Machine à souder maison à la maison
La machine à souder est un appareil assez populaire tant chez les professionnels que chez les artisans. Mais pour un usage domestique, il est parfois insensé d’acheter une unité coûteuse, car elle sera utilisée dans de rares cas, par exemple si vous devez brasser une pipe ou installer une clôture. Par conséquent, il sera plus raisonnable de fabriquer une machine à souder de vos propres mains, en investissant le minimum de fonds.
La partie principale de tout soudeur travaillant sur le principe du soudage à l'arc électrique est un transformateur. Cette pièce peut être retirée des vieux appareils ménagers inutiles et en faire une machine à souder maison. Mais dans la plupart des cas, le transformateur a besoin d'un peu de raffinement. Il y a plusieurs façons de fabriquer une soudeuse, qui peut être à la fois la plus simple et la plus complexe.nécessitant des connaissances en électronique.
Le contenu
Machine à souder à micro-ondes
Pour faire une mini machine à souder, vous aurez besoin d'une paire de transformateurs retirés d'un four à micro-ondes inutile. Il est facile de trouver un micro-ondes avec des amis, des connaissances, des voisins, etc. L'essentiel est qu'il ait une puissance comprise entre 650 et 800 W et que le transformateur y soit intact. Si le poêle a un transformateur plus puissant, l'appareil se révélera plus puissant.
Ainsi, un transformateur issu d’une micro-onde comporte 2 enroulements: primaire (primaire) et secondaire (secondaire).
Secondaire a plus de tours et une plus petite section de fil. Par conséquent, pour que le transformateur soit apte au soudage, il doit être retiré et remplacé par un conducteur de section plus grande. Pour extraire cet enroulement d'un transformateur, il doit être coupé des deux côtés de la pièce avec une scie à métaux.
Ceci doit être fait avec le plus grand soin afin de ne pas toucher accidentellement l'enroulement primaire avec une scie.
Lorsque la bobine est coupée, ses restes devront être retirés du circuit magnétique. Cette tâche est beaucoup plus facile si vous percez les enroulements pour réduire le stress du métal.
Ensuite, à l'aide d'une perceuse ou d'un ciseau, assommez les restes de l'enroulement.
Faites la même chose avec un autre transformateur. En conséquence, vous obtiendrez 2 pièces ayant un enroulement principal de 220 V.
C'est important! N'oubliez pas de supprimer les shunts actuels (indiqués par des flèches sur la photo ci-dessous). Ce pourcentage augmentera la puissance de l'appareil de 30%.
Pour la fabrication du secondaire devra acheter 11-12 mètres de fil. Il doit être échoué et avoir section pas moins de 6 carrés.
Pour fabriquer une machine à souder, vous aurez besoin d’enrouler 18 tours (6 rangs de hauteur et 3 couches d’épaisseur) pour chaque transformateur.
Il est possible d’enrouler les deux transformateurs avec un fil ou séparément. Dans le second cas, les bobines doivent connecter en série.
L'enroulement doit être fait très dense, pour que les fils ne soient pas lâches. Ensuite, les enroulements primaires ont besoin connecter en parallèle.
Pour relier les pièces ensemble, elles peuvent être vissées sur une petite garniture de planche de bois.
Si vous mesurez la tension sur le transformateur secondaire, dans ce cas, elle sera égale à 31-32 V.
Ce soudeur fait maison peut facilement souder un métal de 2 mm d'épaisseur avec des électrodes d'un diamètre de 2,5 mm.
Il convient de rappeler que la cuisson avec un appareil aussi improvisé devrait se faire avec des pauses, car ses enroulements deviennent très chauds. En moyenne, après chaque électrode utilisée, le dispositif devrait refroidir pendant 20 à 30 minutes.
Un métal mince avec un agrégat fabriqué à partir d'un micro-ondes ne fonctionnera pas, car il le coupera. Une résistance de ballast ou un starter peut être connecté à la soudeuse pour ajuster le courant. Le rôle de la résistance peut permettre de réaliser un morceau de fil d’acier d’une certaine longueur (sélectionné de manière expérimentale), qui est connecté à l’enroulement basse tension.
Soudeur AC
C'est le type d'appareil le plus courant pour le soudage de métaux. Il est facile de le faire à la maison et son fonctionnement est sans prétention. Mais le principal inconvénient de l'appareil est grande masse de transformateur abaisseur, qui est la base de l'unité.
Pour un usage domestique, il suffit que l’appareil produise une tension de 60 V et puisse fournir un courant de 120-160 A. Par conséquent pour primairequi est connecté à un réseau domestique de 220 V, vous aurez besoin d’un fil d’une section de 3 mm2 jusqu'à 4 mm2. Mais l’option idéale est un conducteur d’une section de 7 mm.2. Avec cette section transversale, les chutes de tension et les charges supplémentaires éventuelles sur l'appareil ne seront pas intimidantes. Il en résulte que, pour le besoin secondaire, un conducteur de 3 mm de diamètre. Si vous prenez un conducteur en aluminium, la section de cuivre calculée est multipliée par un facteur de 1,6. Pour le secondaire vous aurez besoin d'un bus en cuivre d'une section minimale de 25 mm2
Il est très important que le conducteur de l'enroulement soit recouvert d'un isolant en tissu, car la gaine en PVC traditionnelle fond lorsqu'elle est chauffée, ce qui peut provoquer un court-circuit entre spires.
Si vous n'avez pas trouvé de fil avec la section nécessaire, alors il peut être faire par vous même de plusieurs autres conducteurs minces. Mais cela augmentera considérablement l'épaisseur du fil et, par conséquent, les dimensions de l'unité.
Première chose la base du transformateur est faite - noyau. Il est composé de plaques de métal (acier de transformateur). Ces plaques devraient avoir une épaisseur de 0,35 à 0,55 mm. Les goujons qui relient les plaques doivent en être bien isolés.Avant d'assembler le noyau, ses dimensions sont calculées, c'est-à-dire les dimensions de la "fenêtre" et la surface de section transversale du noyau, appelée "noyau". Pour calculer la surface en utilisant la formule: S cm2 = a x b (voir la figure ci-dessous).
Mais par la pratique, il est connu que si vous faites un noyau avec une surface inférieure à 30 cm2, il sera alors difficile d’obtenir un joint de haute qualité en raison d’un manque de réserve de marche. Oui, et ça va chauffer très vite. Par conséquent, la section transversale de l'âme doit être d'au moins 50 cm2. Malgré le fait que le poids de l'unité augmentera, il deviendra plus fiable.
Pour le montage du noyau est préférable d'utiliser Plaques en forme de L et placez-les comme indiqué dans la figure suivante, jusqu'à ce que l'épaisseur de la pièce atteigne la valeur souhaitée.
Les plaques à la fin de l'assemblage doivent être fixées (aux angles) avec des boulons, puis nettoyées avec une lime et isolées avec un isolant en tissu.
Maintenant tu peux commencer transformateur de bobinage.
- Tout d'abord, le primaire doit être blessé. Pour sa fabrication devra faire 215 tours.
- Il est recommandé de créer une branche sur les bobines des 165e et 190e. Pour ce faire, il est nécessaire, au sommet du transformateur, de fixer une plaque de circuit imprimé.Toutes les branches sont fixées dessus avec des boulons. Mais près d'eux devrait être marqué. Par exemple, près du premier fil, vous devriez écrire «Commun», près de la 2ème branche - «165 tours», près du 3ème - «190 tours» et près du 4ème - «215 tours». À l’avenir, cela vous permettra d’ajuster la force du courant. Si vous souhaitez augmenter la force du courant, choisissez un enroulement avec un nombre de tours inférieur et inversement.
- Ensuite, un enroulement secondaire est constitué, consistant en 70 tours.
Une nuance doit être prise en compte: le taux de rotation sur le noyau doit être compris entre 40% et 60%. Cela signifie que sur le côté où se trouve le primaire, le nombre de tours du secondaire devrait être réduit. De ce fait, au début du soudage, l’enroulement, qui a plus de tours, est partiellement déconnecté en raison de l’apparition de courants de Foucault. Cela augmentera la force du courant, ce qui affectera positivement la qualité de la couture.
Lorsque l'enroulement du transformateur est terminé, le câble d'alimentation est connecté au fil commun et à la branche 215 de la boucle. Les câbles de soudage sont connectés à l'enroulement secondaire. Ensuite, le poste à souder par contact est prêt à fonctionner.
Unité DC
Pour cuire de la fonte ou de l’acier inoxydable, un appareil à courant continu est nécessaire.Il peut être fabriqué à partir d’un transformateur classique si son enroulement secondaire connecter le redresseur. Vous trouverez ci-dessous un schéma de la machine à souder avec un pont de diodes.
Le redresseur est monté sur des diodes D161 capables de supporter 200A. Ils doivent être installés sur des radiateurs. De plus, pour égaliser l’ondulation du courant, vous aurez besoin de 2 condensateurs (C1 et C2) de 50 V et 1500 μF. Ce circuit comporte également un régulateur de courant dont le rôle est joué par l'inductance L1. Les câbles de soudage (polarité directe ou inverse) sont connectés aux contacts X5 et X4, en fonction de l'épaisseur du métal assemblé.
Onduleur de l'alimentation de l'ordinateur
La machine à souder à partir de l'alimentation de l'ordinateur ne peut pas être faite. Mais pour utiliser son cas et certains détails, et aussi le ventilateur est assez réel. Ainsi, si vous fabriquez l'onduleur de vos propres mains, vous pouvez facilement le placer dans le boîtier de l'alimentation de l'ordinateur. Tous les transistors (IRG4PC50U) et les diodes (КД2997А) doivent être installés sur des radiateurs sans joints. Pour refroidir les pièces, il est souhaitable utiliser un puissant ventilateurcomme le Thermaltake A2016.Malgré sa petite taille (80 x 80 mm), le refroidisseur est capable de développer 4800 tr / min. En outre, le ventilateur a un contrôle de vitesse intégré. Ces derniers sont régulés par un thermocouple, qui doit être fixé sur le radiateur avec les diodes installées.
Vous trouverez ci-dessous le schéma électrique de l’onduleur de soudage (haute résolution), selon lequel le dispositif peut être adapté au boîtier de l’alimentation.
Vous trouverez ci-dessous les schémas de fabrication des cartes de circuit imprimé nécessaires à la fabrication d'un onduleur.
Les photos suivantes montrent en quoi consistent les machines de soudage à onduleur de fabrication artisanale et leur apparence après assemblage.
Soudeuse à moteur électrique
Pour fabriquer une simple machine à souder à partir du stator d’un moteur électrique, il est nécessaire de sélectionner le moteur lui-même qui répond à certaines exigences, à savoir que sa puissance doit être comprise entre 7 et 15 kW.
Vous pouvez obtenir le stator souhaité dans des endroits où prendre de la ferraille.En règle générale, il est débarrassé des fils et après quelques coups avec une masse, il se brise. Mais si le corps est en aluminium, pour en extraire le noyau magnétique, vous devrez coudre le stator.
Préparation au travail
Placez le stator avec le trou en haut et placez les briques sous la pièce. Ensuite, pliez le bois de chauffage à l'intérieur et allumez-le. Après quelques heures de rôtissage, le noyau magnétique se sépare facilement du corps. S'il y a des fils dans le boîtier, ils peuvent également être retirés des rainures après traitement thermique. En conséquence, vous obtenez un noyau magnétique, nettoyé des éléments inutiles.
Ce disque devrait être bon saturer de vernis à l'huile et laissez sécher. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un pistolet thermique. L'imprégnation de la laque est faite de sorte qu'après le retrait des chapes il n'y ait pas de dispersion de l'emballage.
Lorsque le porc est complètement sec à l'aide du moulin, enlever les chapesplacé dessus. Si les chapes ne sont pas retirées, elles serviront de bobines court-circuitées et prendront l’alimentation du transformateur, en plus de provoquer son échauffement.
Après le nettoyage du noyau magnétique des pièces inutiles doivent faire deux plaques d'extrémité (voir image ci-dessous).
Le matériel nécessaire à leur fabrication peut être du carton ou du carton pressé. Vous devez également faire deux doublures à partir de ces matériaux. L'un sera interne et l'autre - externe. Ensuite, vous avez besoin de:
- installer les deux plaques d'extrémité sur le flan;
- puis insérez (mettez) des cylindres;
- envelopper toute cette construction avec du gardien ou du ruban de verre;
- tremper la partie obtenue avec du vernis et sécher.
Transformateur de fabrication
Après avoir effectué les étapes ci-dessus, un transformateur de soudage peut être fabriqué à partir d'un circuit magnétique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un fil revêtu d’un isolant en tissu ou en verre-émail. Pour enrouler l'enroulement primaire, vous avez besoin d'un fil d'un diamètre de 2-2,5 mm. Environ 60 mètres de barres de cuivre (8 x 4 mm) seront nécessaires pour l'enroulement secondaire.
Donc, les calculs sont effectués comme suit.
- Au cœur, il faut enrouler 20 tours de fil dont le diamètre n’est pas inférieur à 1,5 mm, après quoi il faut appliquer une tension de 12 V.
- Mesurer le courant circulant dans cet enroulement. La valeur devrait être autour de 2 A.Si la valeur est supérieure à la valeur requise, le nombre de tours doit être augmenté. Si la valeur est inférieure à 2A, diminuez.
- Comptez le nombre de tours obtenu et divisez-le par 12. Par conséquent, vous obtenez une valeur indiquant le nombre de tours nécessaires pour 1 V de tension.
Pour enroulement primaire conducteur approprié avec un diamètre de 2,36 mm, qui doit être plié en deux. En principe, vous pouvez prendre n'importe quel fil d'un diamètre de 1,5 à 2,5 mm. Mais vous devez d’abord calculer la section des conducteurs dans la bobine. Vous devez d'abord enrouler l'enroulement primaire (220 V), puis l'enroulement secondaire. Son fil doit être isolé sur toute sa longueur.
Si dans l'enroulement secondaire pour faire un tap sur la zone où il se trouve 13, et mettre un pont de diodes, alors ce transformateur peut être utilisé à la place de la batterie, si vous voulez démarrer la voiture. Pour le soudage, la tension sur l'enroulement secondaire doit être comprise entre 60 et 70 V, ce qui permettra l'utilisation d'électrodes d'un diamètre de 3 à 5 mm.
Si vous mettez les deux enroulements, et dans cette conception il y a un espace libre, vous pouvez ajouter 4 tours du pneu en cuivre (40 x 5 mm). Dans ce cas, vous obtenez un enroulement de soudage par points qui vous permet de joindre des tôles jusqu’à 1,5 mm d’épaisseur.
Pour fabrication de caisses le métal n'est pas recommandé.Il est préférable de le fabriquer en PCB ou en plastique. Aux endroits où la bobine est fixée au corps, des joints en caoutchouc doivent être posés pour réduire les vibrations et une meilleure isolation des matériaux conducteurs.
Machine de soudage par points maison
Le dispositif fini de soudage par points a un prix assez élevé, ce qui ne justifie pas son «bourrage» interne. Tout est arrangé très simplement et il ne sera pas difficile de le faire vous-même.
Pour fabriquer vous-même une machine de soudage par points, vous en aurez besoin un transformateur d'un micro-ondes de 700-800 watts. Vous devez en retirer l'enroulement secondaire de la manière décrite ci-dessus, dans la section où la fabrication du poste de soudage à partir du four à micro-ondes a été envisagée.
Le dispositif de soudage par points se fait de la manière suivante.
- Faire 2-3 tours à l'intérieur du manitower avec un câble avec un diamètre de conducteur d'au moins 1 cm.Ce sera l'enroulement secondaire, ce qui permet d'obtenir un courant de 1000 A.
- Il est recommandé d'installer des embouts en cuivre aux extrémités du câble.
- Si vous vous connectez à l'enroulement primaire de 220 V, alors sur l'enroulement secondaire, nous obtiendrons une tension de 2 V avec une intensité de courant d'environ 800 A. Cela suffira à faire fondre un clou ordinaire en quelques secondes.
- Suivant est faire la promotion de l'appareil. Une planche en bois est bien adaptée à la base, à partir de laquelle plusieurs éléments doivent être fabriqués, comme indiqué dans la figure suivante. Les dimensions de toutes les pièces peuvent être arbitraires et dépendent des dimensions du transformateur.
- Pour donner à la carrosserie un aspect plus esthétique, vous pouvez supprimer les coins pointus à l’aide d’une défonceuse manuelle sur laquelle est installée une fraise à chantourner.
- Sur une partie de la pince à souder besoin couper un petit coin. Grâce à lui, les tiques pourront monter plus haut.
- Découpez un trou pour l’interrupteur et le cordon d’alimentation à l’arrière du boîtier.
- Lorsque toutes les pièces sont prêtes et polies, elles peuvent être peintes avec de la peinture noire ou vernies.
- À partir du micro-ondes inutile, vous devrez débrancher le câble d’alimentation et le fin de course. Aussi besoin d'une poignée de porte en métal.
- Si un interrupteur et une barre de cuivre, ainsi que des attaches en cuivre, ne sont pas restés dans votre maison, vous devez acheter ces détails.
- Coupez 2 petites tiges dans le fil de cuivre qui servira d'électrodes et fixez-les dans les pinces.
- Vissez l'interrupteur à l'arrière de l'appareil.
- Vissez le mur arrière et 2 supports à la base, comme indiqué sur la photo suivante.
- Fixez le transformateur à la base.
- Ensuite, un fil de secteur est connecté à l'enroulement primaire du transformateur. Le deuxième cordon d'alimentation est connecté à la première borne de l'interrupteur. Ensuite, vous devez connecter le fil à la deuxième borne du commutateur et le connecter à une autre sortie du primaire. Mais sur ce fil devrait faire un écart et le régler disjoncteur à micro-ondes. Il jouera le rôle d'un interrupteur de soudage. Ces fils doivent avoir une longueur suffisante pour loger le disjoncteur au bout de la pince.
- Fixez le capot de l'appareil avec la poignée installée sur les montants et la paroi arrière.
- Fixez les parois latérales du boîtier.
- Vous pouvez maintenant installer des pinces à souder. Tout d’abord, percez des trous à leurs extrémités dans lesquels les vis seront vissées.
- Ensuite, sécurisez le commutateur à la fin.
- Insérez les pinces dans le corps en plaçant préalablement une barre carrée entre elles. Percez des trous dans les pinces à travers les parois latérales et insérez-y de longs clous qui serviront d'axes.
- Aux extrémités des pinces, fixez les électrodes en cuivre et alignez-les de manière à ce que les extrémités des tiges soient opposées.
- Pour soulever automatiquement l'électrode supérieure, vissez les 2 vis et fixez la gomme sur celles-ci, comme indiqué sur les photos suivantes.
- Allumez l’appareil, connectez les électrodes et appuyez sur le bouton de démarrage. Vous devriez voir une décharge électrique entre les tiges de cuivre.
- Pour vérifier le fonctionnement de l'unité, vous pouvez prendre des rondelles métalliques et les souder.
Dans ce cas, le résultat était positif. Par conséquent, la création d'une machine de soudage par points peut être considérée comme terminée.