Configurer et dépanner les tronçonneuses de carburateur
Le fonctionnement des scies à chaîne du moteur à combustion interne (ICE) repose sur la combustion du mélange carburant-air-huile. Pour mélanger le mélange essence-huile avec de l’air, puis par portions pour l’alimenter dans la chambre de combustion, un dispositif assez compliqué est créé sur les moteurs: un carburateur. Lors de l'achat d'une scie à chaîne, le carburateur a déjà des réglages d'usine, mais au fil du temps, ils sont perdus et l'appareil qui contrôle l'alimentation en carburant doit être ajusté à nouveau. Ne sachant pas comment le carburateur est disposé et ne comprenant pas le principe de fonctionnement de ce module, il sera problématique de le régler correctement.
Le contenu
La conception et le principe d'action de la tronçonneuse de carburateur
La tronçonneuse de carburateur se compose de et suivant nœuds principaux:
- corps en fonte solide en alliage d'aluminium léger;
- un diffuseur situé à l'entrée du carburateur;
- jets, vannes spéciales conçues pour réguler le débit du mélange combustible;
- pulvérisateur;
- chambre de flotteur.
Ci-dessous un schéma Carburateur Walbroavec lesquels les tronçonneuses sont très souvent équipées. En utilisant ce schéma, vous pouvez examiner plus en détail la structure interne de la scie à chaîne du carburateur.
Le carburateur peut avoir 2 ou 3 vis de réglage avec ressorts. Les vis de réglage sont conçues pour que leurs extrémités soient des aiguilles (cônes). Les vis ont un filetage à droite, c’est-à-dire qu’elles sont vissées dans le sens des aiguilles d’une montre.
Tronçonneuse de carburateur de travail se produit comme suit.
- Après le démarrage, le moteur à combustion interne ouvre le registre d’air.
- Dans le diffuseur (16), où il y a un rétrécissement, le flux d'air est accéléré et mélangé à de l'essence. Ce dernier entre par les buses (15) et (12) et l'air purifié par le filtre à air passe par le volet (7) situé à l'entrée du diffuseur.
- La soupape (8), située derrière le diffuseur, régule la quantité de mélange préparé qui entre dans la chambre de combustion.
- Le volume d'essence passant par les buses est ajusté à l'aide des vis (17) et (10), les vis L et H de la scie à chaîne, respectivement.
- Le volume du mélange de carburant dans la cuve à flotteur (14) dépend de la soupape à aiguille (11). La fonction de la vanne à pointeau est contrôlée par un diaphragme (13).
- La membrane (4) contrôle le débit du mélange de carburant dans la chambre de combustion, en fonction du nombre de tours du moteur. L'essence est nettoyée à travers le filtre (6).
Quand un ajustement est nécessaire
Comme déjà mentionné, la nouvelle scie à chaîne possède déjà les paramètres standard d'alimentation en carburant. Toutefois, pour un fonctionnement correct, il est recommandé de limiter le régime moteur maximum, et ceci à l'aide de vis de réglage situées sur le corps du carburateur. De plus, après votre rodage, vous devrez procéder à un réglage plus précis de l'alimentation en mélange combustible.
De plus, le carburateur devra s'ajuster dans les cas suivants:
- en raison de fortes vibrations, les réglages d'usine ont été perdus;
- La glace commence mal et décroche immédiatement;
- La glace commence, mais la dynamique ne se développe pas et cale;
- le groupe de pistons est usé - dans ce cas, le réglage du carburateur de la tronçonneuse est possible à titre temporaire;
- le moteur ne fonctionne pas au ralenti;
- augmentation de la consommation d'essence, en raison de laquelle l'unité produit beaucoup de fumée, le silencieux et les bougies sont contaminés par la suie, la puissance du moteur est réduite.
Règles de réglage du carburateur
Vous devez savoir que le carburateur ne peut être configuré correctement que si:
- les filtres de nettoyage (essence et air) ne sont pas contaminés;
- les buses et les canaux qui leur conviennent sont propres;
- les membranes ne sont pas endommagées;
- la soupape à pointeau est utilisable et le volume requis du mélange de carburant entre dans la cuve à flotteur.
Pour régler les tronçonneuses importées du carburateur, vous devez respecter les règles suivantes.
- Avant ajustement, chaque fois que possible, suit réchauffer le moteur au ralenti ou à la vitesse minimale environ 10-15 minutes.
- Tournez le bouton “L” Réaliser un tel travail du moteur, de sorte qu’il donne au ralenti un tour et demi à deux mille tours par minute. Mais vous devriez faire attention à la façon dont le moteur gagne du terrain. Lorsque vous appuyez sur le levier d'accélération, l'accélération doit être rapide et uniforme. Si une «défaillance» de tours est détectée, la vis doit être légèrement dévissée jusqu’à ce que ce phénomène soit éliminé.car il est dû à un enrichissement insuffisant du mélange de carburant.
- Lorsque le mélange est réglé à basse vitesse, vous devriez commencer serrer la vis “T” jusqu'à ce que vous remarquiez la rotation de la chaîne de scie. Ensuite, dévisser la vis de moitié ou d’un tiers de tour, en observant le comportement du mécanisme d’embrayage. Normalement, au ralenti, la scie ne doit pas tourner.
La vis «H» compense les régimes bas ou élevés dus au remplacement du type de carburant, aux changements de concentration d'huile ou à l'humidité de l'air ambiant.
En outre, le réglage «supérieur» peut s’envoler avec une vis appropriée pour un réglage incorrect des bas régimes.
Vis "H", ne pas avoir assez d'expérience, mieux ne pas réglementer. Si le réglage du carburateur de la tronçonneuse est effectué par une personne incompétente, le risque est que, à grande vitesse, le mélange soit trop penchée vers la chambre de combustion, notamment sous charge. Un tel fonctionnement du moteur conduira inévitablement à la détérioration rapide de son système à piston et à une défaillance du système d'allumage.
Vous pouvez commencer à régler la vitesse élevée, si la personne qui effectuera le réglage,possède les connaissances et les compétences nécessaires pour régler les moteurs de carburateur. Le syntoniseur maître doit disposer d’un dispositif spécial - tachymètre ou multimètre avec fonction oscilloscope.
La configuration de la tronçonneuse du carburateur, à savoir un régime moteur élevé, se déroule selon un schéma simple.
- Il est nécessaire de serrer ou de dévisser la vis "H" jusqu'à ce que le moteur développe environ 15 000 tours par minute (au tachymètre) ou la valeur indiquée dans le manuel d'utilisation de cet appareil.
- Lors de l'utilisation d'un oscilloscope, la fréquence de décharge d'étincelle doit être comprise entre 230 et 250 Hz. Il convient de garder à l’esprit que, sous charge, la fréquence peut diminuer d’environ 10-15%.
On peut en conclure que pour des raisons de sécurité, le moteur à combustion interne doit être réglé à une vitesse légèrement inférieure.
Carburateur tronçonneuse chinoise devrait être mis en place sur le même principe que décrit ci-dessus. Sur son corps, il y a des trous dans lesquels, afin de réguler le régime moteur, vous devez insérer un tournevis à tête plate. Chaque trou est signé par une lettre sur trois. En règle générale, vous pouvez voir la lettre «T» près du trou du haut et les lettres «L» et «H» près des trous du bas (indiquées par des flèches).
Le même arrangement de vis a les chinois scie à chaîne (CARVER).La figure suivante montre l'aspect du carburateur d'une tronçonneuse chinoise à l'extérieur du corps de l'unité.
Comment dépanner le carburateur
Les principaux problèmes de la tronçonneuse de carburateur peuvent être les suivants.
- Le moteur démarre difficilement et cale quelques secondes après le départ. La raison en est souvent le réglage incorrect de bas régimes. Le mélange air-carburant est faiblement enrichi. Il est nécessaire de dévisser la vis “L” d'un demi-tour, après quoi le réglage doit être complété avec la vis “T”.
- La puissance du moteur est considérablement réduite sous charge. Cela signifie que le carburateur enrichit excessivement le mélange en oxygène. Par conséquent, la vis «H» doit être serrée légèrement, environ 1/8 de tour. Si, après de telles actions, la puissance du moteur est toujours insuffisante, mais que son fonctionnement a été légèrement amélioré, le régulateur peut être resserré davantage.
- Le moteur à vitesse maximale et sans charge commence à chanter. Cette défaillance de l'appareil provoque un mélange maigre et des virages surdimensionnés. Le réglage est effectué avec la même vis “H”.
- L'essence ne pénètre pas dans la chambre de combustion. Une obstruction du filtre à carburant, des canaux et des jets du carburateur peut entraîner une rupture. Pour éliminer le dysfonctionnement, vous devez complètement démonter ce module de tronçonneuse et souffler ses canaux à l'air comprimé (vous aurez besoin d'un compresseur). Pour nettoyer efficacement les canaux de carburant, vous pouvez utiliser un liquide de carburateur spécial pour le rinçage. En outre, le manque de carburant dans le cylindre du moteur peut être dû à un mauvais réglage. Comment cela est fait à la main est considéré ci-dessus.
- Verser sur le carburateur. Dans 90% des cas, le débordement de carburant est causé par une membrane séchée et grossière qui appuie sur le culbuteur associé à l'aiguille. Pour le changer, vous devez retirer et démonter le carburateur.
- Le moteur ne prend pas son élan, il fonctionne par intermittence, la puissance est réduite. Ces problèmes provoquent souvent un filtre à air encrassé. Vous devrez enlever le couvercle qui recouvre le filtre et le nettoyer, ce qui consiste en un lavage avec un détergent.
En général, un réglage et une réparation rapides des scies à chaîne du carburateur peuvent prolonger considérablement la durée de vie de tout le système de piston du moteur.Par conséquent, la configuration de ce composant du système d'alimentation en carburant doit être traitée avec une grande attention.