Comment résoudre les principaux problèmes avec une tronçonneuse faites-le vous-même

Malgré la simplicité de la conception de la tronçonneuse, avec des interruptions dans son travail et parfois avec l’échec complet de l’appareil, il est assez difficile de trouver la cause du problème. Bien entendu, un maître expérimenté sera immédiatement en mesure de déterminer ce qui a conduit à tel ou tel échec. Mais pour l'utilisateur moyen, pour trouver des scies à chaîne défectueuses et se réparer, il sera nécessaire d'étudier les symptômes inhérents à l'une ou l'autre défaillance.

Dysfonctionnement du moteur de la tronçonneuse

Le moteur est le nœud principal de la tronçonneuse et la plupart des pannes sont associées à l’essence.Un diagnostic correct permet de déterminer les causes et les méthodes de dépannage, même pour un utilisateur non préparé.

Les principaux problèmes de démarrage du moteur peuvent être les suivants:

  • le moteur ne démarre pas;
  • fonctionne instable;
  • un démarrage se produit, après quoi l'unité se bloque immédiatement;
  • stands sous charge.

Dysfonctionnements du système d'allumage

Tout d'abord, la raison pour laquelle la tronçonneuse ne démarre pas doit être recherchée dans le système d'allumage de l'appareil. Besoin de commencer avec vérifier les bougies, car il est possible que l’étincelle soit partie.

En fonction de l'état de la bougie torsadée, vous pouvez déterminer le fonctionnement du système d'alimentation en carburant. La bougie est tordue avec une clé spéciale.

 Bougie de carburant

La figure suivante montre 3 options pour l'état de la bougie.

 État de la bougie

Bougie éclaboussée parle de son excès dans le cylindre. Si la bougie se remplit, le carburateur est probablement mal ajusté ou les règles de démarrage du moteur ont été enfreintes. La bougie doit être bien essuyée et séchée. Vous devez également vider la chambre de combustion:

  • couper l'alimentation en carburant;
  • lorsque la bougie est dévissée, tirez plusieurs fois sur le démarreur afin que toute l'essence soit retirée du cylindre:
  • mettez la bougie en place et réglez le carburateur conformément aux instructions.

Une grande quantité de suie sur la bougie causé par un mauvais rapport huile / essence lors de la préparation du mélange de carburant, ainsi que par des problèmes de système d'alimentation en carburant. Si le mélange est préparé correctement avec une huile de haute qualité, le carburateur doit être ajusté. Bougie avec de la suie doit être nettoyé en lavant à l'essence. Après cela, il est nécessaire de l'essuyer avec une aiguille pour enlever les restes de brûlure et nettoyer les électrodes avec du papier émeri fin.

Vous devez également vérifier que la bougie a un jeu suffisant entre les électrodes. Normalement, l'éclateur doit être compris entre 0,5 et 0,65 mm.

Si la bougie est sèche, il est nécessaire de vérifier la présence d’une étincelle sur ses électrodes afin d’exclure tout dysfonctionnement du système d’allumage.

  1. Placez un capuchon avec un câble haute tension sur la bougie.
  2. En tenant le capuchon, attachez les fils de la bougie au cylindre.
  3. Tirez plusieurs fois sur la poignée du démarreur et vérifiez si une étincelle glisse entre les électrodes. Normalement, l'étincelle devrait être brillante. Une faible étincelle indique un possible dysfonctionnement de la bobine d'allumage ou de la bougie elle-même.

S'il y a une étincelle, le problème doit être recherché dans le système d'alimentation en carburant. Pas d'étincelle - la raison peut en résulter dans la bougie elle-même (doit être remplacée) ou dans le système d'allumage. L'absence d'étincelle peut causer un câble endommagé, ce qui devrait être vérifié en «faisant sonner» le testeur. Avec un bon fil, vous devez continuer - vérifiez le module d'allumage. Un dysfonctionnement de la bobine d'allumage ou un espacement incorrect entre celle-ci et l'aimant peut également entraîner la disparition d'une étincelle.

L'allumage sur la tronçonneuse est simple: un aimant permanent est fixé à l'arbre du moteur. Une bobine est fixée près de lui sous un certain intervalle. Lorsque l'aimant tourne dans la bobine, un courant électrique est généré, qui est fourni aux électrodes de la bougie. Sur la photo suivante, la flèche montre où corriger l’écart entre la bobine et l’aimant

 Système d'allumage

L'écart entre ces pièces devrait être de 0,2 à 0,4 mm. Les parois d'une bouteille en plastique ordinaire ont une telle épaisseur et un gabarit (sonde) peut être fabriqué à partir de celle-ci en découpant une petite bande.

Le dégagement est défini comme suit:

  • dévisser les vis qui retiennent la bobine;
  • poser un gabarit entre l'aimant et la bobine;
  • appuyez légèrement la bobine contre l'aimant;
  • Serrez les vis de fixation de la bobine et retirez le gabarit.

Dysfonctionnements du système de carburant

Si la tronçonneuse ne démarre pas correctement et que le système d'allumage est en bon état, vous devez alors vérifier tout le système d'alimentation en carburant de l'unité. Tout d'abord, il est nécessaire ajuster l'alimentation en carburant dans le cylindre du moteur par le carburateur, en le réglant correctement.

Ensuite, vous devez surveiller le comportement de la tronçonneuse.

  1. L'appareil cale après le lancement. Si vous préparez le mélange de carburant de manière incorrecte en ajoutant plus d'huile qu'il ne devrait en être, l'unité s'arrête immédiatement ou ne fonctionne que sur l'aspiration.
  2. Le moteur cale au ralenti. Ceci est le signe d’un silencieux silencieux (l’élimination du carbone est requise), d’un filtre à air encrassé (lavage), de réglages incorrects du carburateur.
  3. L'unité cale à vitesse maximale. Filtre à carburant ou à air contaminé, qui doit être bien nettoyé. Souvent, ce comportement du moteur peut provoquer un reniflard du réservoir d'essence encrassé. Il est nettoyé avec une aiguille ordinaire. De plus, la défaillance de la membrane, agissant comme une pompe à carburant, peut également empêcher le moteur de prendre une vitesse maximale.Vous devrez démonter le carburateur et remplacer la membrane si elle a perdu de l'élasticité.
  4. La tronçonneuse cesse de fonctionner sous charge. Ceci est le signe d'un mauvais réglage du carburateur, d'un mélange mal préparé ou d'un filtre à air encrassé.
  5. L'injection de carburant ne fonctionne pas. Si l'apprêt ne pompe pas l'essence et que cela se produit le plus souvent après une longue interruption du fonctionnement de l'appareil, vous devez alors vérifier le carburateur. Cela ressemble à l’amorce de la tronçonneuse Husqvarna, illustrée sur la photo suivante.
     Primer Husqvarna Chainsaw
    À l'intérieur du carburateur se trouve une valve de pulvérisation qui peut rester en place lorsque le carburant est utilisé pendant longtemps. Pour éliminer le dysfonctionnement, il est nécessaire de laver soigneusement le carburateur avec de l'essence ou du liquide de rinçage, puis de souffler tous les trous à l'air comprimé.
  6. La tronçonneuse ne démarre pas chaud. Si vous avez noyé la tronçonneuse en essayant de la démarrer après un court laps de temps, cela est généralement dû à une perte de compression du groupe de pistons.

La compression est vérifiée avec un compressomètre qui est vissé dans le cylindre à la place de la bougie. Ensuite, vous devez tirer le démarreur et regarder les lectures de l'instrument.Normalement, une nouvelle scie à chaîne indique une compression allant de 8 à 12 atmosphères. Si l'indicateur est inférieur à 8 atmosphères, le moteur ne fonctionnera pas.

La compression peut disparaître à cause des égratignures à l'intérieur du cylindre et de la surface latérale du piston. Dans ce cas, vous devez changer tout le groupe de pistons.

Problèmes liés à la chaîne

En plus des problèmes de moteur, la scie à chaîne peut rencontrer des problèmes de fonctionnement en raison d'un dysfonctionnement de l'unité de coupe (sciage) comprenant la pompe à huile, le pneu et la chaîne de scie.

Il n'y a pas d'huile sur le pneu.

Habituellement, s’il n’ya pas d’huile qui coule sur la chaîne de tronçonneuse, il est nécessaire de vérifier les canaux par lesquels l’huile est fournie au pneu et de les nettoyer de la contamination. Si les étapes précédentes n'ont pas révélé la cause du dysfonctionnement, vous devrez vérifier la pompe à huile. Pour cela, vous avez besoin de:

  • enlever une partie du couvercle de la chaîne;
  • enlever l'embrayage;
  • en dévissant les 3 vis, retirez le couvercle qui cache la pompe;
  • Accédez à la vis sans fin, qui fait tourner l'arbre de la pompe.

Si le filetage est usé, l'arbre ne tourne pas, la pompe ne fonctionne pas, la chaîne n'est pas lubrifiée. Les équipements usés doivent être remplacés. Vous pouvez également retirer la pompe à huile elle-même et essayer manuellement de la pomper. S'il n'est pas pompé, la pompe doit être remplacée.

 Filtre à huile

Filtre à huile de tronçonneuse

N'oubliez pas de retirer le filtre à huile du réservoir et de le nettoyer si nécessaire.

Aussi, le manque de lubrification peut être la raison de sa fuite. Il est nécessaire de vérifier le serrage des tuyaux provenant de la pompe à huile. Si le serrage est cassé, les tubes sont remplacés par des nouveaux.

Pauses chaîne

Si la chaîne s'était cassée pendant l'utilisation de la tronçonneuse, cela aurait pu se produire si elle avait heurté un objet dur, par exemple un clou. Si la chaîne est constamment brisée, les raisons peuvent être les suivantes.

  1. Métal de basse qualitéà partir de laquelle la chaîne de scie est faite. Il est nécessaire d'acheter des scies pour coupeurs de gaz de marques renommées.
  2. Surchauffe du circuit en raison de mauvaise lubrification. En conséquence, la scie surchauffe, les propriétés du métal changent et il se casse sous la charge. Nécessite de vérifier l'ensemble du système de lubrification de la scie à chaîne (voir ci-dessus).

 Chaîne de tronçonneuse

On peut également en déduire quelles sont les causes des ruptures de chaîne fréquentes. vidéo.

La chaîne ne tourne pas

Ce problème hante souvent les propriétaires inexpérimentés de scies à chaîne. Ils oublient après avoir démarré le moteur enlever le frein. En conséquence, la chaîne ne tourne pas, le système de freinage surchauffe et le mécanisme d’embrayage tombe en panne.Le problème est résolu en retirant la scie du frein. Si l'embrayage ne “brule” pas, vous remarquerez la rotation de la chaîne. Sinon, le mécanisme d'embrayage devra être remplacé.

La chaîne meurt rapidement

Fondamentalement, la raison pour laquelle la chaîne est rapidement émoussée est scie de mauvaise qualité. En essayant d'économiser sur l'achat de chaînes de marque, les propriétaires de tronçonneuse achètent des scies de fabricants inconnus ou, en raison de leur manque d'expérience, acquièrent des contrefaçons pour des marques connues. Il est préférable d’acheter un élément de coupe pour les coupeuses d’essence dans les magasins de vente au détail. Les chaînes de scie Stihl sont très populaires parmi les propriétaires de cette technologie.

 Affûtage de la chaîne

La chaîne ne s'arrête pas

Si, lorsque vous utilisez une scie à chaîne, vous remarquez que la chaîne ne s'arrête pas au bon moment, cette défaillance peut avoir 2 options.

  1. Ruban de frein sale. Pendant le travail d'une scie sous une bande, la poussière, la sciure de bois, la poussière, etc. En conséquence, le frein est bloqué et le circuit ne s’arrête pas lorsque le gaz est libéré. Le problème est résolu en nettoyant ce noeud.
  2. Bande de frein usée. Il est nécessaire de remplacer cet élément du système de freinage.

La chaîne se fend

Cela arrive quand le pignon mené ou entraîné s'use. La chaîne commence généralement à caler sous la charge. Mais sans charge, la scie peut pivoter. La photo ci-dessous montre une étoile de scie à chaîne.

 Étoile conduite

La photo suivante montre que la raison pour laquelle la chaîne est calée doit être trouvée à l'emplacement du pignon entraîné.

 Tronçonneuse

Mais que faire si la tronçonneuse est complètement coincée et toutes les tentatives pour tirer le démarreur en vain? Un tel dysfonctionnement est parfois constaté sur les scies à chaîne de fabrication chinoise. C'est ce qu'on appelle dévisser de la vibration des boulons, qui vissent le moteur au boîtier en plastique de l'unité. Ces boulons sont situés juste sous le volant (magnéto). La photo ci-dessous montre les flèches indiquant l'emplacement des problèmes.

 Problème boulons

En sortant, ils commencent à frotter sur le volant et peuvent bloquer complètement la tronçonneuse. La photo suivante montre un volant d'inertie avec des éraflures existantes provenant de boulons.

 Volant d'inertie

Pour éliminer le problème, vous devez retirer le volant moteur de l’arbre du moteur et serrer les boulons.

Scies tordues à la tronçonneuse

Ce problème peut se produire si le circuit est émoussé ou mal aiguisé. Ceci s’applique davantage aux nouvelles scies à chaîne. Mais si pneu uséMême après avoir remplacé la chaîne, vous remarquerez que la scie s’éloigne.L'usure des pneus peut facilement être déterminée en la plaçant sur une table plate et en y plaçant un carré, comme indiqué sur la photo suivante.

 Angle de mesure

Dans ce cas, vous pouvez voir qu'il y a un écart d'environ 2 mm entre le pneu et le coin. C’est à cause de l’usure unilatérale des scies à chaîne à pneu tordues. Le problème n'est résolu qu'en remplaçant le pneu par un neuf.

Important: pour prolonger la durée de vie du pneu de tronçonneuse, il est nécessaire de l’enlever et de le retourner. De ce fait, le pneu s'use plus uniformément et ne causera pas de biais de la chaîne.

Pourquoi la tronçonneuse est chauffée

La nouvelle tronçonneuse chauffe car toutes les pièces du groupe de piston ne sont pas encore utilisées. Par conséquent, l'unité doit être en rodage, durant laquelle il est impossible d'empêcher la surchauffe du moteur. Si l’appareil est déjà en marche, une surchauffe du moteur peut causer allumage tardifbien sûr, à condition que le mélange combustible soit préparé sans perturber les proportions. Pour résoudre le problème, vous devez régler le système d'allumage de l'appareil.

Pourquoi l'huile coule

De nombreux propriétaires de scies à chaîne sont confrontés à un problème tel que des fuites d'huile sous l'unité. Le plus souvent, l'huile coule en raison d'un dommage causé au tuyau d'huile connecté à la pompe à huile. La photo ci-dessous montre exactement le cas où l'extrémité du tuyau s'est rompue et ne s'adapte pas parfaitement à la buse de la pompe.

 Endommagement du tuyau d'huile

Mais pour arriver à cet endroit, vous devez retirer le mécanisme d’embrayage de l’arbre. Dans certains modèles de scies à chaîne, de l'huile peut s'écouler à la jonction de la pompe à huile et du tuyau du réservoir d'huile (indiquée par la flèche sur la photo).

 La jonction de la pompe à huile avec le tuyau du réservoir d'huile

Pour éliminer les fuites de graisse, vous devrez tirer le tuyau du site d’atterrissage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pinces, en tirant sur la partie extérieure de celle-ci. Au bout du tuyau, vous verrez bouchon en caoutchoucqui est la cause de la fuite d'huile. Ce bouchon doit être bien essuyé pour éliminer l'huile restante, après quoi son siège doit être scellé avec quelque chose. Vous pouvez utiliser du mastic automobile ou du ruban adhésif, comme indiqué sur la photo suivante.

 Compacteur

Ensuite, insérez le tuyau dans le trou, remettez le bouchon en place et scellez-le à l'aide d'un tournevis plat. Lors de cette opération pour éliminer les fuites d'huile peut être considéré comme terminé.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique