Réparation et entretien de tondeuses à gazon

Les tondeuses à gazon sont une technique pratique qui vous permet de garder le gazon en ordre dans le pays, dans le jardin ou dans le parc. Grâce à leur utilisation, les pelouses prennent une apparence attrayante avec un minimum d'effort et de temps. Essence populaire et appareils électriques, poussés dans le fond des modèles mécaniques tondeuses.

Avec un fonctionnement correct, l'équipement peut fonctionner pendant plus d'un an sans dommage. Mais avec le temps, des pièces s'usent ou un accident inattendu peut se produire, entraînant la défaillance de l'unité. Si la technique pas de garantie, il n’est pas nécessaire de contacter le centre de service pour obtenir de l’aide de spécialistes. La réparation et l'entretien des tondeuses à gazon peuvent être effectués à la maison. Cela est dû au fait que de nombreuses fautes ne concernent pas des dommages graves, elles peuvent être assez facilement résolues par elles-mêmes.

Les principaux dysfonctionnements des tondeuses à gazon électriques et à essence

Malgré la diversité des modèles et des fabricants de tondeuses à gazon, l’essence et les équipements électriques ont des composants structurels similaires. La différence réside dans les types de moteurs installés et les systèmes de maintenance associés. Les dysfonctionnements d’équipement sont classiquement divisés en 2 groupes:

  • mécanique;
  • associé à la partie d'entraînement.

Les pannes mécaniques des modèles à essence et à moteur électrique sont presque identiques, mais le fait de ne pas actionner la partie motrice de la tondeuse à gazon peut être causé par des problèmes avec différentes pièces.

 Réparation

Problèmes mécaniques

Le système mécanique des tondeuses à gazon avec différents entraînements comprend les éléments structurels et les composants suivants:

  • couteau (type rotatif ou cylindrique) ou ligne de pêche;
  • mécanisme de transmission;
  • récupérateur d'herbe et dispositifs d'éjection d'herbe;
  • roues, poignées et corps.

Défaillance de l'élément de coupe

Le couteau le plus souvent endommagé (par exemple, plié) ou émoussé termine la ligne de pêche. Ceci est facilement détecté avec un simple inspection visuelle.

Le fait que les accessoires de coupe soient devenus émoussés est indiqué par la coupe inégale des tiges d'herbe lors de la tonte par une tondeuse à gazon.

Au fil du temps monter des couteaux peut affaiblir. Leur équilibrage pendant la rotation est perturbé et des vibrations, des sifflements, des cliquetis apparaissent. Si les couteaux sont endommagés, alors pendant le fonctionnement, le mécanisme commencera à effectuer des mouvements incontrôlables, soudains et aigus. Pour dépanner ce type d’éléments de coupe, exposez-les dans la position souhaitée, remplacez-les ou réparez-les. Si possible, affûtez les lames.

 Couteau tondeuse

Sons et vibrations pendant le travail

Des sons inhabituels, des vibrations, des cliquetis apparaissent lors du fonctionnement de l'appareil, lorsque les attaches de ses éléments structurels sont affaiblies: la carrosserie, le moteur. Ces phénomènes sont plus fréquents dans les modèles à essence, car leur moteur fluctue davantage pendant le fonctionnement qu'un moteur électrique. Pour éliminer ces phénomènes, vérifiez toutes les connexions, en resserrant les boulons, si nécessaire. Il se peut que le sifflet pendant le fonctionnement de l’appareil se produise à cause de l’intérieur. objet étranger, qui se bloque dans le rouleau aérateur. Dans ce cas, il suffit juste de le faire arrêter le son.

 Corps étranger dans le moteur

Les pointes de coupe ne tournent pas

Souvent, lorsque vous tondez de l'herbe haute ou dure, les têtes de coupe ne tournent plus en raison de conduite en herbe. Ce problème dans la plupart des cas (si cela n’entraîne pas de conséquences négatives plus importantes) est facile à résoudre de vos propres mains, en sélectionnant simplement les tiges des plantes avec un bâton.

Ventilation des pièces de structure

Les roues, les poignées et la carrosserie sont endommagées. S'ils sont importants, changez ces éléments structurels.Les méthodes de réparation, si possible, dépendent dans chaque cas du matériau des pièces cassées - elles peuvent être en plastique, en aluminium, en acier.

 Roue tondeuse

Rupture de ceinture

Lors d'une utilisation prolongée, la tondeuse porte, s'étire et casse la ceinture. En même temps, le moteur à essence de l'appareil fonctionne et les couteaux ne tournent pas. Les modèles automoteurs peuvent également se détacher. courroie d'entraînement: alors ils s'arrêtent et ne vont pas. Parfois, le câble d’embrayage s’étire simplement et doit être ajusté.

Problèmes fréquents avec le système d'entraînement

L'unité d'entraînement dans les mécanismes électriques et à essence est arrangée différemment. Dans ce cas, le moteur est son élément principal. Les pannes associées au moteur sont accompagnées des dysfonctionnements suivants:

  • la tondeuse à gazon cesse de s'enrouler;
  • après le lancement, l’équipement cale presque immédiatement;
  • pendant le fonctionnement, la puissance du moteur ne se développe pas complètement;
  • vibrations excessives pendant le fonctionnement.

À la suite d'une collision avec une pierre, une souche ou un autre obstacle difficile à endommager, la tige sur laquelle le couteau est installé ainsi que ses nœuds associés peuvent être endommagés. Ensuite, des réparations plus radicales seront nécessaires.

 Réparation dans le centre de service

Dans la plupart des cas, vous devrez contacter un centre de service pour obtenir de l'aide.

Sur les tondeuses à essence installer Moteurs à combustion interne à deux ou quatre tempsavoir un design différent. Pour cette raison, des problèmes avec le moteur peuvent être causés par une panne de pièces identiques ou différentes. Quel que soit le fabricant, les réparations de tondeuses à gazon avec le même type d’entraînement installé sont produites de la même manière.

Outils de diagnostic moteur

Pour identifier les problèmes liés aux tondeuses à gazon avec un type de lecteur différent et leur élimination, vous aurez besoin des dispositifs et outils suivants:

  • tournevis indicateur;
  • multimètre ou testeur avec indication de tension;
  • tournevis;
  • clés ou clés hexagonales (en fonction des fixations utilisées dans l'assemblage de l'équipement);
  • des pinces;
  • tondeuses;
  • un couteau;
  • marteau

De matériaux peuvent avoir besoin ruban isolant et détails trouvés lors de l'inspection.

Les causes de pannes du moteur de la tondeuse à gazon sont liées aux facteurs suivants:

  • surchauffe ou surcharge du moteur;
  • mauvais contacts ou ruptures dans le circuit électrique (pour les modèles électriques);
  • violation de la fourniture de carburant ou d'huile (dans les unités d'essence).

Par conséquent, il est nécessaire de périodiquement, en se concentrant sur les recommandations décrites dans les instructions de fonctionnement, faire des arrêts en travaillant et nettoyez constamment le matériel des résidus de plantes.

Pour les moteurs à combustion interne, vous devez utiliser une huile appropriée et la marque d'essence spécifiée dans le passeport.

 Huile moteur

Identification et élimination des problèmes de fonctionnement des moteurs électriques

Pour savoir pourquoi la tondeuse à gazon électrique ne démarre pas, s’arrête après la mise en marche ou pendant le fonctionnement, les mesures suivantes sont prises de manière séquentielle.

  1. Chèque tension d'alimentation sur le respect de la valeur indiquée dans le passeport de l'équipement. S'il est supérieur ou inférieur à la normale, vous devrez utiliser un stabilisateur ou arrêter de travailler pendant un certain temps.
  2. Inspecter visuellement cordon avec prise (et un fusible dedans) pour la présence de dommages mécaniques, et quand ils sont détectés, ils changent le câble ou le connectent et l'isolent à nouveau.
  3. Puis aller à bouton d'alimentation: il est déconnecté et vérifié à l'aide d'outils spéciaux.
  4. Vérifier la présence de gonflement ou d'oxydation condensateur.
  5. Après aller vérifier moteur électrique tondeuses à gazon: vérifier visuellement la présence de sections brûlées du bobinage ou, à l'aide du dispositif, son intégrité.

Après avoir détecté une panne à n'importe quel stade et son élimination, vérifiez le fonctionnement de l'équipement dans son ensemble. Au lieu d'un bouchon endommagé, ils installent uniquement un nouveau. L'intégrité du cordon d'alimentation et les performances du bouton marche / arrêt peuvent être facilement déterminés à l'aide d'un multimètre ou d'un testeur (même un tournevis indicateur).

Aller directement à vérifier le condensateur de déphasage Recommandé pour les symptômes suivants lors du fonctionnement de l'appareil:

  • au moment de la tension d'alimentation, le moteur électrique est secoué;
  • le moteur électrique surchauffe au ralenti ou à faible charge;
  • un bourdonnement non caractéristique émane du moteur;
  • Le moteur électrique ne prend pas de vitesse.

 Condensateur déphaseur

Un condensateur défaillant est remplacé par une nouvelle partie de la capacité correspondante.

Signes visuels que moteur électrique grillé, est le noircissement de ses enroulements, la fusion de leurs isolants, la fusion du cuivre. Lorsque de tels phénomènes sont présents, vous devrez remplacer le moteur électrique vous-même ou faire appel à des professionnels.S'il n'y a pas de signes extérieurs et que le multimètre indique la présence d'un écart dans l'enroulement, vous devrez également changer le moteur.

Les modèles de collecteurs de moteurs électriques contrôlent immédiatement les brosses: elles sont nettoyées avec du papier émeri ou changées.

Avec de nombreuses années d’exploitation, les tondeuses peuvent porter des plaquettes de frein moteur électrique. Dans ce cas, vous devez démonter le moteur et retirer la garniture.

En commençant à rechercher les causes de la défaillance, il convient de garder à l’esprit que la technologie équipée de moteurs électriques, les problèmes de démarrage et de fonctionnement du moteur sont principalement liés à de mauvais contacts dans le circuit électrique ou à une violation de l’intégrité du câblage. Beaucoup moins souvent, le bouton de démarrage tombe en panne, le condensateur de déphasage ou le moteur électrique (en raison d'une surcharge ou d'une surchauffe). Un certain nombre de modèles de tondeuses à gazon équipées de protection thermique du moteur - cela peut fonctionner alors que le mécanisme ne s'allume pas. Pour éliminer le problème, il suffit de fermer le circuit.

Toutes les opérations de travail avec des modèles électriques de tondeuses à gazon doivent être effectuées avec leur déconnexion du réseau afin de ne pas recevoir de choc électrique.Lorsque vous réparez un moteur électrique et un système de commande de vos propres mains, vous devez posséder des connaissances de base en électrotechnique pour pouvoir effectuer le travail correctement.

Causes de pannes de moteur à essence

Les moteurs à combustion interne à essence (en particulier à quatre temps) sont conçus pour fonctionner dans des zones avec une pente maximale de 15 degrés. Les distorsions à court terme de 30 degrés sont autorisées. Avec de grandes pentes le moteur peut caler. Certains modèles de tondeuses ont un accélérateur: vous devez régler le contact sur la tondeuse à gazon au maximum avant le travail.

La réparation d'un moteur à combustion interne de vos propres mains est considérée comme une tâche plus difficile qu'un moteur électrique. Cela est dû à la plus grande complexité de sa conception. Vous devez connaître les moteurs à deux temps et à quatre temps, ainsi que leurs caractéristiques de conception.

À partir des travaux de réparation, il est nécessaire de vérifier le tracé de la corde du crochet de sécurité. Vous devrez peut-être l'ajuster.

Problèmes avec le mélange de carburant

La cause la plus simple des problèmes rencontrés avec une unité à essence est le manque de carburant. Sa disponibilité n'est pas difficile à vérifier.Il convient également de regarder les modèles de moteur à quatre temps état et niveau d'huile. S'il est contaminé ou s'il est petit, vous devez alors remplir un nouveau liquide, vider l'ancien avant.

 Huile de tondeuse

En fonctionnement continu de la tondeuse, le carburateur est contaminé par les produits de la combustion du carburant ou en raison de la mauvaise qualité de l'essence versée. À la suite nager la vitesse du moteur. Vous pouvez nettoyer le carburateur vous-même. Pour ce faire, il faudra démonter et rincer avec un outil spécial. Vous pouvez essayer de souffler dans les airs pour éliminer les sabots.

Il convient de rappeler qu’avant de procéder à l’installation sur place, il est nécessaire de régler le carburateur. Pour que le moteur fonctionne correctement, il doit être correctement configuré.

Le tuyau de carburant est également obstrué par une essence de mauvaise qualité. Lorsqu'il n'arrive pas, le carré est nettoyé avec une aiguille et remplacé par un filtre à carburant. Encrassant le filtre à air chute de puissance du moteur. Dans ce cas, l'élément filtrant doit être nettoyé ou remplacé.

Rupture du cordon de démarreur

Souvent, les problèmes de démarrage sont causés par une corde de départ cassée.Dans la version la plus simple, réparer un démarreur consiste à attacher une corde à un nœud. Dans des situations plus complexes, vous devrez démonter l’ensemble et changer le cordon.

 Cordon de démarreur

Dysfonctionnement de la bougie

Si le moteur à essence ne démarre pas du tout ou s’immobilise immédiatement, vérifiez le bon fonctionnement de la bougie.. Il devrait produire une étincelle, visible même en plein jour. Pour cela, il est tordu et inspecté. S'il n'y a pas d'étincelle, remplacez la pièce. En apparence de la bougie, vous pouvez diagnostiquer les dommages:

  • s'il est sec, cela indique un problème dans le système d'alimentation en carburant;
  • lorsque la bougie est mouillée, les dysfonctionnements du carburateur entraînent des dysfonctionnements;
  • en présence de suie noire sur la bougie, elle est nettoyée ou remplacée par une nouvelle.

Autres pannes

Un moteur à essence médiocre fonctionne avec porter ou brûler les pistons. Pour la réparation, vous devrez démonter le moteur et mettre les pièces entières. Peut également se produire dommages mécaniquespar exemple, saisie du vilebrequin ou du piston, apparition de fissures dans le carburateur ou le carter de moteur. Dans de telles situations, vous devrez installer de nouvelles pièces.

Les réparations sérieuses des moteurs à essence nécessitent des connaissances professionnelles etcompétences. S'ils sont absents, il est préférable de contacter le centre de service aux spécialistes.

Diagnostic de coupe

Avec l'utilisation constante de la tondeuse à gazon, son accessoire de coupe devient triste avec le temps. Les indications suivantes l’indiquent:

  • le gazon est tondu de manière inégale;
  • les plantes sont déracinées;
  • augmente le temps passé au travail;
  • augmente la consommation de carburant ou d'électricité.

Lorsque ces phénomènes se produisent, la partie coupante doit être inspectée et, si nécessaire, retirée, après avoir préalablement éliminé l'herbe coupée. S'il y a fissures dans le métal ou des déformations qui ne permettent pas l’équilibrage des lames, il faut alors remplacer l’outil de coupe. Lorsque les pièces d'usure sont insignifiantes, affûtez les couteaux. Il peut être produit relativement facilement à la maison avec vos propres mains.

Pour retirer le type rotatif ou cylindrique du couteau, puis l’affûter ou en installer un nouveau, procédez comme suit: activités préparatoires:

  • égoutter l'huile;
  • les tondeuses à gazon électriques sont débranchées du secteur et sur les unités essence, maintenez le bouton enfoncé, bloquant ainsi leur inclusion;
  • des unités fonctionnant à l’essence, elles drainent le carburant ou le produisent complètement, dévissent la bougie;
  • placez le mécanisme sur le support, ce qui vous permettra d'accéder librement à la buse de coupe.

Ce dernier n’est nécessaire que si sur l’instrument moteur à combustion interne installé. Vous pouvez également incliner cet équipement dans le sens des poignées en retirant la boîte de collecte. Les modèles à moteur électrique peuvent être réparés dans n'importe quelle position.

 Enlèvement de couteau

S'il n'y a pas de moyen spécial pour bloquer l'arbre, vous devez le faire d'une autre manière appropriée.

Avant le travail, il est recommandé de porter des gants serrés pour protéger vos mains des coupures éventuelles sur les lames.

Retrait et installation d'un couteau

Buses de coupe type rotatif la plupart des modèles sont fixés à l’arbre d’entraînement à l’aide d’un boulon. Il est situé au centre de la pièce. Dans ce cas, le remplacement du couteau de la tondeuse à gazon est le suivant:

  • en présence de fragments d'herbe, nettoyez-les avec un balai ou une brosse;
  • dévisser le boulon de fixation avec une clé de taille appropriée (généralement le chiffre 19);
  • placez le couteau (la même longueur que celle prise) dans la bonne position, en serrant le boulon de fixation avec la clé avec l'effort requis par les instructions;
  • vérifiez l'uniformité de rotation de la buse en la tournant avec votre main: la distance entre le pont et le pont doit toujours être la même;
  • mettez l'appareil en position de travail.

Lorsque le boulon ne dévisse pas la clé, vous pouvez le taper doucement avec un marteau. Si cela ne vous aide pas, vous devez alors verser les fixations avec du kérosène ou du liquide de frein. Utilisez des leviers supplémentaires avec une clé avec prudence, car vous pourriez casser le haut du boulon. Le chauffage de la fixation contribue également à son déroulement.

Découvrez les couteaux rotatifs à deux buses courtes. Dans ce cas, le travail de remplacement est effectué de la même manière. Changement couteau cylindrique peut être la même manière. La différence réside dans les caractéristiques de conception de la fixation de la buse de ce type.

Il est nécessaire de retirer l’attache de coupe avec précaution pour ne pas perdre les détails. En même temps, sa position doit être rappelée afin de placer les nouvelles lames correctement.

Affûtage des lames à la maison

Vous pouvez affûter vous-même les lames de la tondeuse à l'aide des outils et accessoires suivants:

  • Bulgares;
  • machine de meulage;
  • fichier;
  • papier de verre;
  • un obelka (barre) ou une pierre abrasive.

 Affûtage de fichiers

Avant d'affûter devrait porter des gants. Si le travail doit être effectué sur une rectifieuse ou à l'aide d'une meuleuse d'angle, vous devez utiliser un masque ou des lunettes pour protéger vos yeux des particules abrasives ou métalliques.

Avant d'affûter un couteau, il est examiné pour la présence de déformations et le degré d'usure. Les courbes existantes sont nivelées sur une enclume ou un morceau de rail avec un marteau.

En travaillant sur la rectifieuse L'outil de coupe est amené au cercle en rotation et la lame est pressée contre le papier de verre avec une certaine inclinaison. Pour aligner le bord, commencez par former un cercle à grain grossier. Le rodage et le meulage sont exécutés sur le cercle à grain fin. Si possible, poncez ensuite l'article avec une meule en feutre - il est destiné au polissage. Certaines machines sont équipées de dispositifs permettant de fixer la pièce - cela facilite le processus d'affûtage.

 Affûtage au couteau

Aiguiser les lames de couteaux utilisant des outils à main ou des meuleuses il est recommandé d'avoir préalablement serré une buse dans un étau de serrurerie. Si le tranchant de la buse de travail est très endommagé, vous pouvez le couper, mais seulement immédiatement des deux côtés.Dans tous les cas, un effort important ne doit pas être appliqué. En conséquence, les lames doivent être affûtées selon un angle de 30 degrés.

Après avoir tourné le chèque équilibrage de la lame. Pour cela, un tournevis est inséré dans le trou du boulon, par exemple. Ensuite, élevez-le en position verticale: le couteau doit rester dans le plan horizontal. Lorsqu'un déséquilibre se produit, le déséquilibre devrait être rétabli. Cela se fait simplement en broyant le métal du côté le plus lourd (plus que compensé) de la buse. L'enlèvement des couches de matériau est effectué petit à petit, en vérifiant l'équilibre.

Remplacement de la ligne dans la tondeuse à gazon

En plus des couteaux sur la tondeuse à gazon peut être installé ligne de pêche. Cette buse est une bobine sur laquelle est enroulé fil de nylon. Il existe deux variétés de bobines de tonte:

  • avec 1 barre;
  • avec deux extrémités saillantes du fil de nylon.

La structure de la buse est simple: dans la bobine, il y a deux départements, entre eux, une cloison dans laquelle se trouve une entaille. Le fil est enroulé sur ces pistes. Pour sa sortie de la bobine il y a des trous spéciaux.

 Recharge de bobine

Sur différents modèles de tondeuses à gazon, des pointes de coupe sont utilisées avec une épaisseur de fil de pêche différente.Ce paramètre est compris entre 1,2 et 4 mm.

De plus, le fil de polyéthylène varie en fonction forme en coupe. Ceci définit le domaine d'utilisation du matériel. Selon ces critères, la ligne de pêche peut être de différents types:

  • le tour, qui est la variété la plus durable utilisée pour couper la couverture d'herbe;
  • figuré, utilisé pour tondre des plantes à tiges souples;
  • tordu, convient seulement pour l'herbe mince.

Il y a un cordon type professionnel. Mais cette variété ne convient pas à tous les modèles d’équipement.

La buse elle-même est rarement endommagée, elle s'use et se termine avec un fil de nylon. Pour reprendre le travail, vous devez remonter la ligne. Il vaut la peine d’acheter le fil adapté à la bobine installée sur la tondeuse à gazon.

La procédure pour le remplacement de la ligne de pêche dans la bobine avec un ardillon

Pour changer la ligne sur la bobine avec une vrille émise, procédez comme suit:

  • éteindre la tondeuse à gazon, débranchement électrique du réseau;
  • retirer l'accessoire coupant en empêchant la tige de tourner, par exemple à l'aide d'un tournevis;
  • démontez le boîtier en retirant généralement son couvercle en appuyant sur les loquets;
  • disposer soigneusement tous les détails;
  • couper de deux à quatre mètres de fil de pêche avec un diamètre spécifié dans les instructions de la pièce jointe utilisée;
  • plier la pièce en deux pour la diviser en deux pièces identiques;
  • une extrémité du cordon est enfilée dans l'oreille à l'intérieur de la bobine;
  • enroulez le fil dans le sens antihoraire (dans le sens opposé à celui de la rotation de la buse pendant le fonctionnement);
  • laissez une petite extrémité du fil qui est projetée par le trou après avoir été fixée dans une fente spéciale pour éviter tout déroulement;
  • recueillir la bobine;
  • Placez la buse sur la tondeuse à gazon.

Quand la coupe est installée buse avec alimentation automatique ou semi-automatique cordon, à l'intérieur il a un ressort. Par conséquent, lors du démontage du boîtier, il est nécessaire de s'assurer qu'il ne s'envole pas et ne se perde pas.

La rainure bloquant la ligne peut être manquante. Dans ce cas, il est tenu à la main lors de l'assemblage de la buse pour qu'il ne se déroule pas.

Remplacement de la ligne de pêche dans d'autres types de moulinets

Pour bien enrouler la ligne dans l'enrouleur avec deux extrémités saillantes du cordonbesoin de le démonter. À l'intérieur sont deux crans. Dans le même temps, les extrémités de la ligne de pêche sont disposées séparément en fonction de ces rainures.L'enroulement est également effectué dans le sens opposé à la rotation de la buse.

 Moulinet à deux moustaches

Il existe des modèles de bobines ayant une conception différente. Dans de tels cas, il n'est souvent pas nécessaire de démonter la buse pour insérer le cordon. Le fil est inséré dans un oeil spécialà l'intérieur de la bobine. La ligne est interrompue par une pression sur un bouton. Il est situé directement sur le corps de la buse de coupe et est conçu pour que, lorsque le cordon est usé, il puisse libérer ses nouvelles extrémités sans démonter les bobines.

Il est recommandé d'effectuer des travaux sur le remplacement de la ligne de pêche sur les tondeuses à essence avec le bouton de mise en marche verrouillé.

Avant de tordre la ligne, elle peut être préalablement trempée pendant un moment dans l'eau, ce qui augmentera la résistance et l'élasticité du fil inséré. L'enroulement de câbles métalliques est interdit. Le cordon doit correspondre au diamètre spécifié dans les instructions.

Il est nécessaire de réparer les tondeuses à gazon uniquement après avoir pris connaissance des instructions relatives à leur fonctionnement. Il traite de la conception du modèle et des règles d'utilisation. Pour minimiser les risques de dommages, vous devez suivre les exigences d’entretien régulier.Vous devez utiliser uniquement des carburants et des lubrifiants de haute qualité.

Avant de commencer à tondre le gazon, il est recommandé d'inspecter la zone prétraitée afin de détecter la présence de cailloux, de souches et d'autres obstacles. Cela aidera à éviter les collisions accidentelles et les accidents imprévus. Notez également qu'une tondeuse à gazon est recommandée travailler avec de l'herbe sèche, car il encrasse lentement les couteaux et d’autres pièces du mécanisme.

Commentaires: 1
Continuant le thème:
Commentaires: 1
Andrey / 08/20/2018 à 08:12

Informations très utiles, l'auteur - Kulibin.Merci beaucoup

    Répondre

    Caméscope

    Cinéma maison

    Centre de musique