Comment travailler l'onduleur

L'équipement de soudage est aujourd'hui représenté par de nombreuses variétés. Mais les plus populaires parmi les artisans à la maison étaient les machines à inverseur en raison de leur compacité et de leur polyvalence. L'onduleur de soudage est l'équipement qui permet au maître d'effectuer différents types de travaux de soudage. Mais pour les conduire qualitativement, il ne suffit pas d'avoir une unité coûteuse, il faut aussi apprendre à utiliser une machine à souder.

Installation et connexion de l'appareil

Pour utiliser le variateur de manière efficace et sécurisée, il est tout d'abord nécessaire de le préparer correctement au fonctionnement. Ce processus se déroule en plusieurs étapes. La première tâche consiste à installer et connecter l’appareil. Installation de l'onduleur doit être effectué selon certaines règles:

  • l'unité doit être placée à une distance d'au moins 2 m des murs ou de tout objet;
  • l'appareil doit être mis à la terre;
  • le site de soudage doit être choisi de manière à être éloigné des objets inflammables;
  • Il est recommandé de cuisiner sur une plate-forme libre ou sur une table en métal.

Il est possible de connecter l'onduleur à un réseau domestique (220 V) et au réseau, avec une tension de 380 V, habituellement utilisée en production. Si vous envisagez d’utiliser l’appareil hors des réseaux électriques, vous pouvez le connecter au groupe électrogène, au diesel ou à l’essence.

Connexion électrique

La connexion d'un soudeur à une prise de courant domestique pose souvent des problèmes. La cause de leur apparition peut être vieux câblage ou diamètre insuffisant de ses fils. En règle générale, le câblage est conçu pour un courant allant jusqu'à 16 A.Et comme tous les appareils mis en marche dans la maison peuvent dépasser cette valeur, des disjoncteurs automatiques (disjoncteurs) sont installés. Par conséquent, lors de la connexion, il est nécessaire de connaître la puissance du poste de soudage afin qu’elle ne provoque pas le déclenchement automatique.

 Connexion de l'onduleur

Connectez l'onduleur au réseau domestique

Vous devriez également faire attention à retrait du réseau. Si, lorsque vous allumez le variateur, vous constatez une diminution de la tension du secteur, cela indique une section de fil insuffisante. Dans ce cas, il est nécessaire de mesurer à quelles valeurs la tension chute. Si les valeurs inférieures au minimum avec lesquelles le variateur peut fonctionner (spécifié dans les instructions), vous ne pouvez pas connecter l'appareil à un tel réseau.

Utiliser une rallonge

Le câble réseau connecté à l'onduleur répond à toutes les exigences d'alimentation et ne pose aucun problème de connexion. Mais si sa longueur ne suffit pas, vous devez choisir une rallonge avec une section de fil d’au moins 2,5 mm2 et pas plus de 20 mètres. Il suffit de tels paramètres de l’extendeur que l’onduleur puisse fonctionner avec un courant jusqu’à 150 A.

Rappelez-vous que lorsque vous connectez la machine au réseau en portant le reste, vous ne devez pas la garder enroulée, car lorsque vous allumez l'appareil, il se transformera en une bobine d'inductance.En conséquence, les conducteurs surchaufferont et la rallonge échouera.

 Rallonge

Connexion au générateur

Dans les cas où il n'est pas possible de connecter l'appareil au secteur, il peut être connecté à un groupe électrogène fonctionnant à l'essence ou au diesel. Les centrales à essence les plus répandues. Mais tous ne conviennent pas pour connecter des machines à souder. Pour que l'onduleur fonctionne efficacement, le générateur doit avoir une puissance d'au moins 5 kilowatts et produire une tension de sortie stable.. Les surtensions en tension peuvent endommager le soudeur.

Vous devriez également considérer avec lequel diamètre de l'électrode vous allez travailler. Par exemple, si l'électrode a un diamètre de 3 mm, il faut un courant de fonctionnement d'environ 120 A avec une tension d'arc de 40 V. Si nous calculons la puissance de l'onduleur de soudage (120 x 40 = 4800), nous aurons une valeur de 4,8 kW. Comme ce sera la consommation électrique, la centrale, capable de produire seulement 5 kW, fonctionnera à la limite de ses capacités, ce qui réduira considérablement sa durée de vie. Par conséquent, le générateur doit être sélectionné avec marge de puissance, environ 20-30% plus élevé que celui consommé par l’onduleur.

 Générateur pour inverseur

Connexion de câbles de soudage

Sur le panneau avant de l'onduleur, il y a 2 bornes, près desquelles se trouve un marquage en forme de signes “+” et “-”. Des câbles de soudage sont connectés à ces bornes, dont l'une comporte une pince métallique (épingle à linge) à son extrémité et la seconde - un support pour l'électrode. Le câble et l'autre peuvent être connectés aux deux bornes, en fonction de la méthode de soudage, qui sera abordée plus tard. Après avoir connecté les câbles à l’appareil, l’un d’eux doté d’une pince à linge est connecté à la table de soudage ou à la pièce.

Dans certains cas, la longueur de câble standard peut ne pas être suffisante, par exemple lorsque vous travaillez en hauteur. Dans de telles situations, la question se pose: est-il possible d'étendre le câble de soudage? Les professionnels ne conseillent pas de le faire, surtout s’il s’agit d’un onduleur. Ceci s'explique par le fait que chaque câble présente certaines caractéristiques de résistance. Par conséquent, la «fuite» de tension et de courant sur toute sa longueur est inévitable. Par conséquent, plus le câble est long, plus fort chute de tension.

Si vous essayez de compenser la perte de tension et de courant en ajoutant des valeurs au panneau de l'unité, cette mesure désactivera probablement l'électronique de l'onduleur.Il s'avère qu'il est plus facile de rapprocher l'appareil du lieu de travail du soudeur que de dépenser une somme considérable pour réparer l'unité après avoir rallongé les câbles.

 Câble de soudure

Configuration de l'appareil

La qualité des travaux de soudage dépend du réglage correct de l'onduleur de soudage, notamment en ce qui concerne le choix correct des électrodes. Vous devriez également considérer:

  • la profondeur de la soudure;
  • l'emplacement de la couture dans l'espace (vertical ou horizontal);
  • marque ou type de métal à souder;
  • épaisseur de métal, etc.

Vous devez savoir que pour chaque type de métal sont produites des électrodes correspondantes. Des électrodes jusqu'à 5 mm de diamètre peuvent être utilisées avec des inverseurs. Mais pour chaque épaisseur de l'équipement, il est nécessaire de sélectionner la force correspondante du courant de soudage. Pour configurer correctement le poste de soudage, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous.

 Tableau

Par exemple, si vous devez utiliser un acier doux de 5 mm d'épaisseur avec un onduleur, vous devez choisir une électrode de 3 mm et définir un ampérage de 100 A. Après le soudage de test, vous pouvez corriger l'ampérage, c'est-à-dire réduire ou augmenter.

Mesures de sécurité au travail

Les règles de sécurité établies peuvent être considérées comme écrites du «sang» des victimes et il est donc strictement interdit de les ignorer. La santé et la vie de l'opérateur du matériel de soudage, mais aussi de son entourage, dépendent de leur observance. Ainsi, les éléments suivants peuvent être attribués aux règles de sécurité.

  1. Avant de commencer, vous devriez vérifier intégrité de l'isolation sur tous les fils et câbles connectés à la machine. Il est également nécessaire de vérifier l’état de fonctionnement de l’équipement, notamment pour s’assurer que la tension à vide est égale à zéro. Dans ce cas, le système doit être opérationnel en déconnectant la tension de l'électrode lorsque l'appareil est inactif.
  2. Avant de connecter l'équipement, vérifiez le réseau électrique sous charge (mesurez la plage d'affaissement).
  3. Pour protéger la rétine de l’œil des rayons ultraviolets qui se produisent lorsque l’arc de soudage est en train de brûler, il est nécessaire d’appliquer masque de protection (bouclier) ou lunettes spéciales. Il n’ya pas si longtemps, des masques de soudage et des lunettes à lunettes «caméléon» sont apparus sur le marché, qui s’obscurcissait automatiquement lorsque des rayons lumineux les frappaient. Des lunettes ou un masque doivent être portés non seulement par le soudeur, mais également par son assistant.
     Masque de protection

  4. Si le soudage est effectué à l'intérieur, protéger les voies respiratoires et prévenir les intoxications par des gaz nocifs respirateurs à cartouches ou masques remplaçablesà travers lequel l'air purifié est forcé.
  5. Pour vous protéger les mains des éclaboussures de métal, utilisez des gants spéciaux - Guêtre soudeur.
     Guêtres

  6. Pour protéger le corps, utilisez une combinaison, une veste et un pantalon en tissu réfractaire.
  7. Pour protéger les pieds nécessaires pour porter bottes hautes, pour empêcher les étincelles de métal d'y pénétrer. Les bottes doivent couvrir leur haut avec un pantalon.
     Bottes de soudeur
  8. Le lieu de travail doit être bien éclairé.
  9. Sous les pieds du soudeur devrait être tapis en caoutchouc ou plancher en boisempêcher une personne de choc électrique.
  10. Autour du lieu de travail, il ne devrait y avoir aucun objet étranger à travers lequel vous pourriez trébucher.
  11. Près du lieu de travail devrait être sable et extincteur pour éteindre rapidement la source d’incendie.
  12. La mise à la terre de la machine à souder est impérative.

Si les règles de sécurité ont déjà été étudiées, vous pourrez alors commencer à vous familiariser avec le fonctionnement du soudage électrique.

Sélection de polarité

Ce n’est un secret pour personne que le processus de fusion du métal se produit en raison de la température élevée de l’arc électrique qui se produit entre le matériau à souder et l’électrode. En même temps, un câble avec un support pour une électrode et un câble de terre (avec une pince à linge) sont connectés à différentes bornes de l'appareil. Pour connecter correctement le câble, vous devez savoir quand ils sont échangés.

Lors du soudage avec un onduleur ou tout autre appareil de soudage, la polarité directe et inverse de la connexion des câbles à l'appareil est utilisée. Polarité directe Il est accepté d'appeler la connexion lorsque le câble avec l'électrode est connecté au moins et que le métal à souder est connecté au plus.

 Polarité directe

Cette méthode de connexion permet au métal de bien se réchauffer, raison pour laquelle la couture est profonde et de grande qualité. La méthode de polarité directe est utilisée lors de la cuisson de produits métalliques épais.

Polarité inversée implique de connecter le câble d'électrode au positif et le câble de masse au moins.

 Polarité inversée

Avec une telle connexion, le métal devient moins chauffé et la couture apprend plus large. La polarité inverse est généralement utilisée lors de la cuisson de produits métalliques minces afin d'exclure les pièces incinérées.

Sélection du courant de soudage

Le courant de soudage est choisi en tenant compte de l'épaisseur du métal à souder et du diamètre de l'additif. Pour faciliter les calculs, vous pouvez utiliser le tableau présenté ci-dessus dans la section relative à la configuration de l'unité. En outre, lors du choix de l'intensité de courant optimale, vous devez vous rappeler la règle: plus l'intensité du courant est élevée, plus le joint est obtenu en profondeur et plus l'électrode peut être déplacée rapidement. Par conséquent, il est nécessaire d'obtenir le rapport idéal entre la vitesse de déplacement de l'additif et la résistance du courant, de sorte que le joint présente la convexité requise et la profondeur suffisante pour un bon soudage des bords des pièces.

Astuce! Après avoir connecté à l'appareil de nouveaux câbles ne dépassant pas la longueur recommandée, vous devez mesurer le courant de soudage pour en déterminer la valeur et, le cas échéant, le corriger.

Méthodes de travail avec différents métaux

Étant donné que le processus de soudage est impossible sans allumage par arc, vous devez savoir qu'il existe 2 méthodes pour le faire:

  • vous devez frapper le métal plusieurs fois avec une électrode jusqu'à ce que l'arc soit allumé.
  • il faut une électrode, comme une allumette, pour frapper plusieurs fois le métal.

Chaque maître sélectionne le moyen le plus commode et approprié d’allumer l’arc.Mais vous devez frapper brutalement non pas n'importe où, mais le long de la ligne de soudure, de manière à ce qu'il ne reste aucune trace sur la pièce.

L’endroit où le métal est fondu sous l’influence d’un arc électrique s’appelle bain de soudure. Pour le déplacer le long de la ligne de couture, appliquez l’une des méthodes présentées dans la figure suivante.

 Position de l'électrode lors du soudage

Pour le mouvement normal du bain, l'électrode se plie sous un angle de 45-50 °. En inclinant l'additif à différents angles, vous pouvez contrôler la largeur de la baignoire. Chaque maître sélectionne l'angle d'inclinaison optimal pour obtenir une couture de qualité acceptable.

Astuce! Le mouvement de la baignoire est facilité si l'appareil a une fonction «arcforce» qui ne lui permet pas de sortir.

L'électrode peut prendre position angle arrière ou angle avant. Pour obtenir un joint large, l'inclinaison de l'angle de l'outillage est utilisée vers l'avant car cette méthode produit moins de chaleur. Cette méthode fait bouillir des métaux minces. Le métal épais peut être cuit un coin en arrière.

Pour le soudage des métaux non ferreux aura connecter un brûleur à l'argon à l’onduleur de soudage et utilisez une électrode non-consommable (tungstène). Les additifs dans ce cas sont des tiges métalliques,qui sont placés sur la ligne de couture et fondus par un arc électrique. Pendant le soudage, le bain est insufflé avec un gaz inerte.

 Brûleur Argon

Règles de maintenance de l'onduleur

La maintenance de la machine à souder de type onduleur comprend les éléments suivants.

  1. Inspection visuelle. Il doit être effectué chaque fois avant et après le travail pour détecter d'éventuels dommages à l'isolation des câbles de soudage et du cordon d'alimentation. De plus, lors de l'examen externe, il est vérifié que le boîtier et les commandes ne sont pas endommagés (vous devez vérifier le régulateur de courant).
  2. Effectuer un nettoyage interne de l'appareil. Elle est effectuée après avoir retiré le boîtier de l'appareil pour éliminer la poussière et la saleté accumulée de tous ses nœuds. Le nettoyage est effectué en utilisant un flux d'air comprimé directionnel vers les parties poussiéreuses.
  3. Vérification et mise à nu des bornes de l'appareil. Vérifiez périodiquement les endroits où les câbles d'alimentation sont connectés. Si une oxydation est détectée sur les terminaux, il convient de l’enlever à l’aide d’un papier abrasif fin.

Évitez également de laisser tomber sur la machine de soudage à l'inverseur de la vapeur d'eau et d'autres liquides susceptibles de pénétrer à l'intérieur de l'appareil et de provoquer des courts-circuits.Si un liquide a pénétré dans l'appareil, retirez le couvercle et toute humidité. Séchez particulièrement soigneusement la carte électronique de l'onduleur à l'aide d'un sèche-cheveux classique.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique