvements. Mais vous devez charger et ranger correctement la pile du tournevis de manière à ce qu'elle dure longtemps. De nombreux problèmes liés à la batterie peuvent être résolus en utilisant le multimètre pour identifier la cause du dysfonctionnement.
Le contenu
Dispositif de vissage sans fil
La batterie est une source d’énergie pour les tournevis sans fil. En raison de l'évolution des processus physico-chimiques (électrolyse), cet élément accumule de l'électricité, puis délivre une tension constante de la valeur souhaitée à ses sorties respectives. Tension et capacité sont les paramètres principaux de tout lecteur. Le premier montre la différence de potentiel entre la cathode et l'anode de la batterie. La tension est mesurée en volts. La capacité détermine la quantité de courant fournie en 1 heure par la batterie. Ce paramètre est donc mesuré en ampères-heures.
Différents modèles de batterie (batterie) ont une apparence et une disposition similaires. Il est constitué des éléments structurels suivants:
- des boîtiers avec des contacts situés dessus;
- éléments de puissance (batteries);
- un circuit de capteur de température (thermistance) assurant la protection de l'appareil contre la surchauffe (plage de 50 à 600 degrés).
Tous les modèles ne sont pas équipés de thermistances.Le boîtier est généralement une boîte en plastique composée de deux parties. Environ 10 piles sont principalement placées à l'intérieur, et parfois leur nombre est plus grand. Dans ce cas, les batteries sont connectées les unes aux autres dans une chaîne. Les bornes libres des boîtiers extérieurs sont connectées aux contacts situés sur le boîtier, destinés à alimenter le moteur de l'instrument et à le connecter à l'équipement de charge. Tension de sortie de la batterie déterminé en additionnant ce paramètre de toutes les batteries connectées dans une seule chaîne.
Sur le boîtier de la batterie, il y a 4 contacts:
- 2 puissance ("+", "-"), destinée à la charge et à la décharge;
- une commande supérieure connectée à la thermistance;
- un contact utilisé pour charger des stations spéciales capables d’égaliser la charge de toutes les batteries présentes dans l’appareil.
Par vue des batteries Les lecteurs de batterie sont divisés en types suivants:
- Nickel-hydrure métallique (désigné par NiMh) avec une tension de sortie de 1,2 V;
- Le nickel-cadmium (marqué NiCd) à la sortie donne également 1,2 V;
- lithium-ion (désigné par les symboles Li-Ion), dont la tension dépend du nombre d'éléments d'alimentation dans la batterie et peut être comprise entre 1,2 et 3,6 V.
Les batteries lithium-ion ont une carte de contrôle.Dans ce contrôleur spécial surveille le fonctionnement des batteries.
Une batterie séparée est constituée des éléments structurels suivants:
- contacts positifs et négatifs;
- électrode de charge positive;
- revêtement externe de l'affaire;
- électrolyte;
- électrode négative.
Les plus répandus sont les dispositifs de stockage d'énergie nickel-cadmium en raison de leur prix abordable, de leur taille compacte et de leur grande capacité. Ils peuvent être rechargés plus de mille fois.
Règles générales pour charger les batteries
Afin de charger correctement la batterie du tournevis, une certaine condition externe doit être fournie. conditions de température. La température optimale est de 10 à 40 degrés. Un point indésirable est la possible surchauffe de la batterie lors de l'accumulation de charge. Pour éviter les conséquences négatives possibles de ce phénomène, il est nécessaire de déconnecter la batterie du chargeur pour la refroidir.
Il est déconseillé après que les batteries aient atteint leur pleine capacité, laissez-les dans le chargeur débranché ou insérez-les dans un tournevis qui ne sera pas utilisé plus tard, il est préférable de les empiler dans le boîtier sous l’outil.
Il est recommandé de recharger une fois par mois les batteries qui ne sont pas utilisées pendant une longue période.
La durée de charge de la batterie recommandée est comprise entre 30 minutes et 7 heures et dépend de son type. Pour un modèle spécifique d'outils électriques, cela est indiqué dans le manuel d'utilisation. Ces instructions doivent être suivies avec précision pour que le produit dure longtemps. La plupart des chargeurs équipé d'indicateursmontrant à quelle étape se trouve le processus. Dans de tels cas, l’éclairage des LED d’une certaine couleur n’est pas difficile à déterminer la charge nécessaire pour charger les batteries. Une fois la capacité maximale atteinte, vous devez immédiatement arrêter le processus.
Nuances de charge de différents types de batteries
Le chargement de différents types de batteries a ses propres caractéristiques. Ils sont associés aux propriétés des matériaux à partir desquels les batteries sont fabriquées. Des chargeurs à impulsions ou conventionnels sont utilisés pour charger régulièrement les batteries. Les adaptateurs du premier type sont équipés d'un outil électrique professionnel et le second - des modèles à usage domestique.Tout nouveau ou déchargé pendant le stockage doit être correctement chargé avant utilisation, en tenant compte de ses caractéristiques.
Donc piles nickel-cadmium caractérisé par un "effet de mémoire" prononcé. La première fois, il est recommandé de les charger trois fois de suite, chaque fois en les déchargeant complètement. C’est seulement de cette manière que sera atteinte la valeur maximale (de fonctionnement) de la capacité de la batterie du lecteur. Une fois que vous avez besoin d’effectuer une connexion régulière du tournevis au chargeur, lorsque son alimentation sera réduite au minimum.
Avoir batteries nickel métal hydrure il y a aussi un "effet de mémoire". Avant la première utilisation, il est recommandé de répéter le cycle de charge / décharge complet 4 à 5 fois. En cours de fonctionnement, la charge est reconstituée selon les besoins.
Si le chargement initial de batteries de type nickel-cadmium et nickel-hydrure métallique n’est pas effectué correctement, la capacité de ces batteries diminuera progressivement.
Packs de batterie au lithium le moins fantaisiste. Il n'y a pas de règles spéciales pour eux, car il n'y a pas «d'effet mémoire».Éléments de puissance au lithium-ion pendant longtemps capables de maintenir leur niveau de performance original de capacité de travail. Chaque fois, il n'est pas nécessaire de les amener à pleine charge / décharge.
Méthodes de charge sans utiliser de chargeur spécial
Lorsque le chargeur standard est manquant ou juste cassé, vous pouvez vous en passer. Les artisans ont mis au point différentes méthodes pour reconstituer la charge de la batterie à partir de différentes sources. Pour charger la batterie d'un tournevis sans chargeur d'échantillons standard, vous pouvez utiliser:
- chargement de la voiture;
- chargeur universel;
- sources d'électricité externes.
La meilleure option pour charger une voiture est un appareil capable de contrôler la tension et le courant. Dans de tels cas, l’essentiel est d’éviter les surcharges. Pour cela, le courant de charge est réglé sur des limites telles que le processus passe de 0,5 à 0,1 Ah, en fonction de la capacité totale. Par exemple, s'il s'agit de 1,3 A * h, le courant doit être compris entre 650 et 130 mA.
Lorsque les valeurs actuelles sont trop élevées et que les plus petites ne peuvent pas être définies par le régulateur, une résistance supplémentaire est appliquée, par exemple une lampe de voiture. Il est connecté en série à la batterie.
Charge universelle pratique à pratiquer. Ils disposent de nombreux paramètres supplémentaires qui vous permettent de choisir de manière optimale les paramètres de courant appropriés pour charger les batteries à partir de différents outils électriques.
Sources d'électricité externes utilisé principalement pour les tournevis usés, pour lesquels il n'est pas pratique d'un point de vue économique d'acquérir de nouvelles batteries. Dans de tels cas, l'outil électrique est mis à niveau d'une certaine manière, avec le développement d'un schéma de connexion approprié. Un exemple serait un chargement USB retravaillé, éventuellement équipé d’un fusible.
Recommandations de stockage de la batterie
Il est recommandé de stocker les piles rechargeables de tout type en les débranchant du tournevis. Chaque type de batterie a également ses propres caractéristiques à cet égard:
- Les piles au nickel-cadmium doivent être déchargées avant le stockage au point que le tournevis ne fonctionne pas à pleine capacité.
- Il est recommandé de maintenir les batteries nickel-hydrure métallique entièrement chargées, mais leur petite décharge est autorisée.
- avant de stocker une batterie de type lithium-ion, elle doit également être déchargée,mais seulement la moitié.
Après une longue période de stockage batteries nickel métal hydrurecapable de supporter de 200 à 300 cycles de recharge sans perte de capacité, il est nécessaire de recharger dans les 24 heures. Les blocs de ce type se distinguent par un paramètre important d'autodécharge.
Comme mentionné ci-dessus, éléments de puissance lithium ion dépourvu d '"effet mémoire". Ils ont une capacité élevée et le plus faible taux d'auto-décharge. Renouveler leur charge à tout moment, malgré le degré de décharge.
Les batteries Li-Ion ne doivent pas être complètement déchargées, car cela pourrait empêcher le système de protection électronique intégré d'empêcher la température ou la tension de s'éteindre.
