Comment réparer un congélateur
Il est impossible de se préparer à des pannes d’appareils électroménagers - il échoue au moment le plus inopportun. Décourager particulièrement l'hôtesse ce moment où le congélateur ne fonctionne pas. Après tout, tous les produits qui y sont stockés, comme la viande, le poisson ou les glaces, peuvent se détériorer. Heureusement, il est souvent possible de réparer le congélateur avec des connaissances et des outils.
Le contenu
Dysfonctionnements majeurs du congélateur
La raison de l'apparition de défauts dans le congélateur peut être à la fois très simple et banale, et très grave, ce qui ne peut être résolu sans l'aide d'un spécialiste.Les propriétaires de ces appareils ménagers peuvent entendre les plaintes suivantes:
- le congélateur ne fonctionne pas;
- le congélateur a cessé de geler;
- le congélateur ne s'éteint pas;
- l'appareil s'allume et s'éteint immédiatement.
Examinons plus en détail chaque situation et ce qu’il faut faire.
Le congélateur ne fonctionne pas
Dans le cas où l'unité de congélation ne s'allume pas, vous ne devez pas immédiatement tirer des conclusions hâtives et penser qu'elle s'est cassée. La première chose que vous devriez faire attention à la santé de la fiche, du câble électrique et de la prise elle-même. Il est possible que les fils des terminaux aient été débranchés dans la prise ou la prise, ou que les conducteurs du câble se soient rompus et que le congélateur ne fonctionne plus. Départ tension de ligneS'il est abaissé, l'appareil ne s'allumera pas.
Aussi, par exemple, dans le congélateur de la marque Stinol 106 est parfois observé blocage de la minuterielorsque le mode “dégivrage” est activé. Dans ce cas, l'unité n'est pas incluse. Mais si vous tournez le rochet de quelques degrés, l'appareil commence à fonctionner. Le défaut de la minuterie s'explique par le fait que les engrenages se coincent dans le mécanisme d'horlogerie. Dans le modèle Stinol 106 q, ce problème de minuterie est également présent.
En outre, il se peut que l'appareil photo ne fonctionne toujours pas pour les raisons suivantes:
- le mécanisme qui contrôle le régime de température a échoué;
- compresseur en panne;
- les connecteurs sont oxydés.
Parmi tous les facteurs susmentionnés pouvant empêcher le congélateur de s'allumer, vous pouvez effectuer une réparation de la prise, de la fiche ou du cordon d'alimentation vous-même.
Pour vérifier la prise, branchez tout autre appareil électrique. S'il a gagné, cherchez la raison dans la fiche. Si la fiche est en bon état, faites sonner le câble avec un testeur. De plus, si, lorsque le périphérique est connecté au réseau, le voyant ne s'allume pas, les câbles sont endommagés. Pour vérifier la tension du secteur, utiliser un multimètre. Pour démarrer la machine, une tension de 220 V est requise.
Le congélateur a cessé de geler
Si vous remarquez que le congélateur ne gèle pas, la température a commencé à monter, devrait vérifier les points suivants:
- si la porte est bien attachée (une raison commune pour que l'unité gèle mal);
- dans quelle position est le thermostat;
- Le bouton de dégivrage est-il activé?
Donc, vous avez vérifié tous les points, mais le résultat n'a pas changé,et le congélateur ne gèle toujours pas. Dans ce cas, ce défaut peut provoquer:
- blocage dans le système de refroidissement;
- fuite de réfrigérant (fréon);
- rupture de chauffage (uniquement dans les appareils dotés de la fonction No Frost, par exemple dans le congélateur Indesit Noo Frost, Stinol 106 q ou Indesit SFR 167 NF);
- panne du thermostat ou de l'unité de contrôle.
Le congélateur ne s'éteint pas
Si vous pensez que le congélateur n'est pas éteint, il est recommandé de surveiller l'appareil pendant un certain temps. Normalement, il devrait fonctionner en mode «un à deux», par exemple 10 minutes de fonctionnement - 20 minutes de repos. En outre, le temps peut augmenter si la capacité de l'unité est à moitié vide ou si la température de la pièce est très élevée. Toutefois, lorsque vos observations ont confirmé que l'appareil ne pensait même pas à s'éteindre ou que l'appareil photo s'éteignait après une longue période, faites attention aux points suivants.
- La meilleure option pour la température à l'intérieur du congélateur est considérée comme un indicateur de -18 à -19 ° C. Lorsqu'il est réglé sur des valeurs plus élevées, l'appareil fonctionnera sans interruption. Par conséquent, même si la pièce est chaude, vous ne devez pas exposer la température trop basse du thermostat.Il sera plus facile pour l’appareil de maintenir le microclimat dans la chambre à un niveau standard que d’obtenir des valeurs excessives. Assurez-vous également que l'équipement de réfrigération ne se trouve pas à proximité d'appareils de chauffage.
- Éventuellement installé mode super congélation". Les anciens modèles ne s'éteignent pas automatiquement après l'activation de ce mode. L’arrêt automatique n’est disponible que pour les unités modernes.
- Sceaux usés sur la porte. Avec le temps, pendant le fonctionnement prolongé du congélateur, le joint en caoutchouc de la porte peut se fissurer, se déformer, se délaminer ou se frotter. En conséquence, la porte n’est pas bien ajustée, la capacité interne de l’appareil n’est pas suffisamment refroidie. En raison de la fuite constante de froid, le compresseur fonctionne sans arrêt et s’use rapidement. Atlas congélateur ne vous laissera pas une chance de rater l'usure du joint. Si vous voyez que le voyant rouge est allumé, cela signifie que la température dans la chambre augmente (probablement en raison du mauvais ajustement de la porte). Si le voyant vert s'est allumé, la température est revenue à la normale. Si un joint est usé et que l’unité ne gèle pas très fort, essayez de remplacer le joint en caoutchouc dès que possible.Comment restaurer le sceau seul, c'est expliqué vidéo.
L'appareil s'allume et s'éteint immédiatement
Ce comportement de l'appareil est souvent rencontré lorsque panne de compresseur. Le moteur s’allume et s’éteint immédiatement ou, une fois démarré, émet des sons étranges. Le compresseur peut tomber en panne en raison de l'usure des composants, par exemple si l'unité fonctionne en mode de refroidissement maximal à des températures ambiantes élevées. Malheureusement, le compresseur ne peut pas être réparé. Pour réparer le congélateur, un remplacement complet du motocompresseur est nécessaire.
Par exemple, le remplacement du dernier appareil de congélation Indesit SFR 167 NF vous coûtera au moins 2500 roubles.
Ainsi, même si la conception du congélateur ne diffère pas par sa complexité, il sera nécessaire de recourir à des équipements spéciaux et coûteux (pompe à vide, collecteurs de manomètres, etc.) pour pouvoir réparer les composants principaux de haute qualité. Par conséquent, essayer de réparer le congélateur lui-même en cas de problème grave ne vaut pas la peine. Ce fait s’explique par le fait qu’en raison de l’ignorance de certaines nuances, vous pouvez faire en sorte que la réparation de l’unité après votre intervention vous coûte beaucoup plus cher.
Quand appeler l'assistant
Sans s'éteindre, l'appareil peut fonctionner même en cas de dysfonctionnement de ses différents modules.
- Module de contrôle défectueux. En raison de ce défaut, aucun signal ne coupe le moteur du compresseur. Vous pouvez corriger la situation en remplaçant la carte ou en la faisant clignoter.
- Il y a un blocage dans le système. (généralement due à l’épaississement de l’huile moteur). Si tel est le cas, le compresseur n'est pas capable de faire passer le réfrigérant à travers la ligne. Pour éliminer le blocage, vous devrez bien nettoyer le système, après quoi vous devrez remplir de fréon.
- Dysfonctionnement du capteur de l'évaporateur ou thermostat brisé. Si ces éléments tombent en panne, l'unité de contrôle ne reçoit pas de signal concernant la température atteinte dans la chambre et ne peut donc pas éteindre le compresseur. Si le thermostat tombe en panne, par exemple dans le congélateur Indesit SFR, il se «gèlera» beaucoup, malgré vos tentatives pour régler la température souhaitée.
- Fuite de réfrigérant. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’appareil ne gèle pas, ce qui est souvent dû à des dommages mécaniques aux conduites principales, par exemple si vous essayez de dégager la glace, lors du dégivrage, avec un objet pointu.En cas de fuite de fréon, le refroidissement s’arrête et le compresseur continue de fonctionner sans arrêt, car le capteur de température n’informera pas le tableau de commande de l’atteinte de la température définie. Tout ce que vous pouvez faire dans cette situation est de mettre l’équipement hors tension, de libérer la capacité de l’appareil des produits et d’appeler l’assistant.