Comment faire fonctionner une tronçonneuse
Une scie à chaîne peut être une aide précieuse pour le travail du bois. Cependant, peu de gens savent que les premières heures de fonctionnement de l'unité nécessitent la mise en œuvre de certaines règles de fonctionnement. L'exécution d'une tronçonneuse est un processus nécessaire à la fois pour un nouvel outil et pour un outil après une révision. Les débutants qui n'ont jamais utilisé de scie à chaîne doivent aborder ce processus de manière responsable. Il convient de noter que, même si un vendeur incompétent se prononce sur la procédure de sciage facultative, il est toujours recommandé de se familiariser avec les instructions qui y sont annexées et avec cet article avant le premier démarrage.
Le contenu
Pourquoi courir est nécessaire
Une tronçonneuse appropriée est nécessaire pour assurer la durabilité et le bon fonctionnement de ses éléments. Le fait principal est que le moteur principal de la tronçonneuse est un moteur à combustion interne à essence à deux temps. Tous ses éléments et composants sont installés par le fabricant sans chevauchement. Même les détails les plus précis et les plus importants ont leur propre tolérance d'erreurensuite, il fonctionne de manière qualitative et fiable et réalise l'ajustement le plus précis possible de tous les mécanismes de frottement et de leurs pièces.
Une refonte majeure est comparable au premier lancement d'une nouvelle unité. Après cela, la tronçonneuse doit également passer par une procédure de rodage obligatoire.
L’un des moments les plus importants de cette procédure est sélection d'huile. C'est ce lubrifiant qui forme le film nécessaire, gage d'un fonctionnement de longue durée et sans problèmes. L'huile doit être choisie conformément au manuel d'instructions, qui recommande le plus souvent des produits conçus spécifiquement pour les moteurs à essence à deux temps. Une des huiles les mieux éprouvées pour cette technique est:
- NANOPROTEC 2T SUPER;
- LIQUI MOLY;
- MOBIL.
Ce produit contient des additifs spécialement développés dans son arsenal, grâce auxquels le moteur d’une scie à chaîne démarre plus facilement et est lubrifié mieux à tout moment de l’année.Après tout, il est connu que les matières minérales lubrifiantes aux températures négatives ont tendance à se transformer en une texture très épaisse, semblable à la gelée. La chose principale que c'était huile d'originepar conséquent, chaque propriétaire de tronçonneuse doit se méfier des contrefaçons. Il est préférable de verser une huile synthétique ou, dans les cas extrêmes, semi-synthétique étiquetée "2T". Si le manuel d’instructions d’un modèle rare séparé contient des recommandations pour l’utilisation d’une marque d’huile particulière, cela vaut la peine de l’écouter.
Commencer une nouvelle scie à chaîne
Il est intéressant d’aborder avec la plus grande responsabilité le premier lancement d’une scie neuve ou réparée, tout en observant les actions précises de cette instruction pas à pas. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer le carburant. Pour les tronçonneuses, notamment pour leur moteur à combustion interne à deux temps, un mélange spécial composé d’essence et d’huile est préparé.. L'indice d'octane du carburant ne doit pas dépasser 90; dans des cas exceptionnels, cette valeur peut être augmentée - cette recommandation est décrite dans les instructions du modèle de scie particulier. Dans ce cas, l’utilisation d’essence stockée pendant plus de 2 mois est interdite,étant donné que pendant le stockage à long terme, des causes naturelles de formation de gomme peuvent apparaître, ce qui entraînera inévitablement un encrassement de la chambre de combustion avec des dépôts de carbone typiques. La proportion est également réglée par le fabricant et se situe en moyenne autour de 1:40 ou 1:50. Cela signifie qu’il faut ajouter environ 1,20 à 0,30 gramme d’huile par litre d’essence. Ayant ainsi préparé le carburant, nous remplissons le réservoir.
Si le moteur est réparé, il est également recommandé de vérifier et de nettoyer les canaux spéciaux sur le pneu de travail de la tronçonneuse à démarrer et de lubrifier le pignon d'entraînement en plus.
Sam démarre le moteur comme suit.
- Réglez le frein de chaîne dans la condition de verrouillage (non-active). Cela se fait en rentrant le levier de frein.
- Fermez le volet d'admission d'air.
- Mettre le contact.
- Si la tronçonneuse a valve de décompression, alors il faut appuyer pour faciliter le démarrage.
- Après avoir fixé la scie, avec la main libre, la poignée du démarreur est prise et serrée jusqu’à ce qu’elle s’engage dans le mécanisme du tambour, puis un coup sec et sûr du démarreur est créé. Cette procédure a lieu plusieurs fois jusqu'à ce que le premier éclair de la chambre de combustion se produise et qu'une scie, pendant une ou deux secondes, démarre et cale.Ce n'est qu'après que la vanne est placée dans sa position ouverte d'origine et qu'un redémarrage est effectué, ce qui devrait être couronné de succès.
- Lorsque le moteur est démarré, il est appuyé sur la poignée ou le bouton pour augmenter la vitesse (progazovki) à plein gaz et relâché pour un fonctionnement stable au ralenti.
Caractéristiques de la tronçonneuse moteur et de ses éléments
Il faut courir autour d'une scie à chaîne au moins trois ou quatre heures - Cela signifie, pour commencer, et le laisser fonctionner au ralenti, avec progazovka toutes les trente à quarante secondes. Les moteurs de certains constructeurs, tels que Stiel, Huskvarna, Partner, ont une caractéristique: ils ne sont pas conçus pour fonctionner en mode veille pendant longtemps.. Par conséquent, après tous les travaux préparatoires, la première manche et quelques progazovoks, ils doivent travailler en mode veille de 3 à 5 minutes. Ensuite, vous devriez commencer à couper des arbres et des branches dont le diamètre ne dépasse pas 10 cm. Cette procédure est recommandée à l’intervalle suivant: 1–2 secondes de travail uniquement à des vitesses moyennes et 15–20 secondes à une vitesse minimale sans charge.
Les tronçonneuses domestiques, telles que Ural, Amitié, développés à l’époque soviétique, 3 à 4 réservoirs pleins sont épuisés au ralenti afin d’atteindre leur capacité maximale et leur rodage. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez couper en charge partielle environ 5 à 7 réservoirs pleins. Ce n'est qu'après une procédure aussi minutieuse et coûteuse qu'il est possible d'atteindre leur puissance maximale.
À préparer la chaîne pour la première utilisation, vous devez le plonger complètement dans l'huile pendant quelques heures. Ensuite, installez-le sur l'unité et étirez-le de manière à ce que la chaîne soit tournée à la main, sans être suspendue. Ensuite, le premier démarrage est fait et après 3-5 minutes de travail, la tension est vérifiée.
Le pneu de scie n’a pas besoin de préparation ni de rodage spécial, il suffit d’installer, de tendre et de préparer correctement la chaîne et, bien entendu, le moteur.
Si vous cassez correctement une nouvelle tronçonneuse, elle servira son propriétaire pendant longtemps sans aucun problème ni temps d'arrêt d'urgence.