Pour atteindre 50% de la charge requise pour un stockage approprié, les batteries lithium-ion doivent être chargées à partir d'un niveau proche de zéro pendant environ 65% du temps nécessaire pour configurer leur pleine capacité.
Le respect des recommandations les plus simples pour le stockage et le chargement de différents types de batteries vous permettra de calculer la durée de vie des batteries qu’ils contiennent contenues par les fabricants.
Vérification de l'état de la batterie avec un multimètre
Pas toujours, lorsque la batterie se repose rapidement ou ne fonctionne pas du tout, il est nécessaire d’en acheter une nouvelle ou de confier l’appareil à un spécialiste du centre de service. Dans de nombreux cas, même un électricien inexpérimenté sera capable de trouver la cause du dysfonctionnement après s'être familiarisé avec l'algorithme de recherche. Pour ce faire, vous devrez utiliser un multimètre ou des appareils similaires en termes de capacités de mesure. Outre cet appareil, les outils suivants sont également requis:
- tournevis;
- fer à souder avec un ensemble à souder;
- un couteau;
- pinces.
Pour déterminer avec précision la cause des problèmes de batterie, vous devez connaître les performances de chaque source d'alimentation. Mais d'abord recommandé vérifier le chargeur. À l'aide d'un multimètre, procédez comme suit:
- allumer l'appareil;
- réglez le commutateur des valeurs mesurées du multimètre sur une tension constante;
- installez les sondes dans les prises correspondantes du multimètre et touchez-les aux contacts ("+" et "-") du chargeur;
- comparez la valeur affichée au tableau de bord avec la tension de sortie du chargeur indiquée dans le manuel d'instructions ou sur le boîtier;
- si les valeurs ne correspondent pas, réparez l'adaptateur ou achetez-en un nouveau.
Lorsque cela est possible, sélectionnez sur l'instrument utilisé la plage de mesure la plus proche de la tension de sortie indiquée sur le chargeur.
À vérifier la batterie de tournevis multimètre, effectuez les opérations suivantes:
- charger complètement la batterie;
- vérifiez la tension de sortie de la batterie avec un multimètre en réglant le commutateur d'appareil sur sa valeur constante et en touchant le plus et le moins avec les sondes;
- en cas de divergence entre le paramètre mesuré et la valeur indiquée dans le manuel d'utilisation, le pack batterie est démonté et toutes les batteries sont retirées.
- lorsqu'il n'y a pas de batteries endommagées (égouttées ou gonflées), ils vérifient la tension aux bornes de chaque batterie avec un multimètre, en soudant d'abord le circuit avec un fer à souder;
- aux piles, la charge est connectée pour le même temps (par exemple, une ampoule de la tension correspondante);
- Sur quelle batterie la réduction la plus importante s'est produite, elle est endommagée.
Pour les essais, les dispositifs de stockage d'énergie au nickel-hydrure métallique et au nickel-cadmium sont complètement déchargés - ceci afin d'éviter l'effet de «mémoire».
Lors du test des batteries, il convient de noter que, pour les types de batteries nickel-cadmium et nickel-hydrure métallique, la tension de sortie doit être comprise entre 1,2 et 1,4 V et pour les batteries au lithium, entre 3,6 et 3,8 V.
Après avoir trouvé une batterie défectueuse, vous pouvez la remplacer par une nouvelle ou essayer de la restaurer temporairement en ajoutant de l’eau distillée ou en l'exposant à une haute tension. Aussi un multimètre peut mesurer le courant: si elle se développe et dans la première heure dépasse 1 A, la batterie est considérée comme efficace.
Si la tension à la sortie de la batterie est absente, il y a une forte probabilité que le circuit à l'intérieur de l'unité soit cassé. Dans le même temps, ils démontent également l'unité et regardent d'abord visuellement, puis avec l'aide d'un multimètre, le lieu de la pause.
Lorsque vous commencez à utiliser un nouveau tournevis sans fil, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation fournies par le fabricant. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du type de batteries installées sur un outil électrique afin de pouvoir les charger correctement, ainsi que pour les stocker longtemps. Le respect de simples recommandations prolongera la durée de vie de la batterie jusqu’à épuisement total de la ressource.Lorsqu'il n'y a pas de chargeur de marque, les autres méthodes de charge suivantes aideront temporairement.
Si la capacité de la batterie diminue, la durée de fonctionnement avec une seule charge diminue, vous pouvez les réparer vous-même. Pour ce faire, il suffit de régler le courant ou la tension de sortie avec un multimètre et de comparer leur conformité aux valeurs standard de ces paramètres.