Modification de l'onduleur de soudage dans un appareil semi-automatique

Le soudage semi-automatique à soudure automatique est un appareil assez populaire parmi les artisans et les artisans du foyer, en particulier ceux qui s’occupent de la réparation de la carrosserie. Cette unité peut être achetée déjà dans la version finie. Mais de nombreux propriétaires de machines de soudage à inverseur se demandent: est-il possible de convertir un onduleur en un dispositif semi-automatique, afin de ne pas acheter un autre soudeur? Fabriquer de vos propres mains un appareil semi-automatique à partir d'un onduleur est une tâche assez difficile, mais il est tout à fait possible de le réaliser.

Matériel requis et outils

Pour assembler l'unité, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • machine à souder à inverseur;
  • une torche, ainsi qu'un tuyau flexible spécial à l'intérieur duquel passe un gazoduc, un guide pour le fil,câble d'alimentation et câble de commande électrique;
  • mécanisme d'alimentation uniforme du fil automatique;
  • module de commande et contrôleur de vitesse du moteur (contrôleur PWM);
  • bouteille de gaz protecteur (dioxyde de carbone);
  • électrovanne pour couper le gaz;
  • bobine avec fil d'électrode.

Pour assembler une machine semi-automatique maison à partir d'un onduleur de soudage, celui-ci doit produire un courant de soudage d'au moins 150 A. Mais il faudra le moderniser légèrement, car les caractéristiques courant-tension de l'onduleur ne conviennent pas au soudage avec un fil électrode dans un environnement de gaz protecteur.

Mais plus à ce sujet plus tard. Vous devez d’abord réaliser la partie mécanique de l’appareil semi-automatique, à savoir le dévidoir.

Distributeur de fil d'électrode

Le chargeur étant placé dans une boîte séparée, il est idéal à cet effet. cas de système informatique. En outre, pas besoin de jeter l'alimentation. Il peut être adapté au fonctionnement du mécanisme de traction.

Tout d’abord, vous devez mesurer le diamètre de la bobine à l’aide d’un fil métallique ou, en le dessinant sur du papier, découper un cercle et l’insérer dans le corps.Autour de l’enrouleur, il doit y avoir suffisamment d’espace pour accueillir d’autres nœuds (alimentation, tuyaux et mécanisme de tirage de fil).

 Cadre inverseur

Le dispositif de tréfilage est constitué d'un mécanisme d'essuie-glace de voiture. Il est nécessaire de concevoir un cadre pour celui-ci, qui tiendra également les galets presseurs. La mise en page doit être dessinée sur du papier épais à l’échelle réelle.

 Cadre mise en page

Astuce! Le raccord pour le tuyau de la torche et le tuyau lui-même avec une torche peuvent être fabriqués à la main. Mais il sera plus correct d’acheter un kit prêt à l’emploi à un prix abordable.

Le chargeur doit être installé dans le boîtier de sorte que le connecteur soit situé dans un endroit approprié.

 Connecteur

Pour alimenter le fil uniformément, tous les composants doivent être fixés exactement l'un en face de l'autre. Les rouleaux doivent être centrés par rapport au trou du raccord d’admission situé dans le connecteur pour connecter le tuyau.

 Fixation de fil

En tant que guides à rouleaux, vous pouvez utilisez des roulements de diamètre approprié. Ils utilisent un tour pour moudre une petite rainure à travers laquelle le fil d'électrode va se déplacer.Pour le mécanisme, vous pouvez utiliser du contreplaqué d’une épaisseur de 6 mm, une feuille de plastique textolite ou durable. Tous les éléments sont fixés sur la base, comme indiqué sur la photo suivante.

 Basé sur le mont

Comme le guide de fil primaire utilisé boulon percé axialement. Le résultat est un semblant d'extrudeuse de fil. À l'entrée de la buse est mis sur un cambric, renforcé par un ressort (pour la rigidité).

 Extrudeuse de fil

Les tiges sur lesquelles les rouleaux sont fixés sont également chargées par ressort. La force de serrage est réglée à l'aide du boulon situé en dessous, auquel le ressort est attaché.

 Boulon à ressort

Astuce! Si, pour une raison quelconque, vous n'avez aucune possibilité de créer un mécanisme pour tirer les fils de vos propres mains, vous pouvez l'acheter en Chine. Il existe des mécanismes 12 V et 24 V. Dans ce cas, étant donné qu'un bloc d'alimentation est utilisé à partir d'un ordinateur, un appareil avec une alimentation 12 V est nécessaire.

 Mécanisme 12 V

La base pour la fixation de la bobine peut être fabriqué à partir d’un petit morceau de contreplaqué ou de PCB et couper un tuyau en plastique de diamètre approprié.

 Contreplaqué et tuyau en plastique

De plus, tous les composants doivent être soigneusement placés dans le boîtier.

 Composants dans le cas

Mécanique du circuit de contrôle

Afin d'obtenir une bonne qualité de soudage pendant le soudage, il est nécessaire de garantir l'alimentation du fil à une vitesse constante et constante.Le moteur de l'essuie-glace étant responsable de la vitesse de l'outillage, un dispositif capable de modifier la vitesse de rotation de son induit est nécessaire. Une solution prête à l'emploi qui peut également être achetée en Chine convient à cet effet, elle s'appelle Contrôleur PWM.

 Contrôleur PWM

Le diagramme ci-dessous montre clairement comment le contrôleur de vitesse de rotation est connecté au moteur. Le contrôleur avec affichage numérique est affiché sur le panneau avant du boîtier.

 Scheme

Ensuite, vous devez installer relais de soupape à gaz. Il contrôlera également le démarrage du moteur. Tous ces éléments doivent être activés lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage situé sur la poignée du brûleur. En même temps, l’alimentation en gaz du point de soudage doit être en avance (environ 2-3 secondes) par rapport au début de l’alimentation en fil. Sinon, l'arc s'enflammera dans l'environnement de l'air atmosphérique et non dans l'environnement du gaz de protection, ce qui fera fondre le fil de l'électrode.

Le relais de retard pour semi-automatique fait maison peut être assemblé sur la base du 815e transistor et du condensateur. Pour obtenir une pause de 2 secondes, un condensateur de 200-2500 uF suffira.

Astuce! L'alimentation provenant d'un bloc d'alimentation pour ordinateur fournissant une tension de 12 V, au lieu de fabriquer le module lui-même, vous pouvez utiliser un relais automobile.

Vanne d'arrêt électromagnétique placé dans un endroit où il ne gênera pas le fonctionnement des noeuds mobiles, et est connecté au circuit conformément au schéma. Vous pouvez utiliser la vanne d’air de GAZ 24 ou en acheter une spéciale conçue pour les machines semi-automatiques. La vanne est responsable de l'alimentation automatique en gaz de protection du brûleur. Il est activé après avoir appuyé sur le bouton de démarrage situé sur le graveur du dispositif semi-automatique. La présence de cet élément réduit considérablement la consommation de gaz.

 Vanne d'arrêt électromagnétique

 Emplacement du boîtier

En outre, une fois que tous les assemblages sont installés dans le boîtier, la fixation à l’onduleur pour le soudage semi-automatique sera prête à fonctionner.

 Onduleur fait maison

 Onduleur

Toutefois, comme indiqué précédemment, les caractéristiques courant-tension (VCA) de l’onduleur ne conviennent pas au fonctionnement complet de l’appareil semi-automatique. Par conséquent, pour que le dispositif semi-automatique fonctionne en tandem avec un onduleur, de petits changements sont nécessaires dans son circuit électrique.

Changer d'inverseur WAH

Pour modifier la CVI de l'onduleur, il existe plusieurs méthodes, mais la manière la plus simple de procéder est la suivante:

  • assembler l'appareil en utilisant starter de lampe fluorescente selon le schéma ci-dessous;

 Schéma 1

  • pour connecter le périphérique assemblé, vous devrez assembler une autre unité comme suit;

 Schéma 2

  • Pour que le capteur de surchauffe ne fonctionne pas sur l'onduleur, il est nécessaire de souder (en parallèle) l'optocoupleur sur celui-ci, comme indiqué dans le schéma suivant.

 Schéma 3

Mais si le courant de soudage dans l'onduleur est contrôlé avec shunt, vous pouvez alors assembler un circuit simple de trois résistances et d’un commutateur de mode, comme indiqué ci-dessous.

 Schéma 4

En conséquence, la conversion de l’onduleur de soudage en un appareil semi-automatique coûtera 3 fois moins cher que l’unité déjà terminée. Mais bien sûr, pour les appareils d’auto-assemblage, vous aurez besoin de connaissances dans l’industrie de la radio.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique