Conseils utiles pour travailler avec une scie à chaîne

La tronçonneuse est un excellent outil pour couper le bois, offrant des performances et une fiabilité élevées. Mais avant de commencer à travailler avec, vous devez lire attentivement les instructions ci-jointes et effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires. Ils permettront d’éviter d’endommager l’appareil et d’assurer son fonctionnement en toute sécurité. Les conseils fournis ici pour travailler avec des tronçonneuses sont basés sur les recommandations des fabricants d’équipement et sur l’expérience des artisans professionnels.

Préparer les scies à chaîne pour le travail

Si vous avez étudié le manuel d'instructions de la tronçonneuse et que vous avez déterminé l'emplacement et le principe de fonctionnement de tous ses composants, vous pouvez commencer à préparer la première utilisation de l'outil.Premièrement, un examen externe est convaincu de l’exhaustivité de la scie à chaîne et de l’absence de dommage visible. Le pneu de guidage doit être fixé à sa place, et la chaîne de coupe est insérée dans ses rainures et en prise avec le pignon.

 Installation de pneus

Vérification de la tension de la chaîne

Il est important que la chaîne ait une tension optimale. Lorsque le moteur est trop serré, la charge sur le moteur augmente, et le desserrage de l’engagement peut entraîner le délogement et blocage des pièces. Tirez la chaîne au milieu du pneu pour vérifier. Dans ce cas, ses tiges devraient dépasser de la rainure de quelques millimètres. Si cela ne se produit pas ou s'il y a un fort affaissement, il est nécessaire d'ajuster la position du pneu.

 Vérification de la tension de la chaîne

Remplissage avec du carburant et de l'huile de lubrification

Conformément aux recommandations du fabricant, le mélange est préparé à partir d'essence de la marque spécifiée et d'huile pour moteurs à carburateur à deux temps. Le ratio pour la plupart des modèles étrangers est de 1:40 ou 1:50. Le carburant est versé avec le bouchon du réservoir retiré, indiqué icône de station d'essence. Séparément, le système de lubrification de la chaîne marqué l'image d'une goutteRempli d'huile moteur type W30-W40.

Il est souvent conseillé aux fabricants d’utiliser des marques de leur propre marque.

Le premier lancement d'une scie à chaîne

La nouvelle tronçonneuse ne peut pas être utilisée immédiatement sous une charge maximale. Toutes les pièces en rotation de l'outil doivent d'abord s'habituer les unes aux autres. Il est recommandé d’utiliser un réservoir plein lorsque vous démarrez pour la première fois, sans trop forcer.. Si ce test a réussi, vous pouvez par la suite scier une scie à chaîne sans restrictions supplémentaires.

Les tronçonneuses de lancement sont produites sur zone horizontale plate. L'ordre de départ pour l'exemple de la scie Stihl devrait être le suivant.

  1. Étirez la chaîne à la main le long du pneu, en vous assurant que le roulement est lisse et qu'il n'y a pas de résistance excessive.
  2. Activez le frein de chaîne en écartant sa poignée.
  3. Ouvrez la soupape de décompression du cylindre.
     Valve de décompression cylindre

  4. Quelques clics sur l’apprêt pour déposer le mélange dans le carburateur.
     En appuyant sur l'amorce
  5. Pour démarrer la scie correctement, il est nécessaire d’appuyer la poignée arrière avec le pied droit contre le sol. En tenant la poignée avant avec la main gauche, avec la main droite, verrouillez le levier de carburant en position de travail.
  6. Placez l'interrupteur combiné en position de démarrage à froid.
  7. Avec une secousse de la poignée de démarrage, démarrez le moteur, qui devrait caler presque immédiatement.
     Clé de démarrage

  8. Ouvrez le papillon des gaz jusqu’à la position de demi-gaz.
     Ouverture du rabat

  9. Une seconde secousse de la corde de démarrage permet de redémarrer le moteur, en plaçant immédiatement le levier de carburant en position de ralenti.
     Starter Dash
  10. Tirez la poignée du frein de chaîne vers vous en l'amenant en position de travail.
  11. En maintenant l'extrémité éloignée du rail de guidage sur une surface propre et brillante, assurez-vous que le système de lubrification de la chaîne fonctionne en pulvérisant de petites gouttes d'huile.

En vous assurant que tous les noeuds et mécanismes de la scie sont intacts et n'émettent pas de bruit extérieur au ralenti, vous pouvez procéder au travail sous charge.

Mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec une scie à chaîne

Lors de l'achat d'un tel outil, vous devez savoir comment utiliser correctement une scie à chaîne. La protection du travail exige qu'un employé utilise uniquement équipement réparable. Par conséquent, le fonctionnement de la tronçonneuse nécessite:

  • son inspection obligatoire avant chaque lancement;
  • vérifier régulièrement l'état et les paramètres des principaux nœuds;
  • ajouter de l'huile en temps opportun et ajuster la tension de la chaîne;
  • fin du travail en cas de défaillance du circuit de freinage et d’autres pièces et accessoires importants.

Ne modifiez pas à la maison la conception de l'outil et n'utilisez pas des pièces de rechange inadaptées. Certains artisans expliquent comment démarrer une scie à chaîne pas de starter. Mais ils oublient que sa turbine est nécessaire pour refroidir le moteur, qui commence à surchauffer avec la menace d’un échec.

Tronçonneuse ne peut que fonctionner en vêtements de travail avec l'utilisation de gants spéciaux, chaussures avec inserts métalliques, casques et protection des yeux. Dans ce cas, l'outil est tenu à deux mains avec le dos droit, sans se pencher trop en avant et sans soulever la scie au-dessus des épaules. Il n'est pas recommandé de placer les parties du corps dans le plan de la coupe. Les mesures de sécurité ne permettent pas de se déplacer avec une scie à chaîne dans laquelle tourne la chaîne de coupe.

 Combinaison pour travailler avec une scie à chaîne

Le travail pratique avec une scie à chaîne lors de l’abattage d’arbres et de la coupe de branches nécessite le respect de règles spéciales visant à éviter aux travailleurs de se blesser en raison de la chute de leurs troncs. Le coup de scie inversé qui heurte un obstacle est particulièrement dangereux. L'enregistreur ne peut pas:

  • couper des arbres à la fois;
  • couper simultanément plusieurs branches;
  • couper à travers le bout du pneu;
  • être dans la zone de chute de l'arbre.

Il est déconseillé de travailler avec une scie à chaîne sous la pluie, car le risque de glissade augmente avec un outil de travail à la main.

Entretien des scies à chaîne

L'entretien de la tronçonneuse comprend:

  • état propre et sec;
  • ajustement opportun de tous les composants et assemblages;
  • remplacement des pièces usées par des neuves.

Il est nécessaire d'entretenir régulièrement la tronçonneuse en effectuant les opérations suivantes:

  • ajouter le mélange de carburant et l'huile pour lubrifier les surfaces frottantes;
  • régulation de la tension de la chaîne, qui s'allonge avec le temps;
  • lubrification du pignon du pneu;
  • souffler ou rincer le filtre à air;
  • nettoyer la chambre de combustion du cylindre;
  • Remplacement de la chaîne, du rail de guidage et du pignon d'entraînement en cas d'abrasion supérieure à 0,5 mm par rapport à la taille nominale.

Tous les travaux d’entretien de la tronçonneuse ne sont effectués que lorsque le moteur est arrêté.

S'il est nécessaire d'arrêter de travailler pendant une longue période, toutes les unités de scie à chaîne sont nettoyées à fond.. Dans ce cas, les pièces métalliques sont recouvertes de lubrifiant et la chaîne est retirée et immergée dans l'huile. Le carburant doit fusionner. Il est recommandé de ranger cet outil dans une pièce chaude et sèche.

En suivant les instructions répertoriées dans cet article, vous pourrez utiliser la tronçonneuse efficacement et en toute sécurité pendant la durée de vie des fabricants.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique