Quelle chaîne est préférable de mettre sur une scie à chaîne
La chaîne est un élément clé de toute tronçonneuse. La qualité et la rapidité du travail lors du sciage du bois dépendent du type d’outil de coupe installé sur l’unité. Pour les utilisateurs novices de scies à chaîne, le choix d'une chaîne de scie semble être un processus difficile, car vous devez savoir quels types d'une pièce il existe, ses caractéristiques, etc. L'article discutera des principaux facteurs à prendre en compte pour choisir une bonne chaîne pour les tronçonneuses.
Le contenu
Types de chaînes pour scies à chaîne
Ceux qui sont confrontés au sciage du bois savent que vous pouvez le couper le long des fibres ou en travers.Sur cette base, différents types de chaînes pour tronçonneuses sont produits: pour la coupe transversale ou longitudinale bois Dans les deux cas, la différence de résistance du matériau sera très différente. Pour le sciage longitudinal, les dents sont affûtées selon un angle de 5 à 15 °. La coupe croisée nécessite d'affûter l'outil à un angle de 25 à 35 °. La figure ci-dessous montre comment l'angle d'affûtage des dents est déterminé.
Le type auquel appartient l'élément de la scie peut être appris grâce au marquage dessus. De plus, l'angle d'affûtage est déterminé visuellement.
Les chaînes de sciage longitudinal sont rarement utilisées car il est beaucoup plus facile de dissoudre la pièce. sur une circulaire. En raison de la faible demande, les fabricants de cet outil ne sont pas particulièrement engagés dans son amélioration et il est plutôt difficile de trouver une chaîne de sciage longitudinal pour la vente. La plupart des acheteurs de tronçonneuses choisissent un outil de coupe transversale, le plus populaire parmi les professionnels et les artisans. Cependant, avant de choisir une chaîne pour une scie à chaîne, vous devez étudier les principaux paramètres qui affectent les performances et la qualité de l'outil.
Tailles existantes
Le pas de la chaîne est un paramètre clé qui nécessite une attention particulière lors du choix d'un élément de coupe pour une scie à chaîne. Il est mesuré en pouces et est défini comme étant l’espace entre les liens de coupe ou l’espace entre les trois rivets de l’élément de scie. L'image suivante illustre comment le pas de la chaîne est déterminé.
Chaque scie a un pas de chaîne individuel.
Il est à noter que l'outil de classe professionnelle fonctionne avec tout type de chaîne.
Les chaînes d'un certain pas sont toujours destinées à des unités d'une certaine puissance, en tenant compte du couple. Réduire le pas réduit non seulement les performances de l'appareil, mais réduit également la charge du moteur. Inversement, une foulée importante augmente la productivité de l'appareil, mais nécessite plus de puissance.
En outre, il existe une chose telle que “Agressivité” de l'unité. Dans ce cas, se réfère à la facilité de gestion. Plus la marche est large, plus les dents «déchirent» le bois avec force. De plus, en raison de la taille importante des maillons de coupe, la largeur de la coupe augmente et, par conséquent, l'opérateur devra déployer davantage d'efforts pour tenir l'appareil entre ses mains. Sur la base de ce qui précède, vous ne devez pas utiliser de chaîne avec un pas élevé sur une unité à faible puissance, car cela pourrait rendre le périphérique inutilisable.
Pas de 0,325 pouce
C’est la valeur de pas minimale, mais néanmoins le plus commun. Les éléments de scie ayant cette étape sont généralement installés sur des unités amateurs et semi-professionnelles ayant une faible puissance - de l'ordre de 3-3,5 CV. Cela suffit pour couper facilement les branches, couper les arbres minces, effectuer des travaux de construction mineurs. La chaîne de 0,325 pouce fonctionne sans à-coups, sans vibration, ne «déchire» pas le bois, ne surcharge pas le moteur et ne fatigue pas l'opérateur.
Étape 0.375 ou 3/8
Le marquage peut sembler décimal ou ordinaire. Il n'y a pas de différence entre ces désignations: trois divisé par huit donnera 0,375. La fraction ordinaire dans le marquage est conçue pour éliminer la confusion entre les nombres 0.375 et 0.325.
Pour cette raison, il est parfois difficile de trouver un élément par incréments de 0,375 pouce en vente. Si c'est le cas, essayez de rechercher la même pièce étiquetée 3/8.
Ces chaînes sont installées sur des unités plus puissantes - ayant 4 ch.De tels éléments de scie peuvent abattre des arbres de diamètre moyen. Des chaînes d'un pas de 3/8 pouces sont installées sur des scies à chaîne semi-professionnelles et des unités de la classe professionnelle.
Etape 0.404
Scies avec un tel pas mis seulement sur unités professionnelles avec une puissance d'au moins 5,5 CV Scier avec un pas de 0,404 pouce peut couper des arbres de n'importe quelle épaisseur, et les unités de cet élément de coupe ont un couple élevé, ce qui facilite grandement le travail d'une personne.
Il est important de savoir que le pas de la chaîne correspond toujours à étoiles de pas, en tant qu'esclave et leader. Il s’ensuit que si la documentation de l’appareil indique qu’il fonctionne avec une chaîne ayant un pas de 0,404, vous ne devez pas placer la chaîne sur une tronçonneuse d’un pas de 3/8. Avant d'installer le circuit avec un pas différent, vous devez acheter un ensemble complet comprenant un pneu et les deux pignons: moteur et entraîné.
En plus des valeurs de pas ci-dessus, il en existe deux autres: il est de 1/4 (0,25) pouce et de 3⁄4 (0,75) pouce. Les scies avec un tel terrain ne sont pas très populaires, tant chez les professionnels que chez les artisans.
L'épaisseur du lien principal (queue)
Ce paramètre est le deuxième facteur le plus important lors du choix d’un élément de scie.Vous devez savoir que sur les différentes marques de tronçonneuses, la largeur du pneu sera différente. Les unités principales ne sont également destinées qu’à un type de pneu spécifique.
Les liens principaux ont les tailles suivantes.
- 0,043 "ou 1,1 mm. C'est le plus petit lien principal. Il est généralement installé dans des circuits miniatures, conçus pour les appareils ménagers «faibles», non destinés à des charges lourdes.
- 0,05 "ou 1,3 mm. Bien que la différence avec l'exemple précédent ne soit pas significative, l'élément de coupe est conçu pour des charges plus tangibles. Les chaînes avec un lien de 1,3 mm sont les plus courantes chez les propriétaires de tronçonneuses domestiques et semi-professionnelles, elles sont légères et assez fiables.
- 0,058 ”ou 1,5 mm. Ce type de scies n’est pas moins populaire que le précédent, mais il est utilisé non seulement dans un outil semi-professionnel, mais également dans les appareils professionnels.
- 0,063 "ou 1,6 mm. Les chaînes avec une telle épaisseur de queue de cheval sont plus durables et ne sont placées que sur l'outil destiné aux professionnels.
- 0,08 ”ou 2 mm. Cette taille est la dernière parmi les types de liens principaux. La chaîne est conçue pour un fonctionnement continu et une charge importante. Il n’est pas difficile de deviner que l’élément n’est utilisé que sur des tronçonneuses très professionnelles à haute puissance.
Ainsi, plus le maillon est épais, plus la chaîne est résistante et qualitative et plus la charge supportée est grande. Mais, en choisissant un élément de coupe, il est nécessaire de consulter les instructions de l'appareil, qui indique quelle taille le pneu est autorisé à installer sur celui-ci.
Profondeur de coupe et hauteur du profil
La profondeur de la coupe dépend de la hauteur du profil de la chaîne. Plus le profil est élevé, plus la chaîne "s'enfonce" dans le matériau et, par conséquent, la productivité de l'outil augmente. Avec un profil bas, les copeaux les plus minces sont éliminés et la chaîne n'est pas immergée aussi profondément dans le matériau. En règle générale, la profondeur est contrôlée en rectifiant les butées situées sur chaque outil.
Il existe les tailles de profil suivantes:
- profil haut - 0,03 po (0,762 mm);
- profil bas - 0,025 po (0,635 mm).
Cette information se trouve dans la documentation de la scie à chaîne. Ces types de profils sont installés sur des unités amateurs et professionnelles. Mais sachez que l’outil de la classe des pros ne peut pas toujours être équipé de chaînes à profil haut et que l’outil ménager est toujours équipé d’éléments de coupe extra-plats.
Chaînes à profil haut - ce sont les éléments les plus productifs, ce qui signifie qu'ils ont augmenté leur "agressivité" et, en plus, une vibration perceptible. Ce dernier réduit considérablement la productivité du travail, car il ne permet pas de travailler avec l'unité pendant une longue période. Par conséquent, les fabricants ont trouvé un terrain d'entente: avec une grande foulée, une chaîne à profil bas est fabriquée, et inversement, si le pas est plus petit, le profil est élevé. Ces modifications suppriment au maximum les effets secondaires, l’unité commence à fonctionner avec moins d’agressivité et des performances normales.
Il est difficile de dire quels profils sont meilleurs. Lors du choix, vous devez toujours vous concentrer sur les conditions de travail prévues, la dureté ou la viscosité du bois, etc.
Géométrie de la dent
Les liens coupants ont 2 types de profil.
- Déchiqueteuse, qui est communément appelé "faucille". Un tel nom qu’il a en raison de sa forme en croissant. Grâce à la géométrie des dents de la déchiqueteuse, la scie offre des performances élevées, faciles à affûter, qui ne nécessitent pas des angles parfaits. Les inconvénients d'une telle géométrie de dents incluent la possibilité d'augmenter la charge sur l'unité et de réduire les qualités de coupe de la scie.
- Ciseau, communément appelé le "sept" en raison de la similitude avec le même nombre. "Seven" est principalement utilisé sur la classe d'instruments pro, sur des chaînes d'un pas de 3/8 ou 0,404 pouce. Les principaux inconvénients de cette géométrie de dent sont la difficulté de rectifier et l'usure rapide si la saleté entre en jeu.
Taille des pneus
En plus de l'épaisseur du pneu, qui a été mentionnée ci-dessus, lors du choix d'une scie à chaîne, il convient de prendre en compte un paramètre supplémentaire: la longueur du pneu. Il est mesuré en millimètres ou en pouces. Des pneus des tailles suivantes sont souvent utilisés: 11 ", 12", 13 ", 14", 15 ", 16", 18 ", 20", 21 ", 22".
Pour un travail simple, comme couper des branches, couper des planches minces, vous pouvez utiliser de petits pneus - 11 ou 13 pouces. La chaîne de ces pneus accélère à des vitesses élevées, ce qui a un effet positif sur les performances. Considéré comme la taille de pneu la plus polyvalente dans la plage de 14 à 16 pouces. En plus de l'utilisation de l'unité comme delimber, une tronçonneuse peut être utilisée lors de la récolte de bois de chauffage (sciage de grumes minces). Pour couper une bûche épaisse, installez des pneus de 18 à 22 pouces. Ils sont généralement utilisés sur des tronçonneuses professionnelles semi-professionnelles et plus puissantes.
Vous ne devriez pas installer un pneu plus gros,ce qui est indiqué dans le passeport de l'unité, car cela entraînera inévitablement une augmentation de la charge du moteur et, par conséquent, une usure rapide.
Taille de la chaîne
Ce paramètre dépend toujours de taille des pneusinstallé sur l'unité. Si vous avez acheté accidentellement une chaîne plus petite que votre pneu, vous ne pourrez pas la porter. Si cet élément a une taille supérieure à celle du pneu, vous ne pouvez pas le tirer. Les deux options ne permettent pas l'utilisation de chaînes de taille inappropriées. Ils sont généralement spécifiés en pouces et ont les valeurs suivantes: 10 ", 12", 13 ", 14", 15 ", 16", 18 "et plus.
La longueur de la chaîne est déterminée par nombre de liens. Sous les liens se réfère aux liens de connexion qui vont dans la rainure du pneu, et non pas à la coupe de dents. Lors de l'achat, vous pouvez spécifier le vendeur ou la longueur de la pièce en pouces, ou le nombre de liens dans sa composition. Certains fabricants, au lieu de la longueur, indiquent le nombre de liens dans l’élément scié. En règle générale, ce nombre ne dépend pas de l'épaisseur de la queue, du pas et de la hauteur du profil. Par exemple, une chaîne à profil bas, ayant un maillon en tête de 1,3 mm, peut être constituée de 72 maillons ou de 56 maillons ou d'un autre nombre.
L'ordre des liens de coupe
Dans la plupart des cas, l'ordre de placement des éléments coupants peut être de trois types.
- Avec passe. Un lien de connexion est inséré après chaque dent de coupe.
- Avec demi-passe. Un lien de connexion est installé entre chaque paire de liens coupants.
- Standard. Chaque dent de coupe est fixée par deux liens de connexion.
Les liens de coupe sont les principaux éléments de la chaîne de scie et sont coûteux en raison du processus de fabrication complexe. Les fabricants, en modifiant l'ordre des dents de coupe, en réduisent le nombre et réduisent ainsi le coût du produit fini. Mais parallèlement, en raison des chaînons manquants, l'efficacité de l'outil est considérablement réduite et la chaîne s'use plus rapidement.
Chaînes de carbure
Win - c’est un alliage très dur, un verre supérieur à la résistance. Par conséquent, des coupeurs de verre domestiques, divers outils de coupe et de tour et des outils de tournage sont fabriqués à partir de celui-ci, de même qu’il est appliqué aux chaînes de scie des tronçonneuses. Gagne soudé aux liens de coupe, où il joue le rôle de durable tranchant. Mais malgré sa dureté, cet alliage est fragile.
La durée de vie des chaînes avec des tarauds de victor dépasse considérablement la durée de vie des éléments coupants standard. Les chaînes en carbure sont utilisées pour scier le bois gelé et dur, ainsi que pour les interventions d'urgence, si vous devez couper rapidement du béton armé ou lisse.
Les inconvénients des chaînes en carbure peuvent être attribués à leur coût élevé, dépassant plusieurs fois le prix des éléments de coupe conventionnels.
Les chaînes pour tronçonneuses avec pobeditovy napayka en pratique amateur sont très rarement utilisées, car elles sont conçues pour des outils semi-professionnels et professionnels offrant une bonne puissance et un couple élevé.
Chaînes de marque supérieure pour scies à chaîne
Selon les critiques des propriétaires de ces unités, un classement des chaînes pour tronçonneuses a été effectué. Vous trouverez ci-dessous des fabricants qui produisent les meilleures chaînes pour les tronçonneuses.
- Stihl est une marque suisse très réputée, qui produit des chaînes de scie en acier chrome-nickel à haute résistance. Ils ne s'étirent pas lorsqu'ils sont chauffés, comme d'habitude. Ceci est réalisé par l'utilisation dans la fabrication d'une méthode spéciale de rivetage à chaud.Surtout, ce fabricant a breveté la méthode de lubrification - les «rainures» avec lesquelles toutes les unités motrices sont fournies.
- La société ne conçoit pas de circuits, mais les fabrique en utilisant la meilleure technologie brevetée. Grâce à cela, une haute qualité de produit est atteinte. La société fournit également une large gamme de services aux clients, offrant un service de garantie pour leurs produits. De plus, les clients de l'entreprise ont la possibilité d'acheter des pièces de rechange d'origine pour les mécanismes.
- Oregon est une division de Blount Inc. La société est considérée comme l'une des meilleures parmi les sociétés produisant des éléments de sciage pour les tronçonneuses. L'Oregon produit également divers accessoires et pièces de rechange pour des outils d'autres marques célèbres. Les éléments de scie des tronçonneuses sont fabriqués dans un alliage spécial breveté. Un alliage de chrome est appliqué sur les dents. Pour faciliter le processus d'affûtage, des marques sont marquées sur les dents, indiquant l'angle selon lequel l'opération doit être effectuée. De plus, les chaînes ont un système qui permet de réduire les vibrations et la conception originale, grâce à laquelle le lubrifiant est distribué uniformément.
- Carlton est une entreprise d'Amérique.Tous les éléments de la chaîne de ce fabricant ont une dureté accrue, car ils sont grenaillés au stade de la fabrication. Les unités de coupe ont un bord long, permettant de produire un grand nombre d'affûtages.
- Windsor. La société a breveté un alliage robuste, caractérisé par une résistance élevée à la chaleur et non sujet à l’étirement. Les éléments de sciage Windsor sont estampés et rivetés pour assurer une grande fiabilité.
- La chaîne est en acier allié avec des dents chromées. Ces derniers sont affûtés de manière particulière et un lubrifiant hypoïde est appliqué sur la chaîne, facilitant ainsi le processus de coupe. La société applique également la méthode de grenaillage dans la fabrication des chaînes, ce qui augmente la résistance des maillons.