Accessoires de machine à souder

Pour effectuer des travaux associés au soudage manuel à l'arc de pièces métalliques, il faut non seulement un poste de soudage, mais également des accessoires supplémentaires. Ils assurent le montage correct du circuit électrique, sont responsables de la fiabilité des contacts et créent des conditions commodes et sûres pour le soudeur. Ceux-ci devraient d’abord comprendre des câbles conducteurs, des pinces et des porte-électrodes. Ces accessoires sont vendus dans un ensemble de soudeur ou achetés séparément. Dans tous les cas, le maître novice doit connaître son objectif, les principaux types et fonctionnalités de l'application.

Support électrique

Le support de la machine à souder est conçu pour contenir l’électrode, lui fournir une tension et contrôler sa position dans la zone de soudure. Des exigences simples mais importantes lui sont imposées:

  • fixation fiable de baguettes de soudage de différents diamètres dans des positions commodes pour le soudeur;
  • contact électrique étroit;
  • conception simple assurant une utilisation à long terme du porte-électrode;
  • ergonomie et sécurité.

 Support électrique

Mettez en œuvre toutes ces qualités de différentes manières.

Types de soudeurs

Les électrodes de soudage sont classées sur la conception et le principe du capteur à électrodes. Presque tous ont une poignée pratique et une serrure mécanique à tige.

Pince à linge

Les détenteurs de ce type utilisent mécanisme de serrage à ressort ou à levier électrode. Les surfaces de contact qui les composent se présentent sous la forme de pièces dentées, ce qui permet de fixer rapidement et fermement la tige dans n’importe quelle position qui convienne au soudeur.La plupart des modèles ont un revêtement extérieur diélectrique, ce qui augmente la sécurité du personnel et évite les étincelles involontaires. Le principal inconvénient de cette conception est le manque de fiabilité de la poignée lors du relâchement du ressort et de l’abrasion des contacts.

 Porte goupille

Prise de trident

Un tel support électrique ne se trouve plus dans les magasins spécialisés, mais les soudeurs de la vieille école l'utilisent toujours. L'électrode est tenue ici par action de ressort de trois barres d'acier, soudés ensemble dans un seul design, ressemblant vaguement à une fourche. Cet appareil se fabrique facilement à la main, mais présente un certain nombre d'inconvénients graves:

  • la présence de surfaces non protégées qui sont excitées;
  • la difficulté d'extraire la bougie;
  • faible facilité d'utilisation.

 Prise de trident

Porte-pince

Les supports avec le principe de collet de serrage de l'électrode ont une structure légèrement plus compliquée, ce qui nécessite une fabrication de pièces de haute précision. Ils ont été utilisés dans les brûleurs utilisés pour le soudage à l'arc sous argon. Leur utilisation est limitée et leur coût est suffisamment élevé.

 Porte-pince

Poignée sans bras

Le support de ce type comprend une poignée et une broche de contact. L'électrode est soudée à son extrémité avant utilisation, ce qui permet d'utiliser le métal de la tige presque complètement pendant le processus de soudage. Des adaptations de conception similaire sont requises lorsque vous travaillez avec des consommables coûteux.

Porte-vis

Le support électrique à vis pour l’onduleur de soudage jouit d’une grande popularité auprès des professionnels. Il fixe de manière fiable les électrodes de toute section en raison de méthode de filetage. Les produits de cette conception n'ont pratiquement aucune zone exposée, ce qui a un effet positif sur la sécurité. La nécessité de tordre périodiquement la vis augmente légèrement le temps de fixation des tiges, ce qui est compensé par la force du contact et la commodité du travail.

 Porte-vis

Ce qui est important lors du choix de derzhak

Le soudeur électrique tient cet appareil dans ses mains pendant une grande partie de son temps de travail. Son choix doit donc être envisagé avec la plus grande responsabilité. Un maître expérimenté sera certainement attentif aux points suivants:

  • poids, dimensions, qualités ergonomiques de la poignée;
  • conformité du marquage du produit avec la plage d'intensité de courant utilisée dans les travaux à venir;
  • la possibilité d'une fixation fiable d'électrodes du diamètre requis;
  • facilité de fixation de la tige à différents angles;
  • l'exécution des pièces sous tension et des dispositifs de serrage;
  • le degré de revêtement extérieur du support avec des matériaux isolants;
  • modèle de coût.
Astuce! Lorsque la nature du travail à l'extérieur, il est souhaitable de toujours avoir un support électrique de secours.

Bref aperçu des modèles populaires de titulaires

Les supports de soudage ne font pas partie des équipements de haute technologie. Pour un prix raisonnable, vous pouvez facilement trouver un modèle pratique et durable. Pour faire le bon choix, il suffit de connaître quelques marques de fabricants réputés.

ESAB Handy 200

Ce modèle est une société suédoise réputée ESAB est très populaire parmi les professionnels et les amateurs. Il convient parfaitement à l'utilisation d'électrodes d'un diamètre de 2 à 4 mm et est conçu pour un courant de soudage de 200 ampères. Son poids de seulement 550 grammes ne causera pas de fatigue pendant un poste de travail. La pince à vis permet un remplacement rapide et une rétention fiable des tiges fixées à un angle de 90 °à propos de et 45à propos de. Isolation complète des pièces sous tension garantit l'absence de fuites accidentelles. Vous pouvez acheter le produit pour 500-600 roubles.

 ESAB Handy 200

Sibrtech 91455

Modèle russe type à tiques avec un ressort puissant ne coûte que 200-250 roubles. Il permet de remplacer rapidement les électrodes et de les fixer dans n'importe quelle direction. Il n'y a pas de limite de diamètre. Les pièces sous tension fonctionnent avec certitude jusqu'à 500 A. Le produit pèse moins de 300 g. Il est doté d'une poignée estampée ergonomique et d'un levier d'ouverture de pince pratique. Le revêtement est en matériau isolant durable.

 Sibrtech 91455

Cèdre Allemagne type 300A

Un autre modèle de fabrication russe avec une pince de serrage, en laiton et plastifié. Il pèse environ 400 grammes et est conçu pour le courant de soudage jusqu’à 300 ampères. L'électrode s'installe facilement dans l'une des quatre positions possibles. La poignée ne glisse pas dans la main et pas peur de l'exposition à haute température. Le prix d'un produit de cette marque commence à partir de 300 roubles.

 Cèdre Allemagne type 300A

Fabrication indépendante du porte-électrode

Les mains des moyens à portée de main le moyen le plus facile de faire le titulaire sous la forme d'un trident. Pour cela est utilisé fil d'acier section ronde ou variable d'un diamètre d'environ 8 mm. En couper trois morceaux d'une longueur d'environ 20-25 cm.Deux d'entre elles sont légèrement pliées et soudées l'une à l'autre avec les extrémités inférieures de sorte que les pièces se trouvent dans le même plan et que leurs extrémités supérieures forment les dents extrêmes de la fourche.

La troisième pièce est faite un peu plus courte que les autres. Il est également légèrement courbé et orienté dans un plan perpendiculaire aux deux premiers flans.

Le soudage est effectué de telle sorte que, avec une certaine force, l’espace résultant pénètre élastiquement dans l’extrémité nue des électrodes les plus fréquemment utilisées.

Pour un raccordement fiable et étanche du câble de soudage à la construction résultante, son extrémité est exposée de 6 à 8 centimètres et étroitement enroulée avec un fil d’acier de petit diamètre. La pointe résultante est soudée aux longues extrémités inférieures des barres extrêmes du support. Le manche est en morceau de tuyau en caoutchouc, tube en plastique élastique ou gaine diélectrique du fil du diamètre souhaité, en le tirant par l’arrière. Visuellement, le processus de fabrication est présenté dans la vidéo suivante.

Pince de masse

Pour que le circuit électrique fonctionne correctement, les pièces à souder doivent être reliées de manière fiable à la terre.Seulement dans ce cas, vous obtenez une soudure de qualité et la soudeuse sera protégée contre les chocs électriques. La fonction de contact est conçue pour effectuer le serrage de la masse. Les accessoires établis ne correspondant pas toujours aux tâches, les artisans expérimentés essaient de les récupérer eux-mêmes. Les caractéristiques les plus importantes Les pinces électriques sont:

  • puissance maximale du courant passé;
  • densité de contact suffisante;
  • capacité de supporter le poids du câble;
  • angle d'ouverture du terminal.

 Pince de masse

Les principaux types de pinces

Le dispositif de clips peut être différent. Dans des situations difficiles, ils se comportent différemment. Cela devrait inévitablement être pris en compte lors de l'achat.

Crocodile

Les pinces à souder de ce type ont ressort puissant et dents pour une prise facile. Ils sont installés et retirés d'un seul geste.

 Crocodile

Leurs avantages incluent:

  • facilité d'utilisation;
  • adaptation facile aux détails de toute forme;
  • degré élevé de divulgation.

Ils ont aussi des inconvénients:

  • affaiblissement progressif du printemps;
  • contact pas toujours fiable.

Pince magnétique

Cette conception implique disponibilité d'un puissant aimant permanent et d'un terminal de connexion par câble.

 Pince magnétique

Cela fournit des avantages convaincants:

  • simplicité et durabilité;
  • la capacité de se fixer à des pièces de toutes formes et de toutes tailles;
  • application dans des endroits difficiles à atteindre;
  • pas de pièces mobiles;
  • grande surface de contact.

Mais n'oublions pas les inconvénients:

  • faible fiabilité de la fixation aux pièces avec une petite surface de contact;
  • sensibilité à la pollution;
  • démagnétisation à haute température;
  • incapacité à utiliser l'acier inoxydable, la fonte et les métaux non ferreux.

Pince

La fixation du câble de masse à l'aide d'un mécanisme à vis n'est pas aussi répandue et est le plus souvent utilisée. dans des conditions spéciales.

 Pince

Ses avantages:

  • fiabilité de connexion extrêmement élevée;
  • large zone de contact.

Inconvénients:

  • dimensions importantes du produit;
  • la complexité de la fixation.

Câble de soudure

La tension d'alimentation du site de soudage et la connexion à la masse des pièces à connecter sont effectuées à l'aide de câbles de soudage. Dans la plupart des cas, ils ont une section ronde conductrice unique et se terminent généralement par des bornes standard. Ils sont soumis à des exigences accrues:

  • résistance mécanique et résistance aux effets des substances chimiquement actives;
  • la possibilité de multiples torsions et redressement;
  • grande flexibilité;
  • immunité à la pollution et à l'humidité.

La marque de câble flexible la plus utilisée KG. Il est conçu pour fonctionner en courant continu jusqu'à 1 kV ou en courant alternatif avec une tension allant jusqu'à 660 V et une fréquence allant jusqu'à 400 Hz. Il a un certain nombre de variétés:

  • KG-HL, résistant au gel jusqu'à -60à propos deC;
  • KG-T pour les climats tropicaux;
  • KGN équipé d'un isolant ininflammable;
  • KG-KOG, offrant une flexibilité particulière.
 Câble de soudure

Câble KG 1x25

Le câble de la marque KOG convient aux machines de soudage à l'arc, semi-automatiques ou automatiques avec courant continu jusqu'à 700 V ou en courant alternatif jusqu'à 220 V et fréquence jusqu'à 50 Hz. Ses variétés sont également axées sur divers indicateurs de température de l'environnement.

 Câble COG

Câble KOG 1 1x16

En plus des câbles monoconducteurs trouvés distribution:

  • fils solides pour le soudage et le découpage par impulsions;
  • Câbles à trois fils utilisés dans divers types de soudage automatique.

Les paramètres maximaux du courant traversant le câble sont directement liés au matériau d'exécution et à la surface du diamètre. À sélection de la section requise devrait utiliser des tables spéciales.Pour un onduleur domestique fonctionnant sur un réseau 220 volts, un fil de cuivre monoconducteur de 6,7 mm convient2, et pour les automatismes puissants, on utilise plus souvent 35,6 ou 47,2 mm2.

Connexion par câble

Lors du raccordement du câble à l'équipement de soudage, des pointes spéciales sont généralement utilisées pour assurer un contact fiable et une protection contre les contacts accidentels. Le fil doit être conforme aux paramètres de performance de la machine à souder. Une attention particulière est accordée polarité. Lors du raccordement de deux fils, il est nécessaire d'appliquer un sertissage avec isolation ultérieure.

Dans la plupart des cas, les câbles standard vendus avec un onduleur sont plus courts pour un certain nombre de raisons que le maître ne le souhaiterait. Bien que les fabricants de matériel de soudage n’imposent généralement pas de longueur, utilisez extension de fil de soudure besoin avec le plus grand soin. Il est important de s'assurer que la zone ajoutée ne conduit pas à une réduction critique de la tension et du courant de soudage.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique