Faire un observateur avec vos propres mains
Spotter est un appareil très utile qui permet d’améliorer considérablement l’efficacité et la rapidité du travail. en carrosserie. Mais cette unité a un coût assez élevé avec une conception simple. Par conséquent, de nombreux maîtres préfèrent confectionner eux-mêmes un observateur à partir d’un vieux transformateur ou d’un poste de soudage.
Le contenu
Nomination d'un observateur
En cas de réparation de carrosserie, il est souvent nécessaire de supprimer les bosses, par exemple après un accident. Différentes méthodes sont utilisées à cet effet: élimination des bosselures à l'aide de ventouses, mise à niveau du marteau par coups à l'arrière de la pièce, etc. Dans ce dernier cas, la pièce doit être retirée pour éliminer le défaut.
L’accélération et la simplification notables du processus d’alignement des pièces automobiles permettent l’utilisation de l’observateur. Cette unité est une sorte de soudage par points par résistance, à l’aide duquel vous pouvez souder des rondelles, des goujons, des boulons, des crochets et d’autres attaches aux parties endommagées de la carrosserie de la voiture. À l'avenir, ils utilisent divers outils pour aligner les bosses.
Spotter peut également être utilisé pour le soudage, le chauffage, le durcissement et le nivellement des précipitations.
L'appareil et le principe de l'observateur
Spotter comprend les éléments suivants:
- poste à souder, pouvant être de type transformateur ou inverseur;
- câbles (câble d'alimentation et câble de masse);
- pistolet de soudage (stadder);
- électrode avec un marteau à inertie.
Lorsque vous appuyez sur un bouton du commutateur, le courant commence à circuler. Selon le mode choisi, l'alimentation en courant peut être constante ou sous la forme d'une seule impulsion courte. En outre, le courant circule vers l'électrode, qui peut avoir des pointes de formes différentes.
L'appareil fonctionne selon le principe suivant.
- Placez à l'arrière de la voiture, que vous souhaitez aligner, nettoyé de la peinture.Vous devez également dénuder une petite zone pour connecter le câble de terre.
- Toute fixation, par exemple une rondelle, est fixée à l’électrode de détection et soudée au point de mise à niveau.
- Un outil d’alignement s’accroche au palet, après quoi la bosse est retirée.
L’extrusion de bosses peut être réalisée et sans attaches de soudure. Dans ce cas, une pointe en pointe est requise sur l'électrode avec un marteau à inertie. L'électrode est appliquée à l'emplacement souhaité de la pièce et la pointe y est soudée avec un courant de décharge court. Puis, sans retirer l'électrode de la pièce, ils sont frappés avec un marteau dans le sens opposé à celui de la pointe, entraînant ainsi une bosselure (il est impossible d'utiliser un marteau à l'envers sur l'aluminium). Après l'élimination du défaut, l'extrémité soudée de l'électrode se rompt facilement.
Comment et de quoi faire un observateur
Le transformateur de repérage est sensiblement différent du transformateur de soudage classique. En soudage à l'arc, le métal est chauffé par un arc électrique et dans le cas d'une chaleur ponctuelle, il est libéré en raison de la résistance transitoire au niveau du site électrode-métal.Cela se produit lors du soudage à l'arc, par exemple, si le mode de fonctionnement de l'appareil est incorrect. Dans ce cas, l'électrode adhère au métal, ce qui peut endommager l'appareil.
Pour éviter cela, un soudage par points est effectué en mode courant pulsé (jusqu'à 1 seconde). Et comme le soudage à l'arc n'est pas nécessaire pour le soudage par points, la tension dans l'observateur doit être minimale (environ 6 V) et le courant doit être élevé (au moins 1000 A).
De la machine à souder
Il est peu pratique de sortir cet appareil de l'onduleur, du moins parce que le courant continu n'est pas nécessaire pour le soudage par points. De plus, vous devez refaire le transformateur pour obtenir une performance à courant élevé. Avec un tel succès, vous pouvez créer une unité de soudage par points à partir de rien. S'il existe un onduleur, il est préférable de l'utiliser pour l'usage auquel il est destiné et d'adapter une soudeuse à transformateur conventionnelle à l'observateur.
En ce qui concerne les machines semi-automatiques, tous les modèles universels de ces unités ont déjà la fonction de soudage par impulsion et ne nécessiteront aucune modification. Mais s'il y a un semi-automatique ordinaire cassé, il faudra alors refaire le transformateur.
Modification du transformateur est d'enlever le bobinage secondaire et le bobinage neuf. Un spotter nécessite un courant de soudage de 1000 A. Si les calculs sont basés sur l'hypothèse que la densité de courant est de 8 A pour 1 mm2alors sa section devrait être d'environ 120 mm2. Mais enrouler le fil de cette section est assez difficile. Par conséquent, vous pouvez prendre un pneu avec une section plus petite, par exemple 80 mm2si la machine ne va pas être utilisée de manière trop intensive.
Pour déterminer le nombre de tours faire ce qui suit.
- Enroulez tout conducteur recouvert d’isolant sur le noyau magnétique. 10 tours suffiront.
- Connectez l'enroulement primaire au réseau et mesurez la tension sur le boîtier secondaire improvisé.
- Le résultat doit être divisé par le nombre de tours, c'est-à-dire 10. Vous recevrez alors une valeur qui déterminera le nombre de tours pour obtenir une tension de 1 V. Mais comme l'observateur nécessite une tension de 6 V, il est possible de connaître le nombre de tours en multipliant la valeur obtenue.
En fonction du diamètre du fil avec la section nécessaire, vous pouvez décidersi cet enroulement entre dans l'espace libre entre les enroulements primaire et secondaire du transformateur (pas encore enlevé). S'il y a suffisamment de place, le secondaire ne peut pas être retiré du circuit magnétique et le nouvel enroulement s'enroule dessus. Dans ce cas, le soudeur peut être utilisé et pour le soudage à l'arc électriqueet pour disperser.
Un transformateur modifié n'est pas le seul détail requis pour fabriquer un observateur à partir d'une machine à souder. Vous devez ajouter unité de contrôle de décharge électronique et un petit transformateur pour alimenter le module. Vous trouverez ci-dessous un schéma de l’unité contrôlant l’observateur.
Ce schéma fonctionne comme suit.
- Lorsque le circuit est fermé par le commutateur S1, le courant au transformateur primaire T1 commence à circuler.
- Ensuite, le condensateur commence à charger. Il est connecté via un contact de commutation fermé au pont de diodes.
- Le transformateur de sortie T2 sera mis hors tension jusqu'à ce que vous appuyiez sur le bouton de commutation S. Après cela, la tension du condensateur passant par la résistance variable ira à l'électrode de commande du thyristor.De plus, la tension ira au primaire du transformateur de sortie, après quoi une impulsion avec le courant nécessaire au soudage apparaîtra sur son enroulement secondaire.
- Après la décharge du condensateur, le module entre dans son état d'origine. Pour répéter l'impulsion, il est nécessaire d'appuyer à nouveau sur le commutateur.
Une fois que l'unité de contrôle est prête, tous les composants sont placés. dans le boîtier en plastique ou en métal.
De la batterie
Cet appareil, constitué d’une batterie 12 V, est mobile et peut fonctionner quelle que soit la présence du secteur. Pour la fabrication de l'unité, il faudra les composants suivants.
- Batterie standard à 12 V et 75 A / h et plus.
- Relais de rétracteur. Vous pouvez utiliser le relais du démarreur de la voiture. Il est souhaitable qu'il soit pliable, pour le nettoyage périodique des contacts à l'intérieur.
- Bouton de démarrage.
- Câbles avec bornes et pistolet à souder.
Le montage des appareils est effectué selon le schéma ci-dessous:
- un câble de masse est connecté à la borne négative de la batterie, qui doit être en contact avec la pièce préparée pour la réparation;
- le premier contact du relais est connecté à la borne positive de la batterie;
- le câble vers le pistolet de soudage est connecté au deuxième contact de relais;
- entre le premier et le troisième contact (connecté à la batterie plus) du relais, un bouton de démarrage est activé;
- le relais de l'écarteur doit être connecté à la terre.
La section du câble devrait être d'environ 100 mm.2, et leur longueur ne dépasse pas 1,5 m.Le seul inconvénient de cet appareil est que la batterie se repose rapidement et que sa charge prend du temps.
Du micro-ondes
Pour fabriquer l'appareil, vous avez besoin d'un transformateur, extrait du micro-ondes. Mais pour la fiabilité, ce sera mieux si utiliser deux bobines. Retirez l'enroulement secondaire de chaque transformateur et enroulez une paire de bobines avec un câble d'au moins 50 mm2.
Les enroulements primaires des deux transformateurs sont connectés en parallèle. En outre, le module de contrôle de l'observateur, qui a été discuté ci-dessus, est connecté au circuit. Vous pouvez également simplifier la conception de l'observateur si le circuit comprend un relais temporisé et un relais rétracteur de la voiture. Comment cela est fait, vous pouvez les trouver. vidéo.
C'est important! Malgré la faible tension - 6 V et moins, le courant reçu à la sortie du transformateur a des valeurs énormes, environ 1000 A,ce qui représente un grand danger pour la vie humaine. Par conséquent, les deux enroulements du transformateur doivent être mis à la terre.
Pistolet de soudage
Pour la fabrication du bâton de soudure, aucun dessin ne sera requis. Le mieux adapté à cette fin corps de pistolet à colle. Vous aurez également besoin d'une tige de cuivre d'un diamètre d'environ 20 mm.
Un côté de la tige est nécessaire pour couper le fil (M14h1, 5). Divers embouts de soudage seront vissés dessus. Un trou est percé de l’autre côté et le filetage interne M8 est coupé. Ce lieu sera un câble attaché. Aussi sur les détails devraient faire quelques rainuresafin qu'il soit mieux fixé à l'intérieur du boîtier.
De plus, la pièce est installée dans le boîtier.
Il ne reste plus qu'à trouver un bouton approprié, le positionner dans le boîtier et le connecter au circuit électrique de l'appareil.