Installation et raccordement de la colonne de gaz
Lorsque vous choisissez le meilleur chauffe-eau, le plus souvent, le choix s’arrête sur le gaz. Ces appareils se distinguent par leur fiabilité, ainsi que par leur capacité à chauffer un grand volume d'eau en temps réel en raison de leur type de débit. Toutefois, lors de l'installation d'un appareil de chauffage à flux de gaz dans un appartement ou une maison privée, certaines règles doivent être respectées.
Le contenu
Règles d'installation
Tous travaillent sur la connexion de la colonne pour effectuer sa propre volonté ne fonctionnera pas. Il existe des règles d'installation selon lesquelles seul le service gaz ou un organisme disposant de l'autorisation appropriée est habilité à effectuer la conception et l'installation des équipements à gaz. En termes simples, il est interdit de connecter l’appareil au gazoduc avec vos propres mains.Mais tout le reste du travail, vous avez le droit de le faire indépendamment.
Avant d'installer un chauffe-eau à gaz, vous devez passer une commande pour la documentation de projet relative à l'installation et au raccordement de l'équipement. La préparation de la documentation prendra un certain temps, ce qui peut être utilisé pour choisir le modèle de chauffe-eau.
La nécessité d'installer un chauffe-eau à gaz apparaît pour trois raisons.
- Si le service de gaz insiste pour déplacer l'unité dans une autre pièce. Habituellement c'est transfert de l'appareil de la salle de bain à la cuisine, car il était précédemment installé sur des normes obsolètes d’aujourd’hui.
- Au cas où il serait nécessaire de remplacer une colonne de gaz en panne ou de remplacer une unité obsolète par une nouvelle, placez-la au même endroit.
- Vous avez exprimé le souhait d'installer une colonne pour la première fois, au lieu d'autres types d'approvisionnement en eau chaude. Dans ce cas, la maison devrait être tenue ligne de gaz.
Il est nécessaire de traiter le choix de l'unité avec une gravité particulière, car l'installation d'un chauffe-eau à gaz dans un appartement dont la cuisine ne comporte pas de canal de cheminée encastré dans le mur (à ne pas confondre avec le conduit de ventilation) n'est pas autorisée conformément aux normes.Le moyen de sortir de cette situation est l’acquisition d’une colonne ayant chambre de combustion fermée. Dans une telle unité, un tuyau coaxial est utilisé comme une cheminée, qui mène à travers le mur à l'extérieur. L’ingénieur exécutant le projet doit vous informer de cette situation.
Très souvent, l'installation d'une colonne de gaz fermée se fait dans une maison privée, en raison de son installation plutôt simple.
Choisir un emplacement d'installation
Bien que le projet préparé définisse l'emplacement du site d'installation, ceux qui souhaitent installer un chauffe-eau dans leur cuisine doivent connaître les règles d'installation d'un chauffe-eau à gaz dans l'appartement.
- L'installation de chauffe-eau n'est autorisée que dans la cuisine ou dans d'autres locaux non résidentiels, sauf la salle de bain, comme dans les nouvelles règles, la présence de cette unité est inacceptable.
- Il est permis d'utiliser le raccordement de la sortie destinée à l'évacuation des produits de combustion de la colonne et l'entrée du conduit de cheminée encastré dans le mur. tuyau en acier galvanisé ou inoxydableavec une épaisseur de paroi d'au moins 1 mm. Son diamètre devrait être de 120 mm. L'utilisation de tuyaux en aluminium ou en carton ondulé n'est pas souhaitable.
- La section de tuyau en ligne droite à la sortie de la colonne doit être comprise entre 30 et 50 cm.
- L'installation de l'unité doit être faite à une hauteur hors de portée des enfants, étant donné que vous devriez facilement atteindre les régulateurs.
- La surface de la pièce pour l'installation de l'unité doit être d'au moins 8 m2. La hauteur de la pièce dans les 2-2,5 m, mais pas moins.
- La distance entre le mur le plus proche et l’appareil ne doit pas être inférieure à 15 cm ni à 10 cm avec l’appareil à gaz le plus proche, et aucun obstacle ne doit se trouver devant la colonne à 60 cm.
- Le tuyau de dérivation des produits de combustion ne doit être alimenté que par la cheminée, s'il s'agit d'une maison privée, ou par un conduit de cheminée spécial encastré dans le mur. Connectez la colonne de gaz à conduit de ventilation Il est strictement interdit, car les déchets de combustion arriveront chez vos voisins, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses, car le monoxyde de carbone n’a ni couleur ni odeur.
- La présence d'une bonne traction dans la cheminée est une condition préalable qui doit être documentée pour que la force de poussée soit conforme aux normes établies.
- La pièce avec l'unité doit être bien ventilée (avoir une fenêtre avec un évent).
Démantèlement de l'ancienne unité
Avant de remplacer une colonne de gaz par une nouvelle, vous devez retirer du mur une unité obsolète ou en panne:
- Commencez par couper l'alimentation en gaz de l'appareil en fermant la vanne correspondante. Ensuite, à l’aide de la clé à fourche ou de la clé à fourche, dévissez l’écrou du tuyau ou du flexible par lequel le gaz alimente l’appareil. Si l'écrou sur le tuyau ne peut pas être facilement dévissé, en raison du fait qu'il est peint depuis longtemps, il faut utiliser un solvant spécial pour le retirer. Après cela, il est nécessaire de tenir le tuyau de gaz avec une clé à molette et l'autre pour dévisser l'écrou.
- L'étape suivante consiste à déconnecter l'appareil de l'alimentation en eau. Si, près de l'unité précédemment installée, il n'a pas été installé robinet d'eauil devra ensuite être bloqué par la grue principale dans tout l'appartement. Mais avant de raccorder l'eau à la nouvelle colonne, n'oubliez pas d'installer 2 robinets (un à l'entrée de l'appareil et l'autre au tuyau de sortie). Cela facilitera grandement l'entretien du chauffe-eau.
- Dans l'étape suivante, vous devrez retirer le tuyau reliant la colonne à la cheminée et dévisser toutes les fixations fixant l'appareil au mur.
Installer un nouveau périphérique
Si le chauffe-eau est installé dans une pièce pour la première fois, il est préférable de confier tout le travail aux travailleurs du service respectif afin de l'installer correctement. En cas de remplacement de l'appareil précédemment installé, il est permis d'installer la colonne de gaz de vos propres mains. Néanmoins, il est néanmoins impossible de se passer de l’intervention de spécialistes du gaz pour connecter une colonne de gaz dans un appartement ou un bâtiment privé, car le dispositif doit être enregistré.
La meilleure option consiste à installer tous les équipements au mur en fonction du projet et à ne connecter que le tuyau d’alimentation en eau au tuyau de l’unité. Vous n'avez pas le droit de connecter la colonne de gaz de vos propres mains au tuyau de gaz et d'effectuer d'autres travaux liés au mélange combustible.
Cet arbitraire est subordonné à l'imposition d'une amende dont le montant dépasse de loin le montant du paiement pour travaux effectués par un expert.
L'ordre d'installation de l'appareil n'est pas original.À l'endroit sur le mur où l'appareil sera situé, il est nécessaire de faire des marques pour les attaches. Pour cela, vous devez produire montage en hauteur de sorte que le tuyau de cheminée sortant verticalement de l'unité ait une taille d'au moins 30 cm et que le tuyau de la cheminée puisse être maintenu à un certain angle dont la valeur peut être déterminée à l'aide du schéma ci-dessous.
Selon ce schéma, le chauffe-eau à gaz Bosch est installé, mais il convient également aux colonnes d'autres fabricants.
Après avoir déterminé la hauteur de montage, procédez comme suit:
- mesurer la distance entre les supports sur la colonne, transférer les valeurs obtenues au mur, en utilisant le niveau de bâtiment et le mètre à ruban;
- À l’aide d’un perforateur, faites des trous dans le mur sous les chevilles ou les crochets;
- après avoir vissé les crochets, suspendez l’appareil à eux;
- Maintenant, nous installons des tuyaux d’eau, en les vissant à l’entrée du chauffe-eau, ainsi qu’au drain.
- pour vérifier l'étanchéité du raccord de tuyau aux buses, il est nécessaire d'ouvrir l'alimentation en eau froide et le robinet d'eau chaude sur le lieu de consommation;
- Après cela, sur l'unité installée, vous pouvez fixer le tuyau de cheminée à l'aide du schéma ci-dessus, conçu pour la colonne Bosch. Pour des raisons pratiques, il est autorisé utilisation de flûtes (à cet effet, une bride de diamètre correspondant au tuyau doit être installée dans la cheminée);
- Pour connecter le tuyau de gaz, vous devez appeler un spécialiste qui le fera correctement et émettra un document sur l'enregistrement de l'appareil.
Lors de cette procédure, la connexion du geyser peut être considérée comme terminée.
Directives d'installation
L'installation de chauffe-eau à gaz dans des immeubles comportant de nombreux appartements doit être effectuée conformément aux documents suivants: SNiP 42-01-2002, SNiP 31-01-2003 et SNiP 41-01-2003.
Si l'unité installé pour la première fois, ou si son emplacement change, il est nécessaire de préparer la documentation suivante:
- Acte confirmant l'état normal de la cheminée - ce document est délivré par les services de contrôle des gaines de ventilation et des gaines de cheminée;
- passeport technique pour chauffe-eau;
- déclaration du propriétaire de l'appartement sur la réorganisation de l'appartement - elle est soumise à l'administration de la ville;
- un projet d'installation de colonne préparé par l'ingénieur de GORGAZ;
- demande de travail par les employés du service de gaz.
Après avoir obtenu l’autorisation, les experts produiront jambe de force (si nécessaire), connectez le tuyau à la buse de la colonne et vérifiez que l'installation de l'appareil et du conduit de cheminée est correcte. Gasman suivant doit démarrer la machine et la configurer.
De plus, le propriétaire doit recevoir les documents suivants:
- document de supervision technique;
- agir des services d'incendie;
- acte certifiant la réception de la colonne en opération.
Surtout, ce projet d'installation de l'appareil de chauffage devrait être apporté BTI.
En conclusion, on peut dire qu'un chauffe-eau à gaz est le type d'appareil le plus pratique et le plus économique pour fournir de l'eau chaude à un logement. Son installation et son raccordement indépendant doivent être effectués conformément aux normes en vigueur et jusqu’à un certain point, à savoir avant le raccordement de l’appareil à la canalisation de gaz.