Nous collectons des cutters plasma

L'appareil de coupage au plasma est un équipement plutôt demandé, permettant de couper tous les métaux dans de nombreux domaines de production. Les coupeurs de plasma ne sont pas utilisés uniquement dans les entreprises. Récemment, ils ont commencé à apparaître dans des ateliers à domicile. Mais comme presque tous les ateliers ont déjà des machines à souder, il serait plus sage de ne pas acheter un cutter plasma prêt à l'emploi, mais de le fabriquer avec un inverseur de vos propres mains.

Qu'est-ce que plazmorez pour

Dans certains cas, le coupeur de plasma est un outil indispensable pour le traitement de produits métalliques, car la température du plasma sortant de sa torche atteint 25 000 à 30 000 degrés. En raison de ces caractéristiques, le champ d’application des coupeurs de plasma est assez vaste:

  • production de divers types de structures métalliques;
  • pose de canalisations;
  • coupe rapide de tous les métaux, y compris aciers fortement alliés résistant à la chaleurcontenant du titane, du nickel et du molybdène, dont le point de fusion est supérieur à 3000 ° C;
  • coupe figurée de matériaux en feuilles minces (conductrice) grâce à la haute précision de la coupe.

De plus, des coupeurs de plasma (comme alternative aux coupeurs de laser) sont utilisés dans le cadre de lignes automatiques dans les grandes entreprises pour couper des pièces de différentes configurations à partir de matériaux en feuilles.

 Plazmorez

 Opération de coupeur de plasma

Il est nécessaire de distinguer des concepts tels que le coupage au plasma et le soudage au plasma. Ce dernier n’est disponible que sur du matériel coûteux et professionnel, dont le coût commence à 100 000 roubles.

Onduleur ou transformateur

Il existe différentes méthodes, ainsi que des dessins et des schémas, selon lesquels un cutter au plasma peut être fabriqué. Par exemple, si elle est réalisée sur la base d’une soudeuse de transformateur, un schéma plazmorez, présenté ci-dessous, sera approprié, détaillant les pièces nécessaires à la fabrication de ce module.

 Dessin Dessin 2

Si vous avez déjà un onduleur, vous aurez besoin d'un peu de raffinement pour le convertir en un cutter à plasma, à savoir ajouter un oscillateur au schéma de circuit de l'appareil.. Il relie l’onduleur à la torche à plasma de deux manières, comme indiqué dans la figure suivante.

 Connexion

L'oscillateur peut être soudé indépendamment selon le schéma présenté ci-dessous.

 Scheme

Si vous fabriquez vous-même une coupeuse au plasma, le choix d’un transformateur comme source de courant n’est pas recommandé pour plusieurs raisons:

  • l'unité consomme beaucoup d'électricité;
  • Le transformateur est lourd et peu pratique à transporter.

Malgré cela, le transformateur de soudage présente des qualités positives, par exemple son insensibilité aux chutes de tension. Ils peuvent également couper un métal épais.

Mais Avantages d'une machine de découpe à inverseur de plasma devant l'unité de transformation, il y a:

  • faible poids;
  • rendement élevé (supérieur de 30% à celui du transformateur);
  • faible consommation d'électricité;
  • coupe de haute qualité grâce à un arc plus stable.

Par conséquent, il est préférable de fabriquer un dispositif de découpe au plasma à partir d'un onduleur de soudage plutôt qu'à partir d'un transformateur.

Conception typique du coupeur de plasma

Pour assembler un appareil permettant de découper les métaux au plasma dans l’air, il sera nécessaire de disposer des composants suivants.

  1. Source d'alimentation Nécessaire pour appliquer à la torche une électrode de courant électrique. La source d'alimentation peut être soit un transformateur (soudage), produisant un courant alternatif, soit un appareil de soudage de type inverseur, à la sortie duquel un courant continu est observé. Sur la base de ce qui précède, il est préférable d'utiliser un inverseur et avec la fonction de soudage à l'argon. Dans ce cas, il disposera d'un connecteur pour connecter l'ensemble de flexibles et d'un espace pour connecter le flexible de gaz, ce qui simplifiera la reprise du dispositif.
     Découpe au plasma

  2. Torche à plasma (cutter). C'est un équipement très important qui a une structure complexe. Dans la torche à plasma, un jet de plasma est formé sous l'influence d'un courant électrique et d'un flux d'air directionnel. Si vous décidez de collecter plazmorez de vos propres mains, cet élément doit être acheté sous une forme finalisée, sur des sites chinois.
     Cutter
  3. Oscillateur. Nécessaire pour un allumage efficace de l'arc et sa stabilisation. Comme mentionné ci-dessus, il est soudé selon un schéma simple.Mais si vous n'êtes pas fort dans l'industrie de la radio, alors ce module peut être acheté en Chine pour 1400 roubles.
     Oscillateur
  4. Compresseur. Conçu pour créer un flux d'air entrant dans le brûleur. Grâce à lui, la torche à plasma est refroidie, la température du plasma augmente et le métal en fusion est évacué de l'endroit de la coupe par soufflage. Pour un ajustement maison, tout compresseur, généralement connecté au pistolet de pulvérisation. Mais pour éliminer la vapeur d'eau de l'air soufflé par le compresseur, il sera nécessaire d'installer un filtre déshydrateur.
     Compresseur Filtrer
  5. Tuyau de câble. À travers celui-ci, un courant circule dans le brûleur, favorisant l'inflammation de l'arc électrique et l'ionisation des gaz. De plus, à travers ce tuyau, de l'air comprimé est fourni au brûleur. Le tuyau de câble peut être fabriqué indépendamment en plaçant un câble électrique et un tuyau d'oxygène à l'intérieur, par exemple un tuyau d'eau d'un diamètre approprié. Mais il est toujours préférable d’acheter un ensemble de tuyaux prêts à l'emploi, qui contiendra tous les éléments nécessaires au raccordement à la torche à plasma et à l'appareil.
     Tuyau de câble
  6. Câble de masse. Il a un clip à la fin pour la fixation sur le métal en cours de traitement.

Appareil de montage

Une fois que tous les éléments nécessaires ont été préparés, vous pouvez procéder à l’assemblage du cutter à plasma:

  • connectez un tuyau à l'onduleur par lequel l'air sera fourni par le compresseur;
  • connectez un ensemble de flexibles et un câble de masse à l'avant de l'onduleur;
  • Connectez la torche (torche à plasma) à l’ensemble de flexibles.

Après avoir assemblé tous les éléments, vous pouvez procéder à équipement d'essai. Pour ce faire, connectez le câble de terre à la pièce ou à la table en métal sur laquelle il est placé. Allumez le compresseur et attendez qu’il pompe la quantité d’air requise dans le récepteur. Une fois le compresseur éteint automatiquement, allumez le variateur. Amenez la torche près du métal et appuyez sur le bouton de démarrage afin qu'un arc électrique apparaisse entre l'électrode de la torche et la pièce à travailler. Sous l'influence de l'oxygène, il se transformera en un flux de plasma et le découpage du métal commencera.

Astuces pour faire fonctionner des plasmores faits maison

Pour qu'un cutter au plasma fait maison fabriqué à partir d'un onduleur de soudage fonctionne efficacement et pendant longtemps, il convient de suivre les conseils d'experts en matière d'utilisation de l'appareil.

  1. Il est recommandé d'avoir un certain nombre de jointsqui sont utilisés pour connecter les tuyaux.En particulier, leur présence doit être vérifiée lorsqu'il est nécessaire de transporter l'appareil fréquemment. Dans certains cas, l’absence du joint requis rendra l’utilisation de la machine impossible.
  2. Étant donné que la buse de la torche est exposée à des températures élevées, elle finit par s'user et tomber en panne. Par conséquent, vous devriez vous inquiéter à l'avance de achat de buses de rechange.
  3. En sélectionnant les composants pour Plazmorez, vous devez considérer la quantité d'énergie que vous souhaitez obtenir. Tout d'abord, il s'agit du choix d'un onduleur adapté.
  4. Lorsque vous choisissez une électrode pour un brûleur, si vous la fabriquez vous-même, vous devez privilégier un matériau tel que hafnium. Ce matériau n'émet pas de substances nocives pendant le processus de chauffage. Cependant, il est toujours fortement recommandé d'utiliser des fraises prêtes à l'emploi, fabriquées en usine, dans lesquelles tous les paramètres de la turbulence du flux d'air sont observés. Le plasmatron fait maison ne garantit pas une coupe de haute qualité et échoue rapidement.

En ce qui concerne les règles de sécurité, le travail doit être effectué dans un vêtement spécial qui protège des éclaboussures de métal chaud. Aussi, pour protéger vos yeux, vous devriez porter des lunettes de soudure "caméléons".

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique