Affûtage et lubrification de tronçonneuse
Chaque outil nécessite un entretien périodique. Si nous parlons de tronçonneuse, nous avons d’abord besoin de son principal organe de travail, une chaîne de scie. Les dents ont besoin d’affûtage périodique. La durée de vie de l'outil et la qualité de la coupe dépendent de la précision des événements. De plus, chaque tronçonneuse est dotée d'un système de lubrification de la chaîne. La connaissance de son appareil et du principe de fonctionnement est nécessaire pour chaque propriétaire de cet outil.
Le contenu
Quand besoin d'affûtage
Quelle que soit la société qui était l'unité, le moment vient où vous avez besoin d'affiner la chaîne de tronçonneuse. Une scie émoussée se distingue par le type de sciure de bois: si elles sont principalement composées de poussière fine, il est temps d’aiguiser les dents. L'affûtage peut être effectué à la maison, car il n'est pas particulièrement complexe. Les photographies ci-dessous montrent à quoi ressemble une dent aiguisée et une dent à redresser.
Avant de commencer à tailler les dents de vos propres mains, il est recommandé de comprendre le principe sur lequel elles fonctionnent. La figure suivante montre comment se fait le sciage.
Comme on peut le voir sur la figure, la forme du lien est similaire à petit avion. De même, des matériaux de rabotage se produisent. L'épaisseur de la puce est déterminée par le limiteur.
Paramètres de la dent
L'élément de coupe de la chaîne (maillon) a la structure suivante:
- la base;
- lame de dent;
- butée de profondeur;
- lame d'extrémité;
- lame supérieure.
Pour obtenir une efficacité maximale lors du sciage, vous ne pouvez affûter les dents qu'à angle droit. Si vous meulez la partie arrière de la dent, l'angle de la lame supérieure sera formé, ce qui permettra au bord de couper facilement dans le matériau.
Omoplate arrière Il est également rectifié à l’arrière de manière à ce que la lame verticale puisse couper les fibres du bois.
Le bord de la lame supérieure doit se former par rapport au bas du lien. coin avant 60-85°.
L'inclinaison de la lame supérieure dans divers types de scies peut avoir un angle de 50 à 60 °.
Angle d'affûtage mesuré par rapport au rail de guidage (à angle droit).
Cet angle est généralement modifié en fonction de types de travail sera tenu par la tronçonneuse. Si l'angle est augmenté, le bois tendre et non gelé sera coupé plus rapidement. La réduction de l'angle d'affûtage permet de scier des bois durs et des bois fortement gelés. En plus de ce qui précède, une telle mesure peut éliminer les fortes vibrations de l’instrument et contribuer à son bon fonctionnement.
L'angle d'affûtage doit être d'au moins 25 °, à l'exception des chaînes de sciage longitudinales, où un angle de 10 ° est considéré comme normal.
La figure suivante montre qu'il y a un arrêt devant la dent, ce qui limite la profondeur de capture du matériau.
Cette emphase, comme déjà mentionné, vous pouvez ajuster l’épaisseur de la puce et les performances de l’unité. L'écart entre le bord supérieur et la butée doit être compris entre 0,5 et 0,8 mm. Si cette distance est augmentée, le risque de recul de la scie à chaîne augmentera, les vibrations augmenteront et la machine commencera à capter davantage de matériau. Avec un petit espace, la vitesse de coupe diminue.
Les chaînes de tronçonneuses sont souvent affûtées avec des fichiers réguliers utilisant des modèles spéciaux. Mais vous pouvez le faire sur des affûteuses manuelles ou électriques.
Affûtage de fichiers
Le plus souvent, les artisans à la maison utilisaient l’affûtage manuel. Donc, pour bien affûter la chaîne, vous aurez besoin de 2 fichiers avec des profils différents (plat et rond). Le contour intérieur du lien coupant a la forme d'un cercle, il est donc rectifié à l'aide d'un outil à section ronde. La butée de profondeur est nécessaire pour meuler avec un outil plat.
Affûter une chaîne de tronçonneuse "à l'oeil", en maintenant tous les angles, est très difficile. Simplifie considérablement ce processus. utilisation de modèles. L'un d'eux est montré dans la photo suivante.
L'affûteur doit être positionné de manière à ce que la chaîne pénètre dans les entailles situées au bas du gabarit. Le fichier est nécessaire pour mettre sous le tranchant et mettre sur les rouleaux. Déplacez l’outil d’affûtage en ligne droite parallèle aux côtés du support.
Pour couper le limiteur à la hauteur souhaitée, le gabarit est superposé sur le lien de sorte que le support s'insère dans le trou de la fixation. Si vous allez travailler avec bois tendre, l’emphase est placée dans le trou en face du mot «SOFT». Inversement, pour préparer la scie au traitement bois massif, il est nécessaire de définir le délimiteur sous le mot «HARD» sur le modèle.
Pour broyer le bouchon devrait être un fichier plat. Le mouvement doit être lisse et lisse, loin de vous.
La photo suivante montre que le bouchon dépasse légèrement de l'appareil et qu'il est nécessaire de le moudre.
Vous pouvez également acheter une marque réglé pour affiner les liens, qui inclut un outil approprié (fichiers) et des accessoires. L'utilisation de ce kit est aussi simple que celle décrite ci-dessus.
Affûter la chaîne avec la machine
La machine à affûter est utilisée dans les cas suivants:
- les liens de coupe s'émoussent, par exemple lorsqu'une scie pénètre dans un sol sableux ou gravelé;
- Les chaînes de tronçonneuse n'ont pas été affûtées depuis longtemps et les dents qui travaillent ont perdu leur forme;
- On n'a pas le temps d'affûter les dents avec une lime, par exemple, en production.
Les machines peuvent être divisées en électrique et manuel. Ce dernier est plus correctement appelé adaptations, puisque la force physique d'une personne est utilisée pour moudre. Les machines électriques ont un moteur qui entraîne une roue abrasive.
Par exemple, la société Stihl, a publié 2 types de machines manuelles.
- Taille-crayon mobile FG 1, qui se fixe facilement à la tronçonneuse.
- Rectifieuse stationnaire FG 2, qui peut être attaché à un établi.
Si vous regardez les photos des machines, vous pouvez voir que leur pièce de travail est très similaire à la scie, où le fichier d’une section ronde (rectangulaire) est fixé comme outil de travail. Pour raccourcir l'emphase dans la machine est fixée fichier avec une section rectangulaire. Ces machines vous permettent d'éditer et d'affûter des chaînes de tronçonneuse, d'ajuster les dents en hauteur (taille unique).
Pour affûter 1 dent, il suffit de 2-3 mouvements.
Comme déjà mentionné, il y a machines électriques. Ces appareils faciles à utiliser ont un système de réglages flexible, grâce auquel il est possible d’installer la chaîne sous différents angles et d’amener la meule aussi précisément que possible sur la surface à traiter, ce qui permet d’affûter correctement l’outil.
L'avantage des machines-outils électriques est que tout travail de rectification est rapide, facile et ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières de la part de l'opérateur. Par conséquent, si vous devez constamment affûter les chaînes de scie en grande quantité, vous devez choisir une machine à entraînement électrique.
Comment fonctionne le système de lubrification de la chaîne de tronçonneuse
Afin de fournir le lubrifiant le plus efficacement possible aux maillons de la chaîne, il est installé sur des tronçonneuses. pompe spéciale. Sa tâche est de doser des matériaux lubrifiants sur le pneu de l'unité. L'intensité de l'huile dépend du nombre de tours de l'essence ou de l'entraînement électrique.
Système de lubrification
Les détails et la conception du système de lubrification sur les unités de différents fabricants peuvent varier légèrement, mais le principe de son fonctionnement ne change pas.
Le système de lubrification comprend les composants suivants.
- Réservoir de lubrifiants. En règle générale, il se trouve dans le carter moteur.
- L'élément filtrant est situé à l'intérieur du réservoir.
- Pipe à huile C'est un tuyau en caoutchouc résistant à l'huile.
- La pompe à huile est le composant principal du système de lubrification.
- Engrenages à vis sans fin. Sa fonction principale est la transmission du mouvement de rotation du moteur à la pompe.
Machine à pneus Il est également possible d'appeler une partie du système de lubrification, car celui-ci comporte des ouvertures par lesquelles le lubrifiant est fourni.
À propos, la chaîne participe également au transport du lubrifiant et présente certaines caractéristiques de conception à cet effet.
Le principe de fonctionnement du système de lubrification
Le noeud principal du système est la pompe et fonctionne selon le principe suivant. Lorsque le régime moteur augmente, l'engrenage monté sur l'arbre principal transfère la rotation à l'arbre de la pompe via un engrenage à vis sans fin. Lorsque l'arbre de la pompe tourne, la pression dans la conduite augmente. De ce fait, le lubrifiant commence à se déplacer vers le pneu.
Le canal d'huile se termine au point où le pneu entre en contact avec le carter. C'est ici grooveavec lequel le canal de lubrification du pneu est combiné.
Cette rainure assure le transport du lubrifiant vers le pneu, quelle que soit la tension de la chaîne d'agrégats.. Le pneu peut avoir n'importe quelle position pendant le fonctionnement, mais de l'huile lui coulera quand même par cette rainure.
Ensuite, le processus de lubrification est inclus. chaîne de scie. À ses maillons, il y a soit des trous, soit une rainure spéciale (selon le modèle de la chaîne). Grâce à ces améliorations, le lubrifiant se répand sur tout le périmètre du pneu et la lubrification de la chaîne de tronçonneuse est uniforme. Si le régime moteur augmente, l'intensité de l'huile augmente également.
Sur certains modèles d’unités, sont installés pompes ajustables alimentation en graisse.
Dans de telles unités, si le besoin s'en fait sentir, il est possible d'augmenter ou de diminuer la quantité de lubrifiant fournie au pneu.