Réglage de l'allumage sur la scie à chaîne
Une classe distincte de scies à chaîne en tant qu'unité de puissance utilise des moteurs à essence. Ils sont nécessairement équipés d'un système d'allumage responsable de l'allumage en temps voulu du mélange air-carburant dans les cylindres au moyen d'une décharge électrique, qui perce l'espace entre les électrodes des bougies d'allumage. À partir du moment où l'étincelle se produit, dépend du bon fonctionnement du moteur. L'inspection de l'état technique du système d'allumage de la scie à essence acquise doit faire l'objet d'une attention particulière. Dans les magasins spécialisés, l’équipement est vendu de manière saine, mais si le réglage est assommé, vous pouvez régler vous-même l’allumage sur la tronçonneuse.
Le contenu
Dispositif et principe de fonctionnement du système d'allumage à la tronçonneuse
Le moteur à carburateur à allumage standard comprend:
- Magnéto;
- bougies d'allumage;
- câble électrique les reliant les uns aux autres;
- touches de sourdine du moteur.
La magnéto est un type d'alternateur qui fournit de l'électricité aux bougies. Il est constitué d’un enroulement fixe d’un inducteur et d’un aimant permanent monté sur un volant tournant avec le vilebrequin d’un moteur à essence. Un champ magnétique en mouvement crée une force électromotrice dans l'enroulement basse tension, qui est convertie par le transformateur en tension avec un potentiel suffisant pour produire une étincelle.
Avoir contact magnéto le premier fil de l'enroulement haute tension est connecté à la bougie, et le second par l'intermédiaire d'un commutateur mécanique à la terre. À un certain moment, un élément spécial de la structure divorce les contacts, ce qui entraîne une forte augmentation de la tension dans le réseau et la fuite d'une étincelle dans l'espace inter-électrodes de la bougie.
Pour éviter la surchauffe et l'oxydation des contacts du disjoncteur, un condensateur est connecté au circuit électrique.
Circuit d'allumage de tronçonneuse avec magnéto sans contact basé sur le fonctionnement de la bobine de commande, qui joue le rôle de régulateur d’alimentation en tension. L'unité électronique comprend également une diode, un condensateur et un thyristor qui transmet un courant avec une tension d'une certaine grandeur. Lorsqu’il est ouvert, le condensateur se décharge intensément, formant un courant dans les spires de l’enroulement primaire, qui est induit en haute tension, provoquant une panne de la bougie installée dans le cylindre. Le réseau électrique fonctionne en mode pulsé dans le temps avec la rotation du vilebrequin et le mouvement de translation des cylindres.
Allumage calendrier
Le dispositif mécanique et le réglage d'usine de la magnéto assurent la coïncidence du temps de décharge de la bougie avec la position optimale du piston en mouvement. Pour les moteurs à essence à quatre temps, une étincelle doit se produire avant que le piston n'atteigne le point mort haut. En effet, le processus d'allumage complet du mélange air-carburant prend un certain temps. La vitesse des pièces du moteur est comparable à la vitesse d'inflammation du carburant. Ainsi, le piston, à partir du moment où l'étincelle se produit, jusqu'à ce que les gaz en combustion créent une pression extrêmement élevée a le temps de se déplacer.
Pour chaque moteur il y a moment d'allumage. Il est égal à la rotation de la manivelle exprimée en degrés à partir du moment de la panne dans l'espace interélectrode de la bougie jusqu'au moment où le piston se trouve au point mort haut. Cet indicateur dépend de nombreux paramètres, notamment des caractéristiques de conception du moteur et des propriétés du mélange carburant.
En pratique, dans le cas d'une fabrication en série du moteur en usine, aucun réglage individuel de l'allumage de chaque produit n'est effectué, mais des marques correspondantes sont apposées sur les pièces en rotation, lesquelles doivent être combinées lors de l'installation.
Dans quels cas le réglage d'allumage est-il requis? Il y a majeur symptômes d'échec dans le système:
- le moteur ne démarre pas;
- le moteur fonctionne, mais avec des interruptions notables;
- il y a une diminution de la puissance de l'outil.
Dans ce cas, ne vous précipitez pas pour contacter le centre de service. Essayez d’abord d’ajuster l’allumage vous-même.
La procédure pour vérifier et régler le bon fonctionnement du moteur
L'élément le plus vulnérable du moteur de carburateur est une bougie. Il vous permet également de déterminer les causes probables de défaillance de certaines unités d’un moteur à essence.La procédure suivante est recommandée.
- Enlever la bougie et l'inspecter. Une bougie sèche avec une légère teinte brune d'électrodes peut être considérée comme bonne.
- Lors de la détection de traces de carburant sur la bougie, vérifier le carburateurce qui donne au cylindre une quantité excessive d’essence et le remplit. La présence de bloom sombre indique un changement probable dans la géométrie du cylindre ou du piston.
- Si l’apparition de la bougie ne révèle aucune anomalie, vérifier les performances du circuit électrique. Tout d'abord, un câble à haute tension alimentant la bougie est amené au cylindre avec un petit espace et met en mouvement le cordon de démarrage. Dans ce cas, une étincelle devrait survenir. Son absence peut indiquer un défaut de câble. Dans ce cas, il est vérifié avec un testeur et remplacé par un réparable s'il détecte une panne ou des dommages à l'isolation.
- En cas de facilité de maintenance du câble haute tension, vérifier la bobine d'allumage et le fil allant au bouton de déconnexion. Si une inspection visuelle ne révèle aucun dommage évident, il est nécessaire de faire sonner la bobine d'allumage en comparant le témoignage de l'expert avec les caractéristiques,spécifié dans le manuel d'instructions des tronçonneuses. Si un défaut est détecté, vous devrez remplacer l’ensemble de l’appareil par un appareil similaire.
Lors de l’installation sur le moteur d’un nouveau module électrique, vous devez régler l’écart de magnéto. La distance optimale entre le volant d'inertie et la bobine d'allumage est de 0,2 à 0,4 mm pour la plupart des scies à chaîne.
Pour des raisons de fidélité, il est recommandé d’étudier attentivement la documentation du modèle acheté et de suivre les instructions du fabricant.
Avec un espace aussi petit, il ne sera pas possible d'utiliser un outil de mesure disponible pour une mesure directe. En pratique, pour la scie Husqvarna s'appliquent motif de bandedécoupé dans un matériau en feuille mince et flexible de l’épaisseur requise. Il est serré dans l'espace entre le volant d'inertie et la bobine lors de son installation, puis retiré.
Afin de ne pas avoir recours au réglage de l'allumage, utilisez l'outil avec précaution, en évitant les chocs. Cela concerne en particulier les tronçonneuses équipées de puces électroniques dans le système d'allumage, car elles sont très sensibles aux dommages mécaniques.