Choisir l'huile et l'essence pour une tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est une technique utile pour tondre le gazon lorsque vous avez besoin de soins constants pour les pelouses et les parcelles. Grâce à son aide, vous pouvez donner un aspect soigné à la couverture d’herbe beaucoup plus rapidement qu’en utilisant une tresse manuelle. Les unités d'essence les plus courantes. Pour pouvoir servir longtemps sans réparation, ils doivent dépenser entretien régulier. L'une des procédures périodiques obligatoires est le remplacement du pétrole. Selon le dispositif du moteur à combustion interne, vous devez utiliser un carburant propre ou préparer un mélange spécial. Le choix d'une huile et d'une essence adaptées à une tondeuse à gazon revêt une grande importance, car la durée de vie d'un moteur dépend directement de la qualité du carburant et des lubrifiants.

Fonction d'huile dans le moteur de la tondeuse à gazon

Sur les tondeuses à essence, installez des moteurs à combustion interne à deux temps et à quatre temps. Le mouvement des couteaux est fourni par l'énergie qui leur est transmise par le moteur. Il résulte de la dilatation des gaz formés lors de l’explosion d’essence ou de mélange de carburant dans la chambre de combustion. Dans ce cas, la compression des gaz est assurée par le mouvement du piston.

 Huiles moteur

Pour que le système fonctionne correctement, il doit exister une connexion entre les pièces correspondantes. jeu minimum requis. Si leur taille augmente en raison de l'usure des pièces à usiner, cela entraîne une détérioration de l'unité motrice et, avec le temps, l'impossibilité totale de sa mise en marche. Le problème est lié au fait que la pression requise pour l’inflammation du mélange de carburant mélangé à l’air atmosphérique n’est pas atteinte.

L'huile moteur recouvre les pièces du moteur d'un film mince, ce qui ralentit leur usure et prévient l'apparition de griffures sur la surface métallique des éléments de structure en contact. C'est le rôle principal de l'huile dans le mécanisme d'entraînement à essence de la tondeuse.

La destruction des nœuds par frottement entre les pièces ne s’arrête pas complètement, mais l’utilisation de matériaux de haute qualité ralentit considérablement le processus.

En plus de réduire les frottements entre les parties en interaction du moteur à combustion interne, l’utilisation de l’huile vous permet:

  • fournir plus refroidissement de haute qualité unité d'entraînement en cours de fonctionnement, améliorant les processus d'échange de chaleur entre le métal et l'air atmosphérique;
  • effectuer des travaux en exploitant le moteur à la vitesse maximale, ce qui augmente l'efficacité du travail et permet de réduire les coûts de temps;
  • protéger le mécanisme d'entraînement en métal contre la corrosion pendant les pannes hivernales de l'appareil.

Des huiles de qualité réduisent les effets négatifs des températures élevées sur les pièces du moteur. En détournant la chaleur, ils augmentent le temps de fonctionnement de l'unité avant la surchauffe.

 Verser de l'huile dans la tondeuse à gazon

L'huile moteur est un matériau spécial qui garantit un fonctionnement sans problème du moteur à combustion interne, ainsi que des autres systèmes de la tondeuse à gazon. La négligence de sa qualité entraîne diverses pannes de l'appareil.

Comprend des moteurs à deux temps et à quatre temps

Par le principe de son action, le moteur à deux temps est similaire à un moteur à quatre temps. La particularité est seulement que la course de travail d'un moteur à deux temps est effectuée en 2 et 4 temps - en 4 cycles. Sous ce dernier comprendre le mouvement du piston vers le bas ou vers le haut. Dans ce cas, 2 cycles sont effectués pour 1 tour de vilebrequin. La course de travail du piston est son mouvement, au cours duquel l'énergie des gaz résultant de la combustion du carburant est convertie en travail utile du moteur (sa rotation).

Structurellement, en termes de performances, les modèles de moteur à deux temps et à quatre temps se différencient par les critères suivants.

  1. Les moteurs 2 temps ont une puissance spécifique et un litre supérieurs (environ 1,5 à 1,8 fois).
     Moteur deux temps

  2. Méthode de lubrification.
  3. Pour les moteurs à quatre temps se caractérise par un grand économie de carburant (sa consommation est d'environ 20 ÷ 30% inférieure), et leurs gaz d'échappement contiennent des substances moins toxiques
  4. La méthode d'alimentation en carburant du mélange avec l'air atmosphérique dans le cylindre et l'élimination des gaz d'échappement. Dans les moteurs 4 temps à cet effet mécanisme de distribution de gaz: lorsque cela est nécessaire, il ouvre la vanne et la ferme. Dans les modèles 2 temps, il manque.
  5. Niveau de bruit de fonctionnement: les unités à 4 voies sont plus silencieuses.
     Cycle à quatre temps
  6. La complexité de l'appareil: les modèles 2 temps sont plus simples.
  7. La durée de vie des modèles de moteur à quatre temps est plus longue en raison de l'amélioration du système de lubrification et du fait que le vilebrequin tourne à une fréquence plus basse.
  8. Réglage rapide de la vitesse maximale: les unités 2 temps accélèrent plus rapidement.
  9. Par la simplicité de l’entretien périodique et en termes de réparation, il est plus facile de traiter avec un moteur 2 temps. En outre, ce moteur est moins cher en prix et pèse moins qu'un équivalent à quatre temps.

La densité de puissance est le rapport entre la puissance de l'unité d'entraînement et sa masse. Sous la capacité en litres, comprendre la relation entre la puissance et la taille du moteur (en litres).

L'absence d'unité de distribution de gaz avec des vannes rend les moteurs à deux temps plus faciles et plus simples du point de vue de l'appareil. Le remplissage du cylindre avec le mélange air-carburant et son élimination du gaz se produisent pendant la détente et la contraction par des ouvertures spéciales: entrée (purge) et sortie.

Différences de moteur dans les méthodes de lubrification

Le point essentiel est la différence de méthode de lubrification des moteurs à combustion interne à deux temps et à quatre temps: pour le premier, le ravitaillement en carburant est requis non pas avec de l'essence pure, mais avec son mélange dans la proportion requise avec l'huile. Celui-ci, en liaison avec l’air, circule dans l’ensemble du piston en lubrifiant les parois du cylindre, du vilebrequin et des paliers de bielle, ainsi que les pistons eux-mêmes. Lorsque le mélange de carburant s'enflamme, l'huile, les plus petites gouttelettes comprises dans sa composition, brûle également. Les produits de combustion sont rejetés sous forme de gaz d'échappement. En pratique, l'huile de tondeuse à gazon à deux temps est mélangée à de l'essence dans certaines proportions.

 Mélange d'huile et d'essence

Il existe des moteurs à deux temps avec un flux séparé de ces composants du mélange de carburant, mais cette option plus avancée n'est pas installée sur les tondeuses.

Lorsque le moteur est à 4 temps, l'huile est fournie séparémentsans pré-mélange avec de l'essence. Presque lubrification est réalisée en raison de la présence de pipelines, pompe à huile, vannes, filtres. Ce dernier est conçu pour nettoyer l'huile des petites particules métalliques formées lors de l'usure des pièces.

 L'huile

Il s’avère que dans les moteurs 2 temps, l’huile brûle en cours de fonctionnement et que dans les moteurs 4 temps, elle ne reste pas longtemps, le temps de circuler dans le système. De ce fait, la configuration requise pour ses propriétés de performances est différente. L'huile moteur à deux temps devrait laisser après la combustion le minimum de suie possibleet, pour les unités à quatre temps, il est nécessaire que le lubrifiant utilisé conserve ses paramètres physicochimiques initiaux pendant une longue période.

Huile et essence appropriées pour faire le plein de moteur 2 temps

Les moteurs à essence à deux temps sont conçus pour fonctionner sur le mélange de carburant. La vidange de l'huile dans la tondeuse à gazon ne se fait pas séparément: elle est mélangée proportionnellement à de l'essence. Dans ce cas, seule la composition de carburant correctement préparée doit être versée dans le système moteur.

Il est impossible de verser de l'huile selon le principe «plus son prix est élevé, meilleur sera le fonctionnement du mécanisme». Les types de compositions d'huile appropriées pour les moteurs à combustion interne à 2 temps sont répartis dans les groupes suivants en fonction de leur procédé de préparation:

  • semi-synthétique;
  • synthétique;
  • minéral.

Les propriétés lubrifiantes du matériau dépendent de la base,sa capacité à rester dans un état liquide à une diminution de la température, sans augmenter de manière significative la viscosité dans le même temps. La composition du lubrifiant comprend environ 5-15% de divers additifs. Ils sont destinés à augmenter l'efficacité pratique de l'outil utilisé. Les additifs vous permettent de:

  • ralentir l'évolution de la corrosion des surfaces métalliques associée aux réactions d'oxydoréduction;
  • augmenter la résistance thermique des pièces;
  • stabiliser l'indice de viscosité d'une substance au même niveau que les changements de température dans une certaine plage.

 L'huile

Dans les instructions, les fabricants de tondeuses à gazon indiquent la marque de lubrifiant, ce qui est la meilleure option pour l'unité utilisée.. S'il est problématique de l'obtenir, il est alors possible de changer l'huile pour une composition similaire destinée aux moteurs à combustion interne à 2 temps. Avec cela niveau de viscosité doit obligatoirement correspondre à la valeur recommandée par le fabricant du produit.

L'essence est le principal composant en vrac du mélange de carburant préparé. Sa marque doit être conforme à la tondeuse à gazon recommandée dans le manuel d'utilisation. De magnitude indice d'octane l'essence dépend du temps de sa combustion: plus le nombre est élevé, plus le carburant brûle.

Si vous utilisez une essence de qualité supérieure à celle recommandée, un moteur à combustion interne à deux temps tombera en panne plus rapidement.

Préparation du mélange de carburant

Pour obtenir un mélange de carburant, l'huile moteur est mélangée à de l'essence dans certaines proportions. Ils sont donnés dans le manuel d'instruction. Ainsi, les lubrifiants minéraux sont mélangés à l’essence dans un rapport de 1 à 35, et synthétique - 1 à 50.

Le mélange est préparé comme suit:

  • la quantité exacte d'essence est versée dans le bidon;
  • ajouter, à l'aide d'un distributeur, le volume d'huile requis;
  • fermez le récipient avec un couvercle;
  • mélanger la composition en agitant le liquide.

 Préparation du mélange de carburant

Le mélange de carburant préparé est simplement versé. à l'intérieur du réservoir d'essence, appliquant pour plus de commodité un arrosoir.

Les rapports proportionnels entre l'huile et l'essence dans la composition du carburant sont présentés dans le tableau ci-dessous. Cela vous permettra de déterminer rapidement les volumes de matériaux mélangés.

Conservez le mélange cuit d'essence et de bidon d'huile dans des réservoirs en polypropylène ou en métal pas plus de deux semaines. Enregistrer la composition dans des bouteilles en plastique ne peut pas.Cela est dû au fait que l'essence réagit avec le matériau du conteneur et que les produits résultants entrent dans le mélange de travail. De ce fait, lors de la combustion de la composition, il se formera plus de suie.

Le remplissage du mélange de carburant n'est autorisé que si le moteur est presque complètement refroidi. Un réservoir au sommet ne peut pas être versé en même temps: laissez de la place pour la dilatation de la température du carburant.

Il est nécessaire de suivre les règles du feu et de la sécurité personnelle, en effectuant le travail de préparation et en versant la composition de travail loin des sources d’incendie.

Vidange d'huile dans un moteur 4 temps

Dans une tondeuse à gazon à moteur à quatre temps, il faut verser de l'essence dans le réservoir et de l'huile dans un trou spécial situé dans le carter. Le manuel d'utilisation du fabricant fourni avec l'équipement contient des informations sur la fréquence de remplacement du lubrifiant.

Il faut tenir compte du fait que l’efficacité du lubrifiant après environ 50 heures de fonctionnement de l’appareil diminue. S'il est nécessaire de tondre de petites surfaces, alors en une saison, il est peu probable que de nombreuses heures de travail s'accumulent. Dans ce cas, le lubrifiant doit être remplacé lorsque l’appareil est conservé pour la période automne-hiver.

 Tondeuse à gazon

Changer l'huile moteur comme suit:

  • pendant environ 15 minutes, le moteur de la tondeuse démarre au ralenti pour que le système se réchauffe et, de ce fait, la fluidité du lubrifiant augmente (la viscosité diminue);
  • dévisser le bouchon de vidange situé sur le carter moteur;
  • inclinez la tondeuse à gazon dans la direction du drain afin de pouvoir pré-remplacer la capacité de récupération du lubrifiant usagé (comme sur la photo ci-dessous);
  • une fois le travail écoulé, le liège est mis en place;
  • tondeuse montée sur une surface plane;
  • ouvrez le trou supérieur;
  • remplissez une nouvelle huile convenant à un moteur 4 temps, en vérifiant périodiquement son niveau avec une jauge graduée;
  • lorsque le lubrifiant atteint le repère requis, le trou de remplissage est fermé en serrant fermement le bouchon.

Le volume de la matière coulée est généralement de 500 à 600 ml.

Pour la coulée dans les moteurs à combustion interne à quatre temps, vous pouvez utiliser diverses huiles adaptées à leurs performances, telles que 10W40, SAE-30. Pour la plupart des modèles composition de lubrifiant classe SF et ci-dessus. Il est recommandé de verser de la graisse résistante au gel en hiver.

 YUKO SEMISYNTHETIC 10W-40

Huile semi-synthétique YUKO SEMISYNTHETIC 10W-40

Il est déconseillé de drainer les tests directement sur le sol afin de ne pas le contaminer. Pour sélectionner un lubrifiant usagé, vous pouvez également utiliser divers appareils. Une des options possibles est présentée sur la photo ci-dessous.

Le processus de remplacement du lubrifiant dans le moteur de la tondeuse à roues est assez simple. Toutes les opérations prennent généralement 30 minutes.

Il convient de rappeler que l’huile et l’essence d’une tondeuse à gazon à moteur à quatre temps ne sont pas mélangées mais versées séparément.

La meilleure option pour les moteurs à deux temps et à quatre temps est l'utilisation d'essence et d'huile, recommandé par les fabricants. Des instructions sur les marques appropriées sont données dans le mode d’emploi de la tondeuse. Le lubrifiant doit avoir une viscosité non inférieure à celle spécifiée, sinon il ne pourra tout simplement pas remplir correctement ses fonctions. L’essence utilisée ne doit pas porter une marque supérieure à celle recommandée par le fabricant, car les pistons, les soupapes et les bagues peuvent brûler. Lors du remplissage avec du carburant ou du lubrifiant, il est également nécessaire de respecter leurs volumes, indiqués dans les instructions.En particulier, les proportions doivent être observées lors de la préparation du mélange huile-essence.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique