Règles de remplacement et d'étirement des chaînes sur une scie à chaîne

La tension de la chaîne sur la tronçonneuse affecte non seulement le fonctionnement normal de l'unité, mais également la sécurité de l'opérateur qui l'utilise. Une scie à chaîne est un outil très traumatisant, et une chaîne de scie lâche peut avoir des conséquences désastreuses. À son tour, une chaîne excessivement tendue augmente la charge de l'outil. Par conséquent, avant chaque lancement de l'appareil, il est nécessaire de s'assurer que cet élément important a la tension correcte.

Comment déterminer le degré de tension

Une vérification rapide de la tension de la chaîne est très simple: vous devez saisir la languette et la tirer vers le haut. Si la chaîne est correctement tendue, la queue sera immergée dans la rainure du pneu à 1/3 de sa hauteur. L'excès de cet indicateur indique une tension excessive et une diminution de l'indicateur indique une tension faible.

Normalement, la scie devrait se déplacer librement le long du pneu, sans effort particulier. Si le mouvement de l'élément est difficile, c'est un signe de tension excessive.

À forte tension L'élément de coupe du pneu de la tronçonneuse commence à chauffer et à s'affaisser, la charge du moteur augmente et il s'use rapidement. Allumer l'appareil avec chaîne lâche Il est interdit de le serrer et de le couper lors du sciage, ce qui est dangereux pour l'utilisateur de la machine. La chaîne peut voler du pneu et blesser les membres, alors qu'elle s'endommage souvent et endommage le pneu. De plus, le travail avec un élément de chaîne affaibli entraîne une usure unilatérale des pneus, après quoi l'appareil cesse de faire des coupes régulières et la scie conduit sur le côté.

 Tension de la chaîne sur la tronçonneuse

Problèmes majeurs de la chaîne de tronçonneuse

Les utilisateurs de la tronçonneuse sont souvent confrontés au problème de la tension de la chaîne. Il s'affaiblit spontanément ou s'étire et vole. En règle générale, ces problèmes sont causés par des pannes d’unités. Par conséquent, avant de poursuivre la procédure d’étirement des maillons de chaîne,rechercher et éliminer les causes possibles pouvant conduire à un trouble de l'ajustement.

Raisons qui chaîne tronçonneuse tendue, il peut y avoir de lourdes charges ou une lubrification insuffisante du pneu. De ce fait, la scie surchauffe, le métal se dilate, les dimensions de l'élément de scie augmentent et le pneu s'envole. La prise d'huile peut être interrompue si la pompe tombe en panne, les canaux sont bouchés, le tuyau d'huile est cassé.

Si vous avez remplacé la chaîne de la tronçonneuse par une nouvelle, attendez-vous à ce que, pendant la période de fonctionnement, elle s'étire un peu. Il suffit de vérifier la tension à temps pour que l’élément ne tombe pas du pneu.

Une chaîne en acier de mauvaise qualité est également soumise à un étirement rapide.

 Chaîne de tronçonneuse

Lorsque le pignon mené ou moteur est usé, l'efficacité d'accouplement avec les maillons de la chaîne diminue, ce qui entraîne vu l'unité s'envole. Dans ce cas, vous devez dévisser la chaîne de transmission et changer le pignon. En outre, la lame de scie de l'unité peut voler en raison de son étirement ou de la déformation du pneu.

Si sur votre tronçonneuse la chaîne s'affaiblit, alors un mécanisme de tension défectueux peut provoquer ce dysfonctionnement.

Algorithme de tension

Avant de serrer la chaîne sur la tronçonneuse, vous devez arrêter le moteur de l'unité ou le déconnecter du réseau s'il s'agit d'une scie électrique. Ne pas ajuster ou remplacer l'élément de scie s'il est chauffé. Si cela est fait, le métal après le refroidissement se compressera et la tension sera trop élevée, ce qui peut entraîner une augmentation de la charge du moteur et une déformation du pneu.

Tendeur de chaine situé sur le côté droit de l’appareil, sous le capot, à l’endroit où est installé le frein à embrayage et le support de pneu. Sur les tronçonneuses Husqwarna, Stihl, Poulan et Partner, le tendeur externe ressemble à un boulon ordinaire.

 Tendeur externe

Ainsi, pour effectuer le réglage de l’élément de chaîne de l’appareil, vous devez effectuer les étapes suivantes.

  1. Desserrez légèrement les écrous sur le couvercle droit afin que le pneu ne soit pas incliné.
     Dévisser l'écrou
  2. Après avoir inséré le tournevis dans le boulon de réglage du tendeur, commencez à le tourner vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre). À partir de ces actions, le pneu commencera à bouger et la tension de la chaîne se produira. Si vous faites pivoter le boulon vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), les maillons de la chaîne se détendront.
     Tendeur de rotation
  3. Ensuite, vous devez resserrer la chaîne à l’état afin qu’elle ne fléchisse pas.
  4. Vérifiez le degré de tension de l'élément: saisissez le lien de coupe approximativement au centre du pneu et abaissez-le avec un léger effort. La chaîne doit être tendue, avoir de l'élasticité et la tige du maillon de coupe doit s'insérer dans la rainure du pneu à environ 1/3 de sa hauteur.
     Contrôle de la tension

Scie électrique Makita le dispositif de réglage de la tension est conçu de manière à pouvoir être tourné sans aucun outil. En le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, vous resserrez la chaîne. Si vous tournez le régulateur dans le sens opposé, la tension de l'élément de la chaîne s'affaiblira.

 Ajusteur de tension sur Makita

Remplacement de la scie à chaîne

Si le remplacement de la chaîne sur la tronçonneuse est requis, procédez comme suit.

  1. Retirez le couvercle couvrant le pignon. Pour cela, il est souvent nécessaire de dévisser les écrous de fixation.
     Enlèvement de la couverture
  2. Après avoir dévissé les fixations, retirez le couvercle recouvrant l’accouplement avec un astérisque.
     Couplage avec un astérisque
  3. En tenant le pneu avec votre main, déplacez-le vers le pignon pour desserrer la chaîne.
     Chaîne lâche
  4. Retirez l'élément de chaîne du pignon d'entraînement.
     Retrait de la chaîne
  5. Maintenant, vous devez installer la chaîne sur la scie à chaîne. Prenez un nouvel élément de sciage et placez-le d'abord sur le pignon d'entraînement.
     Installation de la chaîne
  6. Ensuite, vous devez mettre la chaîne sur le pneu, en plaçant l'élément dans sa gorge autour du périmètre.Il est important que les maillons soient correctement habillés sur le pignon mené situé sur le dessus du pneu. Lors de l'installation, faites attention à couper la direction du lien. Ils doivent être orientés dans le sens opposé à celui de l'unité, sur le dessus du pneu.
     Chaîne de pneu
  7. Faites avancer le pneu dans le sens opposé au moteur pour serrer légèrement la chaîne.
     Chaîne tirant
  8. Après avoir posé l'élément de scie, avant de remettre le couvercle en place, il est nécessaire de combiner la vis à travers laquelle la tension est ajustée avec le régulateur situé derrière le pneu. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez mettre le couvercle et serrer légèrement les écrous. Ensuite, insérez un tournevis dans la vis de réglage et appliquez la tension finale. Comment faire pour que la chaîne s'étire correctement, cela a été décrit ci-dessus.
     Vis de combinaison
  9. Soulevez légèrement le pneu et serrez les écrous pour le fixer. Il est important de ne pas en faire trop et de ne pas casser le fil.
     Serrer les noix

Est-il possible de raccourcir la chaîne vous-même

Dans le cas où la chaîne de tronçonneuse s'étirait tellement qu'elle ne l'étirait plus, il devenait nécessaire de réduire sa longueur.

De plus, cela doit être fait si le pneu existant est plus court que la chaîne et qu'il n'y a aucune possibilité de choisir un élément de sciage approprié.

Peut et construire l'élément de scieen ajoutant de nouveaux liens qui peuvent être achetés séparément ou supprimés de la même chose. Dans les magasins, vous pouvez voir la chaîne pour tronçonneuse, enroulée sur la baie, qui est vendue au mètre. En général, les chaînes de réparation pour les tronçonneuses peuvent être fabriquées à la maison, car il est facile de trouver tous les composants.

Comment enlever le rivet

Pour changer les éléments de la chaîne ou la raccourcir, vous devrez déconnecter les liens comme suit. Verrouiller la chaîne dans un étau et secouez les rivets, à savoir, leurs parties saillantes. Pour cela, vous pouvez utiliser un fichier ou des fichiers. Assurez-vous que les sections latérales du lien ne sont pas rectifiées.

L'utilisation de la rectifieuse n'est pas recommandée car il existe un risque de surchauffe des liens, ce qui entraînerait une modification des propriétés physiques du métal.

En utilisant la barbe (comme on le voit, sur la photo ci-dessous), assommez le rivet.

 Petite barbe

Il existe une autre option pour la séparation des liens. Vous n'avez pas besoin de moudre les capuchons des rivets. Placez le lien, à savoir son rivet, sur n’importe quel trou dans le métal ou sur une mâchoire légèrement diluée.Ensuite, vous devez placer le monteur sur la tête du rivet et le frapper plusieurs fois avec un marteau.

 Séparation des liens

Continuez à détacher les deux rivets en alternance, car ils sont fixés rigidement à la partie opposée du lien. Progressivement, les rivets vont commencer à sortir du haut de la liaison et celle-ci se déconnectera.

 Séparation des liens

 Liens

L'avantage de cette méthode est que les rivets peuvent être réutilisés car ils ne meulent pas.

Comment connecter des liens

Pour commencer, vous devez acheter des liens dans la boutique spécialisée qui correspondent au type de chaîne que vous avez. Cela devra être fait si vous meulez des rivets lors du démontage de l'élément de chaîne. Puis prendre bon assemblage de liens en tenant compte des flèches indiquées dessus. Placez l'élément assemblé sur l'enclume et rivetez les rivets avec de légers coups de marteau.

N'ayez pas peur de riveter, car le rivet a un épaississement dans la partie centrale, qui sert de bouchon.

Certains artisans conseillent de relier par soudure. Cette méthode convient si les rivets ont été coupés avec une lime. Mais vous devez d’abord faire des essais sur n’importe quel élément de matériel pour sélectionner le mode de soudage approprié.

Le soudage doit être effectué avec une électrode mince et raccourcie.Le rivet est soudé sur le côté du lien et le métal en excès est éliminé avec une lime à aiguille. Le seul inconvénient de cette méthode est la surchauffe du métal dont sont faits les éléments de la chaîne. Comme mentionné ci-dessus, en raison de la surchauffe, la résistance à l'usure des liens peut diminuer.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique